Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Interview 5 min de lecture 13 Commentaires

La qualité a un prix et LG ne veut pas y renoncer : et vous ?

En France, LG vend principalement des modèles d’entrée de gamme. La concurrence est importante dans le secteur du haut de gamme, et avec des marques telles que Xiaomi et Honor, il n'est pas facile de rester sur le marché et de réaliser de bons chiffres. Mais LG n'abandonne pas sa stratégie, et le Product Manager de LG Italie, Raffaele Cinquegrana, tient à préciser : la qualité a un prix, et les prix avantageux cachent toujours quelque chose que l’on devrait considérer avant d’acheter un smartphone.

LG se concentre sur un segment de marché souvent négligé

Concernant les ventes, le G7 ne déçoit pas : comparé au G6, selon une déclaration du Product Manager de LG Italie Raffaele Cinquegrana, il fait mieux grâce aux collaborations avec des partenaires, qui lui ont permis de vendre à des tarifs agressifs.

AndroidPIT lg g7 0004
Le G7 fit est une version moins chère du ThinQ G7. © AndroidPIT par Irina Efremova

Le marché haut de gamme est très compétitif, et il reste beaucoup à faire chez nous. Mais le fabricant sud-coréen est particulièrement fort sur notre marché, avec les séries d'entrée de gamme et la gamme K. Un segment de marché négligé par certains fabricants mais pas par LG, qui tente de proposer différentes fonctionnalités telles que, par exemple, la certification militaire. Le G7 Fit, annoncé lors de l'IFA, permet de satisfaire les utilisateurs qui veulent un design comme celui du G7 à un prix inférieur, plus proche de celui de la série Q. Le G7 comble parfaitement le vide laissé entre ces deux gammes.

La ligne V exprime le meilleur que LG a réussi à faire jusqu'à présent

Lors de l'IFA 2018, la marque a également présenté le G7 One, qui ne sera a priori pas commercialisé en France. Il s'agit de la version One du G7, qui intègre le Snapdragon 835 et Android One, pour une expérience plus fluide. C'est un produit « stratégique » pour la marque, un moyen de faire face à la concurrence en offrant aux utilisateurs une expérience fluide, en renonçant à l'interface maison, LG UX.

Ne faites donc pas l'erreur de considérer le G7 One comme un appareil bon marché (le prix est en fait encore inconnu), car l'objectif de cet appareil n'est pas le prix mais la vitesse, et une expérience optimisée pour la version stock d'Android.

lg g7 one ifa18 handson 1
Le LG G7 One n'arrivera peut-être pas en France. © AndroidPIT

Et la gamme V ?

Comme l’affirme Raffaele Cinquegrana, c’est là que « LG s’est avéré capable de fabriquer un smartphone qui n’a rien à envier aux produits de la concurrence qui sont de plus en plus connus ». Le V30 a marqué un tournant, mais son arrivée tardive en Europe a nui aux ventes. Son succès limité en Europe poussera-t-il la marque à ne pas distribuer le successeur tant attendu sur notre continent ? Nous espérons que non, mais pour l'instant, le V40 n'est pas encore sorti.

lg v30 floating display lower
La barre flottante du LG V30 en action. © AndroidPIT

La fiche technique du V40 n'est plus inconnue, et le multimédia sera son point fort : son design, son prix et sa disponibilité sont encore des mystères, mais étant donné que la date de lancement est prévue pour le mois d'octobre, il n’y en a plus pour très longtemps afin de les connaître.

LG répond à la concurrence en se concentrant sur la qualité

La sécurité et la qualité sont deux mots clés pour la marque sud-coréenne. L'année dernière, lors du lancement du G6, le fabricant s'est concentré sur les tests de sécurité et l'attention portée aux processus de production derrière chaque appareil. Bien sûr, au départ, cela semblait être une sorte de réponse marketing à la fin explosive du Samsung Galaxy Note 7, mais comme Raffaele Cinquegrana nous l’a précisé, « LG propose ses dispositifs en tenant compte non seulement des caractéristiques techniques, mais aussi de ce qu’ils cachent à l’intérieur. »

Expérience d'utilisation optimisée et différenciation grâce à l’implémentation de fonctionnalités souvent négligées

Le marché et les utilisateurs se concentrent désormais davantage sur le rapport caractéristiques / prix, dans lequel des marques telles que LG, qui investissent dans la recherche et le développement et dans certains processus de production, ne sont pas compétitives comme d’autres marques. Toute référence à Xiaomi et Pocophone est purement fortuite.

Le DAS, la fiabilité et la longévité du point de vue des mises à jour (avec le nouveau centre logiciel dédié, des fonctionnalités et des mises à jour seront distribuées de manière plus constante). Ce sont des éléments importants sur lesquels LG ne veut pas faire de compromis, et cela ne peut que se refléter sur le prix final des appareils.

Expérience d'utilisation optimisée et différenciation grâce à l’implémentation de fonctionnalités souvent négligées. De nouvelles fonctionnalités sont introduites par la marque sur leurs appareils (l’appareil photo en est un exemple), sans négliger d’autres composants tels que l’audio, que des marques comme LG (ou HTC) prennent en charge depuis des années. Lors de comparatifs, les spécifications techniques l'emportent, mais l'objectif de LG est autre : faire comprendre aux utilisateurs qu'elles ne font pas tout.

Derrière des dispositifs proposés à des prix trop bas, il y a souvent une absence de structure sur le territoire français, une absence de centre d'assistance local ou des niveaux de DAS élevés.

A quoi préférez-vous renoncer lorsque vous achetez un nouveau smartphone ? Est-ce que LG sera capable de résister à la concurrence chinoise impitoyable ?

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • LG plus jamais ! J'ai mis mon G6 dans l'eau il est mort, le réparateur m'annonce que c'est pas prit par la garantie car il y a de l'eau dedans, sans blague il est étanche non ? Oui monsieur, certifié étanche, pas garanti.. Depuis j'ai un Samsung.


  • LG font de la qualité même si l'ont peu voir des commentaires sur forum (n'oublions pas que sur forum c'est une minoritée de gens ils ne sont pas représentatif de tout l'univers). Mais par contre niveau surcouches va falloir faire un effort 😉😉


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Le LG G7 One , c'est beaucoup plus qu'un snapdragon 835, des mises à jour assurées pendant 3 ans, c'est une qualité audio exemplaire si rare sur Android :

    ◾DTS: X Surround Sound

    Le LG G7 One est équipé du son DAC Hi-Fi Quad 32 bits pour un son exceptionnel lorsqu'il est associé à des écouteurs de qualité. Le LG G7 One fournit également du son 3D virtuel pour tout le contenu, jusqu’à l’audio 7.1 canaux avec DTS: X.

    ◾Prise jack.

    ◾Haut-parleur Boombox, qui utilise l'espace interne du téléphone comme chambre de résonance pour fournir deux fois plus de basses et d'audio que les smartphones traditionnels.

    Un smartphone avec du son en plus de l'image avec la qualité Dolby vision de LG que l'on connaît.


    • Encore une fois, tu te contentes de citer la fiche technique du produit et ses qualités supposées (car uniquement sur le papier) en faisant fi des problèmes de qualité que LG rencontre de nombreuses années (voir mon autre commentaire) qui ne sont pas pour rien dans la chute des ventes des smartphones chez LG...
      Quand est ce que tu vas grandir ?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Encore une fois tu ouvres ta grande gueule sans savoir, puisque ce smartphone n'est même pas encore sorti.

        Quand est-ce que tu vas grandir ?


      • Renseigne toi, pauvre buse, les gros problèmes (bootloop et autres joyeusetés) de qualité sont récurrents chez LG depuis le LG G4, le G6 en souffrait encore d'après de nombreux avis que j'ai lus... alors se vanter et dire qu'on se concentre sur la qualité avant tout, ça fait doucement rire (et je ne serai pas le seul), avant il faudrait peut être s'assurer que les problèmes de qualité rencontrés dans le passé (et pour certains restés sans solution pendant des années) soient de l'histoire ancienne, or visiblement ce n'est pas vraiment le cas, et comme l'a dit Louis Hory, LG traîne ça comme un boulet et va avoir bien du mal à s'en défaire...
        Alors ne compte pas sur moi pour vanter des smartphones LG tant que tout ne sera pas rentré dans l'ordre et la qualité de nouveau au rendez-vous...
        D'où l'importance de ne pas se fier qu'à la fiche technique, un smartphone c'est fait pour s'en servir, pas le laisser dans un placard car inutilisable...
        Si t'es pas capable de comprendre ça...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Bah non, tu es le Mr SAV de chez LG, ou tu fais de la désinformation pour arrondir tes fins de moi ?


      • Tu as lu tous les commentaires de l'article, octuple buse ? Visiblement non, sinon tu aurais constaté que mes propos sont confirmés...
        Donc maintenant, tu la boucles ! C'est clair ?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je fais ce que je veux , tu n'as aucune preuve.
        Ce que tu fais s'appelle de la désinformation, tu es nuisible.


  • On va attendre de voir ce que va donner le LG V40, et s'il est disponible chez nous. Concernant la qualité, je trouve que LG ne manque pas de toupet, et nombre d'acheteurs de smartphones LG vont d'ailleurs s'étouffer en lisant cet article, car les smartphones LG ont depuis de nombreuses années de nombreux problèmes, dont bootloops et autres joyeusetés...


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Attendre quand le loup est bien rentré dans la bergerie (OnePlus, Xaomi et plus encore Huawei/Honor) alors, peut-être, pour récupérer les miettes que les prédateurs n'auront pas boulottés. Mais pas plus...
      Je dis cela en le regrettant car une volonté qualitative (comme Samsung a su l'imposer) si elle a un prix il faut pouvoir l'imposer à la clientèle et là... les carottes me semblent cuites.


    • profett depuis une semaine Lien du commentaire

      Le dernier LG que j'ai eu a précocement fini en mode bootloop au bout de 14 mois. Depuis je n'ai plus eu de LG, et ça je changera pas tant que certaines choses ne seront pas corrigées.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        J'ai un ami qui eu un G4 qui a finit en bootloop au bout de 26 mois (garantie out) mais il a insisté avec un G6 depuis 4 mois, je pense qu'il est plus gonflé que toi...

        Mais LG doit montrer impérativement qu'il doit passer à une phase plus... sérieuse car pour le reste, mon ami a été très satisfait de ses appareils. Son choix s'est orienté en fonction de la qualité photo de ses smartphones mais cela ne fait pas tout.

Articles recommandés