Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 6 Commentaires

Incroyable mais vrai : la connexion Internet mobile plus rapide que le WiFi dans plus de 30 pays

Il est facile de supposer que les données cellulaires sont en moyenne plus lentes que le WiFi. Cependant, même si cela était encore vrai il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Selon une étude menée par OpenSignal dans 33 pays à travers le monde, les données mobiles offrent désormais une expérience de téléchargement plus rapide que le Wi-Fi.

Dans la plupart des régions où le haut débit est relativement rapide (comme aux États-Unis, à Singapour et à Hong Kong), il y a peu de différence entre les vitesses des réseaux mobiles et sans fil. Cependant, de nombreux pays d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Sud connaissent une différence énorme entre les vitesses cellulaires et WiFi.

L'une des lacunes les plus frappantes se trouve en Australie - un avantage de 13 Mbps pour les données mobiles par rapport au sans fil. Le Liban suit de près - bien que les vitesses globales pour les deux types de réseaux soient sensiblement plus lentes, les données mobiles ont ici aussi un avantage énorme.

cap12345
Différences entre les vitesses mobile et WiFi dans plusieurs pays/ © OpenSignal

L'étude OpenSignal souligne également que "les nouvelles technologies de réseaux mobiles augmentent la supériorité du mobile". Dans 63% des pays, les réseaux mobiles 4G offrent des téléchargements plus rapides que le Wi-Fi. Dans sept autres régions, même la 3G présente un avantage modeste. Cela signifie qu'avec l'arrivée et l'adoption de la 5G, l'écart ne fera que croître. Les fournisseurs de services Internet à large bande doivent apporter des améliorations rapidement, s'ils ne veulent pas être laissés pour compte dans un avenir proche.

L'étude a également demandé aux utilisateurs eux-mêmes de réévaluer s'ils veulent utiliser le WiFi aussi souvent qu'ils le font. La plupart des smartphones actuels passent automatiquement en WiFi dès qu'ils sont disponibles sans contrôle de vitesse/qualité (il existe des exceptions comme les appareils Huawei). À l'avenir, ce ne sera peut-être pas une décision optimale. Pour l'instant, un grand nombre d'utilisateurs ont encore des forfaits cellulaires avec des données limitées, donc le WiFi pourrait être préférable malgré sa vitesse inférieure.

Qu'en pensez-vous ? Votre réseau mobile est-il plus rapide que votre WiFi ? 

Source : Engadget

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • tout dépend si ADSL ou fibre voir câble , en ADSL la 4g plus rapide , avec le câble (SFR ) bin la 4g sois plus rapide sois moins rapide celons les heures


  • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Oui c est exact bouygues 4g pulvérise ma Freebox ( bien merdique du reste)


  • Ça ne m'étonne pas que l'internet mobile 4G soit parfois plus rapide que le wifi qui est relié à box connectée à une ligne fixe. Mes 20 Mégas de ligne ADSL (Free) me suffisent, mais il est aussi vrai que la 4G dépasse ce débit et même parfois largement. La différence c'est qu'avec ma ligne fixe ADSL, je peux utiliser mon ordi et ma télé avec des prises ethernet, sans être contraint de baigner dans des ondes wifi permanentes chez moi. C'est en tout cas mon choix, chacun les siens. Mais si un jour il n'y a plus moyen de se servir d'une ligne fixe, alors je serai moi aussi contraint de passer par un routeur 4G, ou tout simplement par un mobile qui servira de "box virtuelle" pour utiliser mes appareils chez moi via le wifi. Un mobile 4G, à condition d'avoir évidemment un bon réseau 4G et un mobile doté d'un modem 4G performant, est une super solution que j'ai utilisée durant 10 mois, lorsque j'étais logé ailleurs que chez moi pendant que ma maison était en travaux. La rapidité était irréprochable pour tous mes usages, y compris des nuits entières de téléchargement avec eMule. 😏


    • Michel F. depuis 2 semaines Lien du commentaire

      A prendre en compte aussi les limitations en GO existant bien souvent sur la 4G, je doute également que les relais téléphoniques puissent ne pas être rapidement saturés en cas de trafic important.


  • Chris Kroo depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Mon Huawei a l'option de basculement Wi-Fi vers 4G et vice versa ( Modèle 2017)


  • pascalou47 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    a la question : Votre réseau mobile est-il plus rapide que votre WiFi ? oui c'est clair mais la wifi me sert juste a la maison pour économiser ma data donc je n'y prête pas beaucoup d'attention

Articles recommandés