Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 Commentaires

Prise en main du LG V30 : une arrivée en Europe en grande élégance

LG a présenté son nouveau smartphone haut de gamme lors de l'IFA : le LG V30. Cette fois, l'appareil verra le jour en France mais faut-il vraiment s'emballer ? Nous avons eu l'occasion d'effectuer une prise en main de cet appareil et vous livrons nos premières impressions sur le LG V30. 

Date de sortie et prix

Le LG V30 est disponible en 4 couleurs : noir, argent, bleu et violet. Le prix dépend du marché, il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur le sujet. La commercialisation commencera la 3e semaine de septembre en Corée puis s'étendra sur d'autres marchés, il devrait arriver en France au plus tard au mois d'octobre.

En plus du LG V30, il existe un V30+ qui propose 128 Go de mémoire interne au lieu de 64.

Design et finition

Avec le G6, LG était parti sur une nouvelle voie : il utilise un châssis en métal et du verre à l'avant et à l'arrière. Cette gamme V bénéficie d'un design similaire : à l'instar du Galaxy S8 les bordures sont très arrondies, ceci dit LG utilise davantage d'aluminium sur son châssis afin de mieux protéger l'écran en cas de chute. Les faces avant et arrières ne sont pas aussi arrondies que sur l'appareil de Samsung. Avec un poids de 158 grammes, le V30 est plus léger que le G6. 

lg v30 frontback
Les bordures sont arrondies. © AndroidPIT

Par rapport au G6, LG a encore réduit les bordures au dessus et au dessous de l'écran. Malgré cet immense écran, ce V30 fait très bonne impression en main.

Dans l'ensemble, le LG V30 fait une très bonne impression et présente une excellente finition. Nous avons fait quelques critiques sur le G6 au niveau du passage entre le verre et le châssis en métal, mais il n'y a rien à redire sur V30. Pour ce qui est de la protection contre l'eau et la poussière, l'appareil est certifié par la norme IP68.

lg v30 colors frontback
Plusieurs couleurs sont proposées. © AndroidPIT

Écran

Jusqu'à maintenant, la gamme V était connue pour le deuxième écran qui était situé au dessus de l'écran principal. LG a fait une croix dessus et le remplace par une fonctionnalité logicielle, mais nous y reviendrons plus tard. 

Il ne reste donc plus qu'un grand écran de 6 pouces qui utilise cette fois un écran OLED. Le format est en 2:1 et la définition est de 1440 x 2880. A première vue, l'écran semble être convaincant mais nous reviendrons bien sûr sur le sujet lors de notre test final.

lg v30 g6
L'écran du V30 est plus large que celui du G6. © AndroidPIT

Interface logicielle

Android est préinstallé dans sa version 7.1.2 et une mise à jour vers Oreo est prévue. Comme à son habitude, LG utilise sa propre interface logicielle : LG UX dans sa version 6.0. Visuellement parlant, elle n'est pas différente de celle qui l'a précédée mais il y a malgré tout quelques fonctionnalités intéressantes que l'on ne remarque pas forcément du premier coup.

Tout d'abord, il faut mentionner la suppression du deuxième écran. Celui-ci est remplacé par une barre flottante qui permet d'accéder rapidement à différentes fonctions, mais si besoin elle peut être totalement masquée. Cette barre a fait plutôt bonne impression lors de notre courte prise en main, ceci dit elle doit faire ses preuves au quotidien.

Performances

Le LG G6 utilisait un processeur de l'année passée mais le V30 s'est mis à la page : à l'intérieur nous y trouvons le Snapdragon 835. Ce n'est pas vraiment une surprise, il est présent sur bien d'autres smartphones tant ses performances sont appréciées. Pour ce qui est de la pratique, l'utilisation de l'appareil est rapide et fluide.

Pour ce qui est de la mémoire vive, LG reste sur 4 Go. Nous pouvons nous demander s'il est vraiment utile de proposer davantage de RAM (6 voire 8 Go) comme le font certains. Quoi qu'il en soit, lors de notre test le multitâche était rapide et nous n'avons pas remarqué de ralentissements.

lg v30 frontside
Cet appareil est un véritable haut de gamme. © AndroidPIT

Qualité sonore

Pas de surprises au niveau du son : LG avait déjà annoncé que le le Quad DAC du G6 serait utilisé sur le V30, ce qui pourra plaire aux utilisateurs européens. Sur la tranche supérieure de l'appareil, nous pouvons voir une prise mini-jack. LG n'annonce pas uniquement une excellente sortie de son mais aussi un enregistrement sonore de très bonne qualité. Même dans les environnements bruyants, le V30 devrait arriver à faire des enregistrements de qualité.

Des écouteurs de Bang & Olufsen sont inclus dans la boîte mais tous les pays ne les proposeront pas.

Appareil photo

Comme d'habitude, nous trouvons un double appareil photo composé d'un grand angle et d'une distance focale normale. Cette dernière a une lentille qui propose une ouverture f/1.6, ce qui devrait permettre d'obtenir de bonnes photos malgré la faible luminosité. Cet objectif prend des images en 16 mégapixels. L'objectif grand angle a une ouverture f/1.9 et prend des images en 13 mégapixels. LG a réduit la distorsion du grand angle et la différence est vraiment visible.

L'appareil photo est recouvert de verre Crystal Clear, ce qui permettra d'obtenir des couleurs plus correctes. Une stabilisation électronique et optique sont également de la partie, ainsi qu'un autofocus laser.

lg v30 cameras
Le double appareil photo est bien évidemment présent. © AndroidPIT

Nous n'avons pas eu l'occasion de véritablement tester l'appareil photo du V30, mais les premières photos que nous avons faites font plutôt bonne impression. Les améliorations au niveau du grand angle sont visibles et il est possible de basculer d'une lentille à l'autre.

Autonomie

Nous n'avons pas grand chose à dire sur la batterie, si ce n'est qu'elle a une capacité de 3300 mAh et n'est pas amovible. Elle devrait permettre de tenir au moins une journée avec ce grand écran et le Snapdragon 835. Pour ce qui est du rechargement, nous avons un port USB de Type-C qui est compatible avec la technologie de chargement rapide Quick Charge 3.0. LG a également pensé aux adeptes du rechargement sans fil.

Premier verdict

Le LG V30 est un smartphone qui vise à faire briller LG. Il ne s'illustre pas par des fonctionnalités véritablement innovantes mais par une apparence arrondie convaincante.

Nous ne trouvons pas beaucoup de surprises au niveau des fonctionnalités, toutefois nous pouvons constater de belles évolutions. A titre d'exemple, nous pouvons parler de la barre flottante qui remplace bien le deuxième écran et s'avère très pratique au quotidien. LG ne néglige pas non plus l'écran : il est gros mais ergonomique. Pour ce qui est de l'appareil photo, il reste fidèle aux différentes distances focales, ce qui est excellent au quotidien.

LG nous laisse souvent un petit goût amer dans la gorge mais ce n'est pas le cas ici : ce V30 a su totalement me convaincre. Il faut toutefois rappeler qu'il peut y avoir quelques différences en fonction des pays.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Quand vous annoncez que la distorsion en grand-angle a été réduite, il serait nécessaire de savoir (si cela existe dans le dossier de presse) si cela s'accompagne d'un moindre champ de vision ou pas, autrement dit est-ce que LG a rectifier le tir en limitant le champ photographié ou a amélioré la qualité optique de l'objectif (verre minéral plutôt qu'organique comme j'ai pu le lire et/ou révision de la formule optique et emploi de verres spéciaux) qui corrigerait mieux les distorsions inévitables sur un angle de champ aussi large ?


  • Lotfi Tadj depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Admin ya une erreur
    C'est 3000mah
    Ta écrit 300mah


  • Si le KeyOne ne m'avait pas déjà totalement séduit ce V30 serait en bonne place pour un achat.

    300mAh mais ils ont pris la confiance sur l'optimisation on dirait haha, une petite correction s'impose 😉


  • Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'AP présente un téléphone qui n'est pas un samsung ils le font un peu de façon bâclée ??? L'article ne manque jamais d'erreurs. On veut du sérieux svp🙏🏽🙏🏽🙏🏽


  • Brice Astruc depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Petite faute de frappe pour l'autonomie de la batterie ;) 3300mAh et non pas 300


  • Jérôme R. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le S8 sans les défauts du S8 ? Le prix sera sans doute très "LG" (too much à sa sortie)


  • J'ai hâte de l'avoir en main

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris