Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

10 min de lecture 6 Commentaires

Huawei P20 Pro vs Pixel 2 XL : le choc entre les deux géants de la photo

Qu’est-ce que le Huawei P20 Pro et le Google Pixel 2 XL ont en commun ? Ils intègrent tous les deux des appareils photos d’exception. Sans compter leur design, des fonctionnalités réussies et une optimisation logicielle au top. Voici pourquoi nous vous offrons ce comparatif afin de départager les deux smartphones.

Différents styles, pour différents goûts

Jessica

En voyant le Huawei P20 Pro, deux considérations peuvent immédiatement venir à l’esprit : le smartphone est très élégant, mais il ressemble un peu trop à l’iPhone X. Le flaghsip de Huawei fait preuve d’un certain manque d’originalité en se basant sur le style d'Apple (dont il tente de se différencier avec le coloris Twilight et ses magnifiques effets de lumière).

Le P20 Pro reste toutefois un smartphone moderne et élégant qui fait son effet, surtout si l’on regarde sa face arrière : la coque en verre brillant agit comme un miroir, pour un résultat minimaliste malgré les 3 capteurs alignés verticalement. Malheureusement, la surface est un peu trop réceptive aux traces de doigts qui s’accumulent rapidement.

Le P20 Pro est pratique à utiliser, mais il a deux petits détails dont, personnellement, je ne suis pas très fan : la caméra qui ressort très nettement à l’arrière, et l’écouteur enfermé dans l’encoche. La finition reste cependant excellente, et vous n’aurez pas à craindre l’eau et la poussière avec la certification IP67.

AndroidPIT huawei p20 pro front camera 2cbu
Le notch et l’écouteur au premier plan. © AndroidPIT

Luca

Certes, le P20 Pro a définitivement un look moderne grâce à l’écran autour du notch et à sa couleur originale. Mais que dire du Google Pixel 2 XL ? Le smartphone produit par Google n’attire presque pas les traces de doigt sur sa façade arrière grâce à une finition en aluminium. Cela le rend également plus résistant aux chutes et aux rayures disgracieuses. Faut-il également mentionner la courbure particulière de la vitre à l’avant, ou le bouton d’alimentation orange ?

La caméra du Pixel 2 XL dépasse aussi légèrement, mais ce n’est pas aussi gênant que sur le P20 Pro. Et si vous placez le smartphone sur la table, il reste stable sans devenir branlant. Ceci dit, avec le placement du capteur d’empreintes digitales sur le dos de l’appareil, les possibilités d’utilisation en le plaçant sur une table sont limitées…

Le lecteur d’empreintes digitales du Google Pixel 2 XL est néanmoins particulièrement rapide. Pas autant que ceux utilisés par Huawei, mais il est positionné à un meilleur endroit. Personnellement, les capteurs d’empreintes à l’avant me rappellent un peu trop le smartphone Samsung de 2016, alors que je le trouve plus discret et confortable au dos de l’appareil.

La finition « panda » ressemble presque à de la céramique au toucher. Et bien qu’elle n’étincelle pas, elle rend le Pixel 2 XL unique en son genre.

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3641
L’appareil photo du P20 Pro ressort plus nettement que celui du Pixel 2 XL. © AndroidPIT by Irina Efremova

Avec ou sans notch ?

Jessica

A l’avant du P20 Pro, un écran FullView avec des bords presque inexistants, un lecteur d’empreintes digitales et un notch. Ce dernier a ses fans et ses détracteurs, mais il est possible de tout simplement le masquer à partir du menu des paramètres.

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3622
Si vous n’aimez pas l’encoche du P20 Pro, vous pouvez toujours la masquer. © AndroidPIT by Irina Efremova

Luca

L’écran n’est pas le meilleur du monde, et ses bords peuvent paraître un peu trop épais à certains. Mais je ne renoncerais pour rien au monde à ces haut-parleurs stéréo (oui, je sais que le P20 Pro a aussi des haut-parleurs stéréo) et à l’excellente intégration de Google Assistant via le notch de l’appareil.

L’encoche a fait son arrivée sur le Pixel 2 XL via la mise à jour Developer Preview d’Android P, même si nous ne pouvons pas être sûrs qu’il sera toujours présent dans la mise à jour finale. Après tout, le Developer Preview sert avant tout à tester les nouvelles fonctionnalités avant de décider si Google les implémente ou non.

Appareil-photo : 3 contre 1

Jessica

Le P20 Pro offre trois appareils photos sur sa face arrière (40 MP avec f/1.8, 20MP avec f/1.6, 8MP avec f/2.4) qui nous ont agréablement surpris, particulièrement pour les photos nocturnes sans trépied et les portraits riches en détails. Le mode nuit et le zoom 3X sont également appréciables sur la caméra du P20 Pro, qui propose un mode SuperSlow Motion HD à 960fps.

Le logiciel de l’appareil photo est particulièrement bien conçu. Il permet d’obtenir de superbes photos même sans passer par le mode Pro, ce qui est réellement appréciable pour la majorité des utilisateurs.

Notons que le P20 Pro propose le meilleur appareil photo de smartphone du marché selon DxO Mark, avec 109 points tout en haut du classement !

AndroidPIT huawei p20 pro 3183
Le mode nuit et le zoom 3x sont deux des points forts de l’appareil photo du P20 Pro. © AndroidPIT by Irina Efremova

Luca

L’appareil photo du Google Pixel 2 XL, quant à lui, a été le meilleur du marché jusqu’à la sortie de la nouvelle génération de smartphones haut de gamme en mars dernier. L’application de la caméra ne propose certes pas de mode manuel, mais à quoi servirait ce dernier si le smartphone est capable de traiter parfaitement toutes les photos ? Quand au mode slow motion a 240 fps, il est plus que suffisant pour la majorité des situations.

Le P20 Pro obtient des résultats incroyables avec son nouveau trio d’appareils photo, mais le fait est que le Pixel 2 XL reste sur le podium avec un seul objectif de 12 mégapixels f/2.0, derrière le Huawei P20 est le Galaxy S9+.

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3614
Trois objectifs pour le Huawei, un seul pour le Pixel 2 XL. © AndroidPIT by Irina Efremova

Android pur ou EMUI ?

Ici, nous sommes tous les deux d’accord ! Le P20 Pro est le Pixel 2 XL reposent tous les deux sur Android 8.1 Oreo (à moins d’avoir téléchargé la première Developer Preview d’Android P sur le smartphone de Google). Mais Huawei personnalise l’interface utilisateur avec EMUI 8.1, ce qui le distingue de l’expérience Android pure offerte par le Pixel.

Il faut bien admettre que le Pixel 2 XL, a part l’intégration avancée de Google Assistant, ne propose pas vraiment de fonctionnalité exclusive. Les mises à jour logicielles arrivent en premier sur le smartphone de Google, mais il faut reconnaître que Huawei fait un excellent travail en termes de rythme de mises à jour.

EMUI propose par défaut des services utiles tels que les apps jumelles, la possibilité de bloquer une application ou d’utiliser un mode privé pour cacher les données. L’expérience globale est fluide, mais le logiciel pourrait être amélioré : si vous utilisez souvent les stories d’Instagram, par exemple, vous serez déçu par leur implémentation imparfaite avec le notch.

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3628
Le Pixel 2XL bat le P20 Pro sur le plan des mises à jour logicielles. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les fonctionnalités les plus intéressantes

Jessica

Il y a une chose que le Pro P20 peut faire et pas le Pixel 2 XL : se transformer en PC grâce au mode bureau et à un câble USB Type-C. C’est une fonctionnalité également présente sur le Mate 10 Pro et qui s’avère très pratique pour certains utilisateurs (même si elle ne fait pas l’unanimité).

 Le NPU, Neural Processing Unit, peut être considéré comme une autre fonctionnalité exclusive du Huawei. Elle permet d’appliquer l’intelligence artificielle à la reconnaissance et au traitement d’images et de traductions. Le capteur infrarouge est présent, mais manquent le Bluetooth 5.0, le mode Radio FM, la possibilité d’étendre la mémoire interne et la prise mini-jack pour casque. Tout dépend donc de vos besoins !

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3635
Les deux smartphones sont dépourvus de prise mini-jack pour brancher un casque. © AndroidPIT by Irina Efremova

Luca

Le Pixel 2 XL a une très bonne oreille. Je me réfère au fait qu’il est capable de reconnaître la musique ambiante sans application et sans connexion à internet ! Une fonction qui semble presque être de la magie noire. Il permet également d’économiser la mémoire internet en téléchargeant vos images et vidéos sur Google Photo en qualité d’origine, puis en les supprimant sur votre smartphone. Tout cela sans empiéter sur les Go gratuit de votre compte Google Photos : tous les utilisateurs de Pixel ont droit à un espace illimité pour les contenus provenant du smartphone.

Le dernier smartphone de Google a également une puce NPU, qui s’appelle Pixel Visual Core. Ce coprocesseur est utilisé pour améliorer la vitesse d’élaboration et la qualité des photos sur les applications comme WhatsApp ou Instagram. En général (comme c’est le cas sur le P20 Pro), les photos prises par ces applications ne profitent pas des optimisations du logiciel photo du smartphone. Mais sur le Google Pixel 2 XL, le HDR+ de Google reste présent. Et que dire des merveilleux portraits réalisés avec l’appareil photo frontal ?

AndroidPIT huawei p20 pro vs google pixel 2xl 3612
Deux processeurs de 2017 en compétition. © AndroidPIT by Irina Efremova

Performances : sur le papier et en pratique

Jessica

Bien que le P20 Pro soit sorti en 2018, il intègre un processeur de 2017, le Kirin 970, accompagné de 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne. Avec une mémoire supérieure à celle de son concurrent, le P20 Pro bat le Pixel 2 XL en termes de performances. Mais si le processeur du P20 Pro obtient de meilleurs résultats sur Geekbench, le Pixel 2 XL est en tête sur le plan des graphismes grâce à son GPU.

Dans un usage quotidien, le P20 Pro est rapide, que ce soit pour le multitâche ou les jeux. Même la batterie de 4000mAh fait un bon travail, et arrive à la fin de la journée avec 15/20% de charge dans le cadre d’une utilisation intensive. Avec un usage plus modéré, le smartphone tient sans problème une bonne journée et demie. Pour les amateurs de chiffres, le P20 Pro a obtenu un résultat de 9 heures et 33 minutes sur le benchmark PC Mark.

P20 Pro et Pixel 2 XL dans les benchmarks

Test Pixel 2XL

P20 Pro

3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 2972
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 3346
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 30602
Geekbench CPU
Single core
1867 1920
Geekbench CPU
Multicore
6291 6780
PassMark Memory
(RAM)
13836 14091
PassMark Disk
(Storage)
47759 64144

Luca

Même si le Pixel 2 XL n’obtient pas les résultats du P20 Pro dans les benchmarks, il reste parfaitement fluide. Le Snapdragon 835 et ses 4 Go de RAM sont largement suffisants pour effectuer n’importe quelle opération sans problèmes. De plus, l’interface logicielle propre et l’optimisation de Google en font un smartphone particulièrement fluide, sans aucun ralentissement notable.

Dans les jeux, aucun problème n’est à déplorer, même si les smartphones les plus récents peuvent obtenir les mêmes résultats avec moins d’efforts. La batterie de 3520 mAh n’est pas miraculeuse, mais elle est suffisante. Le temps d’utilisation réel est de loin supérieur à celui d’autres concurrents prestigieux, dépassant toujours les 7 heures d’utilisation quotidienne de l’écran. Un résultat correct, mais pas au niveau de ce que propose Huawei.

Conclusion

Ces deux smartphones ne diffèrent pas que sur leur design. Deux univers parallèles se rencontrent, offrant aux utilisateurs d’excellentes performances dans tous les domaines. L’appareil photo, tout d’abord. Que vous choisissiez le Huawei P20 Pro ou le Pixel 2 XL de Google, vous aurez entre les mains un excellent appareil photo qui ne vous décevra pas.

Le gros problème, cependant, c'est que le Pixel 2 XL n'est pas commercialisé officiellement en France, mais si vous êtes débrouillard vous pourrez partir dans un pays limitrophe pour en acheter un. Si les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité sont une priorité pour vous, alors le smartphone de Google est la meilleure option mais vous devez alors surpasser ces difficultés. Si vous n’êtes pas fans de l’EMUI de Huawei, vous pouvez toujours supprimer certaines applications du P20 Pro.

Si le budget n’est pas un problème et que vous préférez un smartphone avec un look plus moderne et supportant les Dual SIM, Huawei a la réponse !

11 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • @ Jessica Murgia : les smartphones Google Playt Edition n'existent plus, c'est le programme Android One qui l'a remplacé.
    Il est à craindre, hélas, les marques qui ont créé une surcouche pour rajouter des fonctionnalités à Android n'opteront jamais pour Android One, et c'est bien regrettable.
    Pourvu que des constructeurs comme Nokia, qui, eux ont adopté Android One, arrivent à rattraper Huawei et Samsung question qualité de fabrication et de finition... Avec le(s) flagship(s) à venir avec le Snapdragon 845, ça devrait dépoter (et des rumeurs parlent d'un triple capteurs photo à la Huawei 7sur le Nokia 9, avec l'aide de Zeiss on aura peut être un vrai rival au Huawei P20 Pro, peut être même supérieur :)


    • Je pense que Google est plutôt schizophrène, parce que si leur but est que tous les constructeurs Android adoptent leur interface (ce que je n'espère pas) pourquoi sortir le projet treble.
      Moi j'aime bien la surcouche de certains constructeurs, ça donne un peu de personnalité au téléphone, et enlève un peu l'austérité que tu peux trouver sur du pur Google...
      Je n'ai pas envie que Google se retrouve dans la situation d'Apple où au final tu n'as qu'une seule vision. Alors que l'on sait que les constructeurs, avec leurs ajouts ont tiré Android vers le haut.


  • Il manque une considération majeure dans cette (pseudo)confrontation, l'un est fait pour être vendu universellement (et l'est effectivement) tandis que l'autre n'est toujours pas prévu pour être vendu en France !
    Alors, chercher l'erreur, si Google présente une "très belle vitrine", les consommateurs eux veulent un appareil facile à trouver et adapté à leur langue (et aussi à leurs moyens financiers), le changement ce n'est pas encore maintenant... malheureusement.


    • Visiblement, il y a moins de problèmes de disponibilité du Snapdragon 845 (comparé au 835) même si les sorties des flagships qu'il équipe s'étalent tout au long de l'année (sûrement pour que la production des SoC puisse suivre), et Google étant désormais seul maître à bord pour la conception et la production de ses smartphones, tablettes, Chromebooks... Google assistant est disponible depuis un bon moment en français. Si la production assure les volumes suffisants (je pense que le problème était là pour les smartphones Pixels), on va peut être avoir de belles surprises, qui sait...
      La tablette Pixel C, 100 pour cent Google, était très réussie...et disponible partout. Walt and see.


      • Dans ce cas, Google ne manquerait pas d'annoncer des chiffres de ventes en hausse par rapport à la précédente mouture... et AP (et d'autres sites français) n'aurait pas manqué de le claironner haut et fort mais pour l'instant cela ressemble à un silence assourdissant.

        Même si je sais très bien qu'une marque très expérimentée comme Google n'a pas encore développé un réseau de distribution comparable... à ses concurrents comme Huawei ou Apple.

        Pour la tablette, c'est tout à fait exact, elle est facile à trouver, j'ai un ami qui l'a acquise et qui ne le regrette pas mais le volume de vente n'est guère comparable aux smartphones Pixels.


      • Si je ne m'abuse, Google a annoncé escompter une importante augmentation de ses ventes de Pixels pour la 3ème itération, donc bon, sait on jamais ?