Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 20 Commentaires

3 jours avec le Huawei Mate 20 Pro : excellent mais pas parfait

Le nouveau Mate de Huawei envoie Huawei dans la stratosphère : joli design, fonctionnalités intéressantes, il a tout pour plaire. Ceci dit, après 3 jours d'utilisation, nous avons pu voir quelques défauts.

Le Mate 20 Pro est un magnifique smartphone, c'est indéniable. Mon collègue Basti trouve que la prise en main lui rappelle le Galaxy S8 mais je ne suis pas vraiment d'accord, les surfaces font une impression différentes. Le modèle de Huawei est un peu plus réussi, le bleu du modèle que je teste se montre très brillant et le bouton d'alimentation, rouge, fait un joli contraste. La définition, quant à elle, est parfaite.

Depuis quelques semaines, je réutilise le Huawei P20 Pro que je n'utilisais plus depuis un bon moment. Les deux appareils ont une taille similaire mais le Mate 20 Pro est un tantinet plus long et quelques millimètres plus mince. Avec le châssis et le verre incurvé, il permet une bonne prise en main, meilleure que celle sur le P20 Pro malgré la taille similaire. La structure utilisée à l'arrière permet certes d'avoir des empreintes de doigts moins visibles mais cela rend aussi l'appareil plus glissant.

AndroidPIT huawei mate 20 pro display
Visuellement, c'est une réussite. © AndroidPIT

Le smartphone le plus rapide de Huawei

Le Mate 20 Pro est le smartphone de Huawei le plus rapide que j'ai eu l'occasion de tester. Les applications se lancent plus vite que le P20 Pro, de manière générale l'appareil fonctionne de manière particulièrement fluide. Huawei a investi beaucoup d'efforts pour améliorer le temps de réaction, et ça se voit. Cela ne s'explique pas uniquement par la présence d'EMUI 9 (que j'ai également sur le P20 Pro), le Kirin 980 est également un peu plus rapide que le Kirin 970 de l'année dernière.

En parlant d'EMUI : la version logicielle actuelle de Huawei me plaît davantage que la version précédente. Les paramètres du système sont devenus plus intuitifs et le look est plus arrondi, plus moderne. Bien sûr, le visuel est une question de goût, mais quoi qu'il en soit les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser un tiroir d'application s'ils le désirent. Ce serait encore mieux si ce tiroir pouvait être lancé par un swipe de bas en haut plutôt que par un appui sur l'icône.

AndroidPIT huawei mate 20 pro face scanner
C'est là où le bât blesse.  © AndroidPIT

Ce qui me plaît nettement moins, c'est l'encoche car elle est plutôt grosse et propose peu de place pour les icônes à droite et à gauche. Je trouve frustrant de ne pas pouvoir masquer l'icône du NFC ou du Bluetooth pour faire de la place à une notification.

Huawei a du retard à rattraper avec la reconnaissance faciale

Nous trouvons dans cette encoche non seulement l'appareil photo avant et le haut-parleur mais aussi le matériel dédié à la reconnaissance faciale par infrarouge. Certes, ce système est rapide, même dans l'obscurité, mais il présente un problème de taille : elle n'arrive pas à distinguer mon visage de celui de mon collègue Christopher. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans mon article, je pense qu'il s'agit d'un problème logiciel. Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne lui sans problème.

AndroidPIT huawei mate 20 pro pattern
Un appareil photo qui vaut le détour. © AndroidPIT

L'appareil photo du Mate 20 Pro est vraiment réussi. Pour cela, nous pouvons remercier le nouvel objectif grand angle, et associé aux deux autres modules nous avons vraiment un bon potentiel créatif pour faire de belles photos. Le mode macro, qui utilise une distance focale de 16 millimètres, est intéressant aussi, mais nous reviendrons sur tout cela dans une analyse détaillée de l'appareil photo de ce téléphone.

Jusqu'à présent, l'autonomie est excellente et le chargement en 40 watts se fait très rapidement. La carte NM demande une petite phase d'adaptation mais c'est toujours mieux que rien. Nous aborderons tous ces sujets les prochains jours, et bien d'autres encore car nous avons encore des fonctionnalités à découvrir sur cet appareil.

Que pensez-vous de ce Huawei Mate 20 ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ReAKTIV depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pour en revenir à l'article, j'avais un mate 10 pro avant avec lecteur d'empreintes à l'arrière et je trouve maintenant le lecteur du mate 20 pro peut être sous écran (quel intérêt à part montrer que la marque maîtrise cette technologie ?) mais surtout avec beaucoup plus de ratés ! Je m'y prends systématiquement à 2 ou 3 fois avant que ça ne fonctionne. J'espère qu'une mise à jour va corriger cela.. Idem reconnaissance facile pas toujours réussie (8/10 je dirais). Sinon superbe écran, appareil photo encore meilleur (seul me manque le capteur monochrome du mate 10 pro) et autonomie encore meilleure, alors qu'elle était déjà pas mal sur le 10 pro. Par contre le format allongé, les angles incurvés, bof. La largeur du précédent me plaisait bien...


  • Gerard M. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Évidemment, si le Mate 20 était parfait, pas de sortie possible pour un Mate 30 !


  • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Ça existe un téléphone ”parfait” selon la presse spécialisée ???


  • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Depuis quelques semaines, je réutilise le Huawei P20 Pro que je n'utilisais plus depuis un bon moment." il serait judicieux d'en faire cadeau. C'est un peu du gaspillage non


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      C'est peut-être surtout l'abondance d'appareils qu'ils ne peuvent tous pas gérer à la fois. C'est sûr que du point de vue de quelqu'un qui en a besoin et pas forcément les moyens cela paraît difficilement compréhensible.


    • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Il a peut-être juste voulu dire qu'un autre téléphone l'avait surpassé au point de ranger le H020P au placard.
      Mais on est pas sensé, chez AndroidPit, renvoyer les exemplaires de test?


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    3 jours c est déjà trop..:)


    • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Ah bon? Alors pour toi, 1H ou moins avec le téléphone en main suffirait dans doute pour en faire le tour. ;) Suffit de le regarder droit dans les yeux pour dévoiler tous ses secrets :))
      Moi, je dis, quelque que soit le modèle à tester avant achat, qu'il faudrait l'avoir tous les jours en main pendant une semaine ou deux en conditions réelles d'utilisation.
      Impensable me direz-vous... aucun vendeur n'accepterait.
      Et pourtant la FNAC, il y a 10-15 ans, permettait de retourner un article acheté sans trop poser de question dans la période des 15 jours satisfait ou remboursé.
      Les temps ont changé, rentabilité extrême oblige.
      Mais vous pouvez toujours louer un téléphone chez un opérateur. En un mois, vous aurez largement le temps de vous faire une idée. Enfin ça dépend, car certains défauts ou ce que vous considérez être des défauts (ergonomie, ralentissement, signal insuffisant...) ne vous apparaîtront que dans la durée, selon votre façon d'utiliser le terminal.


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    1000 balles le Huawei Kirin 980 pour quoi faire? Facebook et gmail? Ou peut être pour faire le beau sur une table de bar? Soyons sérieux.. de plus emui est dégueulasse ils veulent copier apple sans y arriver.. moi c est finit le prochain smartphone ça sera un redmi note 6 pro a 150 boules....


  • Bonjour, comment avez vous emui 9 sur p20 pro ??


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Excellent je m'en doute mais pour faire quoi , visionner YouTube , jouer à Fortnite , créer un document sur Word, se connecter à ses réseaux ?
    C'est que, remettons les choses dans leur contexte, n'importe quel smartphone est limité aux capacités des applications Android , alors pourquoi payer plus cher pour ce qui fonctionne déjà très bien sûr le Honor Play à 299€ , par exemple ?


  • Serge depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Et où acheter une carte nm-SD a un prix raisonnable ?


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Un appareil qui n'est pas parfait ? Normal, c'est toujours le prochain qui sera parfait... enfin jusqu'au moment de le tester et de toucher à la réalité.
    Le plus crispant reste le tarif indécent, fini l'époque où l'on choisissait Huawei pour bénéficier d'un prix avantageux et là il n'y aura pas de mise à jour logicielle !

Articles recommandés