Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture Pas de commentaire

Samsung Galaxy S9 Plus vs LG G7 ThinQ : le clash des smartphones coréens

Dans cet article, nous allons confronter deux flagships coréens : le nouveau poids-lourd de Samsung, le Galaxy S9 Plus, et le premier de la classe de chez LG, le G7 ThinQ. Lequel prendra le dessus ? J’ai pour ma part appris à connaître le Galaxy S9 Plus, et j’ai fait appel à mon collègue Hans-Georg pour représenter le LG G7 ThinQ.

Design : S9 Plus pour les courbes, G7 pour la couleur

Nicholas :

Je dois admettre avoir des sentiments partagés concernant le design du Samsung Galaxy S9 Plus. Noir, arrondi, bouton Bixby à côté du bouton de volume : c'est un Samsung, oui - mais quel Samsung ! Avec le S9, Samsung a été conservateur au niveau du design et peu de choses ont changé, mais beaucoup ont clairement été affinées.

Épuré, élégant et bien équilibré, le S9 Plus, même s’il est plus gros, se manipule bien et se glisse facilement dans la poche. Malgré sa rivalité avec le Note 8, je l'ai toujours trouvé facile à utiliser d'une seule main grâce à son poids et aux courbes réparties uniformément.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9298
TLe G7 fait moins bonne figure que le S9 Plus, mais il propose des options de couleur intéressantes. © AndroidPIT par Irina Efremova

Même si le S9 Plus est disponible en plusieurs couleurs, dont une nouvelle couleur or, je dois admettre que je jette un regard envieux sur le dos turquoise du G7. D'un autre côté, je n'envie pas le smartphone de LG qui propose une encoche, même si elle peut être cachée depuis les paramètres.

Après avoir testé les deux téléphones, je dois avouer que selon moi, le S9 Plus est plus confortable à utiliser malgré sa plus grande taille : les bords étroits et incurvés permettent une meilleure prise en main de l’appareil.

Hans-Georg :

Les smartphones de LG n’ont jamais été réputés pour la qualité de leur design. Cela a cependant changé depuis le LG G6. Avec le G7, nous pouvons voir que LG s’est encore amélioré, grâce à l’utilisation de bords arrondis qui nous avaient impressionnés sur le LG V30. LG a également élargi sa gamme de coloris avec de couleurs attrayantes.

Dans l'ensemble, le G7 tient bien dans la main, même s'il est assez gros. Selon moi, c'est un net avantage vis à vis du Galaxy S9 Plus. Ce que je n'aime pas beaucoup par contre c'est le dos qui sonne creux. Cela est dû à la chambre de résonance plus grande, qui offre cet incroyable son boombox lorsque vous mettez le G7 sur une boîte spéciale.

Écran : Infinity vs... rien d'exceptionnel

N :

Il ne fait aucun doute que l’écran Infinity du S9 Plus est excellent. Dans la vie de tous les jours, j'ai parfois eu du mal à m'en détacher, et ai souvent été tenté de naviguer inutilement dans les menus juste pour m'amuser. Le Super AMOLED est la super arme de Samsung, et le Galaxy S9 dispose de l'un des plus beaux écrans que je n'ai jamais vu, un écran vraiment addictif.

Mon seul reproche concerne les bords incurvés qui sont si attrayants lorsque l’on navigue sur le Web, mais qui peuvent encore déstabiliser lors de l'exécution de jeux ou d’autres médias, avec une légère distorsion sur le bord de l'image qui peut gâcher l'expérience.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9302
Le Galaxy S9 Plus possède l'un des plus beaux écrans sur le marché. © AndroidPIT par Irina Efremova

HG :

LG a choisi un écran avec une encoche. Mis à part cela, l’écran du G7 est correct. Il ne vous impressionnera pas en termes de noirs ou de superbes couleurs, mais il ne vous décevra pas non plus.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9308
L’encoche du LG. © AndroidPIT par Irina Efremova

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, j'ai eu quelques problèmes en raison de la taille impressionnante du G7 et de son écran. Avec l'encoche, il est en fait assez inconfortable de tirer la zone des notifications vers le bas. LG propose également un mode spécial pour les moments où vous êtes en plein jour. Le G7 augmente alors la luminosité à 1000 nits, mais seulement pendant trois minutes.

Appareil photo : l'IA de LG peut-elle battre l'expertise de Samsung ?

N :

Il est indéniable que le Galaxy S9 Plus renferme l’un des meilleurs appareils photo sur le marché, mais qu’il devienne votre favori dépend vraiment de vos goûts. Notre test approfondi de l’appareil photo énonce ses caractéristiques dans les moindres détails, mais lors de mon utilisation personnelle, je n’ai pu m'empêcher d’être légèrement déçu par cette tendance à saturer les couleurs, et aux couleurs chaudes (le rouge en particulier). Ayant la peau bronzée, je n'ai pas apprécié le rendu des selfies pris avec le S9 Plus, qui me font paraître plus orange.

J’ai en revanche bien plus apprécié l'appareil photo principal que l'appareil photo frontal. Alors que la saturation des couleurs est encore forte par rapport aux concurrents comme l'iPhone X et le Pixel 2, le S9 Plus est capable de réaliser belles prises de vue, le bokeh fonctionne bien, et la focale de 52 mm est un atout pour les portraits.

Concernant les options gadgets de Samsung, je dois dire que l'emoji AR ne m'a pas tout à fait convaincu. Il s’agit davantage d’une option avec laquelle s’amuser pendant quelques minutes avant de la laisser tomber. Mais j'avoue être conservateur dans mes habitudes de messagerie. Avoir la possibilité d'obtenir votre expression faciale sur un emoji 3D peut être vraiment génial pour faire passer un message de façon originale, tout en s'amusant un peu.

D'autre part, la vidéo super-slow motion est très facile à utiliser, car elle permet de détecter les mouvements lors d’une prise de vue. Une fois que vous vous y habituez, il est facile de commencer à remarquer des choses qui méritent le coup d’être capturées en slow-motion.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9324
Dites oustiti ! © AndroidPIT par Irina Efremova

HG :

Bien que j'aime la plupart des caractéristiques du G7, l’appareil photo fait pencher mes jugements dans l'une ou l'autre direction. Voici pourquoi : avec le G7, vous n’avez pas le meilleur appareil photo sur le marché. On pourrait dire même dire qu’il est assez en-dessous des autres flagships.

Cependant, le G7 présente deux caractéristiques intéressantes qui sont très utiles. Bien sûr, il y a le capteur grand-angle. L’utiliser est un plaisir, car on peut prendre des photos qui sont tout simplement impossibles à prendre sur d'autres téléphones (un Galaxy S9 Plus dans notre cas). Il est excellent pour les photos d'architecture, et certaines photos d'animaux ou de nourriture. Il est aussi génial pour les photos de groupe avec vos amis. Parfois, ce n'est pas le détail parfait et la couleur de vos photos qui fait la différence mais la perspective.

Il y a aussi l'AI Cam, qui a ses avantages et ses inconvénients. Parlons d'abord de la mauvaise partie : l’AI Cam est un mode dans l'application d’appareil photo du G7. Il détecte la scène et choisit un mode d'image approprié, par exemple un mode alimentaire ou un mode qui optimise les couleurs pour les photos de bébés. Cela semble merveilleux, mais le mode est souvent inutile, car le rendu des couleurs est souvent très mauvais. Vous voudrez donc ignorer cette fonctionnalité et vous en tenir au mode automatique classique.

La fonctionnalité intéressante est que LG propose la détection d'objets et de scènes dans son application de galerie. Ainsi, le G7 trie vos photos à l’aide d’environ 1200 tags, et c'est entièrement automatique.

Caractéristiques : boutons de majordome pour assistants numériques

N :

Lorsque LG a introduit le bouton Assistant sur le G7 ThinQ, il semble qu'il a imité Samsung, car la société coréenne a intégré un bouton dédié à son propre assistant Bixby depuis un certain temps maintenant.

Mais si nous sommes honnêtes, Bixby n'a jamais vraiment réussi à se mesurer à des rivaux tels que Siri, Alexa, et Google Assistant, accessible via un bouton sur le G7. Honnêtement, mon expérience avec le bouton Bixby sur le S9 Plus consiste en grande partie à souhaiter qu'il disparaisse, car il m’est arrivé plus d’une fois de le presser accidentellement au lieu de presser le bouton de volume.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9329
Votre assistant numérique sur simple pression d'un bouton. © AndroidPIT par Irina Efremova

HG :

S'il y a une chose de sûre concernant les boutons dédiés aux assistants comme Bixby ou notre bien-aimé Google Assistant, c'est que personne n'en a véritablement besoin mais ils peuvent être utiles.

Mon smartphone personnel est un Pixel 2 XL, et j'utilise toujours Active Edge pour démarrer Google Assistant. Je pourrais m'en passer, mais je ne veux pas. LG n’a pas été en mesure de sécuriser la technologie Active-Edge de Google (ou HTC). Ils ont donc décidé d'ajouter un simple bouton qui fonctionne aussi bien pour son usage. Ils ont même travaillé avec Google pour décider de son design. Pour faire court : si vous utilisez Google Assistant ou Bixby, un bouton dédié est utile.

Samsung Galaxy S9 vs. LG G7 ThinQ – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9 LG G7 ThinQ
Dimensions : 147,7 x 68,7 x 8,5 mm 153,2 x 71,9 x 7,9 mm
Poids : 163 g 162 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 3120 x 1440 pixels (563 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Conclusion : non merci LG

N :

Vous avez des économies qui attendent d’être dépensées dans l’un des derniers flagships coréens ? Le Galaxy S9 coûtera légèrement un peu plus, il vous faudra débourser 839,99 dollars (pour le modèle 64 Go débloqué), contre 749,99 dollars pour le G7 thinQ, soit presque 100 dollars de moins. LG a cependant tendance à avoir un excès de confiance avec ses produits, donc en termes d’argent pour vous, vous feriez peut-être mieux de vous tourner vers le S9 Plus en ce moment, ou d’attendre une baisse du prix du G7 un peu plus tard dans l’année afin de faire une bonne affaire.

AndroidPIT galxy s9 plus vs lg g7 thinq 9333
Le S9 Plus est plus cher, mais pourrait être le meilleur choix. © AndroidPIT par Irina Efremova

HG :

Dans l'ensemble, il semble que le Galaxy S9 + est la meilleure affaire en ce moment. Bien sûr, vous payerez un peu plus pour l’avoir, mais vous aurez également le meilleur appareil photo et un meilleur écran. Le G7 reste un excellent téléphone. Il n'est tout simplement pas à la hauteur de la concurrence dans sa gamme de prix. Si vous parvenez à mettre la main sur un modèle bénéficiant d’une réduction importante, vous devrez toujours avoir à faire à son appareil photo décevant.

Que pensez-vous de ces deux smartphones ? Que devrait faire LG pour vraiment être un concurrent de Samsung ?

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés