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3 min de lecture 9 Commentaires

Pourquoi Samsung et LG sortent des smartphones en masse

La conjoncture du marché des smartphones est assez compliquée en ce moment. Si certains arrivent bien - voire très bien - à sortir leur épingle du jeu, d'autres se retrouvent en difficulté et sont forcés de prendre des mesures assez radicales, quitte à perdre en crédibilité.

Certains arrivent à surfer sur les vagues

Sans surprise, le premier semestre de cette année 2018 s'est avéré fructueux pour certains géants de la high-tech malgré un déclin de 3% sur l'année du marché des smartphones. Sur la même période l'an dernier, Apple a gagné quelques parts de marché en passant de 14,4% à 15,1%. Son plus gros concurrent chinois, Huawei, a lui aussi augmenté pour attendre 11,4%, notamment grâce à ses ventes du P20 qui sont 81% supérieures à celles du P10 sorti l'année dernière. Sur un même marché mais dans une entreprise d'une toute autre taille, il est intéressant de noter l'incroyable percée de Xiaomi qui a réussi à doubler ses parts de marché pour atteindre 8,2%. Ce succès est bien entendu connecté à sa récente arrivée sur certains marchés occidentaux.

AndroidPIT iPhone X 6001
L'iPhone X a beau être très cher et avoir une encoche, il a su convaincre beaucoup de monde. © AndroidPIT by Irina Efremova

... d'autres nagent pour s'en sortir

L'herbe n'est pas verte chez tout le monde. LG, un géant dont le département des smartphones est en situation difficile depuis déjà un bon moment, accuse une vilaine baisse de 3,3%. Ce n'est pas une situation catastrophique, vous dites-vous peut-être, mais le manque de revenus est récurrent chez LG dans les ventes de smartphones et l'entreprise coréenne semble éprouver de sérieuses difficultés pour stopper l'hémorragie.

Samsung, le fabricant Android le plus populaire, a lui aussi vu une (légère) perte puisqu'il est passé de 22,8% à 22,7% en une année. C'est très peu et ce n'est pas alarmant, c'est évident, donc rassurez-vous si vous êtes un fan de Samsung, votre fabricant favori est (très) loin de la faillite. Ceci dit, les smartphones représentent une belle entrée d'argent que le géant coréen n'est pas prêt d'abandonner.

Plus de smartphones, plus d'argent !

La solution que ces deux fabricants ont adopté pour remédier à ce problème est relativement simple en théorie mais particulièrement compliqué en pratique : un changement de stratégie. Plus exactement, ils vont augmenter leur cycle de production et proposer davantage de smartphones à l'année.

Ceci en fera sourire certains puisqu'il n'y a pas si longtemps de cela, LG avait confié vouloir ne sortir un nouveau smartphone que lorsqu'il aurait quelque chose de véritablement intéressant à proposer, refusant de se plier à la mode d'avoir un cycle de production fixe et régulier qu'il avait alors toujours suivi. Difficile de lui en vouloir, il faut naviguer dans le sens du vent. 

En 2016 et en 2017, chacun des deux coréens a sorti 11 modèles. En ce premier semestre 2018, Samsung n'a sorti pas moins de 9 smartphones, LG, lui, a présenté 8 modèles. Ceci s'annonce prometteur pour le deuxième semestre, Samsung proposera bien évidemment son Galaxy Note 9 mais peut-être aussi d'autres smartphones et, s'il préserve la cadence du premier semestre, pourrait surprendre avec de nouveaux modèles encore.

D'autres fabricants, tels que HTC qui semble être en sérieuse difficulté, devront imaginer une stratégie plus dévelopée pour se sortir de la situation difficile dans laquelle ils sont. Selon vous, verrons-nous bientôt des fabricants quitter le marché ?

Source : Digitimes

9 Commentaires

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  • "Pourquoi Samsung et LG sortent des smartphones en masse"
    -

    Pour concurrencer Huawei et Xiaomi et de tenter de les noyer.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    LG ne sort pas des smartphones en masse et il a fait le choix du développement durable avec le déploiement d'Oreo sur le Q6 , l'amélioreration de l'appareil photo du LG G6.
    C'est exactement ce qu'on attend tous , le soutien du constructeur pour garantir la sécurité et les mises à jour de leurs smartphones

    https://www.androidpit.fr/forum/771125/lg-actualites-et-maj


  • Les constructeurs peuvent bien sortir 500 nouveaux modèles de smartphones par an, ça me laisse indifférent, du haut de ma Merveille de YotaPhone 2. 😄

    Plus sérieusement, trop de choix tue le choix, ce n'est pas en noyant le marché de milliers de modèles qu'un acheteur va se décider plus vite à changer son smartphone. En tout cas c'est comme ça que je ressens les choses. Moi au contraire, ça me pousserait plutôt à ne pas en changer, comme quelqu'un de dégoûté devant un buffet de bouffe monstrueux. Bon, il est vrai que je suis particulièrement heureux de mon appareil actuel, qui a des caractéristiques uniques que je voudrais retrouver sur le prochain appareil que j'achèterai et que n'offre aucun autre modèle actuel parmi les centaines proposés. Le YotaPhone 3 peut-être, mais alors lorsqu'il sera à un prix raisonnable.


  • Si ont compare à il y a plusieurs années ce serait donc Samsung qui ont perdu le plus de part des marchés suivi par LG puis Apple . il me semble . Je me rappel plus des chiffres LG mais il est loin le temps où ils étaient top 5 mondial sur mobile . Je dirai grâce à ma mémoire (parfois défaillante) que Samsung auraient donc perdu au moin 25 voir 30% des parts des marchés en seulement 3 ou 4 ans ... Et Apple eux ce portent pas trop trop mal avec une perte d'environ 6 à 8% des parts de marché . Rectifier moi si je me trompe je ne suis pas infaillible loin de la . Ce que je remarque c'est qu'à l'époque il n'y avait pas Huawei / Ni Xiaomi (Xiaomi qui était surtout en chine dans le top 5 et pour Huawei même combat mais je crois plutôt dans le top 10 mais ils sont arriver plus vite chez nous que Xiaomi) . Bref ont sait aussi qu'il y a OPPO et Cie qui grattent de plus en plus des parts de marché . Après bien sûr il y a une partie pour Motorola/Lenovo/Sony . Si Nokia grâce à HMD remonte ça ne va pas améliorer les choses pour les plus grandes marques . Enfin bref au final ça devient interressant de voir une forte conccurence arriver en force . Ça y est je me rappel fut un temps où LG faisait 10% à peu près (à l'époque du G2/G3 donc ça date bien sûr je parle de succès sur smartphone pas de nos anciens mobile ou beaucoup comme LG/Nokia / Bberry Motorola ont eu leurs moments de gloire (bien plus longue pour Motorola et Nokia) . - On peut dire que le G7 est pas mal mais il aurait pu être mieux . Heuu on peu dire ça pour pas mal de produit . Exemple pour moi un S9 est pas mal mais aurait pu être largement mieux . Ça n'a donc pas trop de sens pour moi de dire ça ...


    • PS: Je suis assez attristé de voir que les ventes soit pas trop mauvaises pour l'iPhone X (même si il ce vend un peu moin que l'iPhone 8) . Car cet appareil est tellement surcoté . Et c'est pareil pour moi l'iPhone X au vue de sont tarifs il est bon mais aurait pu être largement mieux . Mais bon comme ils disent en marketing : - Il en faut peu pour ces cons , pas besoin de plus !!!


    • @ David Berland

      C'est bien plus une affaire de marketing que de qualités réelles de leurs appareils que des marques comme LG, Motorola, Sony, HTC ont perdu des parts de marché.
      Si Samsung conserve grosso modo les siennes et que Apple voit sa part légèrement diminué, il y a toujours autant de gogos ou de personnes qui ne s'intéressent que superficiellement au problème pour remplir les caisses de la Pomme et de l'oncle Sam (qui elles sont bien pleines, 250 milliards de $ de cash pour Apple)
      Tu peux trouver cela consternant (comme moi) mais c'est un fait qui se vérifie encore chaque année.
      Les spécialistes du marché prévoyaient en début d'année une mévente de l'iPhone X et des 8 et ils se sont trompés... une fois de plus.


    • Il faut de la concurrence pour que le marché soit intéressant pour les clients.... L'arrivé des Huawei/Honor et Xiaomi a mis de plomb dans l'aile des grands constructeurs qui ont du revoir leurs offres... Côté interface, chacun son truc.... Samsung Experience même sur un Android One ce qui est un contresens à mon point de vue.. Huawei/Honor ainsi que LG ont fait des efforts pour adapter leurs interfaces en proposant une option qui par exemple remet un tiroir d'applications.... Xiaomi (à part les MIA) à une interface maison qui reste celle définie par la société et qui peut avoir ses avantages.... Enfin d'autres comme Nokia, on fait un pari de l'Android pur, qui, de mon point de vue devrait faciliter la fiabilisation des Smartphones sortis et ceux qui sortirons... Bref, ça permet aux utilisateurs de choisir ce qui leur plait le plus...


      • Euh, Samsung ne vend pas de smartphones sous Android One, fais attention à ce que tu racontes, au pire vérifie ce que tu racontes si tu en doutes avant de publier, c'est encore mieux et ça évite de raconter des idioties facilement évitables


  • Dans un marché quasi saturé, les disparitions ou les regroupements sont monnaies courantes, un bon moyen de faire des économies d'échelle mais trop souvent au détriment de l'emploi.
    S'adapter ou périr, le monde de l'industrie high-tech demande aussi des nerfs d'acier et une très bonne vision des perspectives (R & D, politiques ou industrielles) à venir sinon les sanctions du marché arrivent sans coup férir.

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