Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 11 Commentaires

On a essayé Android P (et on est un peu déçu pour le moment)

La Developer Preview pour Android P est enfin arrivée. Nous l'avons installé sur notre Google Pixel 2 et vous proposons un aperçu du nouveau système.

De petites nouveautés à défaut de révolution

Certaines de ces nouveautés ne s'adressent qu'aux développeurs d'applications et ne seront donc pas visibles pour les utilisateurs. Il est d'ailleurs important de préciser également que cette Developer Preview ne peut fonctionner que sur les 4 smartphones Pixel, mais bien entendu lorsque la version finale sera prête, tous les smartphones compatibles avec Android P recevront la mise à jour.

Google a changé le design de son interface. Vous pourrez immédiatement le constater sur la barre de notifications : vous pouvez visuellement voir très clairement si le WiFi et le Bluetooth sont allumés. Les arrondis sur les angles sont plutôt chics. Sur Android Oreo, vous devez appuyer sur le symbole (par exemple du WiFi) pour pouvoir accéder à d'autres paramètres (tels que le choix du réseau), ce qui n'est pas vraiment pratique puisque lorsqu'on appuie dessus on le désactive. Avec Android P, vous trouvez une petite option en dessous de l'icône qui vous permet de configurer le tout directement.

android p dev preview combi 2
Plus d'arrondis et plus de couleurs. © Screenshots: AndroidPIT

Un simple tap permet de changer les paramètres, un appui plus long ouvre sa catégorie des paramètres. Si vous utilisez beaucoup de paramètres rapides, vous deviez naviguer sur les côtés pour trouver celle qui vous intéresse. Google a travaillé là dessus et propose désormais une alternative verticale. 

Android s'adapte à la mode de l'encoche

Avec Android P, vous pouvez également simuler le célèbre notch (l'encoche). Avant de crier au scandale, sachez que ceci s'adresse avant tout aux développeurs, cela leur permet de s'adapter aux smartphones qui utilisent un smartphone avec ce type d'encoche. Si vous le désirez, vous pouvez l'activer, si cela ne vous intéresse pas, oubliez tout simplement l'option.

android p dev preview combi 1
Eh oui, l'encoche existe même sur le Pixel. © Screenshots: AndroidPIT

La plupart d'entre vous ne sera pas intéressé, aucun Pixel n'a un notch (physiquement parlant), et nous ne pouvons qu'espérer que cela restera comme ça. Les développeurs peuvent tester différentes encoches, mais celles qui sont disponibles ne peuvent pas être modifiées et la barre de notifications est également agrandie, ce qui prend beaucoup de place sur un Pixel 2.

Il est désormais possible de placer des flèches ou des notes sur les captures d'écran. Ceci se fait à l'aide de l'app Markup qui ne peut être trouvée que dans le menu des screenshots enregistrés. Cette application n'existe que sur le Pixel 2 et 2 XL (tout au moins pour le moment).

android p dev preview combi 4
Le contrôle de volume a un nouveau design. © Screenshots: AndroidPIT

Quoi d'autre ?

Google a placé plus de couleurs dans les paramètres, et certains éléments ont une structure différente. Par exemple, l'écran portant sur la consommaton d'énergie : nous ne pouvons y voir que certaines informations basiques, pas des analyses. Les applications manquent également de détails. En guise de consolation, vous pouvez maintenant paramétrer le mode d'économie d'énergie et le faire démarrer automatiquement dès que la batterie a atteint le niveau que vous avez paramétré.

android p dev preview combi 3
Oubliez les détails sur le niveau de batterie. © Screenshots: AndroidPIT

Le système est plutôt stable mais nous avons malgré tout rencontré quelques problèmes. Par exemple, les notifications de Google n'arrivaient pas. Nous reviendrons dans un autre article sur une analyse un peu plus approfondie des nouvelles fonctionnalités et sur les problèmes rencontrés.

En résumé

Comme son nom l'indique, cette Developer Preview n'a de véritable intérêt que pour les développeurs. Nous pouvons voir que Google essaye de rendre son interface plus simple et plus jolie, mais il manque un effet wow, une fonctionnalité qui fasse vraiment la différence. Pour moi, sur Android Oreo c'était l'API de remplissage automatique (au niveau des mots de passe par exemple). Ceci dit, Google a encore plusieurs mois pour nous surprendre.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • est il possible d'installer android p sur nexus 5 x?


  • C'est déjà un bel effort d'interface, jusque là je n'aimais pas l'Android Stock tout simplement, non pas parce que c'était pas ergonomique, mais parce que je trouvais l'interface fouillis, mais tout simplement moche, que Google s'en soit rendu compte pour espérer attirer les utilisateurs d'iPhone c'est peut être ca aussi la grande nouveauté de Google P, parce que pour le système vous dites qu'il n'y a pas assez d'innovation, peut être parce qu'il est déjà suffisamment mur en lui même, qu'il reste juste des détails a régler comme l'interface.


  • De moins en moins de constructeurs appliquent des surcouches, du coup Google ne sait plus où trouver ses idées...
    Heureusement que certains constructeurs innovent encore, Google seul ne sait plus comment changer la donne.


  • De petites nouveautés à défaut de révolution : depuis 1789 pas grand chose !!!


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Tant mieux....je suis assez déçue moi aussi de toujours pas être sous Oreo !


  • Les seules évolutions notables d'Android ont été kit-kat puis lolipop..... ensuite cela n'a plus été que du cosmétique (software). Il faut vraiment que je m'esquinte les yeux pour voir ce qui différencie Oreo de Nougat..... et pas toujours pour le mieux !


    • Quand on est sur une version pas trop vieille (Nougat) efficace et stable, pourquoi passer à une nouveauté qui innove sur pas grand chose ?
      Je peux rester sur Nougat sans en faire une jaunisse.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Lol ...Tu disais déjà la même chose sous KitKat !


      • @ Luna

        Les problèmes récurrents de passage d'une version d'Android à la suivante sont suffisamment habituels et énervants pour que chacun ait le droit de se poser la question. Toi-même tu te gaussais sans complaisance contre Samsung avec le passage sous Oréo de son S8 et avec raison, alors permets-moi d'avoir quelques doutes sur cette intéressante possibilité mais qui n'est pas sans aléas.

        (et pour info, je n'ai jamais été sous KitKat mais sur IceCreamSandwich... tu n'es pas tombé bien loin)

        Question subsidiaire : quelle version d'EMUI t'a impressionné, la 8.0 ?


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Non Emui 5.0.1 et oui j'ai été très impressionnée.
        L'interface est élégante , riches en fonctionnalités et sans l'alourdir.
        J'aime avoir un coffre fort dans mon smartphone, sans avoir à télécharger une application douteuse sur le PlayStore, j'aime encore plus désinstaller et non désactiver Facebook, Instagram , Outlook, etc...
        C'est quand-même incroyable, que sur Samsung, on ne le puisse pas.

Articles recommandés