Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#SDC18 3 min de lecture 13 Commentaires

Voici à quoi va ressembler l'avenir de Samsung

Cette semaine, la conférence des développeurs Samsung aura lieu à San Francisco, où Samsung présentera ses nouveautés aux développeurs et présentera de nouveaux appareils. Cet équilibre entre le matériel et le logiciel deviendra particulièrement important avec le nouveau smartphone pliable.

Des milliers de développeurs se réuniront à la SDC, une conférence qui se rapproche de plus en plus. Seront présents des conférenciers de renom tels que DJ Koh, responsable de la division mobile de Samsung, Sarah Bond de Microsoft ou Spike Jonze, réalisateur lauréat d'un Oscar. Ils participeront à des ateliers, échangeront des idées et parleront de l'avenir de Samsung et de l'industrie elle-même. Après tout, Samsung a été le plus grand fabricant mondial de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et toutes sortes d'autres produits pendant des années.

Il ne sera pas question seulement d'Android. Le système Tizen de Samsung, qui est utilisé sur les wearables, les téléviseurs et les réfrigérateurs, sera également au centre des attentions. Bixby, l'assistant de Samsung basé sur l'IA, prendra également beaucoup de place car. Bien que Bixby se développe plus lentement que beaucoup d'utilisateurs ne le voudraient, le système reste extrêmement important pour Samsung. Bixby embrassera toute la gamme des produits Samsung à l'avenir, il y a donc de nombreuses opportunités pour les développeurs de s'impliquer. Comme Tizen, Bixby est indépendant d'Android.

samsung galaxy s9 s9p bixby c2vx
Bixby est un élément important pour Samsung. © AndroidPIT

Le smartphone pliable arrive enfin

En termes de matériel, Samsung lèvera le voile sur son premier smartphone pliable. Avec le Royole Flexpai, les sud-coréens vont pouvoir aussi proposer un tel appareil. Ils seront aussi le premier fabricant à pouvoir fabriquer un smartphone aussi complexe en quantité suffisante.

Avec une photo de profil "pliée" sur Facebook, Samsung a également levé les derniers doutes : le smartphone pliable, en cours de développement depuis des années, devient enfin réalité.

samsung flexible logo
Samsung se plie mais ne se casse pas ! © AndroidPIT

Le smartphone pliable s'appellera peut-être Galaxy X, Galaxy F ou Infinity V et n'utilisera pas Android comme système d'exploitation, apparemment. En réalité, Samsung, en collaboration avec Google, a développé un système propriétaire qui devrait être compatible avec les services du géant de la recherche. L'écran OLED pliable sera d'environ 7 pouces à l'état ouvert, fermé probablement d'environ 4 pouces. Le mécanisme de pliage ne doit pas être placé parfaitement au milieu.

Que cache le smartphone pliable ?

Le reste du matériel fait l'objet de nombreuses spéculations. Un processeur rapide, probablement l'Exynos 9810 ou le Snapdragon 845, une double caméra et 128 Go d'espace de stockage semblent réalistes, mais rien n'est confirmé. Le prix et la date de lancement du smartphone pliable Samsung seront également révélés. Il faut s'attendre à ce que seul un petit stock soit disponible au départ pour évaluer la demande réelle.

La réponse à la question de savoir quels sont exactement les avantages que ce nouveau form factor apportera à un smartphone, deviendra encore plus importante que le matériel lui-même. Ensuite, le logiciel entrera en jeu et dans l'agenda de la SDC, il y aura une session concernant les UX pliables avec le sous-titre Flexible applications for flexible devices. Ce que les développeurs, Samsung et tous les autres, trouveront devrait être très excitant.

Vers de nouveaux horizons ?

Samsung est à la recherche de nouveaux territoires à explorer. La SDC 2018 sera donc probablement beaucoup plus passionnante que les conférences de développeurs de ces dernières années. Android

Pour AndroidPIT et pour vous, chers lecteurs, nous sommes présents à la Samsung Developer Conference à San Francisco pour découvrir en détails toutes les annonces importantes. Vous avez des questions ou des souhaits ? Dites-nous tout dans les commentaires.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    S'agissant du smartphone pliant, je sens le gros plantage mais peut-être assisterons-nous à une aussi grosse surprise ce qui serait souhaitable pour Samsung qui risque, dans le cas contraire, de "s'enfoncer" un peu plus.


  • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

    Samsung plié en deux, jolie symbolique. Sujet récurrent ces dernières années, surtout pour occuper le terrain médiatique. En tout cas, chapeau d'aller au bout du concept... Parce que, mais... À quoi ça sert ? Comment on protège un machin pareil ?


  • Quelques remarques concernant les smartphones "pliables " :

    1- Si l'appareil se replie en refermant l'écran sur lui-même, imaginez la galère au niveau pratique au quotidien lorsque vous voudrez allumer brièvement l'écran pour vérifier l'arrivée de notifications, ou soit que ce soit d'autre. Une vraie galère à chaque fois et faisable uniquement avec deux mains a priori, au lieu d'une seule avec les appareils actuels.

    2- Si l'appareil se replie en laissant visibles les 2 parties de l'écran "pliable", les notifications seront plus visibles et accessibles, mais quelle fragilité ! L'appareil sera à la merci de tous les chocs et rayures sur ses 2 faces. Quant aux traces de doigts, autant on peut les limiter sur les appareils actuels, autant sur un tel écran "pliable", elles seront omniprésentes et inévitables.

    Quant à l'épaisseur de ce type de mobiles, je crois qu'elle va dissuader pas mal d'acheteurs potentiels, sans parler du prix qui sera très élevé, bien évidemment.

    La volonté d'innovation est louable en voulant créer un nouveau format d'appareil, mais je crois que le côté pratique empêchera ces modèles "pliables" d'avoir un gros succès, surtout une fois l'effet nouveauté estompé.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Très bonne analyse qui me convient parfaitement, mon cher Jérôme.

      Peut-être une troisième possibilité pour les notifications : un écran spécifique "à l'éxtérieur" qui évite le déploiement de l'écran principal si on estime que cela n'en vaut pas la peine.
      Mais de toute manière, un encombrement rédhibitoire avec ce pli aussi disgracieux que manquant de praticité. Un feu de paille au mieux, un four "à terme".


      • 😂😂😂 J'avais moi aussi pensé à un autre écran, plus petit, si l'écran principal "pliable" se refermait sur lui-même. Mais je ne crois pas qu'ils iront jusque-là, même si ce serait logique et pratique. Je pense aussi que tout ceci fera un bide, surtout une fois l'effet nouveauté retombé comme un soufflé. Mais bon, d'une part je peux me tromper, ce qui ne me vexera pas et d'autre part les constructeurs sont obligés de tout tenter pour essayer d'innover et surtout de vendre. Mais l'innovation qui pose des problèmes qu'on n'avait pas avant, ce n'est pas ce que j'appellerai du génie.


      • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

        Le génie des affaires ? tout au plus...
        Alors se tromper dans ces conditions, c'est accepter la réalité sans aucune crainte du ridicule et oser dire ce que l'on pense.


    • Osei Tutu depuis une semaine Lien du commentaire

      Wait and see


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Smartphone pliable ou flexible ?
    Car pour "pliable", j'ai vraiment du mal à croire qu'un écran va se plié comme une feuille


    • Et pourtant... c'est l'ambition, entre autres, de Samsung et Microsoft. Et il y a déjà eu le dépôt des brevets en ce sens. Je viens après la conférence, tu vas dire que c'est un peu facile maintenant qu'on a vu (vite fait) ce que ça va donner. Mais j'aurai pu te dire la même chose il y a de cela des mois, car ça fait des années que Samsung, Lenovo, Microsoft... bossent dessus ce projet. Maintenant le hardware est quasiment prêt, le techno est opérationnelle, mais c'est l'interface qui pose problème, et vu les prix très élevé (les fabricants ne vont pas prendre de sortir ça en masse, il n'y a aucune certitude que la " sauce va prendre, donc qui dit " petite série " (à l'échelle des smartphones) " dit prix qui douille
      Quand on voit les prix déjà délirants atteints par certains flagships, ça va être minimum 1500 euros, si ce n'est 2000 euros.... ils n'ont pas intérêt à se louper pour prendre d'emblée une grosse longueur d'avance et espérer " tuer " le marché et mettre une très grosse pression sur la concurrence...


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Dites leur de tenir leurs produits à jour s'ils veulent qu'on les achète.


    • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

      Oui mais, il faudrait que Samsung ait vraiment la volonté de vendre cet appareil comme un autre smartphone... ce que je lis pas dans l'article.
      Une piqûre de rappel ne peut pas leur faire de mal pour autant !

Articles recommandés