Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

14 partages 13 Commentaires

Test du LG V30 : séduisant, oui, parfait, non

LG a présenté son nouveau smartphone haut de gamme lors de l'IFA : le LG V30. Cette fois, l'appareil verra le jour en France mais faut-il vraiment s'emballer ? Nous avons eu l'occasion d'effectuer le test de cet appareil et nous vous livrons notre ressenti final sur le LG V30. 

Note

Plus

  • Très bonnes performances
  • Design réussi
  • Fonctionnalité Always-On facile d'utilisation

Moins

  • Ecran un peu décevant
  • Mode HDR assez lent

Meilleur prix : LG V30

Meilleur prix

LG V30 – Date de sortie et prix

Le LG V30 est disponible en 4 couleurs : noir, argent, bleu et violet. Le prix dépend du marché, il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur le sujet. La commercialisation a déjà commencé en Corée et devrait arriver en France durant le courant du mois de novembre mais aucun autre détail n'a été communiqué pour le moment.

Côté tarif, c'est encore l'inconnu dans l'hexagone mais sachez que le terminal sera vendu à 899 euros, soit un peu plus de 100 euros de moins que le Galaxy Note 8. En plus du LG V30, il existe un V30+ qui propose 128 Go de mémoire interne au lieu de 64 mais il est très probable que ce modèle ne voit pas de sortie en France.

LG V30 – Design et finition

Avec le G6, LG était parti sur une nouvelle voie : il utilise un châssis en métal et du verre à l'avant et à l'arrière. Cette gamme V bénéficie d'un design similaire : à l'instar du Galaxy S8 les bordures sont très arrondies, ceci dit LG utilise davantage d'aluminium sur son châssis afin de mieux protéger l'écran en cas de chute. Les faces avant et arrières ne sont pas aussi arrondies que sur l'appareil de Samsung. Avec un poids de 158 grammes, le V30 est plus léger que le G6. 

AndroidPIT LG V30 0524
LG V30 : un très joli design mais encore imparfait. © AndroidPIT

Par rapport au G6, LG a encore réduit les bordures au dessus et au dessous de l'écran. Malgré cet immense écran, ce V30 fait très bonne impression en main.

Dans l'ensemble, le LG V30 fait une très bonne impression et présente une excellente finition. Nous avons fait quelques critiques sur le G6 au niveau du passage entre le verre et le châssis en métal, mais il n'y a rien à redire sur le V30. Pour ce qui est de la protection contre l'eau et la poussière, l'appareil est certifié par la norme IP68.

AndroidPIT LG V30 0562
Le smartphone est facile à utiliser malgré son écran de 6 pouces. © AndroidPIT

LG V30 – Écran

Jusqu'à maintenant, la gamme V était connue pour le deuxième écran qui était situé au dessus de l'écran principal. LG a fait une croix dessus et le remplace par une fonctionnalité logicielle, mais nous y reviendrons plus tard. 

Il ne reste donc plus qu'un grand écran de 6 pouces qui utilise cette fois un écran OLED. Le format est en 2:1 et la définition est de 1440 x 2880 pixels.

lg v30 g6
L'écran du V30 est plus large que celui du G6. © AndroidPIT

Dans le dernier Pixel 2 XL, fabriqué par LG, quelques problèmes avec l'écran sont apparus. Les écrans OLED de LG ne peuvent rivaliser avec les écrans AMOLED de Samsung. Heureusement, le V30 ne présente pas ces problèmes même si on ne peut pas dire que l'écran du V30 est complètement à l'abri de tout problème.

AndroidPIT Jessica LG V30 0626
L'écran OLED du V30 dans l'ensemble n'est pas mauvais. © AndroidPIT

Dans le V30, il est évident que le problème des angles de vision est réduit. Les couleurs ont tendance à bleuir si vous n'observez pas l'écran frontalement. Ceci est particulièrement évident avec les couleurs vives. Dans les unités de pré-production que nous avons, nous avons eu quelques problèmes avec l'écran tactile; le problème ne devrait pas être présent dans les modèles finaux mais il est encore trop tôt pour l'affirmer avec certitude.

La représentation des couleurs sur le V30 est un vrai plaisir. Pas de nuances pâles. Certains profils dans les paramètres vous permettent d'optimiser les couleurs pour les vidéos, les images ou surfer sur le Web. Le résultat est bon. Le mode Internet semble être le plus naturel bien que les rouges puissent être plus intenses. Les autres options montrent des couleurs très fortes mais dans ce cas c'est une affaire de goût.

Comme mentionné ci-dessus, l'écran du V30 n'est pas parfait. La représentation des blancs cause des problèmes car ils ont tendance à avoir une luminosité irrégulière lorsque la luminosité est faible. Des lignes grises apparaissent, mais je dois admettre que dans l'usage quotidien ce sont des détails pratiquement invisibles.

AndroidPIT LG V30 0556
LG V30 : les angles de vision sont décevants. © AndroidPIT

La vitesse lente de réponse des pixels est plus visible. Si vous montez ou descendez la photo d'une personne sur une page Web sur un fond sombre, vous remarquez des lignes noires. Dans l'ensemble, l'écran du V30 est assez bon mais incapable de rivaliser avec celui du S8 ou du Note 8. La plus grande déception est la bande noire qui apparaît lors des mouvements rapides.

Un dernier mot sur l'écran tactile : faire défiler occasionnellement des flux Facebook ou d'autres sites a déclenché une action accidentelle. Le problème était assez évident dans les modèles de pré-production mais il n'apparaîtront pas sur les unités finales.

LG V30 – Interface logicielle

Android est préinstallé dans sa version 7.1.2 et une mise à jour vers Oreo est prévue. Comme à son habitude, LG utilise sa propre interface logicielle : LG UX dans sa version 6.0. Visuellement parlant, elle n'est pas différente de celle qui l'a précédée mais il y a malgré tout quelques fonctionnalités intéressantes que l'on ne remarque pas forcément du premier coup.

AndroidPIT LG V30 0552
L'Always On du V30 est très satisfaisant. © AndroidPIT

Comme cela m'arrive toujours, après quelques jours j'ai commencé à remarquer quelques détails de l'interface installée par le fabricant. Commençons par l'ordre suivi par le tiroir d'applications : en premier lieu les applications Google, les applications LG, puis les autres applications installées (environ 80 ou 100 sur mon appareil). LG permet d'organiser ses applications mais pourquoi ne pas le faire depuis le début ? Cette propagande me déplaît un peu. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à des launchers alternatifs qui offrent une plus grande personnalisation.

Même le clavier n'est pas aussi bon que je l'espérais : les corrections automatiques ne sont pas prises automatiquement, mais elles doivent être sélectionnées manuellement. Avec Swiftkey, les choses vont mieux. Je vous suggère donc de jeter un coup d'œil aux claviers alternatifs.

La suppression du deuxième écran ne peut pas être omise. Celui-ci est remplacé par une barre flottante qui permet d'accéder rapidement à différentes fonctions, mais si besoin elle peut être totalement masquée. La barre n'est pas active par défaut. Qui voudrait l'activer ? Je ne sais pas. Au début, l'idée semblait intéressante mais la valeur ajoutée de cette fonctionnalité est minime. La barre ne réduit pas le nombre de clics pour accéder aux applications et aux fonctionnalités.

lg v30 floating display lower
La barra flottante du V30 est peu utile. © AndroidPIT

Always On est vraiment convaincant. Il permet d'afficher l'heure, l'état de charge, les symboles de notification et aussi d'ajouter une image. Always On est le digne successeur du second écran.

Comme le G6, le V30 offre également un écran 2: 1. Cela entraîne des problèmes avec certaines applications mais ceux-ci sont moins évidents sur le V30 que sur le G6.

LG V30 – Performances

Le LG G6 utilisait un processeur de l'année passée mais le V30 s'est mis à la page : à l'intérieur nous y trouvons le Snapdragon 835. Ce n'est pas vraiment une surprise, il est présent sur bien d'autres smartphones tant ses performances sont appréciées. Pour ce qui est de la pratique, l'utilisation de l'appareil est rapide et fluide.

Pour ce qui est de la mémoire vive, LG reste sur 4 Go. Nous pouvons nous demander s'il est vraiment utile de proposer davantage de RAM (6 voire 8 Go) comme le font certains. Quoi qu'il en soit, lors de notre test, le multitâche était rapide et nous n'avons pas remarqué de ralentissements.

lg v30 frontside
Cet appareil est un véritable haut de gamme. © AndroidPIT

LG V30 – Qualité sonore

LG a mis en œuvre sur le V30 différentes technologies audio pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, même si tout ne fonctionne pas comme il se doit.

LG a opté pour des haut-parleurs mono facilement recouvrables par le doigt. La balance audio tend à tendre trop sur les basses ou sur les aigus selon l'orientation de l'appareil. La qualité générale est bonne mais ne vous attendez pas à des miracles à haut volume.

AndroidPIT Jessica LG V30 0636
Le Quad-DAC est seulement notable avec des écouteurs. © AndroidPIT

Comme annoncé précédemment par LG, le V30 propose également le Quad-DAC déjà connu dans le G6, un convertisseur audio numérique-analogique. Cependant, pour l'utiliser, vous devez connecter un casque à votre appareil. Globalement, le son sur le V30 est propre. La qualité Quad-DAC est remarquable avec des fichiers audio de haute qualité.

Je n'étais pas satisfait de la qualité audio du Bluetooth en combinaison avec mon casque Teufel Move BT. Le test a montré que le son était intermittent lorsque le WiFi était activé. Le problème était limité, mais toujours présent, lorsque le WiFi était désactivé. Cela peut être dû au fait que sur Android, le son Bluetooth n'est pas considéré comme un processus en temps réel. Quant aux performances du V30 avec Move BT : le son était plutôt monotone mais cela pouvait être dû aux écouteurs eux-mêmes. Ces impressions peuvent ensuite changer avec différents écouteurs.

AndroidPIT teufel move bt 0936
J'ai utilisé les écouteurs Teufel Move en bluetooth sur le V30. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'enregistrement, le Quad-DAC offre de meilleurs résultats, surtout dans les environnements bruyants. L'enregistrement audio HD est toujours possible. En mode manuel, vous pouvez régler le volume et les enregistrements. Ces options supplémentaires sont très pratiques et rapides.

LG V30 – Appareil photo

Comme d'habitude, nous trouvons un double appareil photo composé d'un grand angle et d'une distance focale normale. Cette dernière a une lentille qui propose une ouverture f/1.6, ce qui devrait permettre d'obtenir de bonnes photos malgré la faible luminosité. Cet objectif prend des images en 16 mégapixels. L'objectif grand angle a une ouverture f/1.9 et prend des images en 13 mégapixels. LG a réduit la distorsion du grand angle et la différence est vraiment visible.

L'appareil photo est recouvert de verre Crystal Clear, ce qui permettra d'obtenir des couleurs plus correctes. Les stabilisations électroniques et optique sont également de la partie, ainsi qu'un autofocus laser.

AndroidPIT LG V30 0566
Le double appareil photo est bien évidemment présent. © AndroidPIT

Au-delà des chiffres, que propose réellement l'appareil photo du V30 ? L'objectif grand angle vous permet de capturer de beaux moments. La valeur ajoutée de cette fonctionnalité est immédiatement remarquée et l'absence de mode bokeh ne se fait pas sentir.

Les photos prises pendant la journée sont bonnes. Il n'y a pas les détails que les smartphones de Samsung et de Google peuvent offrir avec leurs derniers smartphones, mais cela ne peut être noté que si vous zoomez sur l'image. Le mode HDR offre de bons clichés avec des contrastes élevés mais présente un inconvénient : il faut du temps avant que la photo soit enregistrée.

Tous les smartphones haut de gamme sont en mesure de faire de bons clichés lorsque la lumière est bonne. Mais quand la lumière se fait rare, du bruit apparaît. Le V30 dans ces situations se montre moins à son aise. Au cours d'un événement, j'ai utilisé le V30 et ci-dessous, vous pouvez vous voir le résultat ci-dessous.

google playtime 2017 2
Le LG V30 dans des conditions de faible luminosité. © AndroidPIT

L'image n'est pas si mauvaise que cela mais des points surexposés sont visibles en arrière-plan et les sujets au premier plan sont faibles en détails. Il y a un léger bruit. La photo prise en même temps avec un Pixel 2 était plus détaillée.

LG a mis en évidence les fonctions vidéo de son smartphone avec ses nombreux paramètres, son zoom en mouvement ou encore ses différents modes d'enregistrement. Le V30 devrait être donc en mesure d'atteindre les niveaux d'une caméra professionnelle en matière de vidéo. Mais est-ce vrai ? Il y a des gens qui sont plus expérimentés que moi, mais en utilisant l'appareil photo j'ai trouvé des fonctionnalités qui ne sont pas très intuitives ou cachées. Cela demande un peu d'effort, mais il est possible d'exploiter son potentiel

AndroidPIT lg v30 camera log video 9079
L'application de l'appareil photo nécessite des mains expertes. © AndroidPIT

Le stabilisateur d'image est de qualité : il compense les légers tremblements et rend la vidéo stable. Il est dommage que ceux qui veulent enregistrer une vidéo UHD à 60 images par seconde devront se passer de cette stabilisation. Notre expert Stefan a regardé la caméra du V30 de près dans un article :

LG V30 – Autonomie

Le V30 intègre une batterie non amovible de 3300 mAh. Pour le recharger, il y a un port USB de Type-C et le smartphone est compatible avec Quick Charge 3.0 et la recharge sans fil. J'ai passé plus de temps avec le modèle de pré-production et l'information se réfère principalement à cette unité. 

Mon utilisation quotidienne du smartphone change au cours de la semaine. En semaine, j'utilise souvent Twitter et le navigateur web. Les messages, quelques photos et parfois Spotify. Je regarde rarement de vidéos, où lorsque je le fais c'est pour des raisons de travail. En bref, ce n'est pas un usage très intensif. Cependant, j'ai de nombreuses applications installées : Twitter, Facebook et Instagram sont généralement actifs. Les réseaux sociaux profesionnels comme Viadéo et LinkedIn. J'ai installé plusieurs applications de messagerie, des jeux et des applications dédiées au shopping. Au cours du week-end, j'utilise l'appareil photo plus souvent et j'ai mis au repos mon navigateur web et Twitter. Je charge le smartphone complètement habituellement pendant la nuit.

AndroidPIT LG V30 0532
LG V30 : USB Type-C et recharge sans fil sont au programme. © AndroidPIT

L'autonomie offerte par le V30 était différente durant mon mois d'utilisation. Certains jours, la batterie était déjà à 30/40% au cours de l'après-midi, et ce sans aucune raison. Heureusement, le smartphone arrivait à tenir jusqu'à la fin de la journée. J'ai remarqué aussi que de nombreuses applications actives et la synchronisation des comptes vident la batterie.

Dans l'ensemble, le V30 permet de tenir une bonne journée mais ne vous attendez pas à des performances comme le Mate 9 ou le Mate 10 Pro qui offraient deux jours d'autonomie

Verdict final

Dans le haut de gamme, la concurrence est rude. Il y a plusieurs points en faveur du V30 : le design est un succès même s'il y a quelques petites imperfections dans l'assemblage. L'écran est grand et coloré, mais les angles de vision montrent quelques défauts. La caméra est intéressante grâce au grand angle mais le mode HDR est lent et les performances lorsque la lumière n'est pas bonne ne sont pas optimales. Côté performances, il est difficile de se plaindre. Les joueurs seront satisfaits de l'expérience offerte par l'écran.

Globalement, LG a réalisé du bon travail mais ce n'est toutefois pas suffisant pour véritablement semer le doute parmi la concurrence. Pour ma notation, j'avoue être indécis entre 3,5 ou 4 étoiles. Lorsqu'on pense à son prix de lancement de 899 euros, je penche davantage vers 3,5 étoiles. Mais si l'on considère que dans quelques mois le prix du LG V30 sera considérablement plus bas, 4 étoiles me paraîtront alors méritées.

14 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est sans aucun doute un excellent téléphone, puissant, performant, et magnifique, conçu avec des matériaux premiums.
    Je possède encore un LG V20 et j'en suis très satisfait.
    Mais il n'existe aucun appareil, de quelque marque que ce soit, qui possède un OS parfait, une interface exempte de tout défaut, un appareil photo excellentissime (et le fait d'avoir 2 objectifs au lieu d'un seul n'y change rien).


  • Verdict : mieux vaut attendre les tests d'une version finale commercialisée pour voir si les problèmes d'écran et de HDR sont résolus (et puis aussi, on peut rêver, qu'un patch logiciel vienne améliorer la photo en basse luminosité).
    Finalement, c'est peut être pas plus mal qu'on l'attende un peu, on aura peut être alors une version aboutie et presque sans défauts :)


  • Wakfu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Donc les problèmes sont l'écran et le HDR? J'attends un peu puis j'achète.


  • J'ai eu la chance de l'avoir en main et vu les autres forums, tous apprécient. Fourni avec un Casque B&O vous vous permettez un test avec un casque louche. Soyez plus sérieux svp


  • Quand vous annoncez que la distorsion en grand-angle a été réduite, il serait nécessaire de savoir (si cela existe dans le dossier de presse) si cela s'accompagne d'un moindre champ de vision ou pas, autrement dit est-ce que LG a rectifier le tir en limitant le champ photographié ou a amélioré la qualité optique de l'objectif (verre minéral plutôt qu'organique comme j'ai pu le lire et/ou révision de la formule optique et emploi de verres spéciaux) qui corrigerait mieux les distorsions inévitables sur un angle de champ aussi large ?


  • Admin ya une erreur
    C'est 3000mah
    Ta écrit 300mah


  • Si le KeyOne ne m'avait pas déjà totalement séduit ce V30 serait en bonne place pour un achat.

    300mAh mais ils ont pris la confiance sur l'optimisation on dirait haha, une petite correction s'impose 😉


  • Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'AP présente un téléphone qui n'est pas un samsung ils le font un peu de façon bâclée ??? L'article ne manque jamais d'erreurs. On veut du sérieux svp🙏🏽🙏🏽🙏🏽


  • Petite faute de frappe pour l'autonomie de la batterie ;) 3300mAh et non pas 300


  • Le S8 sans les défauts du S8 ? Le prix sera sans doute très "LG" (too much à sa sortie)


  • J'ai hâte de l'avoir en main

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations