Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 28 Commentaires

Heureusement que Nokia est là pour ressusciter le design des smartphones

Le monde des smartphones s’est avéré assez ennuyeux ces derniers temps sur le plan du design. Cela fait un moment que le phénomène dure, et il devient de plus en plus visible. Difficile de surprendre avec un design innovant, mais HMD Global semble décidé à sortir du lot avec les Nokia 6.1 et 7 Plus. Pour notre plus grand plaisir !

La marque Nokia est de retour chez nous depuis plus d’un an et demi. HMD Global a du faire ses preuves et montrer qu’ils maîtrisaient les règles du marché des smartphones. Le fabricant a su prendre de bonnes décisions, en innovant tout en ne rompant pas avec l’héritage des téléphones Nokia. Le design des nouveaux smartphones de HMD Global rappelle toujours les Lumia de l’époque Windows Phone, et c’est une excellente chose.

Les appareils de Nokia avec Windows Phone se vendaient pour une raison : la réputation du fabricant. Je l’ai vécu au quotidien pendant cinq ans dans un magasin de téléphonie mobile. De nombreux clients faisaient l’acquisition de ces Windows Phone pour la simple raison qu’ils portaient le nom d’une marque qui leur était chère. Dommage que Windows Phone n’ait pas su s’imposer et que Nokia en ait pâti. Heureusement, l’acquisition de la marque par HMD a été jusqu’ici couronnée de succès. Les nouveaux smartphones de Nokia nous ont impressionnés l’année dernière, et nous étions particulièrement curieux de savoir ce que le constructeur allait nous réserver cette année.

AndroidPIT Nokia 7 Plus Nokia 6.1 12
Les Nokia 6.1 et 7Plus sont de toute beauté ! © AndroidPIT

La compétence de Nokia est toujours là

Les raisons du succès de HMD Global s’expliquent facilement. Beaucoup d’anciens employés de Nokia sont toujours là. Cela se ressent avec les nouveaux modèles, qui portent clairement la signature du constructeur finlandais. Les téléphones du fabricant ont toujours été synonymes de qualité et de robustesse, et c’est également le cas avec les derniers smartphones en date. Mais le mieux, c’est que même si le design des smartphones n’est pas original en soi, Nokia parvient néanmoins à se démarquer de la concurrence.

Comment ? C’est surtout une question de détails et de matériaux utilisés. Les smartphones ont tendance à se ressembler de plus en plus ces derniers temps. Des écrans sans bords, un capteur d’empreintes digitales à l’arrière, un revêtement en verre et un double appareil photo, sans compter la fameuse encoche devenue tendance depuis l’iPhone X. Le Huawei P20 Pro incarne parfaitement la mode actuelle. C’est un smartphone impressionnant, mais avec un design très convenu. Mis à part les jolis effets de lumière sur sa façade arrière, le smartphone est pratiquement impossible à différencier de ses principaux concurrents. J’ai beau manipuler mon smartphone tous les jours, j’ai encore du mal à l’identifier correctement.

Nokia choisit délibérément une autre voie. Pas de verre au dos de l’appareil, pas de courbes rappelant celles des concurrents coréens ou californiens. HMD Global sait que ses smartphones peuvent mieux faire, ou du moins faire les choses différemment de la concurrence. Certes, le fabricant a fait quelques concessions à la mode actuelle : le lecteur d’empreintes digitales est rond et placé au dos de l’appareil, qui arbore également un double appareil photo. Ce dernier ne se situe cependant pas en haut à gauche comme chez nombre de concurrents chinois, mais au milieu de l’arrière du smartphone.

Et que dire des couleurs ! Les nouveaux accents cuivrés sont particulièrement agréables à l’œil, combinés à la couleur noire des smartphones. Sachant que Nokia a le bon goût de ne jamais trop en faire. Les accents sont discrets (particulièrement sur le Nokia 6.1) mais efficaces. Le design est toujours une question de goût, mais il est certain que le Nokia sait se démarquer de la concurrence.

AndroidPIT Nokia 7 Plus Nokia 6.1 8
Difficile d’offrir de meilleures combinaisons de couleurs. © AndroidPIT

Enfin, des smartphones à nouveaux attrayants

Vous avez probablement noté que je suis un fan, et cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Nokia a travaillé pour obtenir son image, et réussit désormais son grand retour. Le fait que le fabricant propose des smartphones reposant sur Android One ne peut qu’ajouter à mon enthousiasme. Bien sûr, les finlandais doivent encore prouver qu’ils tiendront leurs promesses en termes de mise à jour, mais il est indéniable qu’ils vont dans la bonne direction. Avec des constructeurs proposant des mises à jour toujours moins régulières, le passage à Android One ne peut qu’avoir un impact positif, en garantissant au moins deux ans de mise à jour de sécurité. Peu de fabricants peuvent actuellement se targuer d’en faire autant.

Si Nokia continue sur sa lancée, je garantis que le succès sera au rendez-vous. Les smartphones du constructeur ne sont pas des appareils haut de gamme comme l’iPhone X et le Note 8, mais des smartphones solides, modernes et beaux à destination du grand public. Pas besoin d’un bolide à plus de 1000 euros. Un bon logiciel, des performances et un appareil photo décents suffisent amplement.

Que pensez-vous des nouveaux smartphones de Nokia ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • De toute façon après avoir mis le cellulaire dans son étui de protection on se fou pas mal de la matière première.


  • Je ne vois pas en quoi c'est un design novateur, de face on dirait les Xperia XZ2, de dos la tendance.
    Et en parlant de Xperia, Sony était le seul à garder un design très différent des autres, on les reconnait de loin...


  • Nokia a toujours été pour moi une marque qui fait des beaux et robustes produits. Si HMD décide de remastériser tous les anciens Nokia, mon souhait sera de voir des téléphones comme le Nokia N97 (32Go) ou le E90 Communicatror tourner sous Android Os pour ne citer que ceux-là. hormis cela, Nokia s'y connait en matière de design je crois...


  • Hormis que tous sont rectangulaires, je ne vois pas trop le "design novateur" sur ces nouveaux appareils. Il le serait (le design)en changeant complètement de forme... mais là je sèche, je ne vois pas laquelle... Après c'est une question de goût, perso j'aime bien le côté "baroud", raison pour laquelle je n'achète pas ces trop fragiles smartphones (et puis je les casse trop souvent 8-(( )


  • Je l'attends depuis des mois, mon P8 2016 est une épave, j'ai hâte de poser mes mains sur ce si séduisant smartphone , je n'arrive pas me faire à la finesse des écrans bordless où l'on ne sent rien dans le creux de sa main.


  • je me rappel d'un Lumia qui me plaisait énormément le Lumia 700 je crois (gamme 7xx en tout cas) qui était juste magnifique solide super rapport qualité-prix mais voilà ... Windows Mobile ... OS qui n'a jamais sur me convaincre sur smartphone je préférai même Firefox OS (qui pourtant fut presque mort né sur mobile mais au moin il etait plus convaincant et basé sur Android). l'erreur de Nokia à était de ne pas vouloir nous laisser le choix avec Windows et Android ils ont persisté avec Microsoft leurs plus grosses erreurs ...


  • Exactement le même principe que Motorola , c'est ne marque qu'on achète car ça reste une valeurs sur . Content de revoir peu à peu Nokia mais mon cœur balance toujours pour Motorola !! J'aimerai énormément qu'ils remasterise de vieux modèle comme le font HMD avec Nokia (3310 etc...) . Aux US certes Motorola ont bien plus de modèles qui ont marquer l'histoire de la téléphonie que chez nous . Mais quand même ;-)


  •   18
    Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

    Sur la photo, il semble beau effectivement. Mais des appareils beaux, il y en a bcp ! Et des bien mieux que ces Nokia, et en tout points. De là à rivaliser avec Samsung ou Apple, là, il y a encore du travail. D'autres sont bien mieux placés. Et ce n'est pas Android One qui va y changer quelque chose.


    • L'esthétique c'est une chose, mais le Nokia 7 Pro est blindé de qualités : une grosse autonomie (2 jours) avec sa batterie de 3800 mAh, une très bonne qualité photo (et des acheteurs l'ont confirmé), 64 Go de mémoire (ce qui est suffisant, un smartphone ce n'est pas un dispositif de stockage portable ni une console de jeux portables) et Android One donc des mises a jour pendant 2 ans faites directement par Google, comme l'a rappelé Luna. Et ce pour 399 euros seulement, avec un prime un Nokia 2 offert en ce moment, qui peut dépanner en cas de problème qui nécessite de le renvoyer au SAV, ou à offrir à un jeune gamin si on en a, il est largement suffisant pour qu'on puisse rester en contact avec et qu'une situation nécessite de le contacter ou lui de le faire. Il y a bien peu de constructeurs qui peuvent en offrir autant.


      •   18
        Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est dire si Nokia a besoin de se refaire la cerise !
        Non, Nokia ne propose pas de design novateur ni même original : les bords d'écrans incurvés sont maintenant légion, les appareils photos de qualité de plus en plus nombreux chez les constructeurs. Et je sais que tu seras d'accord avec moi, eu égard Huawei ;), et autres...
        Lui reste le prix compétitif, lui, je te le concède. Mais jusqu'à quand ?


    • Beaucoup ont largement de quoi rivaliser avec c'est juste une question de choix/goût et couleurs ! Honnêtement j'ai pas utiliser de smartphones Samsung/Apple depuis plus de 4 ans pour Samsung et 8 ans pour Apple (de smartphones perso pas ceux que je test). Et je me porte à merveille 😉


    • En ce moment Samsung / Apple sont même très très inquiet (moin Samsung car ils sont fournisseurs pour énormément de conccurent , ce qui est pas le cas pour Apple qui eux ne fabriquent rien pour les autres (et un jours c'est ce qui mènera Apple à la faillite et plus tôt qu'on le pense)) Enfin bref en ce moment là conccurence fait peur aux géant comme Apple et Samsung . Si ils essaient encore de ce démarquer des autres c'est pas pour rien même si c'est de plus en plus difficile et on le vois très bien !! Ça sent le sapin , les gens sont moins naïfs , les smartphones fonctionnent pour la plupart tous très bien de 200 à 500e il y a déjà tous ce qu'il faut pour 80% des clients ... Enfin bref on verra bien d'ici quelques années et moi je dirai : - Je l'avais dis ;-) !!.


      • Les concurrents font peur à Apple alors qu’il vend plus de flagships que tout les autres, qu’il a plus de 80% du revenu globale des smartphones ? ^^
        Il en faut beaucoup plus que ça pour leurs faire peur
        Je viens de repasser sur iPhone 8 Plus après 4 ans d’android, je comprend pourquoi apple a autant de succès


      • XPTDR. Tu ne connais pas l'expérience Nexus, Pixel ou Android One toi, ça se voit. Quand tu y as goûté, tu te marres quand tu vois IOS et les iPhones te font piss.er de rire.
        Et attends donc que Google ait développé ses propres SoC, comme Google, et avec l'ensemble hardware et software parfaitement harmonisé et optimisé, Google enverra Apple aux oubliettes. Définitivement.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Sauf que être sur AndroidOne, ce n'est pas Nokia qui va installer les mises à jour mais GOOGLE en personne !!!
    C'est le contrat , la garantie de faire partie de ce programme.

    >▪https://www.androidpit.fr/forum/764897/androidone-est-en-france

    Alors bien sûr que ça change quelque chose et c'est ce qui fait toute la différence avec un android Stock où c'est le constructeur qui doit installer les mises jour lui même et la on peut se poser des questions.

    Enfin pour répondre au design oui ce smartphone est particulièrement... beau, mieux que réussi !

    J'ai de magnifiques photos ici aussi

    >▪http://nokians.fr/2018/04/photos-deballage-du-nokia-7-plus-et-specifications/


    • Yep c'est l'intérêt d'Android One ;-). une mise à jours pour tous !! (Façon iOS on peut dire) .


    • Je veux pas être méchant mais là où ce sont planter Nokia c'est sur leurs choix d'OS et logiciel . Donc il vaut mieux pour eux de ne pas trop toucher Android sinon je m'attend au pire . La formule Android One est donc de mise :-)


  • Ah Ah... Ah AH Ah... aaaaaAAAAhhHHHHHHHHHHHH... LOLMDRYOUMADEMYDAY !

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés