Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 17 min de lecture 26 Commentaires

Test du Sony Xperia XZ1 : le coup de foudre qui tourne au vinaigre

Comme chaque année, Sony a été l’un des plus grands protagonistes de l’IFA en ne présentant pas un, mais trois nouveaux smartphones. Si l’on retire le XA1 Plus, un dispositif de taille moyenne, la société japonaise a présenté deux dispositifs haut de gamme qui sont venus compléter la série des XZ1 et XZ1 Compact. Après quelques semaines avec le smartphone de Sony, je peux enfin vous raconter mon expérience avec le dispositif qui fut bonne mais tumultueuse.

Note

Plus

  • Design unibody en aluminium
  • Performances irréprochables
  • Android Oreo
  • Expérience audio excellente

Moins

  • Logiciel pas encore mature et problématique
  • Écran à la qualité douteuse
  • Appareil photo arrière peu fiable
  • Prix élevé par rapport à la concurrence

Sony Xperia XZ1 – Date de sortie et prix

Lors du Mobile World Congress 2017, Sony avait présenté son Xperia XZ Premium et son XZs. Ce dernier avait un rôle temporaire car les japonais ont un cycle de produit de 6 mois et comme il ne possédait pas un matériel suffisamment haut de gamme (à l'époque le Snapdragon 835 était une exclusivité de Samsung) il a donc fait l'intermédiaire jusqu'à l'arrivée d'un nouveau haut de gamme : le XZ1. Certes, le XZs utilisait le même appareil photo Motion Eye que le XZs, mais le matériel utilisé ne justifiait pas le prix Premium. Ceci explique pourquoi il a été vendu à dose homéopathique. 

Le modèle XZs va donc quitter l'assortiment de Sony Mobile et le XZ1 remplira le trou laissé entre le gros XZ Premium de 5,5 pouces et le petit Xperia XZ1 Compact. Le prix de l'appareil est de 699 euros, directement entre le XZ Premium qui coûte 749 euros et le XZ1 Compact qui coûte 599 euros.

Sony Xperia XZ1 – Design et finition

Les smartphones Sony restent fidèles à eux-même, même dans cette deuxième moitié de 2017. Soit on aime, soit on n'aime pas. Ils ne suivent pas la mode visant à changer le format de l'écran en supprimant ses bordures à l'avant, ce qui leur fera probablement trouver grâce aux yeux de certains.

AndroidPIT sony xperia xz1 review 9171
Le design reste fidèle à Sony. © AndroidPIT

Pour ce qui est de l'haptique, ce smartphone répondra aux attentes les plus exigeantes car, contrairement aux autres modèles de la gamme, il est fait d'un seul bloc fraisé en aluminium. Ceci permet à Sony de rendre le smartphone très fin, et pour lui donner malgré tout un air de famille les extrémités sont adaptées pour rendre l'appareil parfaitement stable lorsqu'il est couché. Ceci permet de maintenir l'écran pour qu'il n'entre pas en contact direct avec la surface.

AndroidPIT Sony XZ1 7563
Plusieurs petits changements ont été effectués à l'intérieur. les lignes de l’antenne suivent le contour de l'appareil et forment un « U ». © AndroidPIT

Sony a opté pour l'aluminium sur son appareil, donc il a bien fallu se demander comment gérer le problème des antennes. Il ya deux ruptures en formes de U sur les flancs gauche et droit, ils permettent de résoudre le souci. Ainsi, l'arrière de l'appareil est épargné, seul une petite rupture au dessus du flash de l'appareil photo avant gâche un peu le tableau : c'est là que se trouve l'antenne NFC.

AndroidPIT Sony XZ1 7508
De la série XZ, le Xperia XZ1 est le seul qui dispose d’une coque entièrement métallique.© AndroidPIT

Les touches et le lecteur d'empreintes digitales ont des emplacements typiques de Sony, c'est à dire sur la tranche droite. Bien évidemment, il y a également un bouton dédié à l'appareil photo. A gauche, il y a un emplacement pour la carte SIM et la carte microSD. Il faut penser à bien fermer cet emplacement afin de pouvoir bénéficier de la protection contre l'eau et la poussière, certifiée par l'IP65/68.

Sony Xperia XZ1 – Écran

Alors que le XZ Premium utilise un écran de 5,5 pouces avec définition 4K et HDR et que le XZ1 Compact utilise un écran de 4,6 pouces en définition HD, le XZ1 se place entre les deux avec un écran de 5,2 pouces et une définition Full-HD qui supporte également le HDR. Bien que ce ne soit pas un écran AMOLED, les noirs sont bons mais pas absolus, les couleurs sont superbes et naturelles et le support du contenu de type HDR a permis à cet écran de montrer ses qualités lors de la lecture de vidéos sur des plates-formes telles que Netflix. Quant au verre de protection, il s’agit du Gorilla Glass 5.

AndroidPIT Sony XZ1 7509
Définition Full-HD et HDR sont au rendez-vous. © AndroidPIT

La luminosité est vraiment très élevée avec ses 700 nits et, au soleil, je n'ai jamais rencontré de problèmes de visibilité. Au contraire, je pense que la luminosité minimale est trop élevée et, dans l'obscurité de la nuit, surtout dans la maison, cela m'a beaucoup gêné. Un autre petit défaut (mais peut-être suis-je trop exigeant) est qu'en luminosité minimale, les blancs ont tendance à virer au jaune en modifiant l'angle de vision vertical. Les angles de vision horizontaux sont quant à eux toujours parfaits.

AndroidPIT sony xperia xz1 review 9210
L'affichage des lignes de pixels en diagonale a souvent ruiné mon expérience. © AndroidPIT

Un autre petit détail que j'ai remarqué est qu’on voit légèrement la grille des pixels. Je suis peut-être un peu trop difficile sur ce point, mais en 2017, je pense vraiment qu’il est dommage que nous puissions voir la disposition des pixels sur un écran Full-HD de 424 ppp.

En maintenant le smartphone à environ 30 centimètres du visage, il est facile de voir cette grille sur les pages de couleur claire, ce qui, à la longue, devient très ennuyant. Peut-être m’y suis-je trop habitué, mais c'est l'un des aspects qui ne me permettrait pas de recommander le smartphone malgré le bon rendu des couleurs de l'écran.

Sony Xperia XZ1 – Autres caractéristiques

La fonctionnalité la plus amusante qui a caractérisé les smartphones Xperia au cours des dernières années est le mode AR Effects. Dans ce mode, disponible également sur le Xperia XZ1, nous pourrons entrer dans un monde rempli d'effets appliqués grâce à la réalité virtuelle.

Sony a décidé de porter la réalité virtuelle et les effets 3D à un nouveau niveau en présentant pour la première fois un scanner tridimensionnel d'objets et de visages. Nous ne trouvons pas cette fonctionnalité dans l’appareil photo, mais une toute nouvelle application y a été consacrée. Mon expérience avec le créateur 3D a été assez traumatique, et il reste encore beaucoup à faire.

AndroidPIT SONY IFA17 8729
Les scans faciaux sont les plus faciles et les résultats sont incroyables. © AndroidPIT

Au premier démarrage de l'application, nous sommes obligés d'effectuer un long tutoriel avant de pouvoir scanner des objets. Le tutoriel nous demande d’abord d’effectuer un scan complet du visage, puis de la tête et enfin d’un objet. Cette procédure prend beaucoup de temps et pour la réussir, vous avez besoin de beaucoup d'espace (pour faire pivoter la personne ou l'objet scanné) et d’une bonne luminosité.

A chaque fois que vous supprimerez les données de l'application 3D Creator, si vous réinitialisez les paramètres d’usine du téléphone ou (comme cela m'arrive souvent de le faire) devez le remplacer, vous devrez recommencer. Il n’est pas possible d’ignorer le tutoriel. Ajoutez à cela l’installation de diverses applications pendant les scans et la difficulté à obtenir de bons résultats, et vous perdrez immédiatement l’envie d'utiliser cette fonction amusante.

Screenshot 20170922 121825
J'ai essayé pendant des jours mais je n'ai jamais pu obtenir un modèle en 3D de ma souris. © AndroidPIT

Cependant, lorsque vous arrivez à scanner des objets, vous pouvez les partager en GIF ou les configurer comme Live Wallpaper. Il est même possible de faire de l'impression 3D car les fichiers sont enregistrés avec une extension .OBJ, qui est un format reconnu par de nombreux programmes et qu’il est possible d’importer dans des solutions de CAO comme Sketchup.

Les scans de tête et de visage peuvent être intégrés sur des marionnettes 3D qui peuvent ensuite être visionnées, photographiées ou filmées dans le mode AR Effects, les transformant en fait en petits avatars animés similaires à ceux présents sur Xbox ou Wii, mais avec des visages réalistes.

Sony Xperia XZ1 – Interface logicielle

Avec les XZ1 et XZ1 Compact, Sony a montré qu'il voulait offrir à ses utilisateurs la dernière mise à jour du système d'exploitation ou, tout du moins, lancer de nouveaux smartphones avec la dernière version d'Android. Les deux smartphones seront livrés avec Android 8.0 Oreo, sorti quelques semaines avant que les appareils ne soient présentés.

AndroidPIT sony xperia xz1 review 9173
Android 8.0 Oreo dès maintenant. Que demander de mieux ? © AndroidPIT

D'un certain point de vue, c’est appréciable, mais sur le XZ1 que j'ai testé c'était peut-être un peu trop tôt. Je sais que je ne peux pas vraiment me plaindre d'une mise à jour qui soit venue trop tôt, mais dans ce cas, le logiciel ne m’a pas semblé très mature.

De temps en temps, j’ai pu voir le Bluetooth planter en écoutant de la musique lors de mon trajet de retour à la maison. J'ai souvent vu des applications système planter telles que 3D Creator ou le lecteur vidéo. Et je ne pense pas que le problème provienne de mon smartphone, parce que même l'autre modèle de test qui m'a été envoyé a rencontré de sérieux problèmes logiciels, et même des problèmes plus importants.

Une fois, il m’est tout simplement arrivé de voir le smartphone se bloquer sans avoir la possibilité d’utiliser l’écran tactile, et même d’utiliser les boutons latéraux. J’ai dû attendre que la batterie se vide afin de pouvoir redémarrer le smartphone : même en maintenant les boutons en effectuant différentes combinaisons, je n’ai pas réussi à le sauver. Cela m’est arrivé qu’une seule fois, et je doute que tous les modèles soient affectés, mais je me devais de vous reporter le problème.

AndroidPIT sony xperia xz1 software
Les deux choses qui m'ont le plus irrité ces jours-ci. © AndroidPIT

Sony devrait peut-être prendre plus de temps afin de peaufiner son logiciel qui, en dehors de ces petits problèmes, est vraiment propre, rapide et élégant. La présence d'Oreo est un plaisir pour la zone de notification qui a été conservée par Sony dans un état pratiquement stock avec toutes les fonctionnalités et animations introduites par Google. Je n'ai pas trouvé de bloatware, et même en ce qui concerne les applications doubles, il n'y a que la Galerie, en plus de Photos, et le lecteur de musique propriétaire en plus de Google Play Music. Cependant, j'utilise les 4 applications différemment pour gérer les contenus multimédias hors ligne et en ligne séparément, donc je ne les ai pas trouvés superflues mais vraiment utiles.

Les petits ajouts de Sony ne concernent que le Launcher, et restent toutefois classiques et sobres, ainsi que l'application d’appareil photo et les réglages dédiés à l’audio auxquels j'ai déjà parlé. Dans l’application Home de Sony, nous pouvons également remarquer les Notifications Dots introduits par Google avec Oreo. Ces-derniers sont en revanche complètements inutiles, car ils nous avertissent seulement des notifications liées à l’application, mais il n’est pas possible d’effectuer un tap prolongé afin d’afficher ces alertes comme sur les Google Pixel.

La partie du logiciel qui gère la batterie est excellente, mais j’en parlerai dans la section dédiée à l'autonomie. Une fonction de recherche rapide est disponible, que vous pouvez ouvrir en effectuant un swipe vers le bas dans Home, et que vous utiliserez à chaque fois que vous manquerez la barre de notification.

AndroidPIT sony xperia xz1 live wallpaper
Le fond d'écran animé de Sony se lance lors du verrouillage du smartphone et vous avertit de l’éventuelle faible charge de la batterie. © AndroidPIT

Sony Xperia XZ1 – Performances

Alors que le Xperia XZs embarquait l'ancien Snapdragon 820 et 3 Go de RAM, le nouveau XZ1 possède le nouveau Snapdragon 835, 4 Go de RAM et la mémoire rapide UFS. La base hardware est identique à celle des XZ Premium et XZ1 Compact, ce qui réduit les différences entre les modèles à l’écran.

Les performances sont comparables à celles des principaux flagships de la concurrence tels que le HTC U11, le Galaxy S8 ou le Nokia 8. En passant d’une application à une autre, les animations sont fluides et rapides. L'interface presque stock aide vraiment le système à être réactif, et la présence d'Oreo apporte des optimisations système qui ne font pas de mal.

Sony Xperia XZ1 : les résultats aux benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage
Sony Xperia XZ1 Compact 3541 4794 40985 1823 6495 6571 5516
LG V30 3585 4523 38824 1921 6354 6200 5042
Sony Xperia XZ1 3547 4555 38014

1832

6406 6537 6297

Je n’ai jamais eu de problème ou de plantage (à l'exception du freeze que j’ai mentionné un peu plus haut). Les benchmarks confirment mes sensations avec des scores suffisamment élevés et conformes aux principales caractéristiques techniques. Une chose intéressante est que le smartphone n'a jamais dépassé les 40 degrés sur le CPU même après la série de benchmarks ou une série de tâches exigeantes. La coque métallique est à peine plus chaude que la normale.

Sony Xperia XZ1 – Qualité sonore

Le compartiment audio de ce Sony m'a laissé agréablement surpris. Il intègre deux enceintes frontales qui ont un volume suffisant même s’il n’est pas très élevé. La qualité de la sortie audio de ces haut-parleurs est bonne, les sons sont clairs et riches. Il est dommage que les smartphones ayant des enceintes frontales stéréo soient si rares.

Une prise jack audio classique de 3,5 mm pour les écouteurs est présente. La qualité audio est standard et n’a rien d'exceptionnel. Le volume est cependant plus élevé que celui d’autres smartphones que j'ai essayé. Le Xperia XZ1 bénéficie également de la technologie audio Bluetooth. En effet, il existe une vaste gamme de codecs audio de haute qualité pris en charge comme aptX, aptX HD et le codec propriétaire de Sony LDAC, en ce moment le meilleur disponible, même sur certains des dispositifs les plus anciens de la maison. Comme nous le savons, Sony a fait don de ce codec à AOSP afin qu'il puisse être intégré sur d'autres smartphones par les différents FEO.

audio sony xperia xz1
De nombreuses fonctions différentes pour adapter le son à nos besoins. © AndroidPIT

Dans les paramètres audio, nous trouvons beaucoup d’options pour les passionnés qui pourront choisir différents niveaux de qualité, effets sonores, égaliseurs et plus encore. Ceux qui sont passionnés de musique trouveront vraiment intéressant cette gamme de paramètres pour adapter le son à leur goût.

Sony Xperia XZ1 – Appareil photo

Le compartiment photographique était très prometteur, et il m’a satisfait après quelques jours d’utilisation. Le module photo arrière est le même Motion Eye que le Xperia XZ Premium de 19 mégapixels qui peut enregistrer des vidéos de 4K à 30 images par seconde ou en mode super slow-motion avec une résolution de 720p à 960 images par seconde. Le firmware du module photographique est toutefois plus récent que celui du XZ Premium. On y trouve les modes Predictive Shot et Predictive Hybrid Autofocus.

Predictive shot enregistre jusqu'à trois images précédents le moment où vous appuyez sur le déclencheur, ce qui vous permet de choisir le meilleur moment ou d'enregistrer les quatre photos. Selon la scène et les sujets en mouvement, ce mode s’active automatiquement. Predictive Hybrid Autofocus permet à l’appareil photo d'éviter les photos floues en modifiant efficacement l'autofocus pendant la prise de photos en mode rafale.

Screenshot 20170922 120107
Sony, une mise à jour importante de l'application de l’appareil photo ne serait pas de refus. © AndroidPIT

L'application de l’appareil photo de Sony reste très simple. Il n'y a pas de HDR dans les photos en mode automatique, et nous trouvons l'élément caché parmi les réglages du mode manuel. Pour utiliser la fonction Panorama ou AR, nous devons ouvrir des applications séparées.

Obtenir de bons clichés est un véritable pari. J'ai réussi à en obtenir de très bons tandis que d'autres sont à oublier complètement. Je ne pourrais jamais survivre avec un smartphone dans la poche qui, lorsque j’en ai besoin, soit incapable d’enregistrer une belle photo d’un souvenir, ou qui fasse de si mauvaises photos que je doive les effacer.

Vous pouvez consulter des photos et des vidéos que j’ai prises avec le smartphone en cliquant sur ce lien.

Screenshot 20170922 120056
Chacun de ces boutons ouvre une application dédiée avec des paramètres différents de ceux de l'application de l’appareil photo. © AndroidPIT

Le discours change pour l’appareil photo frontal de 13 mégapixels capable d'obtenir de superbes photos même en faible luminosité. En ce qui concerne les prises de vues nocturnes, les résultats restent peu fiables et c’est un peu du pile ou face.

Le bouton physique de l'appareil photo aide lors de la prise de selfies, mais dans la plupart des autres cas, il est probable que la photo bouge plus que prévu en raison des vibrations provoquées par la pression du bouton lui-même. On ressent un manque de stabilisation optique OIS dans l’appareil photo arrière.

Sony Xperia XZ1 – Autonomie

La batterie m’a peut-être réservé la plus grande surprise. De seulement 2700mAh, je m'attendais à devoir transporter avec moi une batterie supplémentaire afin de tenir jusqu’à la fin de la journée, étant donné l'utilisation que je fais du smartphone auquel je suis habitué.

Les options d'économie d'énergie ne me plaisent pas parce qu'elles m'empêchent de recevoir des notifications et des messages importants. Tous mes comptes sociaux et de messagerie sont toujours en synchronisation continue, car si je voulais les contrôler chacun manuellement, j'utiliserais mon PC et je n'aurais pas de smartphone. Si j'achète un smartphone, c'est parce que je veux rester connecté en permanence avec le monde et les gens, et afin que je ne manque pas des moments importants, la batterie de mon smartphone doit être à la hauteur.

battery xperia xz1
LLa meilleure batterie du monde ? Sûrement pas, mais peut-être celle qui offre le plus par rapport à sa capacité. © AndroidPIT

Toute cette digression pour vous faire comprendre que je n’économise même pas un milliampère des batteries de mes dispositifs. Le Sony Xperia XZ1 m'a vraiment surpris avec ses seulement 2700mAh qui offrent plus de temps d'utilisation que mon Galaxy S8+ et ses 3500mAh, avec les mêmes applications, les mêmes comptes, les mêmes SIM et en l’utilisant de la même manière.

AndroidPIT sony xperia xz1 power restriction
Adieu aux applications qui consomment de la batterie en arrière-plan. © AndroidPIT

Grâce à ce smartphone, j'ai pu survivre un week-end pendant lequel j’ai débranché mon smartphone à 10 heures le samedi matin et suis rentré le dimanche après-midi sans jamais avoir à mettre le smartphone en charge.

J'ai beaucoup utilisé l'appareil photo pour prendre des photos, utiliser les applications de réseaux sociaux et le navigateur pour les transports en commun sans lequel je serais toujours à errer dans Berlin à la recherche de mon appartement. Le S8+ serait tout simplement mort pendant les premières heures de la nuit (pas que ce soit une mauvaise chose en termes absolus, mais Sony fait simplement mieux).

AndroidPIT sony xperia xz1 battery care
Sony prend soin de ses batteries. © AndroidPIT

De plus, Sony a ajouté des fonctionnalités simples mais importantes qui vous permettent de contrôler les applications qui consomment beaucoup de ressources, et de les désinstaller si elles ne sont plus utiles. La fonctionnalité Battery Care est également formidable. Cette-dernière permet de ralentir et d’arrêter la charge du smartphone avant qu’elle n’atteigne 100 %, et d’atteindre les 100 % juste avant votre réveil. De cette façon, le smartphone ne reste pas connecté à l’alimentation pendant des heures avec la batterie chargée, ce qui dégrade la batterie.

Sony Xperia XZ1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148 x 73,4 x 7,4 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 2700 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 19 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à ajouter. Le Sony Xperia XZ1 est un smartphone solide, avec un design élégant et formel mais qui pourra ne pas satisfaire tout le monde car il peut paraître en dehors de son temps. Il offre les performances d’un vrai haut de gamme et les appareils photo ont un grand potentiel. La durée de vie de la batterie est excellente et il s’agit d’un smartphone que je conseillerais vivement s’il ne souffrait pas des problèmes sans fin et des lacunes du logiciel de Sony, en particulier dans le domaine de la photo.

La présence d'Oreo est certainement un point positif important en sa faveur, mais son prix très élevé sur le marché actuel ne justifie pas son achat. Mon expérience avec ce smartphone a été pleine de hauts et de bas. Pour effectuer les différentes tâches de ma vie quotidienne, je ne me tournerais jamais vers un smartphone sur lequel je dois compter sur la chance afin de ne pas avoir de problèmes étranges. Qui sait si Sony, avec les mises à jour à venir, réussira à rendre meilleur son smartphone qui pourrait vraiment plaire à de nombreux passionnés.


Cet article a été modifié le 28 septembre 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, vous devez sûrement être tous des adeptes de Sony point pour ma part c'est la première fois que j'utilise un sony.
    moi qui était fidèle à Apple. j'ai une petite question savez-vous comment je peux enlever l'écran de veille animé qui apparaît lorsque je verrouille mon téléphone. Vous savez l'écran qui fait défiler des photos ou des vidéos. Merci
    D'avance pour vos responses.


  • Jules depuis 11 mois Lien du commentaire

    Encore une fois, en dehors des tests des smartphones Samsung, les tests sont très peu poussés.
    Les tests des Xperia ont toujours été traités au lance pierre sur androidpit... Mais c'est normal quand on est pro Samsung...


  • Quand j'ai lu le titre, je m'attendais à un désastre, mais en fait non !
    la blague c'est juste ça :
    "Logiciel pas encore mature et problématique : J’ai dû attendre que la batterie se vide afin de pouvoir redémarrer le smartphone" c'est pas comme si il y avait des méthodes pour redémarrer et arrêter son téléphone quand il répond vraiment pas, mais il doit avoir un iphone ce journaliste lol
    "Écran à la qualité douteuse" : juste à cause de la luminosité minimale qui lui parait trop élevé, et sont soi disant œil bionique qui voir la matrice... pourtant "les noirs sont bons mais pas absolus, les couleurs sont superbes et naturelles et le support du contenu de type HDR a permis à cet écran de montrer ses qualités"
    Appareil photo arrière peu fiable : je lui en veux pas les sony sont chiants à régler alors qu'ils ont des super apn.
    Prix élevé par rapport à la concurrence : bon officiellement il fait 699€, on le trouve déjà à 549€, sachant qu'un iphone 8 fait plus de 800€, qu'un S8 plus de 800€, qu'un Nokia 8 fait 599€, on reste quand même plus raisonnable que certains dans les prix avec en plus quelques innovations que les autres n'ont pas


  • badou depuis 11 mois Lien du commentaire

    Très drôle..


  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Badou, pierrevevo, EMMANUEL MILCENT, Stiven, Arnaud Pierre, Arenzano Jack... Seriez-vous tous le même? 😣


  • badou depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour pouvoir voir les pixels sur un écran full HD 5,2 p faudrait vraiment avoir des yeux de robot qui puissent zoomer vraiment à fond autrement ce serait que de la mauvaise foi comme toujours. Si la faible luminosité te gêne alors vraiment tu as des yeux extrêmement sensible à la lumière......


  • Bizarrement le look de Sony ne m'as jamais posé de soucis particulier... Je pense que je vais succube au xz1 en octobre... Pas besoin d'un écran bordeless ou Edge ou je ne sais quoi d'autres encore... Moins besoin de faire attention ou on pose son smartphone pour la vie de tous les jours... Enfin ce n'est que mon avis après tout hein ?


  • Bonne note pour le bilan final 😐


  • Wakfu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Ça ferait un bon smartphone de milieu de gamme. Sony ne veut jamais s'adapter à notre temps.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 11 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • C'est vraiment triste de lire ça !
    On aurait du tous acheter des iPhones vu que c'était la norme. On ne se soucie pas de toutes ces personnes allergiques au sans bordure ou au edge...


  • hate de voir la qualité photo


    • Comme sur le XZ Premium (même s'il a du y avoir quelques améliorations depuis sa sortie), bien inférieure aux Samsung Galaxy S8, Galaxy Note 8, LG G6, V30, HTC U11 et Google Pixel. Il y a bien longtemps que Sony ne mène plus la danse en ce qui concerne la photo sur mobile, (même si Xperia Z5 avait fait croire que Sony revenait dans le " game", mais non, patatra avec le XZ Premium, la faute revenant au traitement logiciel moins performant chez Sony [comme d'hab'])

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés