Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 9 Commentaires

Test du Huawei Mate 20 Lite : un rival du Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 sera présenté à l'automne, probablement en octobre. En attendant, le plus jeune de la famille est déjà officiel. Mais que propose-t-il par rapport à la génération précédente ? Comment se comporte t-il au quotidien ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Design élégant
  • Port USB de Type-C
  • Mémoire interne de 64 Go extensible jusqu'à 256 Go
  • Bouton AI dans l'application appareil photo
  • Dual SIM
  • NFC
  • Bonne autonomie

Moins

  • Finition
  • Caméra qui dépasse à l'arrière
  • Qualité photo en basse luminosité
  • Prix

Le Mate Lite officiel avant le reste de la gamme

Le Huawei Mate 20 lite est officiel, mais ses grands-frères ne le sont pas encore. Les Mate 20 et Mate 20 Pro ont décidé de prendre plus de temps avant d'apparaître au grand jour. Alors pourquoi Huawei a-t-il officialisé son smartphone moins d'un an avant le lancement de la génération précédente ?

Huawei a probablement voulu éveiller la curiosité des fans en suivant la stratégie qu'il avait déjà utilisée pour son P20 Lite. Côté tarifs, le Mate 20 Lite est disponible au prix officiel de 399 euros en noir, bleu et or au prix officiel de 399 euros. Vous pourrez le pré-commander à partir du 31 août et il sera officiellement en vente à partir du 7 septembre. Par rapport à l'an passé, le fabricant chinois a fait grimper les tarifs de 50 euros.

A l'intérieur de la boîte, vous trouverez l'outil pour la carte SIM, le chargeur rapide 5V/2A, le câble de recharge USB de Type-C et une paire d'écouteurs.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9240
Le Mate 20 lite est disponible en noir, bleu et or au prix de 399 euros. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un joli écrin

Par rapport à la génération précédente, le Mate 20 Lite change d'aspect et adopte des matériaux plus élégants. Une coque en verre brillante avec, au milieu, un double appareil photo (et le flash LED sur le côte) suivie par le lecteur d'empreintes digitales facilement accessible. Tout cela, à l'exclusion du flash LED, est rassemblé dans un bloc rayé avec l'inscription Dual Lens. Le nom de la marque est situé en bas de l'appareil. 

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9273
Le double appareil photo est situé au centre dans un espace dédié. © AndroidPIT by Irina Efremova

Bien que l'appareil ne soit pas bancal lorsqu'il est placé sur une surface plane, les capteurs de l'appareil photo dépassent à l'arrière et sont également plus exposés aux rayures. Pour le reste, les formes du Mate 20 Lite reprennent celles du Mate 10 lite mais en activant l'écran, vous remarquez immédiatement l'intrus. On observe en effet une encoche qui abrite les deux caméras frontales et le haut-parleur. Également adopté sur d'autres appareils Huawei récents, l'encoche ne pouvait pas manquer sur la gamme Lite des Mate. Dans tous les cas, il peut être désactivé dans les paramètres. Un voyant pour les notifications est aussi de la partie.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9286
Le notch est présent mais peut être aussi désactivé. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Mate 20 lite mesure 158,3 x 75,3 x 7,6 mm et pèse 172 grammes, soit 8 de plus que son prédécesseur. Sur le bord inférieur, il abrite le port USB de Type-C (une autre mise à jour par rapport au Mate 10 Lite), un haut-parleur et la prise mini-jack. Sur le côté droit, on retrouve les boutons physiques de volume et le bouton de veille. A gauche, l'emplacement pour les deux cartes SIM ou, alternativement, SIM et microSD qui permet d'étendre la mémoire interne de 64 Go à 256 Go. 

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9253
Le Mate 20 lite introduit le port USB de Type-C (au revoir le micro-USB) ! © AndroidPIT by Irina Efremova

En main, le smartphone est assez confortable même s'il est légèrement glissant. Le lecteur d'empreintes digitales est facile à atteindre et répond rapidement, comme toujours sur les appareils Huawei.  Le Mate 20 Lite est un joli téléphone . Son look n'a rien d'original mais l'ensemble est plutôt élégant.

Sur l’unité de pré-production que j’ai testée, j’ai trouvé des problèmes avec les finitions de l'appareil. Nous espérons qu'il s'agisse d'un problème isolé... Sachez enfin que le Mate 20 lite indique les valeurs suivantes pour le DAS  : 0,46 W/kg (tête), 1,13 W/kg (corps).

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9261
Regardez attentivement à droite, vous remarquerez un soulèvement inhabituel de la partie arrière. © AndroidPIT by Irina Efremova

FullView et notch

Le Mate 20 Lite dispose d' un écran IPS LCD de 6,3 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels, soit 409 pixels par pouce. L'écran FullVIew au format 19.5: 9 occupe 81% de la face avant. Des bordures sont présentes en haut et en bas de l'appareil. L'encoche prévaut en haut, mais peut être désactivée pour rendre tous les utilisateurs heureux.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9289
Même le Mate 20 Lite s'est mis au notch. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'écran est lumineux, y compris dans des conditions ensoleillées, même s'il est difficile à lire lorsque vous portez des lunettes de soleil.

mate20lite displaytest
sRGB à gauche, DCI-P3 à droite. © AndroidPIT

La technologie IPS LCD fait un bon travail de reproduction avec des couleurs bien équilibrées. Disons que, du côté de l'écran, malgré la présence du notch et la diagonale de 0,4 pouce plus grande, l'expérience est pratiquement la même que celle de son prédécesseur. A partir des paramètres, vous pouvez régler la température des couleurs et activer d'autres modes comme celui pour protéger les yeux.

mate20lite display test2
457 nits pour la luminosité. © AndroidPIT

Oreo et EMUI

Le Mate 20 Lite tourne sous  Android 8.1 Oreo avec les derniers correctifs de sécurité au 1er juillet 2018. EMUI est présent dans sa version 8.2 et offre toutes les fonctionnalités que nous connaissons avec les smartphones de la marque (dual-App, reconnaissance faciale, espace privé, etc.). Si vous avez déjà mis la main sur un appareil de la marque, vous saurez à quoi vous attendre et dans notre article dédié, vous trouverez quelques astuces utiles avec EMUI :

L'expérience utilisateur est bonne, même si j'ai rencontré des soucis avec des applications comme Instagram et Facebook lors de la transition entre des applications avec différents services ouverts en arrière-plan. Cependant, ces erreurs étaient assez sporadiques. La différence avec un smartphone haut de gamme se fait sentir, c'est clair, mais globalement, le Mate 20 Lite offre une expérience assez fluide.

mate20lite home
Un aperçu des applications préinstallées sur Mate 20 Lite. © AndroidPIT

Vous trouverez les services habituels pré-installés, un peu trop à mon goût : tout un dossier de jeux (tous heureusement désintallables), Facebook, Booking, Amazon, Ebay, Netflix, les applis Google Pack, des applications de Huawei comme Conseils, une application qui chaque jour fournit des conseils pour optimiser l'utilisation de l'appareil. Bien qu'il puisse être pratique de disposer de services supplémentaires de ce type, je pense en revanche qu'ils sont excessifs (50,52 Go sont disponibles par défaut). 

J'ai eu quelques problèmes avec l'application Party Mode qui doit synchroniser la lecture de musique sur plusieurs appareils pour créer une expérience sonore plus immersive. Pour appairer les appareils, vous pouvez utiliser le NFC ou scanner le code QR : avec le NFC, je n'ai pas pu coupler le P20 Pro, avec le code QR, le couplage s'est produit, mais à l'écran, seul un contenu textuel est apparu où, entre autres choses, le réseau partagé était affiché avec le mot de passe spécifié. Une faille qui, nous l’espérons, sera corrigée dans la version finale du logiciel. 

mate20lite partymode1
L'application Party Mode dans le test n'a pas fonctionné. © AndroidPIT

En ce qui concerne le déverrouillage, le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale fonctionnent rapidement. Comme sur Mate 10 Lite, il est pratique d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales sur le corps pour prendre des photos ou des vidéos, répondre à des appels, arrêter l'alarme, parcourir les photos ou afficher le panneau de notification.

En plus du NFC, la radio FM est également présente.

Un nouveau processeur

Sur le Mate 20 lite, nous trouvons le processeur Kirin 710 octa core (4xCortex A73 à 2,2 GHz et 4xCortex A53 à 1,7 GHz). Il s'agit du nouveau processeur annoncé mi-juillet par Huawei et déjà présent sur Nova 3i. Il est le successeur direct du Kirin 659, qui animait les  Mate 10 Lite et P20 Lite. Gravé en 12 nm, il promet jusqu'à 75% de performances optimisées en simple core et 68% en multi-core. Le GPU est un Mali G5, qui est aussi 1,3 fois meilleur que le Kirin 659. Le nouveau SoC supporte la connectivité LTE Cat. 12 et 13, dual-SIM, dual 4G VOLTE.

Le Mate 20 Lite offre aussi 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible via microSD, sauf si vous décidez d'utiliser le smartphone avec deux nano SIM. Au quotidien, le processeur se charge des tâches normales sans problème. Des jeux comme Asphalt 8 fonctionnent bien mais vous percevrez une surchauffe de l'appareil au niveau de l'appareil photo.

AndroidPIT huawei mate 20 lite 9277
Le Mate 20 lite intègre le nouveau Kirin 710. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quid des tests benchmarks ? Bonne question: nous n'avons pas pu soumettre le Mate 20 aux tests Geekbench, PassMark Memory et PC Mark Battery. Seuls les tests sur 3D Mark, ceux relatifs aux performances graphiques, ont réussi et montrent des améliorations par rapport à la génération précédente. On observe de meilleurs résultats que les P20 Lite mais inférieurs aux OPPO R15 et Nokia 7 Plus, tous appartenant à la même gamme .

Huawei Mate 20 Lite dans les tests benchmarks

  Huawei
Mate 20 lite
Huawei
Mate 10 lite
Huawei
P20 Lite
OPPO R15 Nokia 7 Plus
Geekbench CPU
Single core
- 912 924 1616 1634
Geekbench CPU
Multicore
- 3580 3704 5804 5865
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
953 402 206 1350 1330
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
1442 622 126 2041 2018
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
20309 12324 7863 27285 26385
PassMark Memory
(RAM)
- 4675 4558 12400 -
PassMark Disk
(Storage)
- 7001 47917 34220 -

4 caméras, mais l'obscurité lui fait peur

Le Mate 20 Lite propose 4 capteurs photos . A l'arrière, on trouve deux capteurs de 20 mégapixels (f/1.8) et 2 mégapixels. A l'avant prend place un capteur de 24 mégapixels (f /2.0) et un autre de 2 mégapixels. Les clichés pris durant la journée sont bons, pleins de détails et avec des couleurs vives. Cependant, j'ai été déçu par les prises de vue la nuit, en intérieur ou en extérieur. Bien sûr, les photos basse lumière sont un point faible pour tous les appareils mais j'attendais des meilleurs clichés pour le Mate 20 Lite, commercialisé 399 euros tout de même.

Huawei a apporté toute la technologie de l'IA pour la reconnaissance des paysages de son P20 Pro pour le Mate 20 Lite. L'application de l'appareil photo est ainsi capable de régler automatiquement la saturation, la netteté, le contraste, la balance des blancs et le mode HDR pour de meilleurs résultats. L'appareil photo principal reconnaît désormais pas moins de 22 scénarios différents et les modes suivants ont été ajoutés aux anciens modèles : voitures, vélos, feuilles d'automne et... pandas. 

mate20lite camera
Huawei non si è dimenticata nulla nell'app della fotocamera. / © AndroidPIT

Les modes portrait eteffet bokeh fonctionnent bien. Huawei a introduit la touche AI ​​qui vous permet de désactiver la touche d'intelligence artificielle: particulièrement utile lorsque vous photographiez des paysages où le vert des prairies ou le bleu du ciel est fortement présent. Une fonctionnalité que j'apprécie particulièrement parce que, même sur P20 Pro, je préfère souvent les prises de vue avec l'IA désactivée.

Un mode Pro pour gérer manuellement les différents paramètres de prise de vue et, entre autres modes classiques,  est aussi disponible. En sélectionnant Lenti AR, vous pouvez vous amuser avec les Qmoji 3D (la version Huawei des Animojis) et d'autres effets.

Même l'appareil photo dédié aux selfies vous permet d'activer (ou non) l'IA et offre un effet de bokeh et une beauté réglables manuellement. La qualité du selfie est bonne, mais même dans ce cas, la lumière fait la différence. En ce qui concerne la vidéo, vous pouvez enregistrer des vidéos en Full-HD à 1080p (jusqu'à 1920 x 1080 pixels à 60 images par seconde).

Huawei P20 Lite – Autonomie

Le Huawei Mate 20 lite intègre une batterie de 3 750 mAh . Il supporte la charge rapide 9V/2A. Ce n'est pas la Super Charge disponible par exemple sur le P20 Pro (et probablement elle le sera également sur le Mate 20 Pro) mais c'est un coup de pouce supplémentaire. Il faut environ 1 heure et 15 minutes pour porter la charge de 20% à 100%. 

Mais parlons de l'autonomie, où le Mate 20 Lite a confirmé ses bonnes aptitudes dans le domaine. Avec une utilisation non intensive (messagerie instantanée, appels et appels vidéo, Instagram, Facebook, quelques vidéos sur YouTube, Gmail), vous pouvez bénéficier de deux jours d’autonomie. Si vous utilisez l’appareil pendant de longues sessions de jeu, l'autonomie est réduite, mais vous pouvez toujours arriver à la fin de la journée sans problèmes. Malheureusement, le test de batterie PC Mark n'a pas pu être effectué sur l'appareil. 

Mate20lite battery stats
Si vous n'utilisez pas votre smartphone de manière intensive, vous pouvez rester deux jours sans chargeur. © AndroidPIT

Il est toujours possible de jouer avec les différentes modes, dont ceux d'économie d'énergie, pour prolonger l'autonomie de l'appareil. Dans les paramètres, vous pouvez surveiller les applications en arrière-plan et les fermer. Même sur le Mate 20 lite, vous trouverez une notification ennuyante que vous ne pourrez pas faire disparaître comme les autres.

Huawei P20 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148,6 x 71,2 x 7,45 mm
Poids : 145 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,84 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 659
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Dans l'ensemble le Mate 20 Lite est un bon smartphone milieu de gamme qui présente plusieurs innovations par rapport à la génération précédente tout en conservant sa bonne autonomie. Plus élégant que le Mate 10 Lite, il offre un rapport qualité prix intéressant et des fonctionnalités appréciées par de nombreux utilisateurs  Cependant, Huawei a encore quelques efforts à faire sur ce modèle, notamment au niveau des finitions (espérons que le problème soit réglé rapidement) et au niveau des photos.

Au final, seul son prix peut faire hésiter. A ce tarif, la concurrence est désormais grande. Huawei s'embourgeoise mais les rivaux sont de plus en plus nombreux, à commencer par les Honor View 10 et Pocophone F1

 

 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés