Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 7 Commentaires

Le Google Play Store ne prend plus en charge Android 4.0 Ice Cream Sandwich

L'information est officielle. Google, via un message sur son blog, a annoncé la fin de la prise en charge des smartphones et tablettes sous Android Ice Cream Sandwich par le Google Play Store. Autrement dit, les propriétaires de tels apparels ne pourront plus mettre à jour leurs applications.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Après 7 ans de bons et loyaux services, Android 4.0 Ice Cream Sandwich tire sa révérence du Play Store. Avec ce changement, tous les utilisateurs d'appareils utilisant Android 4.x ne pourront plus recevoir aucune mise à jour d’applications installées depuis le Play Store nécessitant les dernières versions des Services Google Play (version 14.7.99). 

Selon Google, à l'heure actuelle, Ice Cream Sandwich n'est présent que sur 0,3% des appareils Android (smartphones et tablettes confondus) actifs. Cette décision de la firme de Mountain View met donc officiellement fin à cette version d'Android lancée le 19 octobre 2011 avec le Samsung Galaxy Nexus.

android ice cream sandwich
Adieu Android Ice Cream Sandwich ! © Google

Si vous faites encore partie de cette minorité, vous pourriez donc rencontrer quelques soucis. Pour continuer à utiliser tout de même les vieux appareils, il est possible de rooter le smartphone avec LineageOS par exemple. Si vous êtes développeurs d'applications, en revanche, il s'agit d'une bonne nouvelle. Google leur demande de cibler les API de niveau 16 et supérieur.

Utilisez-vous encore un smartphone sous Android Ice Cream Sandwich ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Ah l'obsolescence programmée, quand tu nous tiens ! Je suis sur une tablette sous 4.2.2 puis quand se sera fini, ce sera fini. Ciao android, rebonjour windows


  • Mon Note 1 sert toujours en 4.1.0 il est sur le mode avion depuis un an, je l'ai recyclé en caméra d'appoint. Tant qu'il ferme pas les yeux je le garde. C'est sentimentale. Dire qu'on aura déjà bientôt un Note 10. Le temps passe vite.


  • Inno depuis une semaine Lien du commentaire

    J'aimerai bien mettre mon Galaxy Note 8 sous Android 4.x ... mais ca me semble assez hardu comme tache :/


  • Eh bien moi je tourne encore sous Android 4.4 sur mon excellente tablette Samsung Tab S 8.4 LTE et j'en suis ravi. Les mises à jour se font quotidiennement et même la version du Play Store se met régulièrement automatiquement à jour. Tant pis, si Google arrête de mettre à jour les produits sous Android 4.x, j'irai télécharger les apk des applications sur "apkmirror" et autres sites qui référencent toutes les versions de toutes les applications possibles et imaginables. Google ne me forcera pas à changer de produit à cause de son obsolescence programmée, surtout un produit qui fonctionne comme au premier jour à tous les niveaux.


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Ce qui ne changera rien, quand tu installes une apk sur apkmirror, quand elle est disponible sur PlayStore, c'est Google qui la met à jour, normal puisqu'elle fonctionne avec les services Google Play, comme toutes les applications Android.

      Par contre ce qui pourrait t'aider, c'est d'utiliser des PWA, web progressive applications , qui ne sont pas liées à un store

      " Une PWA est une application Web qui reproduit et utilise les mêmes fonctionalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smartphone"


      https://www.androidpit.fr/forum/781239/pwa-progressives-web-applications


  • pascalou47 depuis une semaine Lien du commentaire

    RIP mon petit Ice cream tu l'as mérité 😂👍

Articles recommandés