Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 5 Commentaires

Test du Samsung Galaxy A7 : triple appareil photo... et quoi d'autre ?

Samsung en a surpris plus d'un avec le lancement de son premier smartphone à triple caméra, le Galaxy A7 (bien qu'il ait été plus tard dépassé par les quatre caméras de l'A9). S'agit-il seulement de marketing ? Est-ce un test pour voir si les utilisateurs sont prêts à accueillir un triple appareil photo sur le S10 ? Nous allons voir de quoi cet appareil est capable, et je peux vous dire que tout n'est pas basé sur sa section photographique.

Note

Plus

  • Écran AMOLED
  • Appareil grand-angle
  • Un design convaincant
  • Autonomie plus que suffisante

Moins

  • Pas d'usb type C
  • Pas de stabilisation d'image
  • Android 8.0
  • Performances un peu lentes

Un prix qui défie l'honneur et Nokia

Le Samsung Galaxy A7 est en vente depuis octobre dernier pour 349 euros. Gardez à l'esprit que les smartphones de cette marque connaissent souvent une baisse rapide des prix, ce qui signifie qu'il peut bientôt être comparable au Honor Play, au Nokia 7.1 et appareils similaires de la concurrence.

Il est disponible en trois couleurs : noir (celui que nous avons utilisé pour notre analyse), bleu et or.

samsung galaxy a7 07
Le Galaxy A7, tout beau tout neuf. © AndroidPIT

Corps en verre et métal

Il suit la ligne de design de la famille A de la gamme Galaxy : sans trop attirer l'attention mais avec un design convaincant et quelques caractéristiques haut de gamme. Ses côtés, bien qu'en plastique, se fondent parfaitement à l'avant et à l'arrière. L'arrière, en verre, fait très bonne impression. Oui, nous savons déjà ce qui se passe avec les empreintes digitales sur le verre, mais ce n'est pas l'appareil qui laisse le plus d'empreintes, il y a bien pire dans le genre... Et bien sûr, ce qui ressort d'un coup d'œil est le triple appareil photo, mais nous y reviendrons plus tard.

Quelques points négatifs : parfois, lorsque j'ai saisi l'appareil en main, j'ai accidentellement recouvert son seul haut-parleur et son micro, c'est particulièrement gênant lors de l'envoi d'un fichier audio en Whatsapp. Il est dommage également qu'il ne soit pas certifié IP67 ou 68, donc ce smartphone n'est pas étanche à l'eau ou à la poussière.

samsung galaxy a7 04
Attention à l'eau : Galaxy A7 n'offre pas la certification IP67. © AndroidPIT

Ecran AMOLED aux couleurs vives

C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devriez acheter cet appareil. Avec son  écran de 6" et un ratio de 19,5:9, c'est plus que suffisant pour une bonne expérience. A mon goût, c'est la taille parfaite pour un smartphone, car il tient bien dans la main et rentre bien dans ma poche. En outre, Samsung continue à résister à la mode et n'a pas inclus d'encoche sur ce modèle non plus. Merci Samsung !

La technologie AMOLED est toujours un pari sûr pour Samsung, avec des couleurs vives qui se démarquent surtout lors de la visualisation de contenu multimédia. Si vous faites partie de ceux qui aiment voir leur série préférée sur leur smartphone, cet appareil est une option à considérer. Et si vous n'êtes pas convaincu par sa configuration par défaut, vous pouvez l'adapter à votre goût.

Sa définition de 2200 x 1080 et sa densité de pixels de 411 ppp ne font pas de lui l'un des meilleurs écrans mais malgré tout il est bien net.

samsung galaxy a7 display detail
Résolution FHD+ et couleurs vives grâce au panneau AMOLED. © AndroidPIT

Lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation

La première fois que j'ai pris le Samsung Galaxy A7 en main, je me suis demandé où est le lecteur d'empreintes digitales. Rien à l'avant, rien à l'arrière... et je ne pense pas que ce soit sous l'écran, si ? Samsung, tout comme Sony l'a fait dans le passé, a opté pour un point stratégique pour son lecteur : sur le bouton marche/arrêt sur la tranche, sous les touches de volume. Une position confortable, puisque vous pouvez utiliser votre pouce et votre index pour déverrouiller votre terminal, mais cela ne me convainc pas. Étant plus étroit qu'un lecteur classique avant ou arrière, parfois il ne détecte pas l'impression entière et ne la fait pas fonctionner, et si c'est le cas, ce n'est pas très rapide... Je préfère un lecteur arrière, franchement.

Il propose également la reconnaissance faciale . Je dois dire que ce n'est ni très rapide ni efficace, et parfois ça ne marche pas tout court... Donc, si vous n'êtes pas convaincu à 100% par l'une ou l'autre des deux méthodes (comme dans mon cas), vous aurez toujours le déblocage avec PIN.

samsung galaxy a7 08
Le bouton marche/arrêt contient un capteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

Android 8.0 Oreo et Bixby

Malheureusement, ce smartphone est livré avec Android Oreo 8.0 . Et je dis cela parce que, après 3 mois depuis le lancement d'Android Pie, il serait temps que cette version atteigne de plus en plus de smartphones, mais nous savons déjà que Samsung a un petit problème avec les mises à jour... Malgré cela, espérons que la dernière version d'Android atteindrait le A7 dans les premiers mois de 2019.

Quant à l'interface Samsung Experience, elle n'a rien de surprenant : elle est conçue de la même manière que les autres appareils de la marque. L'option Always On vous permet de voir l'heure et les notifications sur l'écran bloqué.

La Galaxy A7 dispose également de Bixby, bien que contrairement au Galaxy A9 2018, il n'utilise pas de bouton dédié. Pour l'activer, vous devrez glisser vers la gauche à partir de l'écran principal.

samsung galaxy a7 bixby
Il n'y a pas de bouton en soi, mais l'assistant de Samsung, Bixby, est toujours à bord. © AndroidPIT

Un SoC Exynos

A l'intérieur se trouve un processeur octocore Exynos 7885, six cœurs A53 et deux A73, cadencés jusqu'à 2,2 GHz, comme les Galaxy A8 et A8+, par exemple. C'est le meilleur processeur de la famille Exynos 7, mais il inférieur aux familles 8 et 9, destinées aux nouveaux modèles S et Note. Les différences en termes de vitesse et de fluidité par rapport à un flagship sous Android Pie sont évidentes.

C'est l'une des faiblesses du Galaxy A7. Parfois, grâce à toutes ses vertus, on a l'impression d'utiliser un appareil haut de gamme, mais quand on l'utilise beaucoup, on a l'impression que c'est le contraire. Ne vous méprenez pas, dans votre utilisation quotidienne, je n'ai pas eu de problèmes excessifs... J'ai parfois connu des fermetures inattendues et des surchauffes.

Il dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne . Rien à signaler ici, pour moi, c'est un chiffre plus que suffisant. Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'augmenter la capacité de stockage. Pour les plus exigeants, cette capacité peut être améliorée via MicroSD jusqu'à 256 Go. Deux cartes SIM peuvent également être incluses dans le même emplacement.

Ci-dessous, nous vous présentons les résultats obtenus par ce terminal lors de nos tests comparatifs, par rapport à deux smartphones de même niveau de compétition (HTC U12 Life et Moto G6 Plus), un autre appareil Galaxy de milieu de gamme tel que le A6+, et un monstre de performances tel que le Pocophone F1.

Samsung Galaxy A7 : résultats sur les benchmarks

  Galaxie A7 (2018) HTC U12 Vie Moto G6 Plus Galaxy A6+ Pocophone F1
Geekbench 4
Single core
1525 1335 870 754 2467
Geekbench 4
Multicore
4341 4892 4167 3893 9085
3DMark
Sling Shot ES 3.0
972 1471 1351 803 3987
3DMark
Tir à l'élingue Vulkan
695 758 700 393 2717
3DMark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
15245 19692 16914 12724 53899
PassMark Memory 12861 10723 6280 6006 12112
PassMark Disk 30423 43227 58688 62768 65178

Bon volume et mini jack

L'audio est correct, avec un volume remarquable et qui ne souffre pas de distorsion non plus à son niveau maximum. Cependant, l'appareil n'a qu'un seul haut-parleur, situé en bas. Il est temps que Samsung équipe ses smartphones de milieu de gamme avec des haut-parleurs stéréo, car la qualité en souffre.

Et bonne nouvelle pour les amateurs d'écouteurs classiques : il maintient la sortie mini-jack 3,5 mm. En revanche, les écouteurs inclus dans la boîte sont assez décevants.

Bons appareils photo, mais est-ce qu'il en a fallu trois ?

C'est ici que Samsung a créé beaucoup d'attentes avec son premier smartphone à triple appareil photo. Voyons d'abord ce que fait chaque capteur.

L' objectif grand-angle (120 degrés)  capture en une résolution de 8 mégapixels. Il y a aussi un appareil photo principal avec 24 mégapixels et une ouverture f/1.7 et un appareil photo auxiliaire pour l'effet bokeh avec une ouverture de 5 mégapixels et f/2.2. L'utilité de ce dernier capteur est discutable puisque dans d'autres appareils Samsung le grand angle est utilisé pour calculer la profondeur de vos portraits, donc il pourrait être supprimé puisque nous avons déjà un capteur pour le Bokeh... Mais bon, trois caméras paraît plus intéressant que deux, pas vrai ? Ils auraient pu utiliser ce troisième objectif pour réaliser un zoom optique, comme le fait le Huawei P20 Pro.

samsung galaxy a7 03
Le premier Samsung avec 3 appareils photo. © AndroidPIT

Il faut souligner que sa caméra avant, avec 24 MP et une ouverture f/2.0, fait des selfies très réussis, avec la possibilité de faire des selfies panoramiques, ainsi que des selfies avec un fond flou. Et l'AR Emoji vous divertira pendant un moment...

En général, le Galaxy A7 est une bonne machine pour prendre des photos. D'accord, il ne figurera pas sur la liste des meilleurs appareils photo de l'année, mais il couvre pratiquement tous les besoins, avec d'excellents résultats dans de bonnes conditions d'éclairage. L'objectif grand-angle est parfait pour prendre des photos panoramiques. Bien que la qualité en souffre un peu, c'est une bonne nouvelle qu'un smartphone de milieu de gamme inclue cette possibilité.

Dans de bonnes conditions d'éclairage, les résultats sont optimaux, avec des couleurs assez réalistes, mais soyez prudents lorsque vous utilisez la HDR car cela peut beaucoup changer l'image originale. Mieux vaut l'éteindre, mais si les conditions d'éclairage sont très différentes d'un endroit à l'autre, alors il peut être sage de l'utiliser. De plus, cela permet d'obtenir un effet Bokeh assez réussi, aussi bien avec l'appareil photo à l'arrière qu'avec celui à l'avant.

Vous trouverez ci-dessous une série de photos prises avec le Galaxy A7 afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

samsung galaxy a7 02
Trois appareils photo à l'arrière du Galaxy A7. Est-ce vraiment utile ? © AndroidPIT

Vous ne regarderez pas le chargeur.

La batterie du Galaxy A7 2018 a une capacité de 3300 mAh. Elle vous pouvez terminer la journée en toute tranquillité mais si vous espérez ne pas avoir à passer par la case recharge en tenant une journée et demi, les choses seront un peu compliquées. Dans notre test sur le benchmark PCMark, la batterie a tenu 9,5 heures.

Samsung propose la charge rapide mais pas la charge sans fil. Pire encore : il n'y a pas d'USB de type C, optant pour une charge par micro-usb classique . En quelle année vivez-vous, Samsung ?

samsung galaxy a7 06
Il nous manque l'USB type C / © AndroidPIT

Samsung Galaxy A7 (2018) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,8 x 76,8 x 7,5 mm
Poids : 168 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2220 x 1080 pixels (411 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 24 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 6 Go
4 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Donc, avoir trois appareils photo, c'est mieux ? Pas nécessairement, puisque chacun d'eux est dédié à quelque chose en particulier. Cependant, la liste des options logicielles (notamment le Bokeh) est plus longue que ce que l'on peut trouver dans d'autres mobiles de milieu de gamme. D'accord, il ne figurera pas sur la liste des meilleurs appareils photo de l'année, mais il couvre pratiquement tous les besoins que vous pouvez avoir en matière de photo.

Si vous recherchez un smartphone aux performances époustouflantes, le Galaxy A7 n'est pas le smartphone qu'il vous faut. Il ne fait pas le poids face au PocoPhone F1 qui coûte plus ou moins le même prix.

Et si vous êtes un fan de Samsung mais que vous ne vous souciez pas tant de l'aspect photographique, vous pouvez opter pour le Galaxy A8, qui a des caractéristiques qui nous manquent dans l'A7, comme la certification IP68 ou USB type C.

Pour tout le reste, il m'a convaincu. C'est un smartphone élégant, agréable à regarder, avec un grand écran aux couleurs vives que vous ne vous lasserez pas de voir. Il s'agit d'un milieu de gamme  très acceptable.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le pocophone f1 est bien mieux


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    ◾Si vous recherchez un smartphone aux performances époustouflantes, le Galaxy A7 n'est pas le smartphone qu'il vous faut. Il ne fait pas le poids face au PocoPhone F1 qui coûte plus ou moins le même prix.


    Oui, on n'est pas tous des Gamers, il y a des performances époustouflantes qui n'intéressent personne...


    ◾Et si vous êtes un fan de Samsung mais que vous ne vous souciez pas tant de l'aspect photographique, vous pouvez opter pour le Galaxy A8, qui a des caractéristiques qui nous manquent dans l'A7, comme la certification IP68 ou USB type C.


    Par contre je n'opterai pas pour un smartphone en fin de vie, pour la seule raison que je peux prendre une douche avec , fan de Samsung ou pas.

    cdf


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Un prix qui défie l'Honor (Play) et Nokia ? (sous-titre)
    Je suppose...

Articles recommandés