Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Honor 20 Pro : si près mais aussi si loin

Test du Honor 20 Pro : si près mais aussi si loin

Petit à petit, Honor fait son lit. La marque s'émancipe de plus en plus de sa maison mère Huawei. L'exemple le plus récent est le nouveau Honor 20 Pro, qui n'est pas un clone direct du Huawei P30 Pro mais qui met en avant d'autres éléments. Découvrez tout cela dans notre test complet.

Note

Plus

  • Design
  • Performances
  • Appareil photo

Moins

  • Appareil photo qui dépasse
  • Pas d'écran OLED
  • Prix
  • Quid des mises à jour ?

Le Honor 20 Pro est beaucoup moins cher que le Huawei P30 Pro

Officialisé à la fin du mois de mai, le Honor 20 Pro aura connu quelques difficultés pour être enfin commercialisé. La faute à une actualité compliquée pour Honor qui doit faire face aux décisions du gouvernement américain et son décret interdisant à ses entreprises de partager leurs technologies en télécommunications avec des sociétés étrangères dites "à risques". En attendant un éventuel accord, Honor a tout de même réussi à obtenir la certification de Google pour le Honor 20 Pro.

Le Honor 20 Pro est donc bien proposé en France à partir du 22 août prochain avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Le Honor 20 Pro est disponible dans les couleurs Phantom Black et Phantom Blue. Son prix ? 599 euros ! Certes, c'est moins cher que beaucoup de ses concurrents (tout au moins le prix de lancement) mais c'est aussi la première fois que Honor va si haut. De plus, avec ce lancement retardé, le Honor 20 Pro entre aussi en compétition avec des appareils comme le Galaxy S10 qui ont vu leurs prix nettement baisser. Bref, la compétition est rude cette année.

Si vous l'aimez moins cher, vous pouvez obtenir le Honor 20 qui coûte environ 100 euros de moins. Cependant, ceci implique quelques différences au niveau de l'appareil photo et de la mémoire. Vous pouvez également opter pour le Honor 20 Lite qui a été présenté avant les deux nouveaux modèles.

androidpit honor 20 pro phantom black vs phantom blue 2
Honor a opté pour des dégradés de couleurs pour son 20 Pro. © AndroidPIT

Honor 20 Pro – Design et finition

Honor, comme Huawei, attache une grande importance au design et aux couleurs qui attirent les regards. Le Honor 20 Pro ne fait figure d'exception et cache sa technologie dans un boîtier très élégant. Honor a nommé le design "Dynamic Holographic Design", le fabricant a également expliqué que son processus de fabrication, basé sur trois couches de verre les unes sur les autres, est complètement nouveau. C'est possible, quoiqu'il en soit le résultat saura attirer les regards, surtout la version noire, qui brille en violet sous la lumière.

androidpit honor 20 pro dual hero
Honor a opté pour un seul trou sur le côté gauche de l'écran. © AndroidPIT

Pour le reste, Honor suit les tendances : nous trouvons du verre à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un châssis en métal fin . On retrouve un trou à l'avant, comme ce fut le cas sur l'écran du Honor View20. L'ouverture est de 4,5 millimètres et est à peine perceptible quand on s'est habitué à l'appareil. Personnellement c'est un choix que j'apprécie car il se fait rapidement oublier au quotidien et offre une meilleure expérience pendant les sessions de jeux. 

Le lecteur d'empreintes digitales se situe sur le côté sur un bouton qui fait office de bouton de veille. Sa rapidité est exemplaire, tout comme efficacité et ne fait en aucun cas regretter l'absence d'un lecteur d'empreintes sous l'écran. Esthétiquement, son positionnement sur le côté est une parfaite alternative. Au final, la seule fausse note concerne le module de l'appareil photo abritant les différents capteurs qui dépasse assez fortement et rend instable l'appareil lorsqu'il est posé sur une surface plane.

androidpit honor 20 pro dual full back
Tantôt noir, tantôt violet : le Honor 20 Pro est différent selon la lumière. © AndroidPIT

Avec ses courbes et ses formes, le Honor 20 Pro est très agréable en main. L'utilisation avec une seule main, promise par Honor est rendue possible avec les dimensions de l'appareil : 154,6 x 74 x 8,4 millimètres. Son poids de 182 grammes n'en fait pas par contre le terminal le plus léger.

androidpit honor 20 pro both colors
Le lecteur d'empreintes digitales se situe sur le côté. © AndroidPIT

Il n'y a pas de certification IP, c'est regrettable. Il n'y a pas non plus de sortie casque mais un son stéréo et USB-C, mais avec le standard USB 2.0.

Android 9 Pie et Magic UI sont bien évidemment présents aussi. Ce dernier a été développé séparément d'EMUI depuis un certain temps, mais a de nombreux points communs avec le système de Huawei. Tout se fait manière très fluide. Les applications se ferment et s'ouvrent rapidement. L'interface mériterait simplement une petite refonte pour paraître plus moderne et ne plus présenter aucune similarité avec iOS. Reste également à savoir si le smartphone recevra bien toutes les mises à jour futures d'Android. Les promesses de Honor vont dans ce sens mais les tensions entre les USA et la Chine pourraient aussi faire changer les plans. C'est donc un peu une épée de Damoclès pour le Honor 20 Pro.

androidpit honor 20 pro main camera two
Le module photo a la mauvaise idée de sortir assez nettement du boîtier. © AndroidPIT

Honor 20 Pro – Écran

Le prix relativement bas du Honor 20 Pro (en comparaison aux autres flagships avec lesquels il se veut en compétition) se traduit notamment dans la technologie d'écran. Honor a opté pour un écran LCD au lieu d'un OLED . L'écran est plutôt grand avec sa diagonale de 6,29 pouces. La définition Full HD+ est suffisante pour une utilisation quotidienne. 

En comparaison directe avec un écran OLED haute résolution, nous pouvons voir que l'écran LCD du Honor 20 Pro brille un peu moins, les angles ne sont pas aussi bons et le noir n'est pas aussi profond. Malgré cela, dans l'ensemble l'écran du Honor 20 Pro est correct, d'autant plus que l'écran peut être adapté à vos propres goûts.

AndroidPIT honor 20 pro notch detail cf3
Le trou dans l'écran de l'Honor 20 Pro ne dérange pas. © AndroidPIT

Beaucoup de puissance, beaucoup de mémoire

Sous le capot, le Honor 20 Pro embarque le processeur Kirin 980, celui présent sur tous les flagships de Huawei et Honor ces derniers mois. 8 Go de RAM sont présents pour l'épauler. Sans surprise, l es performances du Kirin 980 sont excellentes . Tout se passe bien, il n'y a pas de plantage ou de lags au démarrage de l'application. La grande quantité de RAM fait le reste et assure des performances impeccable. Le smartphone ne présente d'ailleurs aucune différence avec le Huawei P30 Pro.

Le Honor 20 Pro dans les tests benchmarks

 
  Honor P20 Pro Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3DMark Sling Shot Extreme 4012 3990 4371
3DMark Sling Shot Vulkan 4001 3995 4276
3DMark Sling Shot 3211 3228 4503
3DMark Ice Storm Unlimited 36 487 35981 56.128
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 3280 / 9746 3283 / 9750 4175 / 10 031
PassMark Memory 30 265 30 190 19 777
androidpit honor 20 pro hero
Au niveau du DAS, le Honor 20 Pro présente des scores de 0.83 w/kg (tête) et 1.26 w/kg (corps). © AndroidPIT

Pas de prise mini-jack et haut-parleur mono

Honor a cédé à la tentation en ne proposant pas de prise mini-jack sur son terminal. C'est toujours une petite déception (selon moi) car cela force les utilisateurs à opter pour des écouteurs ou casques Bluetooth. Pour se faire pardonner, Honor offre un adaptateur USB-C vers mini-jack mais ce n'est pas très pratique à emporter au quotidien.

Le Honor 20 Pro ne dispose également que d'un unique haut-parleur. A défaut de stéréo, le son reste toutefois bon avec un volume suffisant et une clarté correcte. Faites simplement attention à ne pas mettre votre main sur la grille lorsque vous regardez un contenu multimédia.

androidpit honor 20 pro bottom
Ne cherchez pas, il n'y a pas de prise mini-jack. © AndroidPIT

4 caméras et un joli résultat

Au niveau de l'appareil photo, nous pouvons voir une nette différence vis à vis du P30 Pro car ici Honor suit sa propre voie et fait l'impasse sur la caméra ToF . Au lieu de cela, il y a quatre "vraies" caméras à l'arrière du Honor 20 Pro. Examinons-les : Il y a un appareil photo ultra grand-angle de 16 mégapixels, l'appareil photo principal de 48 mégapixels avec une grande ouverture f/1,4, un téléobjectif de 8 mégapixels avec un triple zoom, et même une macro caméra de 2 mégapixels. Le téléobjectif et la caméra principale de 48 mégapixels sont équipés d'un stabilisateur d'image optique. Voici la configuration :

  • 16 MP ultra grand angle, distance focale de 17 mm, champ de vision de 117 degrés, ouverture f/2,2
  • 48 MP focale normale, Sony IMX 586, ouverture f/1,4, OIS, capteur 1/2 pouce
  • 8 MP téléobjectif, focale 80 mm, OIS, ouverture f/2,4
  • Macro 2 MP, focale 27 mm, ouverture f/2,4

Avec ça, on ne manque pas de potentiel. Le Huawei P30 Pro possède un zoom encore plus puissant, mais pas de spécialisation pour le macro. Le Honor 20 Pro est également équipé du mode Super Nuit de Huawei. La présence de l'IA est bien sûr assurée grâce au Kirin 980. Elle s'active en un clic depuis l'application.  

AndroidPIT honor 20 pro camera closeup3 cf3
L'appareil photo est la star du Honor 20 Pro. © AndroidPIT

Côté résultat, le Honor 20 Pro est un bon photophone. Un mode 48 MP est présent mais c'est le mode par défaut de 12 MP que vous utiliserez le plus (et que je vous recommande). Comme la plupart de ses concurrents, les clichés sont excellents lorsque les conditions de luminosité sont présentes, mais un peu plus aléatoires lorsque celles-ci se dégradent.

Le mode super Nuit fonctionne bien mais je reste toujours assez sceptique par moment sur le fait que les clichés pris ne retranscrivent pas la réalité vécue. L'objectif macro dédié est aussi réussi mais son utilité reste parfaitement discutable. Il ne m'arrive en effet que très rarement vouloir utiliser ce mode. Le grand angle fait aussi bien son travail  Enfin, le zoom optique x3 est aussi bon.

La caméra avant prend des photos de 32 mégapixels et les selfies s'avèrent de bonne qualité en règle générale. Les vidéos sont tournées en résolution 4K jusqu'à 30 images par seconde. Encore une fois, le Honor 20 Pro souffre davantage lorsque les conditions d'éclairage se détériorent.

honor 20 pro
Une partie de l'équipe d'AndroidPIT dans les rues de Berlin. © AndroidPIT

Le Honor 20 Pro réussit sa mission mais pour 599 euros ce n'est pas pour autant le meilleur photophone. L'arrivée du Google Pixel 3a a changé la donne, et si c'est cet aspect uniquement qui vous intéresse, alors il vaudrait mieux vous tourner vers l'appareil de Google, plus économique.

Autonomie : fidèle aux attentes

La batterie du Honor 20 Pro est assez puissante avec 4 000 mAh , c'est une bonne chose. Le nouveau modèle suit les traces des Honor View 20 et Huawei Mate 20 Pro. Le Honor 20 dispose de 3 750 mAh. Les deux smartphones Honor ne peuvent pas être chargés sans fil, mais ils sont compatibles avec SuperCharge et 22 watts relativement rapidement par câble. Comptez 50% en une trentaine de minutes et environ 1h45 pour une recharge complète. 

Au quotidien, le Honor 20 Pro remplit parfaitement sa mission. Même avec une utilisation intensive (vidéos, appels, messages, jeux, surf web...), vous passez une journée sans aucun soucis (6 heures de temps d'écran). Vous n'avez pas besoin de le recharger en fin d'après-midi si vous souhaitez l'utiliser pendant la soirée. Pour les utilisateurs moins exigeants, il sera même possible d'utiliser le smartphone pendant 2 journées complètes ! 

Le smartphone s'avère toutefois moins endurant que le Huawei P30 Pro, la raison se trouvant certainement dans la technologie LCD et non OLED de l'écran du Honor 20 Pro qui s'avère plus énergivore.

androidpit honor 20 pro top
La batterie de 4000 mAh du Honor 20 Pro est largement suffisante au quotidien. © AndroidPIT

Le smartphone a obtenu le score de 11h30 heures au test de batterie de PCMark avec une luminosité à 50%. A 100%, le smartphone tient tout de même 7h45 heures.

Honor 20 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 154,6 x 73,97 x 8,44 mm
Poids : 182 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,26 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (244 ppp)
Appareil photo avant 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Honor 20 Pro est-il un excellent smartphone Android ? La réponse est évidemment positive. Le smartphone offre une expérience utilisateur remarquable au quotidien avec de très bonnes performances, une bonne endurance et une qualité photo qui, au global, est plus que positive. Le tout dans un boîtier au format assez compact et élégant. 

Se différencie t-il vraiment du Honor 20 et de ses concurrents ? Hélas, pas vraiment. En tout cas, pas suffisamment pour faire accepter ce prix de 599 euros. Si le smartphone avait bénéficié d'un lancement en juin, la route aurait été certainement plus dégagée pour le fabricant chinois. Malheureusement, en raison du conflit entre les Etats-Unis et Huawei, le Honor 20 Pro arrive uniquement à la fin de l'été et se retrouve confrontée à de nombreux smartphones (Galaxy S10, Mate 20 Pro, Xiaomi Mi 9, Google Pixel 3a...) offrant des rapports qualité-prix plus intéressants. 


Cet article a été modifié le 30 juillet 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il n'y a aucune d'épée de Damoclès qui plane au dessus de ce smartphone, la situation est très claire il y aura mises à jour de sécurité quoiqu'il arrive pour le Honor 20 Pro


  • Heu... Hormis les 8 Go de RAM, il reste loin, très loin d'arriver à concurrencer le Huawei P30 Pro, et ne fait pas le poids non plus face au Galaxy S10+.
    Et il faut bien avouer que son prix de vente plutôt élevé ne va pas l'aider.


    • Pareil que toi, son tarif très élevé vu la catégorie et la réputation d'Honor encore balbutiante (franchement, tout reste encore à faire) dans le haut de gamme, comme Honor peut il espérer justifier son tarif de 599 € face à ces Xiaomi mi 9, Asus Zenfone 6... qui ont un écran Amoled ? Impossible !
      Et encore, je n'ai même pas parlé du Redmi K20 Pro (et peut être futur Xiami MI 9T Pro, qui pour moi attend son heure quand le Mi 10 s'annoncera, pour ne pas freiner les ventes du Mi 9, ce qui est somme toutes logique)... et qui sera probablement 150 à 200 euros moins cher.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • cdf depuis 4 mois Lien du commentaire

    Exit honor

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition