Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 15 Commentaires

Samsung Galaxy Note 9 vs iPhone Xs Max : le match des géants

A peine officialisée, la génération d'iPhone fait déjà beaucoup parler d'elle. En attendant notre exemplaire de test, nous vous proposons les fondations d'une première comparaison entre deux terminaux, le Note 9 et l'iPhone Xs Max, que tout oppose, incluant leur système d'exploitation : iOS contre Android. Mais, lequel faut-il alors acheter ? Voici nos recommandations.

Chaque année, nombreux sont les utilisateurs qui jaugent le bon du mauvais en passant d'un système à l'autre, d'une marque à une autre. Le Galaxy Note 9 est certainement la phablette la plus populaire du moment. Le nouvel iPhone Xs Max fraîchement annoncé apparaît donc certainement comme le plus grand rival du smartphone sud-coréen.

Notch ou pas notch, telle est la question

Autant il y a eu une foule de rumeurs autour des noms des nouveaux iPhone, autant il n'existait aucun doute sur le design des appareils. Quoi qu'il en soit, cette version grand format de l'iPhone conserve le même design que l'iPhone X lancé l'an passé. La seule différence réside sur son nouveau format plus grand permettant d'offrir un écran de 6,5 pouces (contre 5,8 pour l'iPhone Xs). 

apple event 2018 140
L'iPhone Xs Max est le plus grand des iPhone/ © Screenshot: AndroidPIT

Le design du Galaxy Note 9 n’est pas synonyme de gros changements non plus par rapport à l'an passé. Les lignes élégantes et les courbes de la génération précédente ont été reprises. Samsung a simplement encore affiné les bordures de l'appareil pour offrir un écran 0,1 pouce plus grand que l'an passé (soit 6,4 pouces), le tout pour le même format. Au niveau de l'écran, on dispose de la technologie AMOLED sur les deux terminaux. La définition, comme le calibrage des couleurs, est différent. 

AndroidPIT samsung galaxy note9 hero
Pas de notch pour le Galaxy Note 9. © AndroidPIT

Dans les deux cas, les appareils allient métal et verre pour un design réussi. Les smartphones sont élégants et la seule véritable différence esthétique se situe au niveau de l'écran. L'iPhone arbore une encoche, le Note non. Pour le reste, chaque marque montre son style. Personnellement, j'apprécie plus le design du fabricant sud-coréen. Le modèle de Samsung a aussi le mérite de proposer un lecteur d'empreintes digitales et une prise mini-jack, Apple faisant l'impasse sur ces deux fonctionnalités. Enfin, le Note dispose d'un stylet du nom de S-Pen qui se range et se charge directement dans l'appareil, il propose certaines fonctionnalités typiques.

apple event 2018 147
L'iPhone Xs Max reprend le design de l'iPhone Xs. © Screenshot: AndroidPIT

Android vs iOS

Loin de moi l'idée d'entrer dans un débat stérile entre les deux systèmes pour déterminer lequel propose les meilleures fonctionnalités ou encore celui qui dispose de la plus belle interface. iOS et Android ont chacun leurs propres avantages et leurs inconvénients, il faut simplement s'orienter vers celui qui s'adapte le mieux à ses usages. Je ne dirais pas qu'iOS est plus facile, mais il offre une approche intéressante pour les néophytes, même si Android s'est quand même énormément simplifié depuis quelques versions, et que l'interface de Samsung est facile à comprendre.

En ce qui concerne les mises à jour, Apple a totalement la mainmise sur le support des mises à jour de ses iPhone. Cela varie entre 24 à 48 mois, voire plus. Basé sur un système d'exploitation avec un noyau Linux ouvert, le système d'exploitation Android se veut très personnalisable et plus souple sur sa politique. Ceci étant, c'est justement son ouverture qui peut causer des retards au niveau des mises à jour. Google tente heureusement de remédier au souci. Le Galaxy Note 9 est assuré de recevoir Android Pie, et la prochaine génération de l'OS. Pour les autres, c'est peu probable. Rassurez-vous toutefois, Samsung assure les mises à jour de sécurité pour deux ans.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9044
Pour les mises à jour, il est difficile de rivaliser avec l'iPhone. © AndroidPIT by Irina Efremova

Deux smartphones puissants

Dans les deux cas, vous n'avez vraiment pas à vous en faire pour les performances. Que ce soit pour le Galaxy Note 9 ou l'iPhone Xs Max, les deux produits sont censés être des hauts de gamme et optimisés en tout temps. En somme, l'iPhone Xs Max emmène un nouveau processeur avec lui.. À notre grand regret, les détails sur ce SoC sont encore très minces. De l'autre côté de la ligne, le Galaxy Note 9 abrite un processeur maison de la marque (sauf pour les modèles américians). Nommé et numéroté à l'Exynos 9810, il s'agit ni plus ni moins d'un des meilleurs SoC du marché dans le haut de gamme. 

apple event 2018 267
L'iPhone Xs Max bénéficie aussi de haut-parleur stéréo. © Screenshot: AndroidPIT

Un Note 9 plus "abordable" que l'iPhone Xs Max

Difficile d'imaginer écrire cela mais le Galaxy Note 9 est plus "abordable" que l'iPhone Xs Max. Le smartphone de Samsung est disponible au tarif officiel de 1009 euros dans sa version 128 Go (et 1259 dans sa version 512 Go). Le nouvel iPhone Xs Max sera lancée le 21 septembre prochain en France. Les prix débutent à 1259 euros pour la version 64 Go, 100 euros de plus pour la version pour la version 128 Go. Une différence de plus de 200 euros entre les deux modèles qui fera la différence pour de nombreux utilisateurs.

Le Galaxy Note 9 offre plus de mémoire pour moins cher. Par ailleurs, il est déjà possible de le trouver pour un tarif encore moindre, ce qui accentue son côté bon marché par rapport à la phablette d'Apple.

Note 9 vs iPhone Xs Max : premier verdict

Pour l'heure, et en attendant notre test complet de l'iPhone Xs Max, il nous est encore difficile de départager ces mobiles l'un de l'autre et dresser un verdict final dans ce comparatif. Toutefois, à la lumière des nouvelles caractéristiques techniques de l'iPhone, le Samsung Galaxy Note 9 n'a rien à craindre de la concurrence et est parfaitement armé pour répondre. Qui plus est, il offre plus de mémoire pour moins cher.

Quel smartphone a votre préférence ? Dites-nous tout dans les commentaires !

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

    Moins chère ne veut pas dire bon marché ! Et c'est 350€ de différence à capacités égales


  • christian depuis une semaine Lien du commentaire

    Tous les autres se battent car il faut se différencier entre eux. Ios se trouve seulement chez apple et c'est du crack pour certains.


  • christian depuis une semaine Lien du commentaire

    Il n'y a pas de iphone xs 128 Go, ça passe de 64Go à 256Go puis 512 Go à respectivement 1259 euro, 1459 euro et 1659 euro.
    Le vrai piège : personne ne voudra du 64 Go car trop peu de mémoire et les gens vont casser la banque pour avoir le 256 Go.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Super, Android n'a qu'un seul smartphone haut de gamme, dans le monde merveilleux des hommes pommés.

    À la poubelle Huawei P20 Pro, Sony XZ3, XZ2 Premium, Xiaomi MI 8, Oppo Find X , Pixel XXL, vous avez failli , vous n'êtes pas des smartphones !!


    • Tellement prévisible.
      Là c'est juste un comparatif entre les 2 flagships ultimes (en tout cas les plus réputés) de chaque camps. Android Pit va faire un article par comparo avec chacun des smartphones que tu as cité (pour le pixel, on attendra le Pixel 3 XL par contre afin d'être juste), ça fera plus d'articles :).
      Quasiment tous les sites font de même. Avec à chaque fois "Apple " et "iPhone " dans le titre, c'est bon pour le référencement et ça attire beaucoup plus d'internautes sur le site :)
      Tu n'as pas encore compris ? T'es pas vraiment au fait du fonctionnement d'un site internet, toi...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu peux courir, il y aura peut-être un comparatif de ce nouveau Wiko pommé " pas cher" avec le Wiko original, ça ne serait que justice, mais ce n'est qu'une prévision.


      • " courrir " ? je ne connais pas ce verbe (c'est quoi ce néologisme ?), mais " courir " oui


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Dans ces conditions, je fais (sans honte) tout de suite les poubelles !


  • cdf depuis une semaine Lien du commentaire

    Quel gâchis tout ça pour ça...


  • Victoire du Samsung Galaxy Note 9 très haut la main, et ça ne fait pas un pli... même si les 2 sont hors de prix...


    • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

      Mais comme il fallait s'y attendre, l'iPhone est encore plus hors de prix, surtout au vu de ce qu'il propose...
      En fait, on a l'impression qu'Apple veut absolument rester le numéro 1 mondial... des mobiles les plus chers. Il ne fait aucun doute qu'il le restera. Les autres marques sont obligées de redoubler d'idées pour proposer des nouveautés, de nouvelles fonctionnalités, des designs toujours plus borderless pour vendre des téléphones à des tarifs atteignant (et/ou franchissant) parfois la barre des 1000€. Alors qu'Apple ne propose plus rien de vraiment spécial depuis plusieurs années (à mon sens).
      Alors je me pose la question suivante : Quelle marque aujourd'hui, plus qu'Apple, prend vraiment ses clients pour des pigeons ? (et encore, je m'efforce de rester poli)
      Réponse : AUCUNE.

Articles recommandés