Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Les casques VR Oculus Quest et Rift S enfin disponibles
Oculus Quest Hardware Jeux 3 min de lecture 2 Commentaires

Les casques VR Oculus Quest et Rift S enfin disponibles

Voilà près de 3 semaines que tous les détails sur les nouveaux casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Rift S ont été communiqués. Maintenant, ces casques sont enfin disponibles dans les magasins. L'Oculus Rift S coûte 449 euros et est connecté à un PC haut de gamme. L'Oculus Quest coûte le même prix, est un peu moins de gamme mais surtou il est totalement indépendant.

Oculus, filiale de Facebook, vend deux nouveaux casques qui ne pourraient pas être plus différents malgré le même prix. Qu'ont-ils en commun ? Ils proposent tous deux la réalité virtuelle avec six degrés de liberté. Vous n'avez pas de capteurs externes mais vous pouvez malgré tout voir où vous vous trouvez et afficher tous vos mouvements dans l'espace virtuel. Cela promet un degré d'immersion nettement supérieur à celui de la génération précédente.

Oculus Rift S 2
La visière de l'Oculus Rift S peut facilement être relevée pendant les pauses / © Oculus

Le plus puissant est l'Oculus Rift S, pourtant il a le même prix. Le problème, c'est qu'il vous faut un PC de gaming pour le faire fonctionner, sans cela il ne vous apporte pas grand-chose. Autrement dit, plusieurs centaines d'euros supplémentaires. Voici ce qui est inclus avec l'appareil : 

  • Un câble de connexion PC (cinq mètres)
  • Deux controllers Oculus
  • Sortie vidéo (Mini-DP)
  • Des piles

La résolution du Rift S a été augmentée de 42% par rapport à son prédécesseur pour atteindre 1 280 x 1 440 pixels par œil. L'effet "moustiquaire" et les reflets gênants ont été réduits.

Oculus Quest : la VR sans PC

Avec l'Oculus Quest, pas besoin d'avoir un PC de gaming. Le casque VR contient du matériel que l'on connaît de nombreux smartphones à partir de 2017 : le chipset Qualcomm Snapdragon 835. Le panneau OLED utilisé a une résolution de 1 440 x 1 600 pixels par œil. La variante avec 64 Go de mémoire coûte 449 euros, celle avec 128 Go 549 euros. Deux controllers Oculus Touch avec piles sont fournis.

AndroidPIT oculus quest headset controller
Oculus Quest et ses contrôleurs inclus / © AndroidPIT

Quel Oculus pour mes besoins ?

Si l'on ne compare que les caractéristiques du capteur, comme la nouvelle technologie Inside-Out-Tracking appelée Oculus Insight, les Rift S et Quest sont à peu près les mêmes. Cependant, le fait que le Rift S soit connecté à un PC peut être un avantage à long terme. Vous pourrez changer le matériel de l'ordinateur pour utiliser le Rift, mais le matériel de l'Oculus Quest ne pourra pas être changé.

De plus, avec l'Oculus Quest, vous ne pouvez pas obtenir de titres VR sur des plateformes tierces comme Steam. Vous serez donc limité à l'offre du magasin Oculus. 

Lequel de ces deux casques VR préférez-vous ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • locupus depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bref résumé, avec un casque je suis attaché avec une cordellete de 5m à mon pc et je risque de me casser la figure en jouant mais j'ai un énorme catalogue de jeu disponible, avec l'autre casque je peux jouer librement mais au ping pong ou au tennis (bref comme sur une Wii) :-) Quand est-ce qu'il fusionneront les deux casques pour proposer une version en wifi ou Bluetooth connectée au pc au même à une Box sans fil, ayant d'un côté la liberté de mouvement et de l'autre le catalogue, à ce moment cela deviendra intéressant, d'ici la je m'en passe.


  • Pardayec depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'article ne répond pas à la question principale. Qu'en est-il de la différence entre les deux casques au niveau graphique ? Pourquoi ne pas tester les deux casques avec un même jeu pour mesurer la qualité et la fluidité notamment sur les jeux 3D les plus gourmands?
    Étant possesseur d'un laptop gamer doté d'une GTX 1060, cette info m'aurait bien intéressé car j'hésite entre les deux produits, l'un pour la puissance disponible grâce à l'accélération matérielle du PC, l'autre pour sa facilité d'utilisation et la liberté qu'il offre (mais je crains que le chipset Adreno qui équipe le Snapdragon 835 conduise à des sacrifices trop importants)