Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 7 Commentaires

Samsung Galaxy Note 8 vs S8+ : 300 euros de plus pour un S-Pen et une double caméra ?

Le Samsung Galaxy Note 8 et le Galaxy S8 + sont deux terminaux qui se ressemblent fortement. Il existe cependant de petites différences qui permettent de distinguer les deux appareils. Je ne parle pas seulement du design, mais aussi d'autres fonctionnalités invisibles au premier coup d'œil.

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : des différences esthétiques mineures

Si vous placez les Galaxy Note 8 et S8+ l'un à côté de l'autre, vous remarquez que la nouvelle phablette de Samsung est un peu plus imposantes. Les deux appareils proposent un écran Infinity (0,1 pouce plus grand sur le Note) qui occupe presque tout le panneau avant, mais les coins plus arrondis du S8 + le rendent, à mon avis, plus maniable et  plus agréable au toucher. Le Galaxy Note 8 est également plus lourd.

samsung galaxy note 8 s8 plus front
Le Note 8 est plus rectangulaire que le Galaxy S8 Plus. © AndroidPIT

Les deux smartphones disposent d'une jolie qualité de finition et les boutons physiques sont placés aux mêmes endroits. Le lecteur d'empreintes digitales reste également positionné à l'arrière.

C'est au niveau du bord inférieur du Galaxy Note 8 que nous trouvons l'une des principales différences, à savoir la présence du S-Pen qui sort de l'appareil en un clic. Cette différence rend sans aucun doute le Note 8 unique, et pas uniquement par rapport au Galaxy S8 Plus mais également par rapport à tous les smartphones.

samsung galaxy note 8 s8 plus under
Seul le Galaxy Note 8 propose le stylet S-Pen. © AndroidPIT

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : deux capteurs photo valent-ils mieux qu'un ?

En plus des lignes plus carrées et de la présence du S-Pen, le Note 8 est distinct du Galaxy S8+ également au niveau du photo. Le Note 8 intègre une double caméra comprenant un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7, et un téléobjectif de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.4. Les deux utilisent un stabilisateur d'image optique.

Le S8+ intègre une seule lentille de 12 mégapixels avec une ouverture de f / 1.7. Avec le traitement multi-trame, il capture trois images différentes pour sélectionner la meilleure. Malgré le fait que le S8+ a déjà prouvé  son bon travail sur le terrain photographique, le double objectif du Note 8 vous permet d'en avoir un peu plus. Si vous êtes plus concerné par les selfies, les deux appareils disposent d'une caméra frontale de 8 mégapixels.

samsung galaxy note 8 s8 plus back
Deux capteurs photo valent-ils mieux qu'un ? © AndroidPIT

Galaxy Note 8 vs Galaxy S8+ : batterie-autonomie

La batterie est un composant important et, dans ce cas, le S8 + offre une puissance supplémentaire : 3500 mAh contre les 3300 mAh du Note 8. Cette différence s'explique par la présence du S-Pen et la volonté d'éviter tout nouveau fiasco, comme avait pu rencontrer le Galaxy Note7.  Dans les faits également, il y a donc un léger avantage pour le Galaxy S8 Plus.

Enfin, les deux smartphones bénéficient de la recharge rapide.

Note 8 vs Galaxy S8+ : caractéristiques techniques

Samsung Galaxy Note 8 vs. Samsung Galaxy S8+ – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 8 Samsung Galaxy S8+
Dimensions : 162,5 x 74,8 x 8,6 mm 159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Poids : 195 g 173 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp) 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz TouchWiz
RAM : 6 Go 4 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Samsung Exynos 8895 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Note 8 vs Galaxy S8+ : date de sortie et prix

Il y a un autre élément important qui distingue les deux appareils, le prix. En effet, le Galaxy S8 Plus se trouve aujourd'hui sous la barre des 700 euros, soit 300 euros de moins que le Note 8 commercialisé à 1009 euros.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ça fait cher le stylo !!


  • Alors 6 go de ram c'était inutile ? Et on comprend que si Sam avait mis 3500 mha de batterie le Note serait encore explosif ? Donc ils ont pas identifié le problème... et Le S8 est pas bluetooth 5.0 ?


  • Hugo 28 sept. 2017 Lien du commentaire

    Je préfère largement prendre un V30 dans quelques mois, le prix est moins élevé, de pas beaucoup, mais il va baisser plus vite que le note 8, ensuite c'est plus atypique qu'un smartphone de Sammy, et il y a un très bon écran, qui n'est pas useless comme celui du note 8 à cause du stylet.


    • Si tu cherches un smartphone VRAIMENT atypique, alors attends le Yotaphone 3 qui sortira bientôt, là au moins tu n'auras pas une banalité entre les mains 😊 Comparés aux Yotaphones, tous les autres smartphones sont d'une grande banalité. J'ai le 2, c'est une pure merveille et son double-écran épate tous les gens qui le voient.


  • Non, Samsung ne m'a pas conquis cette année. C'est vrai qu'ils ont progressé, mais je ne suis pas très fan du design du S8 et du S8+(je sens les Samsung lovers qui vont faire une avalanche de dislikes) bien que j'adore celui du Note 8. Donc, je comptais le prendre jusqu'au prix annoncé de 1009 € après le fiasco du Note 7. Je préfère LG, HTC et OnePlus.


    • Ok mais s'agissant du design, tous les goûts sont dans la nature et cela reste très subjectif. Le reste, la partie technique entre autres, m'importe plus notamment l'autonomie, la qualité d'écran...

Articles recommandés