Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

Les malwares peuvent prendre de nombreuses formes, voici comment tous les stopper !

Personne ne veut avoir de malwares mais au lieu de faire l'autruche, il vaut mieux être bien équipé pour les combattre en utilisant divers programmes et applications. Malheureusement les malwares sont plus complexes qu'ils en ont l'air et il faut parfois plus qu'un programme pour tous les combattre. Nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin.

Un malware n'est en soi qu'un vilain morceau de code, un programme développé avec l'idée de faire du mal ou de profiter d'une situation. Ils peuvent être utilisés pour voler des informations, prendre le contrôle de machines ou même obtenir de l'argent. Voici les 5 types de malwares auxquels vous devez faire attention.

Virus

A l'instar de son homologue biologique, un virus infecte ses victimes et prend le contrôle de certaines de ses fonctions. Un virus détruit des données, cherche des mots de passe, des cartes de crédit, des numéros de sécurité sociale ou autre type d'information sensible, et dans la plupart du temps envoie cette information à l'ordinateur qui a répandu l'infection. Lorsque le virus prend le contrôle de votre ordinateur, il peut également envoyer des emails de spam (voir ver ci-dessous) ou participer à différents types d'attaques en ligne. 

AndroidPIT virus 3
Les virus infectent les PC mais aussi les smartphones Android. © AndroidPIT

Solution : vous avez probablement entendu parler des différents programmes antivirus tels que BitDefender, Norton, AVG etc. La plupart d'entre eux proposent une bonne protection bien que certaines fonctionnalités soient plus avancées que d'autres. Quoi qu'il en soit, sachez que les antivirus peuvent également être utiles sur votre smartphone et pas uniquement sur votre PC.

Ver

Un ver est un malware qui se reproduit à l'aide d'un réseau, généralement ils se répandent grâce à l'envoi d'emails. Une fois installé, il s'intéresse à votre carnet d'adresses et se réplique en s'envoyant à tous vos contacts, caché derrière des messages. Vous en avez peut-être déjà reçu dans votre boite mail ou peut-être même via des services de messagerie tels que Facebook Messenger.

Solution : Antivirus will help you here too, but caution and common sense go a long, long way. Don't open suspicious looking messages with generic or out-of-character subject lines, mysterious videos or links. If you're not sure, contact the messenger separately to warn them they might be infected.

Spyware

Les spware s'intéressent à votre utilisation d'Internet et envoient les informations récoltées à un ordinateur qui vous cible ensuite avec sa publicité. C'est la même chose que ce que font Facebook, Google etc non ? Oui, à la différence que le spyware ne vous a pas demandé d'accepter la situation. Le spyware peut enregistrer bon nombre de choses, et il peut même aller jusqu'à activer votre webcam. De plus, son analyse de votre utilisation peut ralentir votre ordinateur et les publicités peuvent devenir véritablement intrusives.

AndroidPIT webcam privacy hero
Pour les webcam, il y a une solution simple... © AndroidPIT

Solution : les spywares peuvent être très difficiles à supprimer mais heureusement la plupart des antivirus proposent une bon antispyware. Avast, Norton et Kaspersky se débrouillent très bien sur ce point.

Trojan

Un trojan se fait passer pour un programme (il peut même se faire passer pour un antivirus), et il arrive même parfois que ce programme fasse bien ce qu'il est censé faire. Mais un Trojan Horse, terme anglophone pour désigner un "cheval de Troie", est avant tout un petit programme caché qui vise à prendre le controle. Les trojans peuvent donc supprimer des données, voler vos infos bancaires ou même mettre en place des ransomwares.

Solution : les antivirus bloquent généralement les trojans avant qu'ils puissent agir. Chiffrer vos fichiers/dossiers sensibles peut assurer une meilleure protection, des logiciels tels que Bitdefender Total Security, G Data Total Security et Kaspersky Total Security peuvent faire cela.

Ransomware 

C'est l'un des malwares les plus dangereux et probablement l'un des plus avancés. Ils sont actuellement très populaires parmi les attaques, ils empêchent la victime d'accéder à ses données, l'obligeant à payer une certaine somme sinon ils publieront ou supprimeront certaines données. Les versions les plus avancées chiffrenet même les fichiers. Pire encore, il n'y a aucune garantie que payer cette rançon résoudra le problème, vous êtes à la merci de la personne qui vous attaque.

Wanna cry large
Dans ce domaine, WannaCry est le nom le plus connu. © Shutterstock

Solution : un antivirus n'est pas suffisant pour se protéger des ransomware. Sur PC, Acronis propose une bonne protection contre ces menaces, et gratuitement, avec une sauvegarde locale et sur le cloud (5 Go gratuits, possibiltié d'en acheter davantage).

Avez-vous déjà été victime d'un malware ? De quel type était-il ?


Cet article a été écrit en collaboration avec Acronis. 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai jamais pu constater de virus sur Android. La presse en parle tout le temps, mais bizarrement, à mon niveau, rien...

    C'est bien payé de faire de la pub pour Norton, Kapersky et Cie (en traduisant mal un article en anglais) ?


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Énorme et c'est grâce à Aptoide, le pire site de téléchargements alternatifs.
    Il est éviter , vivement sa fermeture !!


    • N'importe quoi...

      J'ai téléchargé pas mal d'apps par aptoide à une certaine époque. Toutes sont passées au scan antivirus (je ne suis pas naïf à ce point). Résultat : jamais un problème !

      Je ne dis pas que les virus et autres malwares ne sont pas présents sur ce store. Mais faire croire que c'est une poubelle à virus n'est pas non plus une réalité...

Articles recommandés