Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

24 partages 16 Commentaires

Test du Galaxy Note 8 : Samsung a retrouvé ses forces

Le Galaxy Note fait son grand retour. Bon nombre de personnes pensaient que Samsung abandonnerait tout simplement cette marque tant le fiasco du Galaxy Note7 risquait de lui coller à la peau. Avec ce Note 8, Samsung compte redevenir le patron dans le marché des smartphones XXL. Notre test a prouvé qu'il en est capable mais il faut toutefois noter quelques critiques.

Note

Plus

  • Très bel écran
  • Performances
  • Appareil photo et mise au point très rapide
  • S-Pen

Moins

  • Assez encombrant
  • Autonomie moyenne
  • Lecteur d'empreintes non adapté à un usage quotidien

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 8

Meilleur prix

Samsung Galaxy Note 8 – Date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy Note 8 est disponible à la vente depuis le 15 septembre. Le prix est de 1009 euros pour le modèle 6 Go de RAM / 64 Go de mémoire interne. Il est toutefois certain que tous ceux qui précommanderont le Note 8 recevront gratuitement une station DeX qui permet de transformer leur smartphone en PC. Si vous aimez voyager, sachez qu'une variante Dual-SIM est d'ores et déjà disponible sur la boutique en ligne.

En France, nous trouvons les couleurs Midnight Black et Maple Gold, et la couleur Deepsea Blue pourrait également arriver, par contre la couleur Orchid Gray ne verra pas le jour en Europe.

Samsung Galaxy Note 8 – Design et finition

Ceux qui connaissent le design du Galaxy S8 ne seront pas dépaysés par le design du Note 8. Nous retrouvons la tendance des smartphones Galaxy et c'est une bonne chose que ce Galaxy Note 8 est très joli avec son verre incurvé et son châssis en aluminium. La finition des modèles de test que nous avons pu voir est excellente, elle est au même niveau que celle des smartphones de la gamme Galaxy S. Avec une épaisseur de 8,6 millimètres, on ne peut pas dire que le Note 8 est particulièrement mince, il pèse d'ailleurs 195 grammes, ce qui se ressent autant dans la main que dans la poche.

Les touches sont les mêmes que sur le Galaxy S8 : pas de bouton Home, le lecteur d'empreintes digitales se trouve à l'arrière à droite, à côté du flash LED de l'appareil photo arrière. Tout comme pour le S8+, je ne trouve pas la position de ce lecteur très opportune car elle est difficile d'accès. Samsung a encore du travail à faire sur ce point. Par contre, au nouveau du bouton d'alimentation et du réglage du volume, il n'y a aucun problème à déclarer.

galaxy note 8 gold black
On pourrait presque prendre le Note 8 pour un S8. © AndroidPIT

Sur la tranche gauche de ce Note, nous trouvons le bouton de Bixby. Pour le moment, il ne fait rien d'autre qu'afficher l'écran d'accueil de cet assistant, mais pour l'heure ce dernier ne comprend pas le français. Toutefois, d'ici le 3e semestre il devrait être possible de l'utiliser en anglais, maigre consolation quand l'on voit ce que fait la concurrence. Pour en revenir au bouton, il est désormais possible de le désactiver afin d'éviter d'appuyer dessus malencontreusement.

Le Samsung Galaxy Note 8 dispose de la certification IP68, il est donc optimisé contre l'eau et la poussière. Il en est de même pour le S-Pen. Pour information, ce dernier peut être rangé directement dans le téléphone.

galaxy note 8 bottom
Les prises mini-jack et USB-C se trouvent en bas. © AndroidPIT

Le design du Samsung Galaxy Note 8 est réussi, il a un look élégant et moderne. Ceci dit, c'est une question de goût. Personnellement, je trouve qu'il manque un petit peu d'effet waouh : ce nouveau Note est joli et la tenue est agréable, mais à part au niveau de l'écran il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chat. Le modèle en noir manque un peu d'originalité et le bleu est un peu monotone, ceci dit ils ont su gagner le coeur de mes collègues. En ce qui me concerne, j'opterais pour la version Gold, mais encore une fois, ce n'est qu'une question de goût.

Samsung Galaxy Note 8 – Écran

L'écran du Note 8 a une diagonale de 6,3 pouces, contrairement à son prédécesseur qui avait lui une diagonale de 5,7 pouces. Grâce au nouveau design borderless et à l'écran Infinity, nous arrivons à obtenir un écran aussi grand sur un smartphone à peine 1 cm plus grand que le Note7. La définition de cet écran Super AMOLED est de 1440 x 2960 pixels, mais pour pouvoir l'utiliser il faut se rendre dans les paramètres car Samsung opte par défaut pour la définition FHD+.

La représentation à l'écran était à la hauteur de nos espérances. Ce panneau Super AMOLED est l'un des meilleurs écrans qu'il est possible d'acheter : les noirs sont profonds, les couleurs fidèles et les angles sont excellents. Sur l'écran Always On Display, vous pouvez voir plusieurs petits points en haut qui font office d'étoiles sur un "ciel" noir, et aujourd'hui, après plusieurs semaines d'utilisation, je trouve encore que c'est très joli. Le format, avec son grand écran, est parfaitement adapté à la lecture de film puisque l'image ressort en grand, mais nous trouvons bien sûr des bordures noires. Le rapport longueur/hauteur est ici encore de 18,5:9 et présente également des avantages lors de la lecture sur le web, ou encore lorsque vous voulez utiliser deux applications en parallèle à l'aide du mode multi-fenêtres.

galaxy note 8 front off
Le Galaxy Note 8 dispose du mode Always On Display. © AndroidPIT

Il faut bien sûr se poser une question : que penser des bordures d'écran ? Sur ce Note 8, les bordures sont modérées afin de faciliter l'utilisation du stylet. Ceci dit, vous rencontrerez quand-même ce problème sur les extrêmités de l'écran. De plus, des changements de couleurs apparaissent à cause du verre bombé et cela est dérangeant.  Le menu additionnel de Edge Sense fonctionnerait tout aussi bien sur un écran normal, c'est à dire plane. Samsung doit donc se poser la question : est-il nécessaire d'avoir ces courves si elles n'apportent pas d'avantages mais au contraire des inconvénients ? 

Samsung Galaxy Note 8 – Autres caractéristiques

Ce qui distingue le Galaxy Note 8 de tous les autres smartphones, c'est avant tout son S-Pen. Ce stylet se range directement dans le téléphone et est donc toujours disponible lorsque vous pourriez avoir besoin de l'utiliser. Tout comme le smartphone lui-même, l'appareil bénéficie de la protection IP68 qui le protège de l'eau et de la poussière. Il est important de noter que le S-Pen ne peut être rentré que dans un sens.

Les fonctions de ce stylet de 4096 points de pression ont été améliorées. Vous pouvez écrire des notes directement sur l'écran verrouillé, puis les enregistrer. Vous pouvez également épingler une note sur l'écran verrouillé, par exemple une liste de courses, afin de garder à porter de vue les informations dont vous pourriez avoir besoin. De plus, vous pouvez créer des GIF avec ce S-Pen, ou encore faire des screenshots, traduire des textes et plusieurs autres choses encore. En bref, ce S-Pen fait du Galaxy Note 8 un véritable appareil de travail.

Le Galaxy Note 8 propose trois moyens de déverrouiller l'appareil : le scanner d'iris, la reconnaissance faciale et le lecteur d'empreintes digitales. Aucune d'elles n'a véritablement su nous convaincre dans notre test. Le scanner d'iris est certes la plus sécurisée mais le déverrouillage est plutôt lent. Ceux qui portent des lunettes rencontreront des problèmes avec la reconnaissance faciale, y compris ceux qui portent des lunettes de soleil. Cette méthode est rapide mais peu sécurisée puisque vous pouvez tricher avec une simple photo pour déverrouiller l'appareil. Ironiquement, il nous est arrivé à plusieurs reprises dans notre test de ne pas arriver à faire reconnaître un visage enregistré. Lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous, le capteur rencontre bien évidemment ses limites.

galaxy note 8 apit gif
Vous pouvez créer des GIFs avec le S-Pen. © AndroidPIT

Quid du lecteur d'empreintes digitales ? Eh bien il faut déjà arriver à l'atteindre car il est situé bien trop haut. Même si vous arrivez à l'atteindre, la reconnaissance n'est ni réussie ni rapide. Le Galaxy Note 8 n'est pas content, le doigt ne serait pas totalement au dessus du capteur et donc ne serait pas reconnu. Tous les flagships de la concurrence proposent de meilleures méthodes, et des plus rapides, pour déverrouiller l'écran. A ce niveau là, nous souhaitons le retour du bouton Home et du lecteur d'empreintes digitales sur la face avant afin de déverrouiller le smartphone en un clic, car sur le Note 8, le plus simple est encore d'utiliser un bon vieux code PIN.

En plus du mauvais placement du lecteur d'empreintes digitales et la faiblesse de la reconnaissance faciale, l'ergonomie du Galaxy Note 8 pose également problème. Cela s'explique par les dimensions de l'appareil : même avec de grosses mains il est difficile d'utiliser le Note 8. Malgré un long écran, le smartphone reste très large, ce qui n'est pas agréable pour la tenue en main. Ajoutez à cela un matériel un peu glissant et un poids élevé, et vous obtenez le risque de voir un smartphone vous tomber des mains.

Samsung Galaxy Note 8 – Interface logicielle

Samsung propose Android 7.1 Nougat sur son Galaxy Note 8. Une mise à jour vers Android O sera bien évidemment de la partie, même s'il faudra peut-être attendre l'an prochain pour le voir. Samsung place sa propre surcouche, anciennement TouchWiz et aujourd'hui Samsung Experience, au dessus d'Android. La version actuelle, 8.5, fonctionne également sur les Galaxy S8 et S8+, et visuellement c'est la même chose. Si l'optique vous déplaît, vous pouvez modifier les icônes, la police et même le design tout entier en fonction de vos goûts.

Samsung a introduit une nouvelle fonctionnalité sur le Galaxy Note 8 qui permet de simplifier l'utilisation de deux mêmes applications en même temps. Dans le menu edge (que vous trouvez à droite avec un swipe), vous pouvez relier deux applications qui s'ouvrent alors en même temps dans l'écran fractionné. Cela peut être vraiment pratique pour passer les données d'une application à l'autre. A l'instar de Huawei, Samsung permet une double installation d'applications afin d'avoir par exemple deux comptes WhatsApp lancés en même temps.

Contrairement à HTC, Samsung n'abandonne pas ses applications au profit de celles de Google, vous avez donc deux applications pour le calendrier, pour les contacts, pour les photos et d'autres choses encore. Ce n'est pas le cas partout, parfois il n'y a qu'une application. Celle de l'appareil photo, par exemple, est intéressante et dispose de plusieurs fonctions spéciales, telles que l'adaptation après-coup de l'effet Bokeh.

Samsung Galaxy Note 8 – Performances

Samsung a placé sur ce Galaxy Note 8 une puce de sa propre fabrication. Il s'agit de l'Exynos 8895, processeur octocore qui a une vitesse maximale de 2,3 GHz et dispose d'une gravure en 10 nanomètres. Pour ce qui est des graphismes, nous avons une puce Mali G71 MP20. Au rendez-vous, nous trouvons donc un modem 4G Cat 16, le support pour Glonass et Beidou ainsi qu'une mémoire vive de 6 Go. Grâce à l'UFS 2.1, la mémoire est très rapide.

Sur les benchmarks, cette puce n'arrive pas à la hauteur de celle de Qualcomm. Le OnePlus 5, le HTC U11 ou encore le LG V30 sont plus rapides et obtiennent de meilleurs résultats avec leur Snapdragon 835. Les résultats sur le simple coeur sont par contre en faveur du Note 8.

Le Galaxy Note 8 sur les benchmarks

 
  Samsung Galaxy Note 8 LG V30 OnePlus 5
3DMark Sling Shot Extreme 2.591 3.420 3.341
3DMark Sling Shot39.153 3.449 4.136 4.337
3DMark Ice Storm Unlimited 32.670 39.153 39.419
Geekbench 4 Single-Core 2.018 1.921 1.944
Geekbench 4 Multi-Core 6.816 6.293 6.665
PCMark Work 2.0 5.151 6.297 6.545
PCMark Storage 4.449 4.952 5.044

Notez bien que ces chiffres sont théoriques. Dans la pratique, le Galaxy Note 8 fait tout ce qu'on lui demande et rien n'arrive à le faire fléchir, nous avons même l'impression que cet Exynos 8895 a des réserves inépuisables. Pour ce qui est de la puissance de calcul et des graphismes, sachez que l'eau coulera encore longtemps sous les ponts avant que ce téléphone ne soit plus performant, bien que des puces telles que le Kirin 970 avec la technologie d'intelligence artificielle, ou encore l'A11 Bionic. 6 Go de RAM sont également proposés pour assurer les besoins à l'avenir, mais pour le moment ce n'est pas forcément utile.

galaxy note 8 gold back
Non seulement l'appareil est élégant, mais il est aussi puissant ! © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 8 – Qualité sonore

Le Samsung Galaxy Note 8 ne propose rien d'exceptionnel avec ses haut-parleurs, contrairement à ses concurrents de HTC avec Boomsound. Dans les faits, le son est dans la moyenne et n'a rien de vraiment remarquable. Par contre, les écouteurs de AKG pèsent bien plus sur la balance et et offrent un très bon son avec un volume correct. Il faut bien faire attention, sl l'écouteur n'est pas bien placé cela se ressent sur les basses. Ceci dit, l'utilisation est bien adaptée aux sportifs  car ils ne tombent pas facilement de l'oreille.

La qualité de son lors des communications est l'une des forces de ce Galaxy Note 8. Votre interlocuteur et vous arriverez parfaitement à vous comprendre et la réduction du bruit ambiant est réussie, il n'y a aucun reproches à faire à ce niveau là. 

Samsung Galaxy Note 8 – Appareil photo

A l'arrière du Samsung Galxy Note 8 se trouve une véritable nouveauté chez Samsung : pour la première il place un double appareil photo. Les deux appareils un stabilisateur d'image optique et un capteur à 12 mégapixels, mais ils se distinguent au niveau de la distance focale et de l'ouverture. L'appareil grand-angle a une ouverture f/1.7 et un autofocus à double pixel, le téléobjectif à double distance focale avec une ouverture f/2.4. L'appareil photo frontal a lui aussi une ouverture f/1.7, et prend des images en 8 mégapixels.

galaxy note 8 back
Le double appareil photo est la véritable nouveauté de cet appareil. © AndroidPIT

La qualité des photos prises avec le Galaxy Note 8 est extraordinaire. Les couleurs sont fidèlement reproduites, seul le rouge est parfois surreprésenté. La netteté, la dynamique et la luminosité sont généralement très bien gérés, et si vous voulez mettre véritablement la main à la pâte vous pouvez jeter un oeil sur le mode manuel et effectuer un travail après-coup sur les images RAW. Si la lumière n'est pas suffisante, du bruit apparaît sur la photo mais il est plutôt modéré au début et devient problématique lorsqu'il fait vraiment sombre. L'autofocus de Samsung est incroyablement rapide et permet de faire de très bons clichés. Même à l'avant, les selfies s'avèrent convaincants mais ce n'est bien évidemment pas la même qualité qu'à l'arrière.

20170912 210103
Moins de lumière, plus de bruit. © AndroidPIT

L'effet Bokeh, qui est calculé grâce à la fonction Live Focus, dépend énormément des scènes photographiées. La version logicielle n'arrive pas toujours à éviter les problèmes. Les photos avec Bokeh, lorsqu'elles sont réussies, sont prises avec le téléobjectif, il faut donc parfois s'éloigner un peu de l'objet pour bien les réussir. Petit bonus : le Galaxy Note 8 enregistre également la photo en grand-angle, donnant ainsi du choix à l'utilisateur.

20170918 180722
L'appareil photo fonctionne également à contrejour. © AndroidPIT
20170916 172703
L'autofocus sur le Galaxy S8 est très rapide. © AndroidPIT

Il est arrivé à plusieurs reprises qu'une photo prise avec Live Focus ne fonctionne pas. Le smartphone affiche un message expliquant que la distance par rapport à l'objet n'est pas suffisante. De temps en temps, la galerie affiche également un message : "format de fichier non valide", et refuse de prendre la photo. Sur d'autres double appareils photo tels que le nouveau modèle de Huawei, la fonction Bokeh pose moins de problèmes et affiche de meilleurs résultats. Samsung a encore beaucoup à apprendre sur ce point, mais avec des mises à jour il peut améliorer les choses.

20170917 121726 2
Le Galaxy Note 8 fait de très bons selfies. © AndroidPIT
20170919 160908
Ici, l'effet Bokeh a bien fonctionné. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'enregistrement de vidéos, le Galaxy Note 8 fait des captures 4K à 30 fps ou en Full-HD à 60 fps. Grâce au stabilisateur optique, les vidéos sont bien équilibrées, et plaisent grâce à une belle image ainsi que de belles couleurs. Le ton n'est pas sensationnel mais c'est malheureusement le problème de beaucoup de smartphones.

Samsung Galaxy Note 8 – Autonomie

La batterie est un sujet sensible pour Samsung avec cette gamme Note, ceux qui ont suivi l'affaire des explosions du Note 8 savent de quoi je parle. Il est donc peu surprenant de voir un Samsung conservateur, peu enclin à prendre des risques avec la taille de sa batterie. Ainsi, il propose une batterie de 3300 mAh, c'est à dire encore moins que ce que l'on trouve sur le Galaxy S8+ puisque la batterie de cet autre flagship de Samsung a une capacité de 3500 mAh.

Les générations Note d'antan avait la réputation d'avoir une grande autonomie, et il est vrai que leur grande taille leur permettait d'accueillir une grosse batterie. Le Note 8 que nous avons testé tenait sans problème jusqu'au soir, à l'instar de la plupart des smartphones. Avec le mode Always On Display activé, j'arrive jusqu'au soir avec entre 30 à 40%. Il est difficile de tenir deux journées entières, notamment grâce à la grande consommation de l'appareil lorsqu'il est en veille. La nuit, il perd entre 12 et 15%, ce qui nous oblige à le recharger le matin en arrivant au travail. L'autonomie n'est donc pas particulièrement bonne.

Grâce à Quick Charge et la technologie Qi pour le chargement sans fil, le smartphone revient vite à 100%. Cela n'empêche pas la batterie d'être décevante, à moins de désactiver le mode Always On Display et d'activer des modes d'économies d'énergie, mais cela réduit le potentiel du smartphone, ce qui est quand-même dommage pour un smartphone qui se veut très performant.

Samsung Galaxy Note 8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,5 x 74,8 x 8,6 mm
Poids : 195 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Samsung Galaxy Note est un très bon smartphone. Il possède l'un des meilleurs écrans et l'un des meilleurs appareils photo présents sur le marché, un processeur puissant, une interface logicielle à jour et une finition exemplaire. Samsung mise sur le beau design et sur la qualité matérielle afin de faire de l'ombre à Apple et à ses nouveaux iPhone. Avec le S-Pen, le Galaxy Note 8 dispose également d'une caractéristique que l'on ne retrouve pas chez la concurrence bien qu'elle soit très appréciée des fans. Samsung a vraiment réfléchi à ce qu'il veut faire de son S-Pen.

Mais s'il y a de la lumière, il y a également des zones d'ombre. La batterie de l'appareil n'a pas su nous convaincre lors du test.  De plus, le smartphone est vraiment gros, lourd et cher. Les méthodes de reconnaissance ne fonctionnent pas aussi bien qu'on l'aimerait, d'ailleurs la position et la qualité du lecteur d'empreintes digitales auraient pu être mieux travaillées.

Dans l'ensemble, le Note 8 reste malgré tout l'un des meilleurs smartphones sur le marché. Avec l'iPhone 8 Plus, le Google Pixel XL 2, le LG V30 et le Huawei Mate 10, il devrait voir arriver de la concurrence dans l'univers des phablettes.


Cet article a été modifié le 21 septembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

24 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour,mon Note 8 ne veux pas reconnaître mon code,pour la troisième fois consécutive,je le réinitialise. Est ce que quelqu'un à une solution? Pour le moment je le laisse sans verrouillage,merci.


  • Pour moi il est exelent et le lecteur digitale ne me dérange pas en deux heures j'étais habitué


  • Avec un etui et donc un contour des objectif et flash le lecteur d empreinte est tres facile a trouver et donc facile d utilisation.la plupart des test sont effectué sans coque(quasi obligatoire pour le proteger) donc pour moi ça fait un defaut de moins


  • J'aimerais utiliser un gros mot "ici" pour exprimer mon mécontentement la gear VR 2016 ne fais pas avec Note 8, 2017, qui est trop long. Parfois j'ai l'impression qu' IL croit que j'imprime mes billets de banque.


  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je suis content de voir Samsung au top avec ce Note 8.

    Bon, je le trouve hyper moche (question de goût). Mais quand-même, niveau technologie je dois avouer que Sammy me bluffé depuis un petit bout de temps !


  • Je ne suis pas d'accord concernant la reconnaissance faciale, je la trouve très performante pour ma part, même dans l'obscurité. Pour ce qui est de déverrouiller avec une photo vous avez testé par vous même ou juste rapporté des ragots? Moi j'ai fais l'essai et ça ne marche pas!! Quand je parle d'obscurité c'est dans le noir avec lueur de la télé seulement.


  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je ne viens pas tous les 3 mois mais plutôt chaque jour. Ce n'est pas pour autant que je mets un commentaire.
    J'aimerais bien que les personnes qui écrivent un commentaire PRENNENT LE TEMPS d'expliquer pourquoi ce qu'ils n'aiment pas dans ce téléphone. Parce que sinon, à part gagner 10 points, ça sert à rien d'écrire. Merci


  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    --------- Test complet en ligne


  • steven depuis 3 mois Lien du commentaire

    trop grand trop chère moi je me prend le s7 edge en fin d'année :)


  • doria' depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le Design est horrible.


    • "Tout ce que je n'aime pas est horrible et tout ce que j'aime est beau !", étonnant, non ?

      J'aurai appris quelque chose ce soir... bien qu'avec quelques précisions sur "l'horribilité" cela aurait plus clair.
      On n'a le droit de ne pas apprécier Samsung mais c'est bien mieux quand on explique pourquoi. D'ailleurs, je ne suis pas un chaud partisan de S...


  • Pour info, au Maroc l'utilisation de Bixby par commandes vocales s'est activée ce matin sur mon S8. Certes, que le coréen et l'anglais (Etats-Unis) sont disponibles pour l'instant...


  • Quoi ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations