Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 1 commentaire

A quels points les Galaxy S9 et S9+ sont-ils puissants ? Notre test !

Les Galaxy S9 et S9+ sont les premiers smartphones haut de gamme annoncés cette année à débarquer dans les commerces. Etant les premiers d'une nouvelle génération de smartphones super puissants, nous avons décidé de les mettre sous pression pour vérifier si l'augmentation des performances justifie le changement de modèle, et si les performances sont à la hauteur des attentes. Les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont-ils vraiment les plus puissants sur le marché ?

Sommaire

Quels tests ont été effectués?

Pour tester les Samsung Galaxy S9 et S9+, nous avons utilisé les tests des benchmarks classiques. Ce type de test nous permet de vérifier la puissance de calcul et les performances graphiques des deux nouveaux smartphones, obtenant un score comparable à ceux d'autres appareils. Les benchmarks réalisés sont :

Nous sommes conscients du fait que les tests de performances ne représentent pas toujours les performances réelles des smartphones au quotidien. C'est pour cela que ci-dessous vous trouverez également quelques impressions personnelles sur l'utilisation normale du smartphone.

Le Galaxy S9 est un appareil sans compromis

Aux États-Unis, le Galaxy S9 utilise un processeur Qualcomm Snapdragon 845 qui sera utilisé par beaucoup d'autres smartphones haut de gamme en 2018. La variante européenne utilise un SoC produit par Samsung lui-même, appelé Exynos 9810, qui est fabriqué en utilisant un procédé de fabrication FinFET 10 nm de deuxième génération. Le Soc est équipé d'un processeur à huit cœurs (4x Moongoose M3 à 2,7GHz et 4x Cortex-A55 a 1,8GHz) et un GPU Mali-G72 MP18.

L'ajout de RAM dans le Galaxy S9+ n'améliore pas les performances générales.

Les deux processeurs devraient être comparables en performance, comme d'habitude :  je tiens à vous rappeler que cette division Snapdragon/Exynos existe depuis des années. Les smartphones que nous avons testés sont tous deux équipés d'un processeur fabriqué par Samsung.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 1
Le plus puissant des smartphones Android ? © AndroidPIT

Je ne pense pas qu'il soit même nécessaire de dire que ces puces représentent ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment et que nous nous attendons évidemment à d'excellents résultats ainsi qu'à une expérience utilisateur de qualité.

Le Galaxy S9 diffère de son grand-frère pour la quantité de RAM : il ne dispose que de 4 Go alors que le Galaxy S9+ offre 6 Go. Les deux versions utilisent des mémoires LPDDR4X.

Peut-on remarquer la différence de RAM sur le Galaxy S9+ ?

Réponse courte : absolument pas. Plusieurs fois, nous avons exploré le sujet en essayant d'expliquer qu'avoir autant de RAM sur un smartphone n'est pas essentiel.

En 2018, 4 Go de RAM sont les exigences minimales pour un smartphone haut de gamme mais il faut aussi dire que cette quantité est plus que suffisante pour garantir un fonctionnement fluide et rapide, quel que soit le type d'utilisation. Évidemment, avoir 6 Go laisse à penser que le smartphone va durer plus longtemps, car il pourrait résister dans l'avenir à des applications plus lourdes.

Avec le Galaxy S9+, il n'y a pas de différence objective avec le S9 au niveau de l'utilisation du smartphone, et l'augmentation de la quantité de RAM n'améliore pas les performances générales (déjà excellentes) du smartphone. Comme cela se produit déjà sur le S9, le S9+ souffre également de petites interruptions (chutes de trame par seconde) en utilisation quotidienne..

samsung galaxy s9 frame drop
Les barres verticales indiquent le temps nécessaire pour calculer les trames. L'objectif devrait être de rester en dessous de la ligne verte horizontale pour obtenir une expérience parfaitement fluide. © AndroidPIT

Ne criez pas au scandale, ce sont de petits détails pratiquement imperceptibles sur la fluidité mais qui montrent le logiciel mal optimisé de la maison coréenne. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran un peu plus haut, lors de la navigation entre la page d'accueil et les applications système il arrive que le smartphone s'arrête trop de temps pour "penser", provoquant ainsi des retards dans les animations.

Les S9 et S9+ sont les smartphones les plus puissants que nous avons testés.

Ceci ne devrait pas être acceptable sur un haut de gamme de près de 1000 euros . Ce n'est pas la puissance qui manque, c'est Samsung qui semble ne pas contrôler correctement leur logiciel. En installant un launcher alternatif, la moitié des problèmes de ce type sont résolus.

Samsung Galaxy S9 et S9+ : les résultats benchmarks des CPU et GPU

  Pixel 2 XL OnePlus 5T Galaxy S9 (FullHD+) Galaxy S9 (QHD+) Galaxy S9+ (FullHD+) Galaxy S9+ (QHD+)
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 3592 3274 3227 3304 3257
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 4347 3873 3794 3966 3910
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 40914 38488 36304 38701 38302
Geekbench CPU
Single core
1867* 1973* 3645* 3645* 3771* 3771*
Geekbench CPU
Multicore
6291* 6593* 8820* 8820* 8923* 8923*

*Non affecté par le changement de définition

À partir des benchmarks, nous pouvons tirer des conclusions intéressantes. En observant les résultats des tests effectués sur Geekbench, on peut voir comment la puissance de calcul en coeur unique ne manque pas en multicœur. Les S9 et S9+ sont les smartphones les plus puissants que nous avons testés.

Ce qui est surprenant, c'est le faible score obtenu dans les tests 3D Mark. Les résultats ne sont que légèrement supérieurs (parfois même inférieurs) à certains haut de gamme avec les SoC de la génération précédente. Que se passe t-il ? La puce n'a-t-elle pas plus de puissance graphique ? Sur le papier, le nouveau Galaxy S9 devrait être beaucoup plus puissant que les smartphones équipés de processeur Snapdragon 835.

Screenshot 20180305 162333 3DMark
Les résultats des S9 et S9+ sont très bons. © AndroidPIT

Nous ne savons pas s'il s'agit d'un problème d'optimisation logicielle ou d'un bug, mais lors de ces tests, nous avons remarqué des problèmes gênants, notamment dans les benchmarks avec API Vulkan. Cela pourrait expliquer les faibles scores obtenus..

Les mémoires des Galaxy S9 et S9+ mis en difficulté

  Pixel 2 XL OnePlus 5T HTC U11+ Galaxy S9 Galaxy S9+
PassMark Memory
(RAM)
13836 15613 14730 24721 24164
PassMark Disk
(Storage)
47759 72967 75710 72538 67765

Passmark nous montre comment les mémoires RAM utilisées sont nettement plus rapides que celles des autres smartphones essayés jusqu'ici alors que le stockage interne semble ne pas être à la hauteur de certains concurrents comme les HTC U11+  ou OnePlus 5T  que vous trouvez dans le tableau un peu plus haut.

Que pensez-vous des smartphones de Samsung? Souhaitez-vous voir des tests réalisés non pas avec des benchmarks mais avec des jeux et des applications normales ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et franchement, cette grande puissance est elle nécessaire ? Si on s'en moque de la VR, des jeux vidéos, et de l'utilisation en tant que PC temporaire avec le DEX ( ce qui est mon cas), clairement non. C'est pourquoi, franchement je passe mon tour, il n'est pas pour moi, moi j'attends le verdict des test du Nokia 7 Plus, et si ses qualités sont confirmées, i y a de très fortes chances qu'il remplace alors mon vieillissant Nexus 5.

Articles recommandés