Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 8 Commentaires

Apple iPhone Xr vs Samsung Galaxy S9 : le duel éternel

Apple vs Samsung, c'est le duel éternel dans le monde des smartphones. Après l'événement Apple, l'Apple iPhone Xr, attendu par certains comme l'iPhone 9, est certainement l'un des plus beaux rivaux du Samsung Galaxy S9. C'est pourquoi dans cet article nous comparons les deux appareils sur le plan technique en attendant des tests plus complets. 

En 2017, Apple avait procédé à de gros changements esthétiques sur son iPhone. En 2018, la firme de Mountain View a décidé de reprendre ce design pour le moins cher de ses smartphones. Exit le bouton d'accueil et bonjour la reconnaissance faciale. Pour le reste, c'est un subtil mélange de métal et de verre. 

apple event 2018 294
L'iPhone Xr reprend le design de l'iPhone Xs. © Screenshot: AndroidPIT

De son côté, le Samsung Galaxy S9 est un peu plus conservateur et ne propose pas d'encoche. Il dispose toujours d'un lecteur d'empreintes digitales, en plus de la reconnaissance faciale, et d'une prise mini-jack pour les écouteurs. Au niveau des performances, il n'y a pas de différences sérieuses entre les deux smartphones. Les deux appareils sont fluides et rapides, et cela devrait être le cas même après un certain temps d'utilisation.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0871
Le Galaxy S9 ne propose pas d'encoche. © AndroidPIT by Irina Efremova

Siri ou Bixby ?

L’iPhone Xr et le Galaxy S9 ont tous deux un assistant vocal intégré : respectivement Siri et Bixby. Mais les deux ne sont pas convaincants. Siri n'a souvent pas d'autre réponse qu'une simple recherche sur le Web, Bixby a un bouton supplémentaire superflu et ne parle toujours pas français. En fin de compte, Google Assistant qui fonctionne sur les deux smartphones pourrait être celui qui est utilisé car il est également préinstallé avec Samsung et fonctionne également sur iOS.

De nombreux points communs

Le Galaxy S9 dispose d'un écran plus grand que celui de l'iPhone Xr, mais pas seulement. L'iPhone Xr se contente d'un écran LCD, contre un OLED pour le flagship de Samsung. Les écrans OLED de Samsung sont à juste titre considérés comme les meilleurs écrans sur le marché. Contrairement à Apple également, Samsung ne dispose pas de notch et parvient toujours à garder les bords de l'écran minces. La définition est aussi meilleure pour l'appareil de Samsung.

apple event 2018 310
Un seul capteur de 12 mégapixels. © Screenshot: AndroidPIT

Pour les appareils photo, nous devons encore attendre afin de voir voir comment l'iPhone Xr se débrouille. Sur le papier, les deux smartphones disposent d'une seul capteur de 12 mégapixels. Les vidéos 4K sont également possibles. En pratique, on devrait avoir deux très bonnes expériences photo.

Logiciels et mises à jour

Côté mise à jour, aucun fabricant Android ne peut réellement lutter contre Apple, et il en va de même pour l’iPhone Xr. Si vous achetez un iPhone, vous pouvez compter sur les dernières versions d'iOS pendant plusieurs années. Les utilisateurs Android peuvent rêver au mieux de deux mises à jour majeures d’Android, du moins pour les smartphones haut de gamme, et jusqu’à trois ans de correctifs de sécurité. Samsung n'est d'ailleurs pas un modèle dans le domaine.

Bien que l'interface Android de Samsung soit plus moderne et offre plus de fonctionnalités qu'iOS, les clients ne sont malgré tout pas parfaitement satisfaits. Il existe de nombreuses applications en double, puisque Samsung offre une alternative pour chaque application Google existante. Les nombreuses fonctionnalités sont excellentes, mais tout le monde n’en a pas besoin, et la simplicité d’iOS a beaucoup à offrir. Pour le reste, c'est une question de goût.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0935
Le Galaxy S9 propose un lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT by Irina Efremova

Bien entendu, tout cela a un prix. Le Samsung Galaxy S9 est sur le marché depuis plus de six mois et, contrairement à Apple, les smartphones de Samsung voient leur prix baisser. Avec un tarif aux alentours de 580 euros, le Galaxy S9 est beaucoup moins cher que l'iPhone Xr, qui coûte 849 euros. Donc, si vous voulez économiser un peu d’argent, le choix est vite vu.

Samsung Galaxy S9 vs. Apple iPhone XR – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S9 Apple iPhone XR
Dimensions : 147,7 x 68,7 x 8,5 mm 150,9 x 75,7 x 8,3 mm
Poids : 163 g 194 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 2942 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces 6,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp) 1792 x 828 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 8.0 - Oreo Non disponible
RAM : 4 Go 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
64 Go
128 Go
256 Go

Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Apple A12
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz Non disponible
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Conclusion 

Vous ne pouvez pas vous tromper, ni avec l'iPhone Xr ni avec le Samsung Galaxy S9. Les smartphones sont deux très bons appareils. En mettant en relief les différences entre les deux mobiles, ils représentent tous deux des améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. Au final, ce duel se base beaucoup sur la préférence de l'utilisateur en terme de système d'exploitation.

Pensez-vous que le Galaxy S9 s'annonce meilleur que l'iPhone Xr ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés