Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 14 Commentaires

Test du Nokia 7 Plus : le Pixel bon marché que Google nous a refusé

Nokia est de retour. La marque contrôlée par HMD Global a fait beaucoup de bruit lors du Mobile World Congress 2018 grâce à la présentation de ses nouveaux smartphones. Après quelques semaines de tests approfondis, il est temps désormais de communiquer nos résultats. Le smartphone Android One est-il capable de conquérir nos coeurs ?

Note

Plus

  • Joli design
  • Détails uniques
  • Grand écran
  • Appareil photo Zeiss
  • Batterie longue durée
  • Android One

Moins

  • Prix un peu excessif
  • Application photo à améliorer

HMD Global est un peu trop gourmand

Le Nokia 7 Plus montre clairement que la marque finlandaise a beaucoup à dire sur la scène internationale. HMD Global propose ce smartphone au prix de 399 euros, se positionnant ainsi dans un segment de marché très compétitif.

La concurrence agressive des smartphones comme Honor 9, Huawei P20 Lite, Samsung Galaxy S7 et beaucoup d'autres encore sera certainement difficile à battre mais Nokia a d'ores et déjà sa base de fans.

Il est intéressant de noter que vous pouvez récupérer 50 euros sur votre achat du Nokia 7 Plus. Vous trouverez cette offre plus en détails sur le site de Boulanger, ce qui permet d'obtenir l'appareil pour 349 euros. 

Nokia ne se contredit jamais

L'assemblage et la finition du Nokia 7 Plus sont parfaits. HMD Global montre que malgré les différentes phases que Nokia a traversées la marque a réussi à maintenir un excellent niveau de qualité.

AndroidPIT nokia 7 plus 5016
Même le logo Nokia placé à côté de l'appareil photo frontal a son propre style unique. © AndroidPIT by Irina Efremova

La structure du smartphone est en aluminium. La face arrière n'est pas amovible et dispose d'une couche de peinture de 6 couches qui, au toucher, fait penser à du plastique. Nous trouvons également un "anneau" de cuivre qui donne au Nokia 7 Plus un design unique. Nous trouvons également ce contour de couleur cuivre autour de l'appareil photo, du lecteur d'empreintes digitales et de l'écran. Que vous optiez pour le modèle en blanc ou en noir, vous aurez droit à cette touche de couleur cuivre.

AndroidPIT nokia 7 plus 4993
Ce n'est pas visible sur la photo mais en main, le smartphone a un petit effet premium. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pour revenir sur le lecteur d'empreintes digitales, j'ai découvert une chose curieuse : le smartphone est pratiquement de la même taille que le Google Pixel 2 XL, la housse du Nokia 7 Plus s'adapte d'ailleurs parfaitement au smartphone Google (bien entendu elle pose problème au niveau des boutons et de l'appareil photo). Le lecteur d'empreintes digitales est situé exactement au même endroit.

AndroidPIT nokia 7 plus 4906
La précision au millimètre près. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les références à la version XL du Pixel 2 sont indéniables

La forme, la taille, les coins arrondis, les bordures autour de l'écran... Tout rappelle le Google Pixel 2 XL. Mettez les deux appareils côte à côte et vous pourrez les confondre. Ceci dit, la technologie d'écran utilisée est différente : Nokia utilise un écran de type IPS, contrairement à l'AMOLED de LG qu'utilise Google.

AndroidPIT nokia 7 plus 4899
Les jumeaux ont-ils été séparés à la naissance ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Nous avons un écran de 6 pouces au format 18:9, utilisant une définition de 1080 x 2160 pixels. Il présente des couleurs vives et agréables (plus que mon bien-aimé Pixel, il faut bien le reconnaître), et une luminosité suffisante pour tout type d'éclairage interne ou externe. La définition est également satisfaisante pour exploiter certaines applications en réalité virtuelle mais les noirs ne sont pas parfaits à cause de la technologie utilisée, mais au moins nous ne partons pas dans des nuances de gris.

AndroidPIT nokia 7 plus 5001
L'écran a des couleurs vives et agréables. © AndroidPIT by Irina Efremova

La fonctionnalité Ambient Display est présente mais pas Always On Display.

Cela devrait être une norme pour tout le monde

La dernière version d'Android 8.1 Oreo est préinstallée dans l'appareil sans personnalisation. Les correctifs de sécurité datent d'avril 2018 et Nokia est très attentif aux mises à jour et aux attentes des utilisateurs.

AndroidPIT nokia 7 plus 5003
Un Pixel manqué ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Nokia 7 Plus fait également partie du programme Android One. HMD s'engage donc à fournir au smartphone une version stock d'Android (avec l'ajout de quelques applications essentielles) et à mettre à jour l'appareil pendant au moins deux ans à compter de sa présentation. Les patchs de sécurité pourraient être distribués plus longtemps encore.

Si vous êtes à la recherche d'une expérience fluide et de mises à jour rapides, le Nokia 7 Plus ne vous décevra pas. Les seuls ajouts logiciels que j'ai vu sont l'application d'appareil photo (nous y reviendrons plus tard) et l'application Nokia Mobile Care. Cette dernière contient un manuel, un tchat d'assistance, une FAQ, une carte avec les centres d'assistance Nokia les plus proches, le statut de la garantie et le lien vers les forums et la communauté Nokia.

AndroidPIT nokia 7 plus 5010
Le programme Android One va-t-il porter ses fruits ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Des performances qui ne déçoivent pas

Le SoC utilisé sur ce smartphone est le Snapdragon 660 de Qualcomm. La puce dispose d'un processeur octacore (4 x 2,2 GHz Kryo 260, 4 x 1,8 GHz Kryo 260) et de 4 Go de RAM. Ceci vous permet d'avoir un smartphone fluide dans toutes les situations, que ce soit au niveau des réseaux sociaux, de l'édition de photos ou des diverses opérations telles que le surf sur Internet.

La puce graphique Adreno 512 assure la fluidité de la plupart des jeux, la plus grande difficulté étant l'utilisation de jeux graphiques bien conçus tels que Dungeon Hunter, PUBG ou Final Fantasy XV Pocket Edition. Bien qu'il s'agisse d'une puce de milieu de gamme, les performances restent excellentes, voire même meilleures parfois, que la compétition.

Nokia 7 Plus : les résultats sur les benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
Honor 9 1849 2989 28775 1870 6561
ZTE Blade V9 446 805 12738 769 3908
Google Pixel 2 XL 3581 4763 38069 1873 6291
Nokia 7 Plus 1330 2018 26385 1634 5865

Le Nokia 7 Plus n'est pas un smartphone qui s'adresse aux joueurs endurcis, mais pour 99% des jeux et des applications ce Nokia 7 Plus est tout à fait valide.

La mémoire interne est de 64 Go, extensible via microSD. L'appareil est également compatible avec le Bluetooth 5.0, le WiFi 802.11 ac, la NFC et un emplacement pour une deuxième carte SIM est également disponible.

AndroidPIT nokia 7 plus 5023
A l'intérieur, des composants qui sauront satisfaire tout le monde (ou presque). © AndroidPIT by Irina Efremova

Rien d'excitant mais rien de décevant non plus

L'audio du Nokia 7 Plus n'est certainement pas le point le plus excitant. Le seul haut-parleur mono est situé au bas du smartphone et il est facile de le couvrir avec votre main tout en tenant le smartphone en mode paysage. Le son est au niveau des nombreux autres smartphones disponibles sur le marché, ni plus ni moins. Si vous voulez une meilleure expérience sonore je vous recommande de coupler votre smartphone à un ou plusieurs haut-parleurs à l'aide du Bluetooth 5.0.

Heureusement, malgré l'utilisation d'un port USB de Type C qui est en mesure de fonctionner comme une sortie audio, HMD Global a décidé d'inclure prise casque au sommet. 

AndroidPIT nokia 7 plus 5032
Vous n'avez pas à abandonner la prise mini-jack. © AndroidPIT by Irina Efremova

S'il vous plaît Nokia, étonne-nous avec un nouveau photophone

Le Nokia 7 Plus dispose d'un double appareil photo à l'arrière. Le premier est un grand angle de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8, le second est un téléobjectif de 13 mégapixels avec un téléobjectif 2x. Les deux moduloes sont réalisés en collaboration avec Zeiss. L'appareil photo principal dispose également d'un autofocus de détection de phase qui utilise une technologie à double pixel, ce qui est incroyablement rapide. 

Les photos sont de qualité à la lumière du jour, même dans des conditions difficiles telles que les jours gris ou pluvieux. Dans l'obscurité il y a un grain qui détériore la qualité globale de la photo et diminue grandement les détails. Ne vous inquiétez pas : l'appareil photo du smartphone rivalise sans peine avec les autres smartphones de cette gamme de prix, et au quotidien le téléobjectif est certainement plus utile qu'un second capteur noir et blanc.

AndroidPIT nokia 7 plus 5038
Le deuxième appareil photo avec téléobjectif est très utile. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil photo pour les selfies est de 16 mégapixels et dispose lui aussi d'un objectif Zeiss avec une ouverture focale f/2.0. Les résultats sont satisfaisants mais moins bons que ceux des deux appareils photo à l'arrière.

L'application de l'appareil photo est simple et bien faite. Vous pouvez passer du mode automatique au mode manuel en faisant simplement glisser le déclencheur. Si vous le faites glisser une seconde fois, cela ouvrira les commandes manuelles du style Nokia Lumia, ce qui est un compliment. Pour revenir en mode automatique, appuyez simplement sur le déclencheur dans la direction opposée.

IMG 20180503 152459
Una funzione perfetta per i vlog! / © AndroidPIT

Nous retrouvons les fonctions Dual et PIP déjà vues sur le Nokia 8, elles permettent de prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos en utilisant les deux appareils photo simultanément.

Deux jours d'autonomie sans fléchir

Dans les tests des derniers smartphones que j'ai dû utiliser j'ai dû me contenter d'une petite journée malgré une utilisation simple (je taierai le nom de ce smartphone coréen), voire une bonne journée entière avec d'autres modèles. Pas davantage.

Le Nokia 7 Plus n'est dans aucune de ces deux catégories. Sur les benchmarks il obtient le score de 9h58min, ce qui le place au sommet des smartphones avec la meilleure autonomie. Dans la vie quotidienne, cela se traduit par deux jours d'utilisation complète sans avoir fait l'impasse sur les applications GPS, le WiGi, et la 4G.

AndroidPIT nokia 7 plus 5029
Le Nokia 7 Plus a-t-il réussi à vous intriguer ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Facebook, Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram et Gmail ne sont que quelques uns des services constamment synchronisés sur le smartphone, pourtant ce Nokia arrive au bout de sa deuxième journée d'utilisation sans afficher de problèmes majeurs.

La batterie de 3800 mAh, combinée avec une version logicielle et des composants optimisés pour l'économie d'énergie, assure une excellente autonomie. La recherche s'effectue à l'aide d'un câble de Type-C et la charge rapide prend en charge les normaes 5V / 3A, 9V / 2A ou 12V / 1,5A.

Nokia 7 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,38 x 75,64 x 7,99 mm
Capacité de la batterie : 3800 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Conclusion : si vous voulez un Pixel mais n'avez pas le budget, optez pour un Nokia

Cette conclusion est également valide pour une bonne partie de la nouvelle gamme Nokia. L'appareil est un smartphone avec une excellente qualité de construction, un design unique et reconnaissance parmi des milliers d'autres smartphones, la plupart du temps bien plus monotones. La version logicielle présente des avantages et des inconvénients : elle est mise à jour régulièrement et bénéficie d'Android Stock, ce qui est une bonne nouvelle mais peut paraître un peu ennuyeux à certains. Dans tous les cas, la meilleur fonctionnalité de votre smartphone devrait être Android comme le veut Google et c'est précisément ce que fait Nokia.

Le Nokia 7 Plus se positionne dans une fourchette de prix difficile et très compétitive mais l'appareil est sans nul doute en mesure de satisfaire ses acheteurs. Bien que ce ne soit pas l'appareil le plus performant sur le marché et qu'il présente pas les fonctionnalités les plus avancées, ce Nokia s'est avéré être un smartphone complet sans réelle faiblesse, ce qui est très important.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai ce mobile depuis deux jours. Rien a redire, parfait. Sauf pour la luminosité de l'écran a l'extérieur : on n'y voit pas grand chose.


  • bonjour , j' hésite fortement entre plusieurs smartphone de la gamme android one , mon premier smartphone était un android stock Motorola Moto E 4G ( défaut de son rapidement ) puis un samsung j3 2016 et actuellement un honor 6x , voila j' hésite entre le nokia 7 plus qui me plait bien , le xiaomi mi A1 ou le A2 ( je n' aime pas trop le capteur photo vraiment protubérant surtout le mi 6 x le futur A2 et aussi le nouveau bq l' aquaris x2 et ou x2 pro , personne n' en parle sur les différents sites français ,mais il sort sous android one je trouve un faux air de xiaomi mi A1 , peut etre une suggestion merci pour vos réponses ?


    • la tu compare plusieurs smartphones qui n'ont pas du tout les mêmes tranches de prix (pas les même gammes) . Le Xiaomi est un bon choix niveau rapport qualité-prix imbattable si tu veux pas te ruiner tu sera entièrement satisfait . (chez Motorola tu te trompes de gamme faut regarder minimum du coter de la Gamme GS/G+ , et le Nokia je dirai que c'est une bonne alternative à un Motorola Moto X4 . Après s tu veux pas un écrans immense vaut mieux visé un moto X4 ou un Xiaomi . (Dans l'idéal un Moto Z 2 play sera plus complet pour pas beaucoup plus chère qu'un X4/Xiaomi etc ). il y a même un moto X4 Android One (mais vue le peu de différence avec le modèle classique ça changera pas grand chose niveau logiciel). le Xiaomi Mi A2 sort bientôt sinon juste un peu de patience et prendre celui ci. Par contre la gamme E de Motorola tu t'égare c'est du bas de gamme .


  • Je l'ai depuis le 16 avril, il a remplacé un Samsung Galaxy S5.
    J'en avais ras le bol des appareils Samsung, et je ne voulais pas dépenser plus pour un téléphone. 399 euros c'est déjà cher. Comme mon Samsung ne chargeait plus... Il fallait le remplacer.
    Bref je suis content de mon achat. Je craignais pour l'écran IPS VS OLED mais son écran est étonnant... Il m'a fait oublier l'OLED. Il est bien lumineux et vif, très agréable à utiliser.
    N'hésitez plus, c'est conforme au test. Vous ne serez pas deçus, et son prix commence déjà à baisser!


  • Bonjour,
    Très intéressant, Nokia revit et bien.
    Par contre, j'ai découvert une nouvelle norme de communication, le WiGi ? 😁🙏


  • Acheté pour remplacer mon Nexus 5 de 2013, quelle bonne surprise.


    • Ce serait mon cas aussi (enfin, je ne sais pas si j'achèterai celui-ci ou le Xiaomi Mi A2 aux caractéristiques très similaires, si ce n'est, visiblement, la batterie bien moins importante... mais annoncé à 100 euros de moins au minimum), je vais aussi, dans les 3 ou 4 mois à venir (au maximum), remplacer mon âgé mais vénérable Nexus 5 qui me rends toujours de fiers services (seule l'autonomie devenant franchement très faible)...


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Android P bêta program ouvert dès ce soir pour le Nokia 7 Plus, ça fait de cet appareil l'un des moins cher sur Android P


    https://www.androidpit.fr/android-p-beta-maintenant-disponible-au-telechargement


    • Enfin bon, Android P c'est une version bêta pour les beta-testeurs (à installer, éventuellement, sur un 2 ème smartphone de secours, pas le principal, ne va pas faire croire n'importe quoi, forcément comme c'est une version beta il y a des bugs, des plantages...), pour le moment, pas la version publique stable...
      C'est quand même cool, on sait déjà, Android One oblige, qu'il aura Android P et Q, et toutes les mises à jour de sécurité, et ça ça n'a pas de prix...


  •   18
    Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

    Était ce bien utile d'intégrer le Pixel 2 XL dans le comparatif des benchmarks ?
    Au vu des performances astronomiques de ce dernier...


    • C'est dire si les benchmarks ont leur importance quand il s'agit de considérer l'utilisation réelle du truc. Personne ne s'amuse à benchmarker son smartphone, les gens se foutent complètement du dixième de seconde gagné au lancement d'une appli.
      C'est assez déroutant ces écarts de prix. Si on résume : le design est chouette (pas la révolution non plus, mais différenciant), le choix logiciel simple, l'écran, la double sim, la batterie, l'APN (mais suis-je un photographe ?). Il ne manque que l'étanchéité et la recharge sans fil. Autant dire qu'à ce prix là, rien !


  • Bon, du coup il est bon marché ou le prix est un peu excessif (dans les points négatifs) ?


    • Le prix n'est pas excessif en soit, dans le sens où il y a 3 ou 4 ans il fallait mettre 600 ou 700 euros de cette qualité (comparativement, niveau performances ils seraient en dessous) mais il y a la concurrence et notamment d'autres smartphones sous Android One qui vont arriver sous relativement peu de temps (Xiaomi Mi A2 en premier), à la fiche technique à peu près similaires (même SoC, double APN arrière, taille à peu près similaire... à la différence de la batterie moins importante sûrement) et annoncés bien moins chers, donc à voir...

Articles recommandés