Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 15 Commentaires

Les 6 nouveautés qu'il faut savoir sur Google Assistant

Vous rappelez-vous en 2016 lorsque Google nous présentait son petit dernier, Google Assistant ? Le temps a passé et le petit a grandi. Lors de la Google I/O 2018, le fier papa nous a présenté ses plans pour son fils prodige.

Le petit garçon de Google a réussi à gagner le coeur (ou plutôt le smartphone) de beaucoup d'utilisateurs et est désormais soumis à la grande règle darwiniste de la vie : soit il s'adapte, soit il disparaît. Ainsi, Google a décidé d'évoluer et nous allons vous expliquer ses projets principaux que son papa a dévoilés lors de la keynote.

1. Google Assistant va apprendre à téléphoner

Il s'agit ici d'une keynote donc il vaut mieux prendre ce que l'on a sous les yeux avec un peu de légèreté, ce n'est probablement pas que nous verrons notre Assistant passer des appels en français sur notre téléphone. Lors de la keynote, nous avons pu voir une démonstration : un individu a appelé et l'Assistant a répondu avec une fluidité telle qu'il était impossible de voir qu'il s'agissait d'une machine. Vous l'avez compris, ceci demande une maîtrise de l'Intelligence Artificielle bien plus élaborée que ce que nous connaissons actuellement, malgré le fait que Google "travaille sur cette technologie depuis de nombreuses années".

google i o 2018 51
Un jour, mon assistant viendra. Un jour, il téléphonera. © Screenshot: AndroidPIT

2. Google Assistant va muer (en plusieurs voix)

Puberté oblige, notre brave jeune homme va pouvoir changer de voix si vous le désirez. C'est un élément important puisque la voix est le principal moyen qu'a Google Assistant de communiquer avec nous. La voix doit sembler "personne et naturelle", confie Google. John Legend sera l'une des 6 personnes à proposer sa voix en langue anglaise, 

Avec le temps, il y aura probablement davantage que 6 voix. Malheureusement nous n'avons aucune information sur la version française de Google Assistant, nous espérons en savoir plus rapidement.

3. Google Assistant va prendre des cours d'expression

Si vous avez l'habitude d'utiliser Google Assistant vous avez probablement remarqué qu'il manque parfois de naturel (en plus de ne pas toujours comprendre mon accent du sud !), et c'est justement ce que Google essaye d'améliorer. Grâce à ses progrès dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, la communication va être plus simple. Il ne s'agit pas uniquement de comprendre ou d'être compris mais vraiment de fluidité, en abandonnant par exemple le célèbre (et énervant) "OK Google" qui doit actuellement précéder toutes les commandes que l'on peut lui dire.

4. Google Assistant va apprendre le multitâche

Le petit Assistant ne peut faire les choses qu'une par une. C'est bien, mais pas suffisant, et comme expliqué au point précédent cela manque de naturel. Ainsi, Google va apprendre à son rejeton comment effectuer deux demandes en même temps. Je préférerais que Google Assistant arrive mieux à répondre aux requêtes normales avant de lui apprendre à en effectuer plusieurs, mais Google fera probablement d'une pierre deux coups.

5. Google Assistant aura droit à son écran

Malgré son absence de cordes vocales, la voix est l'élément le plus précieux qu'a Google Assistant. Il aura pourtant droit à son écran, dans des appareils du nom de Smart Displays (écrans intelligents). En simple, ils vous permettront d'interagir avec Assistant directement en tapant sur l'appareil au lieu d'utiliser la voix. 

google i o 2018 3
Le texte, c'est bien. La voix, c'est mieux. © Screenshot: AndroidPIT

Sur smartphone, il vous affichera un aperçu de votre journée avec d'éventuelles suggestions, recourant aux différents services de Google (notamment Keep pour les notes) afin de trouver quoi vous dire. Ces changements seront déployés avant la fin de l'année (tout au moins aux USA). Le pays de l'Oncle Sam verra également un service de livraison faire son entrée.

6. Google Assistant vous permet d'interagir en conduisant

Google Assistant permettra de jouer de la musique, envoyer/se faire lire des messages ou obtenir des informations directement sans même avoir à quitter Google Maps. Au cas où vous vous posiez la question : oui, c'est légal. Nous verrons en temps et en heure à quel point cela peut affecter la concentration des automobilistes au volant.

google i o 2018 50
Une bonne ou une mauvaise idée ? © Screenshot: AndroidPIT

Laquelle de ces fonctionnalités vous intéresse le plus ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si Google assiqtant pouvez avoir la voix d'Orane Demazis ? Ce serait "fantasmagorique"


  • je me suis désinscrit de la version beta et depuis plus moyen d'avoir google assistant :( si quelqu'un a une solution :-) merci


  • La bonne chose à retenir est la fin du OK Google. Enfin, plus besoin de le répéter après chaque réponse de l'assistant quand on poursuit la conversation.


  • Rien de tout cela ne m'intéresse, je fais un blocage vis-à-vis de tous ces gadgets futiles et même parfois dangereux, comme le n°6.

    Je retiens tout de même le plus marquant de l'article, ce sondage demandant si l'on souhaite que le Google Assistant puisse avoir la voix de Homer Simpson... C'est consternant, sans doute le reflet de notre époque.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Je ne sais pas ce que vous trouvez consternant, mais si c'est le fait de parler de Homer Simpson c'est simplement de l'humour. Un peu de légèreté ne fait pas mal, surtout lorsqu'on écrit un article à 10h du soir après une conférence :-) Si c'est le fait que Google Assistant lui-même puisse un jour avoir la voix de Homer Simpson, c'est (pour le moment) uniquement dans ma tête :-D


      • Un des défauts majeurs des assistants vocaux, mais rarement souligné, est de proposer une réponse unique à une question qui peut en avoir de multiples plus ou moins cohérentes ou même aucune d'acceptable.
        En clair, ce n'est pas un dialogue réel mais juste un ersatz de discussion qui est proposé.

        L'IA n'en est bien évidemment qu'à ses balbutiements mais ce type de "facilité" (intéressante en elle-même) est tellement intrusif pour récupérer des données personnelles qu'il ne m'intéresse pas plus que Jérôme.

        Homer Simpson, caricature de l'anti-assistant m'a bien amusé, par ailleurs...


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        On a droit d'avoir de l'humour même après une grasse matinée ...C'est le manque d'humour qui est consternant !!


      • Rien ne laissait penser que ce "sondage" était censé être humoristique, notamment pas le paragraphe qui précédait, mais on se rattrape comme on peut... 😉 Et, malgré tous mes efforts, je n'arrive toujours pas à trouver cela drôle. Enfin, on mettra en effet cela sur le compte de votre fatigue.

        Par ailleurs, pouvez-vous expliquer la phrase dont le sens m'échappe, faute d'avoir sans doute assez d'humour pour arriver à la comprendre : La voix doit sembler "personne et naturelle", confie Google.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le Smart Display, j'ai déjà repéré celui de Lenovo. j'attends plus qu'il soit disponible.


    • Il va y aussi en avoir chez Archos, et d'autres fabricants aussi (Lansing, Anker, Brave, Bang & Olufsen, Klipsch. ..). Visiblement (j'ai cherché sur Internet) ces smart displays arrivent cet été...
      Toutes ces nouveautés concernant Google Assistant sont très intéressantes, je trouve... qui aurait imaginé cela il y a 10 ans (si ce n'est des auteurs de Science-fiction) ?


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Très intéressant en effet.
        J'ai vraiment hâte de le découvrir , beaucoup d'améliorations sur Android arrivent grâce aux Smart Display, comme les Podcasts dans l'application Google, la nouvelle interface de Google Actualités avec les vidéos YouTube en direct.
        À ce sujet, tu l'as installé, pour une première version, c'est plutôt agréable

Articles recommandés