Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 7 min de lecture 5 Commentaires

Prise en main du LG G7 : nos premières impressions après 48h

Alors que LG a annoncé son G7 ThinQ à New York, nous étions en Corée pour tester le modèle de série que nous a prêté l'entreprise. Vous découvrirez dans notre prise en main tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau LG G7 !

LG G7 : tout savoir sur le prix et la date de lancement

LG n'a pas encore donné d'informations concrètes sur ce point. Ces informations arriveront plus tard, notez également que le prix sera différent d'un marché à un autre. Les acquéreurs de l'appareil pourront opter pour la couleur New Moroccan Blue, New Aurora Black, Rasperry Rose et New Platinum Gray. Dans tous les cas, nous devrions en savoir plus rapidement.

lg g7 review 28
Voici les 4 couleurs du LG G7. © AndroidPIT

Première prise en main du LG G7

Depuis le G6, LG est passé à la vitesse supérieure et mise désormais sur un design dans l'air du temps ainsi que sur une excellente finition, tout au moins dans ses gammes G et V. Avec le LG G7, il continue ses efforts dans cette direction.

lg g7 review 2
Le LG G7 dans toute sa splendeur. © AndroidPIT

Il n'a pas fallu longtemps pour ressentir un petit effet wahou. A l'avant comme à l'arrière, LG a placé du verre et à l'arrière il l'a un petit peu arrondi sur les côtés. Pour ce qui est du toucher, le passage vers le métal est très agréable. En bref, le LG G7 reprend donc certains éléments du design du LG V30 mais dans l'ensemble, le LG G7 est un peu plus épais, ce qui a au moins le mérite d'assurer une bonne sensation en main. Autre différence : le G7 est plus grand.

lg g7 review 15
L'effet wahou est garanti. © AndroidPIT

Le LG G7 bénéficie de la certification IP68 et répond à des normes militaires de solidité. L'avant et l'arrière bénéficient également d'une couche de Gorilla Glass 5 pour protéger l'appareil des éraflures.

Du notch à l'écran secondaire

LG a décidé de placer un notch dans son nouveau smartphone. Avec une diagonale de 6,1 pouces et une définition 1440 x 3120, le G7 fait partie des grands smartphones du marché. LG utilise un panneau IPS mais l'écran ne couvre pas la totalité de l'appareil, une petite surface reste disponible en dessous. Il y a également une encoche mais elle peut être désactivée, sachez cependant que ce n'est qu'un changement de couleur du fond d'écran donc lorsque la luminosité est au maximum vous pourrez voir la différence.

lg g7 review 5
LG G7 mit Notch / © AndroidPIT

L'encoche sépare la barre de notifications en deux partie et a pris le nom d'écran secondaire. Ce nom évoquera des souvenirs à certains mais en pratique il ne s'agit pas d'un écran secondaire. 4 icônes peuvent être placées à gauche, ce qui ne sera pas suffisant aux utilisateurs intensifs.

Dans l'ensemble, l'écran fait une bonne impression. Il affiche 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3 et arrive à impressionner avec sa représentation des couleurs. Généralement les smartphones ont des problèmes avec la lumière du soleil mais LG a développé le "Bright Boost" qui augmente la luminosité maximale à près de 1000 nits. Ce mode a pu aider mais cela a une influence sur la qualité des couleurs, puis le mode ne peut être actif que pendant 3 minutes. 

lg g7 review 6
Un bel écran. © AndroidPIT

L'AI s'invite dans l'appareil photo

Le nom ThinQ doit avoir un sens : LG a implémenté des fonctionnalités répondant au nom d'Interface Artificielle, bien que ce ne soit pas vrai dans tous les cas.

Dans ce G7, l'Intelligence Artificielle joue surtout un rôle au niveau de l'appareil photo. AI Cam est un mode que nous connaissons déjà du LG V30S, permettant à l'appareil photo de déterminer la nature d'un objet et de basculer dans le mode le plus efficace pour la situation. Dans les restaurants, beaucoup apprécierons le mode nourriture qui permet d'obtenir de meilleures couleurs afin de faire saliver leurs followers sur Instagram.

lg g7 review 16
Vos photos prises avec l'AI Cam sont affichées en fonction des tags. © AndroidPIT

Dans la pratique, AI Cam rencontre quelques problèmes. Il ne s'agit pas de problème de qualité d'image mais plutôt de reconnaissance des motifs et les filtres sont souvent mal adaptés. Par exemple, une vache est bien econnue comme un animal, le filtre correspondant permet d'avoir un foin plus orange mais pas une meilleure vache.

L'application de galerie photo utilise des tags pour afficher les photos prises avec AI Cam. Le LG G7 travaille de manière particulièrement précise et apporte un peu d'ordre dans le chaos des images. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser des tags avec les photos prises avec l'appareil photo normal.

20180425 114918 HDR
Avec le filtre de l'IA, le foin et les vaches sont orangées. © AndroidPIT

Lorsque nous faisions nos tests portant sur la photographie, les employés de LG ont insisté sur le fait que la version logicielle de l'appareil photo n'est pas encore finale. Autrement dit, il faut prendre un peu de distance sur les photos que nous avons pu prendre. L'appareil photo est déjà connu du V30, la différence étant que le deuxième appareil photo a lui aussi un capteur de 16 mégapixels. Notez que le grand-angle est désormais de "seulement" 107 degrés, c'était un tantinet plus sur le modèle précédent. Des images de comparaison avec le module grand-angle du LG V30 montrent clairement que le G7 n'a pas l'avantage.

lg g7 review 17
Double appareil photo : les deux avec un capteur de 16 mégapixels. © AndroidPIT

AI Cam n'est pas la seule fonctionnalité d'Intelligence Artificielle que l'on trouve sur cet appareil. Au début, il y aura en Corée (puis plus tard aux USA) l'application QLink. Elle permet la connexion entre divers appareils de LG et rend possible leur contrôle à l'aide de Google Assistant. Il est possible de le démarrer avec un bouton spécial. LG explique que cette situation est dans les petits papiers de Google. Sur le G7, nous trouvons un microphone optimisé pour les sons lointains, comme nous le connaissons par exemple déjà de l'Amazon Echo. Ainsi, l'Assistant peut entendre votre "OK Google" de loin. 

Haut-parleur Boombox

Voilà déjà bien longtemps que les smartphones et l'audio ont trouvé un terrain d'entente. Le G7 embarque une prise Quad DAC pour écouteurs.

lg g7 review 13
Prise pour écouteurs, port USB-C et haut-parleur. © AndroidPIT

LG a placé dans son LG G7 un haut-parleur Boombox. Il permet d'avoir une grosse caisse de résonance située entre les composants et la partie arrière. En pratique, cela fonctionne ainsi : si vous placez le G7 sur une surface plane (par exemple une table) le son ressortira plus fort et plu sclair. L'arrière vibre lors de la sortie de musique, ce qui fait vibrer la surface sur laquelle il est placé et fait donc office de caisse de résonance. Ceci est du plus bel effet si l'on place l'appareil sur une surface creuse telle qu'une guitare.

LG G7 ThinQ Boombox Speaker
La résonance est optimisée. © LG

La démonstration nous a montré que ce LG G7 est en mesure de faire entendre du son dans toute une salle de conférence grâce à ce système de réisonance. Le G6 et le V30 n'étaient pas aussi performants. Il n'est pas envisable de placer une batterie amovible puisque le haut-parleur Boombox implique l'imperméabilité des composants, mais de toutes façons LG semble avoir abandonné ce type de batterie avec le G6.

LG G7 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,2 x 71,9 x 7,9 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 3120 x 1440 pixels (563 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Un premier bilan après 48 heures

Avec le LG G7 ThinQ, LG continue sa route avec un design plus réussi et une très bonne finition, éléments qui sont devenus standard chez le fabricant. Ceci dit, le terme "ThinQ" n'est rien de plus qu'un instrument marketing et n'apporte aucune valeur ajoutée aux clients.

lg g7 review 14
Le LG G7 fait une bonne première impression. © AndroidPIT

Au bout des premières 48 heures, le LG G7 fait une bonne impression et dispose de tout ce qui est nécessaire. Certaines décisions restent cependant assez étranges : pourquoi garder le petit capteur qui faisait des photos assez médiocres sur le V30 ? Pourquoi proposer un grand-angle avec moins de degrés ? Dans tous les cas il faut attendre la version finale pour se faire une idée. Il en va de même pour l'autonomie.

Est-ce que le LG G7 vous plaît ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

9 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Goutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    N'était il pas question d'un V35 en présentation aujourd'hui aussi ?
    Pr le G7 rien de transcendant... autant se tourner vers le V30 que l'on trouve pour un tarif plus raisonnable...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Sans singularité marquante ou d'effet wahou évident, il n'y a guère que le tarif qui puisse aider ce flagship à tirer son épingle du jeu dans un marché où la concurrence est de plus en plus preignante.
    Les errements de LG pour déterminer s'il souhaitait sortir rapidement ou non son nouveau fleuron n'arrange rien.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations