Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Huawei P30 : compact et avec un très bon appareil photo

Test du Huawei P30 : compact et avec un très bon appareil photo

Tout le monde parle du P30 Pro, en particulier de son magnifique appareil photo. Mais qu'en est-il de son petit frère, le Huawei P30 ? Offre-t-il de nombreuses nouvelles fonctionnalités ou s'agit-il d'une simple mise à jour de la série Huawei P? Nous vous proposons notre test complet afin de trouver une réponse à cette question (et à bien d'autres).

Note

Plus

  • Excellent appareil photo
  • Taille parfaite
  • Performances impeccables
  • Longue autonomie
  • Prise mini-jack

Moins

  • Pas de chargement sans fil
  • L'appareil photo dépasse
  • Son mono
  • Pas d'IP68
  • Pas de microSD (mais NM)

Huawei P30 – Date de sortie et prix

Le Huawei P30 est déjà en vente au prix de 749 € et n’est disponible qu’en version unique de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Si vous voulez plus de mémoire, vous devrez choisir le P30 Pro. Il est disponible dans les couleurs aurora, noir et nacré.

Un design qui rappelle le P20 Pro

La première chose qui m'a surpris lorsque j'ai pris le P30, c'est à quel point il tenait bien en main. Bien qu'aujourd'hui nous soyons habitués à utiliser les smartphones XXL, il est appréciable de trouver un flagship qui ne soit pas excessivement grand . Il a un écran de 6,1 pouces, une taille de 71,4 x 149,1 x 7,6 mm et un poids de seulement 165 grammes, ce qui le rend parfait pour une utilisation quotidienne et pour le garder dans la poche sans être embêté. A mon goût, il a la taille parfaite.

Si nous parlons du design lui-même, je peux vous assurer que c'est un smartphone élégant qui n'attire pas trop l'attention mais n'en a pas besoin non plus...

AndroidPIT huawei p30 side buttons
Sur le côté droit, vous trouverez le bouton d'alimentation et le volume. © AndroidPIT

Sa face avant se distingue par son grand écran (86% de la surface), de très petites bordures et une petite encoche (merci!), cette dernière passe pratiquement inaperçu.

Son dos est en verre, mais malgré cela il n’est pas très glissant et propose une bonne tenue en main. Malheureusement, sa triple caméra, située verticalement sur le côté gauche, fait trop saillie. Vous vous rendez compte quand vous laissez le smartphone sur la table, puisqu'il "danse". Point négatif ici pour Huawei.

Enfin, au bas du terminal, vous trouverez le haut-parleur à côté de l’USB de type C. Surprise, il y a également un port mini-jack pour les écouteurs. Après l'avoir retiré du P20, Huawei est revenu à ses classiques et fait plaisir à ceux qui continuent d'écouter de la musique avec des casques filaires. 

AndroidPIT huawei p30 back
¡Cuidado! Su parte trasera brillante es un imán para las huellas / © AndroidPIT

Un très bon écran OLED

Huawei a fait un grand bond en avant avec l'écran de cet appareil . Il est OLED au lieu d'IPS, contrairement au P20. Avec une diagonale de 6,1 pouces et un format 19,5: 9, ses 2 340 x 1 080 pixels offrent une définition Full HD+ de 244 ppp. D'accord, ce n'est pas du QHD mais vous remarquerez à peine la différence. Il inclut également la prise en charge HDR, qui vous permet de profiter du contenu multimédia avec d'excellentes couleurs. Netflix, par exemple, propose déjà une multitude de séries et de films en HDR.

La qualité de l'écran est l'une des meilleures que j'ai vues. Peu importe l'angle de vision, il offre toujours des résultats exceptionnels, même à la lumière du jour. S'il y a encore quelque chose qui ne vous convainc pas, vous pouvez modifier ses paramètres dans Paramètres > Ecran > Mode température et couleur. Par défaut, il est configuré en mode Vivid Heat .

En parlant de l’écran, sachez que le lecteur d'empreintes digitales est désormais situé dessous. Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette solution car cela ne fonctionne pas toujours bien, j'ai renoncé à le déverrouiller de cette manière. Avec le confort du lecteur d’empreintes digitales à l’arrière et son fonctionnement, pourquoi s'embêter...

AndroidPIT huawei p30 notch
La luminosité est très bonne. © AndroidPIT

EMUI 9.1

Huawei a bien fait ses devoirs et propose Android 9, mais sous EMUI, sa propre interface, qui est en version 9.1 . Comme d'habitude, le fabricant chinois équipe son appareil d'une multitude de ses propres applications, certaines étant dupliquées. Que ce smartphone inclue des applications telles que "Vidéo" ou même un magasin d'applications ne lui donne pas une valeur supplémentaire, mais plutôt l'inverse. Si vous avez besoin d'un terminal avec une couche de personnalisation mini-invasive ou plus proche du stock Android, mieux vaut continuer à chercher...

Mais tout n’est pas négatif dans EMUI. Son design est beau et réussi, et j'ai aimé son contrôle par gestes, il vous permet de naviguer sans utiliser les 3 touches virtuelles. C'était la première fois que j'essayais ce système, et une fois que vous vous y êtes habitué, vous ne voulez plus revenir en arrière.

Vous pouvez naviguer via 3 gestes: faites glisser votre doigt horizontalement, faites-le glisser rapidement vers le centre pour revenir à l'écran principal et faites-le glisser vers le centre de l'écran puis gardez appuyé pour ouvrir le multitâche. Pour activer ces gestes, accédez à Paramètres > Système > Navigation système > Gestes. Cela vaut la peine d'essayer.

Le meilleur matériel disponible

Vous ne devez pas choisir entre différentes versions du P30, car il n’existe pas d’options de mémoire vive ou de stockage différentes. Le P30 est livré avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Son processeur principal est le processeur phare de la marque, le  Kirn 980 en 7 nm, qui inclut une puce GPU Mali G76, ainsi que le Dual NPU. Allez, la même équipe que dans le Mate 20 Pro et avec une capacité inférieure à celle du P30 Pro.

Son fonctionnement est impeccable: rapidité et fluidité à la hauteur des meilleurs du marché . Je n'ai pas rencontré d'arrêt inattendu ni de problème de chargement d'applications. La seule chose que je n'aime pas trop, c'est sa reconnaissance faciale, mais j'en ai déjà parlé.

AndroidPIT huawei p30 iso
Il faut vraiment être intelligent pour se plaindre des performances. © AndroidPIT

La mémoire est suffisante mais si vous voulez télécharger beaucoup de contenu sur votre smartphone, sachez que vous pouvez augmenter la capacité de stockage, mais méfiez-vous ! Il n'est pas compatible avec les cartes microSD, mais uniquement avec les cartes NM de Huawei. De plus, n'oubliez pas que si vous utilisez une carte de ce type, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone avec deux numéros car cette carte occupe l'espace de la deuxième carte SIM.

Nous avons testé le P30 sur les benchmarks en le comparant à sa version Pro, à un Galaxy S10e avec lequel il partage de nombreuses similitudes et à une bête de vitesse : le OnePlus 6T . Ci-dessous, vous pouvez voir les résultats.

Huawei P30 : résultats sur les benchmarks

  3DMark Sling Shot Extreme 3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot 3DMark Ice Storm Extreme Geekbench 4 (Single/Multi)  PassMark memory

 PassMark Disk

Huawei P30 3934 4134 3211 37004 3322/9710 30150 45394
Huawei P30 Pro 3990 3995 3219 35981 3283/9750 30189 -
Samsung Galaxy S10e 4404 4308 9870 54986 4224/9917 19341 75600
OnePlus 6T 4702 3861 6388 64753 2396/8981 12364 75065

Pas de son stéréo

Le son m'a un peu déçu, essentiellement parce que le terminal n'a qu'un haut-parleur donc le son est mono . Cette limitation n'a pas de sens dans un smartphone de cette catégorie.

AndroidPIT huawei p30 connectors
Au moins il a une prise mini-jack. © AndroidPIT

Super appareil photo

Voici le point fort de ce téléphone : l'appareil photo. Huawei a opté pour une triple caméra à l'arrière, toujours en collaboration avec Leica, avec les caractéristiques suivantes :

  • Caméra SuperSpectrum de 40 MP, capteur Sony IMX600, f / 1.8
  • Grand angle de 16 MP, f / 2.2.120º
  • Téléobjectif 8 MP, zoom x3 avec OIS, f / 2.4

La combinaison de ces trois objectifs vous permettra de prendre de bonnes photos dans presque toutes les situations . De plus, lorsque l'éclairage est optimal, il est relativement facile d'obtenir une excellente photo.

AndroidPIT huawei p30 camera
La ya clásica alineación de la triple cámara trasera / © AndroidPIT

L’application de l'appareil photo est plus que complète, avec les modes ouverture, Nuit, Portrait, Photo, Vidéo et Pro sur l’écran principal. Les modes Panoramique et HDR sont un peu plus cachés, tout comme le slow motion.

Nous devons souligner la manière dont Huawei a introduit une modification importante pour sa caméra principale en la convertissant en un capteur RYYB (rouge, jaune, jaune, bleu) au lieu d'un capteur RGGB traditionnel (rouge, vert, vert, bleu). Qu'est-ce que ça veut dire ? Sans entrer dans trop de détails techniques, le nouveau capteur peut capter 40% de lumière supplémentaire, ce qui est particulièrement intéressant lorsque vous souhaitez prendre des photos lorsque le soleil est tombé avec le mode nuit.

Un zoom amusant

La première chose que j'ai remarqué, c'est à quel point son zoom optique 3x avec stabilisateur d'image est fantastique, il atteint 5x avec un zoom hybride. Le niveau de détail est surprenant et offre de très larges possibilités de capture. Dans d'autres smartphones, l'utilisation du zoom est synonyme de ruine de votre photo, dans le Huawei P30 les choses sont différentes. Nous pouvons atteindre un grossissement x50 avec le zoom numérique, mais la qualité de l'image en souffre beaucoup.

AndroidPIT huawei p30 photo
Vous ne vous lasserez pas de cet appareil photo. © AndroidPIT

D'autre part, l'objectif grand angle offre également de nombreuses alternatives. En fait, bien que cela ne remplisse pas la même fonction, je le préfère à la caméra panoramique. Bien entendu, gardez à l'esprit que vos captures auront une résolution maximale de 16 MP, car elles utilisent le capteur secondaire.

Vous pouvez vérifier la qualité des photos prises avec le Huawei P30 dans le lien suivant.

Compararaison des appareils photo

  Huawei P30 Huawei P30 Pro
Capteur principal Capteur SuperSpectrum de 40 megapíxels / f1.6 / focale 27 mm / stabilisateur optique d'image
Capteur grand angle 16 MP / f2.2 / focale 16 mm 20 MP / f2.2 / focale 16 mm
Téléobjectif 8 MP / f2.4 / 3x optique / 5x hybride / zoom numérique 30x / OIS 8 MP / f2.4 / focale 125 mm / 5x optique / 10x hybride / zoom numérique 50x / OIS
ToF Non Oui

Une très bonne autonomie

Huawei a beaucoup travaillé sur l'autonomie du P30. 3650 mAh ne semble pas être un chiffre, surtout si on le compare à la batterie d'autres marques, mais le fabricant a réussi à en obtenir un résultat plus que suffisant.

Même en étant un utilisateur très actif, vous arriverez avec du rab en fin de la journée . Si vous utilisez votre terminal de manière plus standard (WhatsApp, réseaux sociaux, musique, photos, etc.), vous pouvez facilement atteindre un jour et demi et même deux sans le brancher.

Il y a un chargeur de 22,5 W qui, même s'il n'atteint pas les 40 W fournis avec le P30 Pro, fonctionne parfaitement. Dans nos tests, on arrivait à 50% de la batterie en seulement une demi-heure, et une charge complète en une heure. 

Point négatif, il est dommage que le P30 n'inclue pas la recharge sans fil. Ce serait théoriquement possible mais Huawei a décidé de laisser cette fonction au P30 Pro. 

AndroidPIT huawei p30 hands
Toute la journée avec le P30 dans la main. © AndroidPIT

Huawei P30 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,1 x 71,36 x 7,57 mm
Poids : 165 g
Capacité de la batterie : 3650 mAh
Taille d'écran : 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (422 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : NM Card
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Il ne m'a fallu passer que quelques heures avec le Huawei P30 pour comprendre que cet appareil est excellent. Ceci dit, il laisse également un petit goût amer. Certes, avec le P20 Huawei a fait un bond de qualité considérable. Les smartphones de Huawei font partie des meilleurs du marché, c'est pourquoi il était si difficile de surprendre avec cette nouvelle génération. Ce P30 ressemble donc à un P20 Pro mais il est "amélioré".

Laissant cela de côté, je ne peux pas m'empêcher d'être surpris par le potentiel de l'appareil photo (le zoom est incroyable), son autonomie exceptionnelle, ses performances très bonnes et son format optimal et confortable. C’est dans les petits détails tels que le son mono, l’absence de résistance à l’eau (IP68) ou la charge sans fil dans lesquels on se rend compte que ce terminal ne peut rivaliser avec le top du haut de gamme actuel tels que les Galaxy S10 et S10+. Vaut-il la peine de payer 200 ou 300 euros de plus pour obtenir quelque chose de mieux ? C'est à vous de décider.

Articles recommandés

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • P30 Pro.Très bon appareil photo oui. Mais..... surtout ne pas privilégier la carte Nano externe pour le stockage ! Sur 24 clichés pris aujourd’hui ,6 sont inexploitables ! Après contact avec le sav et différentes manipulations (Vider le cache ) le problème est toujours le même ! Très déçu et en colère pour cet achat d'un smartphone dit de haut de gamme ! (la carte Nano est d'origine Huawei )


  • Compact ?? Je l'ai comparé au XZ1c et le P30 est loin d'être un smartphone compact, même le Xr et le S10e ne le sont pas. Faut arrêter de donner le nom compact à n'importe quoi, à part le XZ1c et le XZ2c (je ne vais même pas compter le SE tellement il date) les smartphone compact hdg n'existe plus


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Et bien sûr il faut garder à l'esprit, que cet appareil n'est pas parfait pour sa liste de courses !!


  • Pas mal, mais pas sous Android One !


  • J ai le p20 pro... Je ne suis pas fan des écrans incurvé part contre l appareil avant en forme de goutte je trouve cela plus symétrique que le système s10+.


  • Trop cher pour ce que c'est, les composants ne le valent pas. Écran basique, batterie basique, design basique, RAM basique, rom basique, soc inférieur au sd855, seul différence avec un mi9 ou un iqoo, l'apn, je doute que celui-ci coûte 300-400€.


    • Patience le p20 pro est depuis janvier a 599euro on peut espérer pareil mais pas moins car se prix est tjs le même 4 mois après ... Donc dans 1ans il serra abordable (p30 pro). Mais écran incurvé pour le protéger c est la galère je vais pas le prendre!


  • Toujours trop cher pour de l'Android espion chinois


    • On n oblige personne à acheter, en attendant le copieur est presque devenu le numéro 1 dans le monde, longue vie à Huawei


    • Profite-en bien de raconter n'importe quoi... car c'est la dernière fois que tu peux en profiter !

      Car quand sortiront les nouveaux iPhones, pâles copies de ces Huawei et des derniers flagships de Samsung, personne ici n'oubliera de te chambrer sur leurs manques criants d'innovations.
      Mais il sera bien trop tard, tes Pommes ne passeront pas l'hiver, les souris les boufferont car plus personne n'en voudra !

      Je ne te demanderai même pas d'ouvrir les yeux pour regarder la réalité en face, tu ne veux tout simplement pas comprendre...


    • Quand la Chine fabrique tout chez elle tu penses qu elle a besoin d espionne a l étrangers ? Ça se fait de puis des lustres en chine même. Tu traverses le trottoir et hop tu es chez un autre constructeur... C est accusation d espionnage a l étrangers me font rire, pourquoi aller ci loin chinois n est pas stupide!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition