Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Honor 20 Pro vs Huawei P30 : et si Honor était au même niveau ?

Honor 20 Pro vs Huawei P30 : et si Honor était au même niveau ?

Après sa présentation à Londres, on peut clairement dire que le Honor 20 Pro est la star de Honor cette année ! Le nouveau-né de Honor pourra-t-il rivaliser avec son grand frère, le Huawei P30 ? Voici un test comparatif complet pour voir lequel des deux remportera le trophée ?

Honnor est connu pour être la sous-marque de Huawei qui propose des téléphones moins chers, même si ce n'est pas toujours le cas. Le Honor 20 Pro vient concurrencer les smartphones haut de gamme, se situant ainsi au niveau des flaghips de cette année. Malgré tout, la comparaison avec le Huawei P30 Pro semble un peu risquée, nous allons donc le comparer avec le P30 standard et voir lequel des deux est le meilleur. Proposant chacun un modèle, cela simplifie notre démarche.

  • Lire la prise en main du Honor 20 Pro
AndroidPIT honor 20 pro hero cf3
Le nouveau-né de Honor. © AndroidPIT

Design : tout en verre et en métal

Alors que nous sommes de plus en plus habitués aux smartphones imposants, nous sommes là face à deux appareils compacts. Les deux s'adaptent bien à la main, même si le Honor 20 est un peu plus grand et aussi plus lourd (182 gr contre 165 gr).

Bien que le P30 soit disponible en trois couleurs élégantes (nacre, aurore et noir), l'Honor va un peu plus loin avec ses versions phantom black et phantom blue. La version noire, que nous avons testée, arbore des reflets violets en fonction de la luminosité, un effet qui attire toute l'attention.

AndroidPIT honor 20 pro back cf3
Le Honor 20 Pro dans un joli coloris. © AndroidPIT

Mais la grosse différence se trouve au niveau de la caméra à selfies. Si le smartphone de Huawei parie sur une encoche en forme de goutte au milieu, Honor suit la route qu'il avait commencé avec son View20 : celle du petit trou. Cette dernière option permet d'améliorer le ratio corps/écran, soit 91% contre 86% pour la P30.

En ce qui concerne le design, les deux smartphones optent pour une méthode en vogue dans le haut de gamme : fond en verre et châssis métallique. Mais le Honor 20 Pro réserve une petite surprise : il n'a pas de lecteur d'empreintes digitales sous l'écran comme celui de Huawei, mais il est situé sur le côté. Point en faveur des amateurs de ce déverrouillage plus classique, et qui, pour être honnête, fonctionne généralement mieux.

Écran : LCD vs OLED

Sans aucun doute, l'écran OLED du P30 est l'un de ses points forts. Si on le compare avec l'écran OLED du Honor, l'appareil de Huawei est clairement gagnant. Les couleurs sont plus vives, les noirs plus intenses et l'angle de vision plus large. Cela dit, la qualité de l'écran du Honor 20 Pro est assez satisfaisante, mais ne fait pas le poids face à son rival.

Concernant la taille de l'écran, celui du Honor 20 Pro est légèrement plus grand, avec 6,29" contre 6,1" pour le P30. Il a également une résolution légèrement supérieure de 2340 x 1080, lui donnant une densité de 412 ppi. Une différence que, finalement, vous ne remarquerez pas, puisque les deux smartphones ont un écran Full HD+.

AndroidPIT huawei p30 hero
L'écran OLED du P30 est l'un des meilleurs sur le marché. © AndroidPIT

Caméras : à 3, c'est bien, à 4, c'est mieux ?

Je tiens à préciser une chose : les deux smartphones sont des bêtes. Huawei a travaillé dur pour faire du P30 Pro le meilleur appareil photo de l'année, mais le P30 standard n'est pas loin derrière. Ce à quoi nous ne nous attendions peut-être pas, c'est que Honor fait tout aussi bien au niveau photo que le Honor 20 Pro. Mais voyons ce qui les rend différents....

Si nous observons l'arrière des deux smartphones, nous voyons que le Huawei P30 a une triple caméra placée en position verticale, tandis que le Honor fait monter les paris à 4 objectifs.

AndroidPIT honor 20 pro camera closeup cf3
Le Honor 20 propose un quatrième capteur pour la macro photographie. © AndroidPIT

Pour l'objectif principal, les deux fabricants font confiance aux capteurs de Sony. Honor opte pour un objectif IMX586 48MP, que l'on a déjà vu sur le OnePlus 7 Pro, le Xiaomi Mi 9 ou encore le View20 lui-même. Son ouverture f/1.4, l'une des plus grandes sur le marché, permet à plus de lumière de passer à travers l'objectif, optimisant ainsi le fonctionnement global de la caméra dans des environnements sombres. Le Huawei P30, quant à lui, possède un objectif IMX650, ici de 40MP, à l'ouverture plus petite : f/1,6.

Les deux appareils complètent cet objectif principal avec un capteur grand angle de 16 mégapixels et f/2,2 et un téléobjectif de 8 mégapixels et f/2,4 avec zoom optique 3x et hybride 5x. Si jusqu'ici les deux appareils photo ont des caractéristiques similaires, le Honor fait monter les enjeux avec un quatrième objectif de 2MP et f/2.4, destiné à la macro photographie et avec lequel vous pourrez approcher jusqu'à 4 cm de l'objet que vous voulez saisir.

AndroidPIT huawei p30 camera
P30 : avec trois caméras, ça suffit. © AndroidPIT

Est-ce que cela signifie que les quatre objectifs du Honor feront mieux que le P30 ? Il va falloir attendre nos premiers tests pour le savoir. Si les résultats sont concluants, et compte tenu des excellents résultats obtenus sur le Huawei, il deviendrait alors l'un des meilleurs photophones de l'année.

Performances : les extras font la différence

Si on regarde sous le capot, les deux dispositifs ont des caractéristiques similaires. Ils ont tous deux le meilleur processeur de la maison, le HiSilicon Kirin 980 fabriqué en 7 nm et accompagné d'un GPU Mali-G76. Quant à la RAM, ils ont tous deux 8 Go. Ils diffèrent, bien sûr, dans le stockage interne : bien que les 128 Go du Huawei P30 ne soient pas mauvais, le Honor double ma mise avec ses 256 Go (non extensible). Notons aussi que l'appareil Huawei peut étendre sa capacité au moyen d'une carte NM (sans microSD), en plus d'avoir une connexion mini-jack,. Voici quelques fonctions supplémentaires qui lui donnent plus de valeur.

AndroidPIT huawei p30 connectors
Mini jack disponible sur le P30. © AndroidPIT

Concernant le logiciel, tous deux fonctionnent avec Android 9 Pie, chacun possède sa propre couche de personnalisation. Huawei continue à parier sur EMUI dans sa version 9.1. Honor d'autre part opte pour Magic UI 2.1, mais bien qu'il s'agisse d'une interface indépendante, maintient beaucoup en commun avec EMUI.

L'autonomie ne devrait pas être un problème

Dans mon analyse du P30, j'ai été agréablement surpris par la batterie, capable d'atteindre un jour et demi d'autonomie, grâce à ses 3650 mAh. Sur le papier, le Honor 20 Pro devrait être mieux encore, puisqu'il atteint 4000 mAh, malgré son écran plus grand qui consomme, de fait, plus de batterie. Nous devrons attendre notre analyse complète pour voir les résultats.

Les deux appareils sont équipés d'un système de charge rapide alimenté par un chargeur SuperCharge de 22,5 W, capable d'atteindre une capacité de batterie de 50 % en seulement une demi-heure. Si vous recherchez une recharge sans fil, ne comptez sur aucun des deux.

AndroidPIT honor 20 pro iso cf3
L'appareil Honor doit atteindre le jour et demi d'autonomie / © AndroidPIT

Honor 20 Pro vs Huawei P30 : spécifications techniques

  Honor 20 Pro Huawei P30
Dimensions 73,97 x 154,6 x 8,44 71,36 x 149,1 x 7,57
Poids  182 gr 165 gr
Ecran LCD, 6,29 pouces, 2340 x 1080 AMOLED, 6,1 pouces, 2240 x 1080 pixels
Processeur HiSilicon Kirin 980 HiSilicon Kirin 980
Mémoire 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (non extensible) 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible avec NM Card)
Caméras

- Avant : 32 mégapixels, f/2,0
- Caméra arrière quadruple :

- Sony IMX586 48 MP (f/1.4),-

- Grand angle 16 MP (f/2,2),

- 8 MP (f/2,4) zomm 5x téléobjectif hybride téléobjectif

- Macro 2 MP

- Avant : 32 mégapixels, f/2,0
- Caméra arrière triple

- Sony IMX650 40 MP (f/1.6)

- Grand angle 16 MP (f/2,2)

- 8 MP (f/2,4) zomm 5x téléobjectif hybride téléobjectif

Batterie 4 000 mAh 3 650 mAh

Un petit frère qui a (ap)pris du grand

Bien que j'ai adoré utiliser le Huawei P30, je dois dire qu'Honor a très bien fait son travail. Et plus encore si l'on considère une caractéristique clé : son prix. Le Honor 20 Pro est proposé à un prix de vente de 599 euros, soit exactement 150 euros de moins que le P30. S'il est aujourd'hui possible de trouver un smartphone Huawei à un prix légèrement inférieur, ses spécifications techniques ne me semblent pas être aussi bonnes que celles du Honor. Bien qu'il dispose d'un meilleur écran, d'une taille plus compacte, d'une sortie jack casque et d'une extension mémoire par carte NM, Honor peut se venter d'une batterie plus puissante, d'une caméra supplémentaire (les tests nous diront si c'est vraiment nécessaire) et d'un double le stockage. Même si la logique dit que le flagship de Huawei est plus performant que le nouveau-né de Honor, j'ai mes doutes...

Et vous, lequel achèterez-vous ? 

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bon honor ou Huawei c est pas une grosse perte


  • Honor chero, mais essentielle tête d'affiche. Ayant eu le H10, le retour à un capteur plus traditionnel (hello Xperia !) sur le côté est un aveu de la faiblesse de l'ultrasonique. La batterie est énorme mais vient certainement en appui des appareils de photo, la gestion de la batterie est chez H/H très bonne. Pour ce prix, un AMOLED aurait été bien.


  • Bien-sûr il y a toujours des imbéciles qui sont contents des sanctions apporter contre Huawei et honor car ils ont une pomme à la place d'un cerveaux ds la tête , quel justification est elle acceptable , juste , pour approuver ses sanctions ? On nous dit l'espionnage mais pourquoi alors d'autres puissance comme la France , l'Allemagne, l'Angleterre n'interdit pas Huawei où l'accusé d'espionnage , la réponse est évidente car il n'y en a pas où pas plus que les données privées que nous prends Google , il est évident qu'il n'y a aucun intérêt ni pour les consommateurs ni pour l'innovation mais c'est juste du protectionnisme américains ceux qui va à l'encontre même du droit international de commerce , mais les ricains ne se soumette pas à ces règles ni même au droit international par contre les autres pays ils doivent se soumettre à la volonté de Trumph , idem pour l'Iran , c'est juste une mascarade que nous les européens avons peur de dénoncer car peur des sanctions américains, à vous de juger mais moi c'est sûr que je boycoterais les produits Apple surtout vu le rapport qualité prix proposés par ce dernier , moi je n'aime pas qu'on me dicte ce que je dois faire ou quel smartphones je devrais acheter , Huawei , Xiaomi , Vivo , Oppo moi j'achète .


    • Quand on commente n'importe quel sujet en commencant par évoquer Apple, le suite est connue. Il semble que tu boycottes Apple par défaut. Je crois inutile d'en prendre la décision.


    • Que ce soit technologique ment ou économiquement, la France est une "puissance mondiale" faible qui est très concrètement incapable de lutter contre les états Unis et la Chine.
      Connais-tu des sociétés françaises d'ampleurs qui produient et exploitent leur propre matériel ?
      Il n'y a aucun équivalent français à Apple huawey Sony...


  • Un Amoled d'un côté et un IPS de l'autre...
    Oh wait, ben ils son finalement au même niveau puisque Google ne passera pas par eux !


    • Ben justement, Huawei va devenir attractif pour les fans d'Apple, dont beaucoup sont allergiques à Google.
      C'est là qu'on va rire. Trump veut faire mal à Huawei et en fait c'est Apple qui va casquer 😂

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition