Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 8 Commentaires

Test du LG G7 ThinQ : pas mal mais peut encore mieux faire !

Alors que LG a annoncé son G7 ThinQ à New York, nous étions en Corée pour tester le modèle de série et depuis nous avons eu l'occasion d'effectuer un test complet. Notre conclusion est assez mitigée, découvrez pourquoi dans notre test !

Attention : lors de ce test nous avons utilisé un firmware coréen qui a reçu plusieurs mises à jour lors de ces dernières semaines. Ces mises à jour ne sont pas encore arrivées sur les modèles européens, mais nous précisons dans le texte les différences entre les deux modèles lorsqu'il y en a. 

Note

Plus

  • Son de qualité
  • Bonnes performances

Moins

  • Appareil photo décevant

Tout ce qu'il faut savoir sur la commercialisation de l'appareil

Vous pouvez trouver le LG G7 ThinQ dans les commerces depuis le 8 juin. Au début il coûtait 849 euros mais le prix a chuté, vous pouvez le trouver par exemple chez Boulanger pour 749,99 euros. LG propose deux coloris : New Aurora Black (noir) et New Platinum Gray (gris), les couleurs Raspberry Rose et New Moroccan Blue ne sont malheureusement pas disponibles en France.

AndroidPIT lg g7 9932
Toutes les couleurs ne sont pas disponibles. © AndroidPIT by Irina Efremova

Première prise en main du LG G7

Il n'a pas fallu longtemps pour ressentir un petit effet wahou. Il n'a pas fallu longtemps pour ressentir un petit effet wahou. A l'avant comme à l'arrière, LG a placé du verre et à l'arrière il l'a un petit peu arrondi sur les côtés. Pour ce qui est du toucher, le passage vers le métal est très agréable. En bref, le LG G7 reprend donc certains éléments du design du LG V30 mais dans l'ensemble, le LG G7 est un peu plus épais, ce qui a au moins le mérite d'assurer une bonne sensation en main . Autre différence : le G7 est plus grand.

AndroidPIT lg g7 5289
Le LG G7 dispose de verre arrondi. © AndroidPIT by Irina Efremova  
AndroidPIT lg g7 5302
Presque pas de bordure sur les côtés, sauf peut-être en bas.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Le LG G7 bénéficie de la certification IP68 et répond à des normes militaires de solidité. L'avant et l'arrière bénéficient également d'une couche de Gorilla Glass 5 pour protéger l'appareil des éraflures. En bas, nous trouvons une prise USB-C et la prise mini-jack, ainsi qu'un haut-parleur mono. En haut, nous pouvons trouver un emplacement pour les cartes SD et SIM. Sur les côtés, nous pouvons trouver 4 touches : à gauche les touches de volume ainsi que la touche dédiée à Google Assistant, à droite le bouton d'alimentation qui se trouvait jadis à l'arrière sur le lecteur d'empreintes digitales.

LG a décidé de proposer davantage de choix au niveau des coloris mais comme expliqué plus haut nous ne verrons que le modèle noir (Aurora Black) et gris (Platinum Grey) dans l'Hexagone. Nous avons un modèle noir et force est de constater qu'il dégage parfois un bel effet bleuté.

AndroidPIT lg g7 9940
A droite la version noire et son reflet bleu.© AndroidPIT by Irina Efremova

Du notch à l'écran secondaire

LG a décidé de placer un notch dans son nouveau smartphone. Avec une diagonale de 6,1 pouces et une définition 1440 x 3120 pixels, le G7 fait partie des grands smartphones du marché. Avec son format d'écran de 19,5:9, il est plutôt difficile à utiliser d'une seule main , notamment pour accéder à la barre de notification. D'ailleurs il est également lourd, ce qui ne facilite pas l'utilisation.

LG utilise un panneau IPS mais l'écran ne couvre pas la totalité de l'appareil, une petite surface reste disponible en dessous. Il y a également une encoche mais elle peut être désactivée, sachez cependant que ce n'est qu'un changement de couleur du fond d'écran donc lorsque la luminosité est au maximum vous pourrez voir la différence. Vous pouvez également associer une couleur aux espaces à côté du notch.

AndroidPIT lg g7 5303
Le LG G7 et son Notch. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'encoche sépare la barre de notifications en deux partie et a pris le nom d'écran secondaire. Ce nom évoquera des souvenirs à certains mais en pratique il ne s'agit pas d'un écran secondaire. 4 icônes peuvent être placées à gauche, ce qui ne sera pas suffisant aux utilisateurs intensifs.

Dans l'ensemble, l'écran fait une bonne impression. Il affiche 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3 et arrive à impressionner avec sa représentation des couleurs. Généralement les smartphones ont des problèmes avec la lumière du soleil mais LG a développé le "Bright Boost" qui augmente la luminosité maximale à près de 1000 nits. Ce mode a pu aider mais cela a une influence sur la qualité des couleurs, puis le mode ne peut être actif que pendant 3 minutes. Vous pouvez égalemer l'activer manuellement si vous le désirez.

lg g7 review 6
La bordure inférieure n'est pas si fine. © AndroidPIT

Il est intéressant de noter une particularité qui n'est (pour le moment) que sur les modèles coréens : LG a placé un filtre sur l'écran qui fait un petit halo autour des majuscules. Nous ne pouvons qu'espérer qu'il ne fasse pas une mise à jour en Europe pour apporter ceci. 

L'appareil photo intelligent

Le terme "ThinQ" dans le nom doit bien venir de quelque part : LG a implanté plusieurs fonctionnalités qu'il associe à l'IA (Intelligence artificielle), bien que cela ne soit pas toujours correct.

Nous trouvons de l'Intelligence Artificielle dans ce G7, principalement dans son appareil photo. Elle porte ici le nom d'AI Cam, un mode que vous connaissez peut-être déjà du LG V30S : il reconnaît les objets et adapte le mode de prise de photo en conséquence.

Techniquement parlant, il s'agit plutôt d'une application d'Intelligence Artificielle. Elle fonctionne avec des algorithmes de reconnaissance qui ont appris à reconnaître des éléments au travers de différentes scènes. La technologie de Machine Learning, terme tant apprécié des commerciaux, permet à l'IA de continuer à apprendre en accumulant les données et serait donc ici un terme plus exact que la simple IA.

AndroidPIT lg g7 5280
Le LG G7 dispose d'un double appareil photo. © AndroidPIT by Irina Efremova

Cependant, l'AI Cam du LG G7 peine à convaincre. Certes, le G7 arrive à reconnaître de nombreux scénarios , que ce soit de la nourriture, des animaux ou des bâtiments. Les modes ne font pas l'unanimité car ils proposent parfois des couleurs vraiment très (ou même trop) vives. Le mode dédié à l'architecture est réussi , le mode nourriture propose des couleurs vives. Quelques autres modes proposent des couleurs trop vives. Si l'AI Cam ne comprend pas ce qu'est le contenu, elle active le mode automatique normal.

Au final, le problème c'est que les couleurs peuvent être changées après la prise avec des applications ou programmes de retouche ou avec les outils des réseaux sociaux.

lg g7 review 16
L'AI Cam range vos photos. © AndroidPIT

La reconnaissance de motifs peut être pratique, pourtant. Dans l'application galerie de LG, vos photos sont classées par tags tels que fleurs, fruits, bâtiments... Au total, le logiciel arrive à reconnaître près de 1200 scènes. Ce système de rangement fonctionnee également lorsque vous utilisez des photos sans AI Cam, rassurez-vous. Notez que Google Photos peut faire cela également, mais pas directement sur le smartphone.

L'AI Cam n'est pas la seule fonctionnalité AI que LG veut montrer avec son concept de ThinQ. Il y a eu dans un premier temps en Corée puis ensuite aux USA une application du nom de QLink. Elle met en connexion divers appareils de LG et permet leur contrôle à l'aide de Google Assistant. Ce dernier peut être démarré avec un bouton spécial, une idée qui viendrait à la fois de LG et de Google si l'on en croit le fabricant. Nous trouvons également un microphone champ lointain, comme nous le connaissons par exemple d'Amazon Echo. Avec cela, l'Assistant arrive à entendre de loin le célèbre "OK Google".

L'AI s'invite dans l'appareil photo

L'interface logicielle du LG G7 est basée sur Android 8.1 . Comme d'habitude, LG utilise sa propre surcouche mais cela ne vous empêche pas d'utiliser un launcher de votre choix afin d'avoir par exemple un tiroir d'application. Si ce point vous importe, sachez que vous pouvez également en activer un seulement sur l'écran d'accueil (à la manière de l'iPhone). LG a subtilement amélioré certaines icônes, les rendant plus jolies et plus fines.

En Europe, LG a décidé de ne pas utiliser certaines de ses applications. Par exemple, nous trouvons maintenant Android Messages comme application de SMS par défaut.

Nous avons reçu plusieurs mises à jour lors de notre test, donc nous pouvons nous imaginer que le centre dédié aux mises à jour que le fabricant a créé s'est sérieusement mis au travail.

AndroidPIT lg g7 5309
Quelques petites nouveautés. © AndroidPIT by Irina Efremova

LG est sur la bonne voix en ce qui concerne l'interface logicielle. Le fabricant va de l'avant, n'hésitant pas à se séparer du superflu. C'est important, cela lui permet de ne pas se faire distancer par la concurrence sur ce point.

Des performances dignes d'un Snapdragon 845

Ce G7 utilise un Snapdragon 845 et une mémoire vive de 4 Go, ce qui est bien mais pas surdimensionné comme nous pouvons le voir chez certains concurrents. La fiche technique est intéressante mais ce qui compte c'est sa prestation au quotidien, et après plusieurs semaines de tests je n'ai aucun problème à déclarer. En d'autres termes, nous pouvons dire que le LG G7 est un appareil digne du haut de gamme . Vous trouverez davantage d'informations sur le sujet dans notre article dédié. 

De quoi ravir les plus enthousiastes de l'audio

Voilà déjà bien longtemps que les smartphones et l'audio ont trouvé un terrain d'entente. Le G7 embarque une prise Quad DAC pour écouteurs, et force est de constater que le son est bon, aucun bruit de fond ne se fait entendre lorsque l'on écoute de la musique et le volume est ajustable tout à fait correct. Grâce à DTS:X, les écouteurs fournissent également un très bon son lorsque vous écoutez de la musique avec un câble.

Par défaut, le Quad-DAC n'est pas activé. Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais les bons paramètrages vous permettront d'améliorer 

lg g7 review 13
Prise pour écouteurs, port USB-C et haut-parleur. © AndroidPIT

LG a placé dans son LG G7 un haut-parleur Boombox. Il permet d'avoir une grosse caisse de résonance située entre les composants et la partie arrière. En pratique, cela fonctionne ainsi : si vous placez le G7 sur une surface plane (par exemple une table) le son ressortira plus fort et plus clair. L'arrière vibre lors de la sortie de musique, ce qui fait vibrer la surface sur laquelle il est placé et fait donc office de caisse de résonance. Ceci est du plus bel effet si l'on place l'appareil sur une surface creuse telle qu'une guitare.

LG G7 ThinQ Boombox Speaker
La résonance est optimisée. © LG

La démonstration nous a montré que ce LG G7 est en mesure de faire entendre du son dans toute une salle de conférence grâce à ce système de résonance. Le G6 et le V30 n'étaient pas aussi performants puisqu'ils ne sont pas construits de la même manière.

Si vous aimez écouter de la musique sur votre smartphone, vous apprécierez alors ces haut-parleurs Boombox. Notez que l'arrière du LG G7 vibre vraiment beaucoup lorsque vous écoutez quelque chose, ce n'est pas un défaut mais un mal nécessaire.

L'appareil photo est-il performant ?

Intéressons-nous à l'appareil photo. Ne traînons pas autour du pot, sur ce point le LG G7 est décevant . Ne serait-ce qu'avec la configuration matérielle : nous trouvons un capteur Sony IMX351 qui n'arrive pas à rivaliser avec les capteurs que l'on trouve dans les autres smartphones haut de gamme. Cela s'explique essentiellement par le fait que les pixels apparaissent tout petit sur le capteur. Quoi qu'il en soit, LG a décidé que son deuxième appareil photo, doté d'un grand-angle, devait utiliser lui aussi ce capteur. Les smartphones LG utilisait un capteur plus mauvais dans ce contexte, mais il a expliqué faire cela car ainsi la protubérance de l'appareil photo peut être réduite.

L'interface logicielle peut-elle alors compenser ce problème matériel ? La réponse est claire : non. Même lorsque la luminosité est bonne l'appareil photo rencontre des difficultés, surtout dans la reproduction des détails. Les couleurs sont également un peu criardes. La nuit, les petits pixels du capteur posent bien évidemment problème, l'appareil essaye de ne pas proposer de bruit mais il le fait quand-même.

Nous nous penchons davantage sur le sujet dans notre article dédié.

lg g7 camera manual mode
Peut-être aurez-vous plus de chance avec le mode manuel ? Ou non. © Screenshot: AndroidPIT

Entre notre prise en main et notre test final, nous avons reçu plusieurs mises à jour logicielles, certains ont proposé des nouveautés au niveau de l'appareil photo. La dernière mise à jour propose par exemple l'enregistrement de vidéos UHD/4K à 60 images par seconde. Jusqu'à présent, la limitation était de 30 fps. Notez que cette mise à jour n'est pas encore arrivée sur notre modèle européen.

De petits changements doivent être signalés. Par exemple, AI Cam explique qu'elle passe en mode automatique lorsqu'elle n'arrive pas à associer un mode d'image à la scène. Ce n'est pas nouveau, dans les anciennes versions également le mode automatique était le mode par défaut, mais avoir l'information est bien pensé dans le système d'AI Cam et lui donne un côté un peu plus sophistiqué.

Une journée, pas plus

Qu'y a-t-il de plus important qu'un smartphone avec une autonomie satisfaisante ? Et quelle est la prestation du LG G7 à ce niveau ? La réponse est simple : décevante , sans être véritablement mauvaise pour autant. Avec sa capacité de 3000 mAh, l'appareil arrive à tenir la journée mais guère plus. Nous revenons sur ce sujet plus en détails dans notre test de la batterie.

LG G7 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,2 x 71,9 x 7,9 mm
Poids : 162 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 3120 x 1440 pixels (563 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : LG UX
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final : pas mal mais...

Avec le LG G7 ThinQ, LG continue sa route avec un design plus réussi et une très bonne finition, éléments qui sont devenus standard chez le fabricant. Ceci dit, le terme "ThinQ" n'est rien de plus qu'un instrument marketing et n'apporte aucune valeur ajoutée aux clients.

Le bilan ? Je le résume par un "pas mal mais..." car certains éléments m'ont bien plu : les performances sont bonnes, l'écran est correct et même le notch ne dérange pas tant que ça. Quant à la musique, c'est un régal.

Mais il a également des défauts, notamment au niveau de la photo. La qualité des photos pose problème, surtout si on la compare à la concurrence. L'objectif grand angle est intéressant mais l'angle a été réduit à 107 degrés (au lieu de 135 sur le G5). Certes, le système a été amélioré mais n'est pas parfait et les photos en HDR sont très lentes. En bref, si vous ne faites pas grand chose avec l'appareil photo de votre smartphone, alors ce LG G7 peut vous plaire. 

Est-ce que le LG G7 vous plaît ? Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires.


Cet article a été modifié le 4 juillet 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Est-ce que votre g7 est a jour? lg a dit améliorer la qualite photo/vidéo via MAJ.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • N'était il pas question d'un V35 en présentation aujourd'hui aussi ?
    Pr le G7 rien de transcendant... autant se tourner vers le V30 que l'on trouve pour un tarif plus raisonnable...


  • Sans singularité marquante ou d'effet wahou évident, il n'y a guère que le tarif qui puisse aider ce flagship à tirer son épingle du jeu dans un marché où la concurrence est de plus en plus preignante.
    Les errements de LG pour déterminer s'il souhaitait sortir rapidement ou non son nouveau fleuron n'arrange rien.


    • À 845 euros selon une fuite crédible venant de Belgique, ça s'annonce très mal barré (mate donc mon commentaire bien plus détaillé sur l'autre article concernant ce LG G7 ThinQ, j'y détaillé bien plus ma pensée, et aïe aïe aïe ça s'annonce vraiment très très très compliqué pour lui)


      • Prévisible...


      • Prévisible...


      • Le prix chez LG en général à peine 1 mois après c'est déjà 100e de moin , ensuite 3 mois après l'appareil sera déjà disponible à maximum 650e ... Donc certr c'est chère au lancement mais de tout de façon hormis les novices tous le monde sais qu'il vaut mieux attendre 2 ou 3 mois après la sortie d'un appareil pour ce le procurer . Car entre 2 ou 3 mois déjà entre temps si il y a des défauts de conceptions ou autre choses à corriger déjà nous on sera mis au courant et le fabricant fera des corrections de bugs voir des version 2.0 de l'appareil en question (je dis ça car LG le font depuis longtemps c'est souvent qu'ils révisent un appareils et sortent une révision 1.2 de l'appareil c'est à dire des modifications directement à l'usine si le problème est matériel). Enfin bref LG ne sont pas leaders sur les smartphones mais c'est un groupe énorme donc ils peuvent de permettre aussi de baisser rapidement leurs tarifs pour contré la conccurence sans vraiment perdre d'argent même si les ventes sont médiocres . Chose impossible à faire pour HTC par exemple qui eux ne sont pas un gros groupes avec de multiples branche qui cartonnent (ex: TV/Écran PC/Écran mobile , électroménager , PC/Laptop etc ...). Alors que chez LG ils sont très diversifié ils fabriquent de machine à laver , en passant par les climatiseurs , par les TV (n°2 mondial d'ailleurs en TV) , ils fournissent aussi énormément de dalle IPS et OLED etc etc ... Bref c'est un résumer pour faire comprendre pourquoi LG peuvent baisser aussi rapidement leurs tarifs même si les ventes sont pas au rdv ;-)

Articles recommandés