Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 9 Commentaires

Test du Huawei P20 Lite : est-il vraiment surcoté ?

Le Huawei P20 Lite est le nouveau smartphone milieu de gamme phare du fabricant chinois. A l'instar des années précédentes, il s'agit d'une version moins puissante mais plus abordable que son flagship. Commercialisé à un prix de 369 euros, la question se pose : mérite-t-il son prix ? Est-il justifié par les derniers changements au niveau du design ? Que vaut-il face à la concurrence ? La réponse dans notre test complet !

Note

Plus

  • Design et finitions
  • Autonomie
  • Ecran

Moins

  • Interface logicielle
  • Appareil photo décevant
  • Prix

Une version Lite pas si abordable que cela

Avec le P20 Lite, Huawei permet de profiter de certaines des nouveautés de son nouveau flagship, le P20 Pro, pour un tarif plus raisonnable. Le smartphone est ainsi commercialisé au tarif de 369 euros. Cela permet par exemple à bon nombre d'opérateurs de proposer le P20 Lite avec un contrat pour un prix dérisoire. Il se décline en trois coloris : noir , bleu er rose.

Toutefois, si ce prix est plus attractif que le P20 Pro, il n'en demeure pas moins assez élevé au regard de la fiche technique de l'appareil. A titre de comparaison, le Honor 9 Lite qui propose le même processeur Kirin 659 est proposé autour des 200 euros. Certes, le téléphone de Honor propose 1 Go de RAM en moins mais ceci ne justifie en rien cette différence de prix.

AndroidPIT huawei p20 lite 4371
Un tarif un peu salé pour une version Lite. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un design séduisant

Si vous regardez le P20 Lite, vous penserez immédiatement à l'iPhone X. Ce n'est pas forcément un défaut puisque le P20 Lite est un appareil de milieu de gamme qui n'hésite pas à adopter un look haut de gamme avec du verre et du métal. Nous avons un écran de 5,84 pouces (au format 19:9, bien entendu) avec bien évidemment en haut le célèbre notch, également connu sous le terme encoche. Je ne vais pas revenir ici sur les avantages et les inconvénients de cette encoche. Chacun a sa propre opinion sur le sujet. Personnellement, je n'apprécie pas cet élément de design et je préfère le look d'un Honor 9 Lite par exemple. 

AndroidPIT huawei p20 lite 4404
Métal et verre sont au menu de ce smartphone milieu de gamme. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur ce P20 Lite, on retrouve donc un corps mince (71,2 x 148,6 x 7,4 mm) et des coins arrondis qui rappellent le produit de Cupertino, mais nous y trouvons également des lignes des autres composants de la grande famille Huawei / Honor.

AndroidPIT huawei p20 lite 4399
Le P20 Lite mesure 71,2 x 148,6 x 7,4 mm. © AndroidPIT by Irina Efremova

A l'arrière, en plus du lecteur d'empreintes digitales nous trouvons une autre nouveauté de la gamme Lite : un double appareil photo (qui dépasse légèrement du corps). Pour recharger l'appareil, il y a un USB de Type-C sur le bord inférieur. Les touches physiques restent sur le côté droit et sont faciles à atteindre.

AndroidPIT huawei p20 lite 4410
Comme sur le P20 Pro, les inscriptions au dos du smartphone sont écrites à la verticale et non à l'horizontale. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans l'ensemble, le Huawei P20 Lite fait une très bonne prestation en matière de finition. Il est vrai que la version noire attire facilement les traces de doigt à l'arrière mais sur ce point le smartphone se retrouve dans le même bateau que les autres fabricants. Si le smartphone n'est pas particulièrement original esthétiquement parlant, il n'en demeure pas moins joli et son format compact lui assure une très bonne prise en main. 

Hormis l'encoche, je regrette que le smartphone ne propose pas de certification qui protège l'appareil de l'eau, comme c'est le cas pour de nombreux appareils désormais.

Ecran : un très bon élève

Pour son smartphone Lite, Huawei opte pour un écran IPS de 5,84 pouces et utilise une définition Full-HD+ de 1080 x 2280 pixels. Comme indiqué plus haut, nous avons un format 19:9 mais pas de bordures incurvées. La luminosité maximale de l'écran est de 500 nits, ce qui s'avère suffisant. A titre d'information l'écran (IPS) du nouveau LG G7 atteint 1000 nits.

AndroidPIT huawei p20 lite 4372
L'écran prend la majeure partie de la face avant de l'appareil. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au quotidien, j'ai apprécié utiliser l'écran du P20 Lite. Ce dernier offre un très bon contraste, des couleurs équilibrées et une luminosité excellente, même dans des conditions extérieures assez ensoleillées. Comme toujours, Huawei offre aussi la possibilité de régler la température des couleurs dans les paramètres.

Les angles de vision sont également assez bons (même si cela pourrait être un peu mieux) et la définition Full-HD+ s'avère également agréable. Elle vous permettra ainsi de profiter des applications, des jeux et des vidéos.

androidpit huawei screen p20 lite
L'écran du P20 Lite est de très bonne qualité. © AndroidPIT

Reconnaissance faciale au menu

Par ailleurs, comme expliqué précédemment, le P20 Lite a lui aussi opté pour l'encoche introduite par Essential puis rendue populaire par l'iPhone X. Huawei profite ainsi de cet espace pour intégrer ses capteurs, dont certains lui sont utiles pour la reconnaissance faciale. Car, oui, en effet, il est possible de déverrouiller l'appareil avec votre sourire, c'est à dire utiliser le système de reconnaissance faciale.

L'appareil photo frontal de 16 mégapixels joue ici un rôle important. Au quotidien, j'ai été impressionné par la rapidité de la reconnaissance. Je m'attendais à quelque chose de similaire au View 10 et je n'ai pas été déçu. Si le technologie de Huawei n'est peut être pas aussi évoluée que celle d'Apple, elle n'en demeure pas moins presque aussi efficace, y compris dans des situations de faible luminosité.  

AndroidPIT huawei p20 lite screen 2cbu
L'encoche arrive dans le milieu de gamme. © AndroidPIT

Interface logicielle : le talon d'Achille du smartphone

Comme nous avions pu déjà le constater sur certaines versions Lite de Huawei, l'interface logicielle du smartphone reste le principal point faible du terminal. Si le P20 Lite a beau proposer Android 8.0 Oreo et EMUI 8.0, le téléphone de Huawei souffre de quelques lenteurs qui gênent l'expérience utilisateur.

J'ai ainsi noté durant mon test des bugs assez regrettables, y compris pour un smartphone milieu de gamme. J'ai pu constater quelques fermetures d'applications inopinées, une certaine surchauffe par moment et de manière générale des animations assez lentes et une mauvaise gestion du multitâche. Autre souci, de nombreuses applications ne sont pas encore compatibles avec l'encoche et certaines informations ne sont pas affichées correctement. Si la dernière mise à jour (Build Number ANE-LX1 8.0.0.223(C432)) a corrigé une bonne partie des soucis, elle n'a pas encore réglé tous les problèmes. J'espère vivement que Huawei fera quelque chose rapidement pour trouver une solution.

AndroidPIT huawei p20 lite 4414
Oreo est de la partie mais le P20 Lite n'est pas un monstre de fluidité. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un appareil convaincant ?

Si vous regardez le P20 Lite, vous pourriez penser que vous avez un appareil haut de gamme mais en regardant les spécifications techniques vous remarquerez immédiatement que l'appareil est plus proche du Huawei P Smart que de l'iPhone X. Au coeur du P20 Lite, nous trouvons un Kirin 659, une puce qui a déjà fait ses preuves sur d'autres appareils de la maison (Honor 9 Lite et P Smart).

Peut-être que Huawei aurait pu placer une nouvelle puce mais avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible via microSD, le Kirin 659 suffit pour une utilisation quotidienne. Il est simplement dommage que le logiciel n'ai pas été optimisé. Si la transition entre certaines applications peut parfois se faire attendre, les performances heureusement sont suffisantes pour assurer une utilisation agréable, mais il vaut mieux ne pas être trop pressé.

Huawei P20 Lite sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 Geekbench Multi Core PassMark Memory PassMark Disk
Huawei P20 Lite

206

3704 4564 47917

Huawei P20 Lite – Qualité sonore

Avec le P20 Lite, on dispose d'un unique haut-parleur. Le son stéréo du P20 Pro n'a hélas pas été conservé. Le son est donc plutôt décevant, notamment à haut volume où la distorsion est un quelque peu notable offrant un son métallique. Quant à la sortie audio, celle-ci se situe dans la moyenne. Ceux qui sont amateurs d'un bon son et disposent de casque haut de gamme peuvent se tourner vers d'autres options. 

En ce qui concerne les communications, le Huawei P20 Lite remplit sa mission. Appelant comme appelé s'entendent correctement et la couverture réseau est très bonne (même dans le métro). Le smartphone est compatible avec toutes les bandes 4G.

AndroidPIT huawei p20 lite 4390
Le lecteur d'empreintes digitales est également rapide et fiable. © AndroidPIT by Irina Efremova

Que le double appareil photo soit, et le double appareil photo fut !

Jusqu'à présent, la gamme Lite a été limitée à un seul capteur photo. Sur le P20 Lite, Huawei a décidé d'en placer un de plus, placé verticalement sur la gauche (tout comme sur le P20 standard et sur l'iPhone X). L'appareil photo dépasse légèrement de la coque, il utilise deux capteurs (16 et 2 mégapixels) avec une ouverture f/2.2, le second capteur servant uniquement à créer un effet bokeh dans les portraits. Plusieurs modes sont disponibles dans l'appareil photo (notamment le mode Pro, Nocturne, Panorama, HDR et AR). Le mode Grande Ouverture est aussi présent pour jouer avec l’effet flou/net avant et après la photo.

La qualité des clichés est assez décevante pour un smartphone qui veut rivaliser avec des smartphones plus huppés. C'est correct mais on attendait clairement mieux de la part du smartphone. Un Honor 9 Lite ou un Honor 7X offrent de meilleurs résultats. Les photos manquent de détails, la balance des blancs reste un peu froide et la mise au point peine parfois à se faire. 

Côté vidéo, c'est peu ou pro le même résultat. Le P20 Lite est capable de filmer en Full-HD et les résultats sont bons lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous. Enfin, à l'avant, le capteur de 16 mégapixels délivre des selfies corrects et suffira à la plupart des utilisateurs. 

AndroidPIT huawei p20 lite camera app 2cbu
L'appareil photo en action. © AndroidPIT

Un smartphone endurant

La batterie du P20 Lite offre une capacité de 3000 mAh. Et autant le dire tout de suite, elle offre une autonomie très convenable au quotidien. Si vous êtes un utilisateur modéré, il est facile de dépasser la journée et demi d'autonomie, à condition de ne pas être un grand joueur. A notre test benchmark de référence de PCMark, le Huawei P20 Lite a résisté presque 9 heures.

 

 

Huawei P20 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148,6 x 71,2 x 7,45 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,84 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Nous avons ici un appareil de milieu de gamme qui dispose d'un look assez premium et qui remplit globalement sa mission. Son processeur n'est pas des plus récents mais il a fait ses preuves. Sa mémoire RAM, sa bonne mémoire interne, son autonomie, sa compatibilité avec la 4G et la présence d'Android Oreo / EMUI 8.0 lui offrent une expérience utilisateur suffisante pour la majorité des utilisateurs. 

L'appareil dispose aussi de quelques petites fonctionnalités que de nombreux utilisateurs trouveront utiles : compatibilité Dual SIM, USB Type-C, double appareil photo, déverrouillage avec le sourire, présence de l'encoche... C'est à chacun de voir si cela lui est utile au quotidien, mais pour un appareil de cette gamme c'est toujours une bonne surprise.

Toutefois, on reste quelque peu déçu par cet appareil qui ne se démarque pas véritablement de la concurrence (Galaxy A8 notamment). Le prix de 369 euros n'est pas vraiment économique et ne fait vraiment pas de l'appareil l'un des meilleurs rapports qualité / prix sur le marché. Vous pouvez en effet trouver des appareils avec une fiche technique similaire pour moins cher comme le Honor 9 Lite ou Honor 7X.


Cet article a été modifié le 8 mai 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si c'était le seul à être surcoté je dirai rien . Je connais une marque à la pomme qui est surcoté depuis des années après je dis ça je dis rien 🤐🤐


  • Enfin un test digne de ce nom, qui montre a quel point la gamme P20 dans son entièreté est surcoté ! Bravo


    • Si seulement on avait plus souvent ce genre d'article sur le surcotage de certains appareils on pourrait faire 4 article dessus par jours 😂😂😂


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Oui il est très largement surcoté surtout si on le compare au Nokia 7 Plus sur Android P Bêta depuis hier


    🎯 Nokia 7 Plus Android One à 355 € sur Amazon

    - Android P version Bêta Android One
    - 64 Go , 4 Go de Ram
    - Snapdragon 660


    Excellent Nokia 7 Plus déjà sous Android P bêta , est ce que le Huawei à 367 € est aussi sous Android P bêta ?

    📌Non

    🔹Est ce qu'il est plus grand


    📌Non , le Nokia 7 Plus à un écran de 6 " contre 5,84" pour le Huawei

    🔹 Est ce qu'il a une meilleure connectivité ?

    📌Non, le Nokia 7 Plus est compatible avec les 4 bandes de 4G en France : la B3, B7, B20 et B28 et la Wifi ac
    Pas le Huawei qui n'a pas ni B28 ni la Wifi ac .

    🔹Est ce qu'il a un meilleur Bluetooth ...

    📌 Non-plus !!


    - 5,0, A2DP, LE pour le Nokia 7 plus
    - 4.2, A2DP, LE, EDR pour Huawei

    💡Pour l'autonomie .. Toujours pas !!

    - 3800 mAh pour le Nokia 7 Plus
    - 3000 mAh pour le Huawei

    🔹Bah alors pourquoi est ce qu'il plus cher ?

    Une encoche ( ou un bout d'écran en moins ) et la reconnaissance faciale ...Lol !!

    Applaudissements !!


    • C'est clair que ce Huawei P20 Lite n'a rien pour justifier son prix... C'est terriible que Huawei se mette à singer Samsung sur son mauvais côté :(
      100 euros de trop, ce n'est franchement pas rien...


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


  • phil depuis 6 mois Lien du commentaire

    Petite coquille comme beaucoup de site du reste, le P10Lite à bien une batterie de 3340mAh.


  • Vu la différence prix avec le P Smart et l'Honor 7X, Huawei aurait pu lui mettre un Kirin 670 bien plus performant. Le stock de Kirin 659 à êcouler avant de passer au Kirin 670 ? En tout cas, ça fait pingre...

Articles recommandés