PWA : Progressives WEB Applications

• Réponses :15
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 22 757

29 oct. 2018 à 10:36:46 via site

image

⏩PWA : Progressives Web Applications ⏪

Les applications Web progressives (PWA) sont l'avenir des applications.

Les progrès des technologies de navigateur Web ont permis de créer des applications Web qui reproduisent et utilisent les mêmes fonctionnalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smarphone, juste (bien que cela ne soit pas obligatoire) en ajoutant sa PWA sur son écran d'accueil pour la rendre plus accessible.

📌Une PWA est une application Web qui reproduit et utilise les mêmes fonctionalités que les applications natives mais sans les télécharger sur son smartphone.

image

✍️Pour les installer, il suffit d'ajouter son raccourci sur son écran d'accueil !!

De nombreux PWA nous inviteront automatiquement d'installer le bouton d'installation lorsque l'on visite l'application dans le navigateur Web. Sinon, il suffit d'appuyer sur le menu ( avec les trois petits points à à côté du champ d'adresse et de sélectionner "Ajouter à l'écran d'accueil" dans la liste des options qui apparaît.

🤔Des PWA pour quels avantages ?

◾Compatibilité multiplateforme

Contrairement aux applications natives qui doivent être développées pour le bureau, iOS ou Android, les PWA sont compatibles avec les trois! Cela signifie qu'en tant que développeur, vous ne devez développer qu'une seule application pour atteindre les utilisateurs sur toutes les plateformes.

Et que les utilisateurs peuvent utiliser les mêmes applications sur les plateformes !!

◾Développement plus simple

Créer un PWA est aussi simple que créer un site web. Les AHP sont réalisés avec HTML5 et Javascript et ne nécessitent pas de langages de programmation de niche comme Swift.

◾Indépendance des App Store

En tant qu'applications basées sur un navigateur, les PWA ne sont pas soumis à la bureaucratie des magasins d'applications traditionnels. Cela signifie que les mises à jour peuvent être effectuées instantanément, sans avoir à attendre l'approbation d'une équipe de révision. De même, aucune licence de développeur n'est requise et les développeurs conservent l'intégralité de leurs revenus (en évitant les frais de transaction de 30% imposés aux applications natives).

📣Des PWA répertoriées dans un annuaire de recherche

image

Appscope

Appscope est un répertoire d'applications Web progressives présentant les meilleurs exemples de PWA.

Toutes les applications répertoriées s'exécutent entièrement dans le navigateur Web et se lancent instantanément sans téléchargement d'application.

Organisées par catégorie , c'est le meilleur moyen de chercher la version sans téléchargement à ses applications du Playstore, de ses Apk !!

— Modifié le 29 oct. 2018 à 10:56:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

29 oct. 2018 à 10:43:47 via site

📣 PWA, What's New !!

image

⏩🍃Messages devient une PWA

Messages vient juste de revenir une PWA, ce qui va nous permettre de l'installer sur tous nos appareils et de la même façon !!

◾On ouvre Messages sur son smartphone >message pour le Web
◾On scanne le code QR

image

◾On installe le raccourci sur son écran d'accueil !!

À partir de maintenant, la PWA est installée sur ma tablette, mon Chromebook , mon PC, ce qui me permet de l'ouvrir depuis de mon écran d'accueil, d'envoyer des SMS, de recevoir mes notifications alors que l'application du Playstore n'est pas compatible.

— Modifié le 4 déc. 2018 à 11:01:01

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

29 oct. 2018 à 10:55:13 via site

(thinking)Chaque jour de nouvelles entrées ...

image

⏩🍃Les meilleures de la semaine

Chaque jour de nouvelles PWA font leurs entrées dans l' Appscope.
Cette semaine trois PWA sont particulièrement à découvrir :

Imgur
Todolist en version bêta

image
Atmoscast

Une PWA au service de la météo :

Atmoscast est une PWA, ce qui nous permet d'avoir ses prévisions météo sur son écran d'accueil, sans rien télécharger.

◾On télécharge le raccourci sur son écran d'accueil en cliquant sur la notification.
◾On clique pour avoir les précisions météos de sa ville, de celles de ses proches, des lieux où l'on doit se rendre.

🍃Pratique, aussi légère qu'un raccourci et aussi complète qu'une application, les PWA sont un avantage sur nos appareils déjà surchargés !!

— Modifié le 29 oct. 2018 à 10:55:50

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

28 nov. 2018 à 10:49:03 via site

image

🍅Un pomodoro à découvrir !!

Un pomodoro sans application, accessible en un clic depuis son écran d'accueil, c'est possible avec Pomodoro Horloge

image

🍅Soyez productif !!

◾Début , stop , réinitialiser
◾Personnaliser le temps de pause, de ses activités
◾Tomate rouge sur fond violet , ça aide (cool)

🍃De jolies couleurs, un pomodoro qui fait son job , sans encombrer son smartphone, sans publicité, ni compte en ligne !!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

29 nov. 2018 à 15:05:53 via site

image

⏩🎅Sur la piste du père Noël !!

Sur le piste du père Noël est une nouvelle PWA , un calendier de l'Avent Google pour trouver la piste du père Noël avec Google Maps.

image

:* Déjà hâte d'ouvrir ma première fenêtre !!!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

3 déc. 2018 à 14:18:59 via site

📣 Une nouvelle PWA ...

image

Songsearch

Une nouvelle PWA, pour trouver une musique à l'aide des paroles !!
C'est que ça m'arrive souvent d'avoir une musique en tête et aucune idée ni du titre , ni du nom de l'auteur ...Rien de bien grave ça ne m'arrive pas tous les jours non plus et ce ne mérite pas d'installer une application ...Song search !!

◾Je tape un mot , une phrase

Je n'aurais jamais le bac français, zéro point sur mon permis ...

image

🎉Résultat...Mais oui que c'est bien sûr !!

L'auteur , le titre , les paroles de la chanson

🍃Un mais oui que c'est bien sûr plus tard, on repart satisfait avec une nouvelle chanson dans sa playlist !!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

9 déc. 2018 à 14:50:43 via site

image

⏩🍃Plus de partage à venir !!

Google travaille avec les développeurs pour réduire les différences de partage entre applications natives et les applications Web.

Sur votre appareil mobile, partager quelque chose est généralement aussi simple que de cliquer sur le bouton Partager, de choisir l'application à laquelle vous voulez l'envoyer, puis avec qui vous voulez le partager. Par exemple, après avoir lu un article intéressant, je souhaiterais peut-être le partager par courrier électronique avec quelques amis, ou par Tweet à ce sujet.

🎏Hors jusqu'à présent, seules les applications natives pouvaient s'inscrire en tant que cible de partage et c'est ce Google souhaite améliorer avec cette nouvelle fonctionnalité en test chez les développeurs

L'API cible de partage Web permet aux applications Web installées de s'inscrire auprès du système d'exploitation sous-jacent en tant que cible de partage pour recevoir le contenu partagé de l'API de partage Web ou d'événements système, comme le bouton de partage au niveau du système d'exploitation.
Les utilisateurs peuvent facilement partager du contenu sur votre application Web, car il apparaît dans le sélecteur de cible de partage au niveau du système.

:*Et c'est exactement ce que l'utilisateur attend !!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

17 déc. 2018 à 14:13:09 via site

image

⏩🎄MyChromebook.fr !!

C'est au tour de My Chromebook.fr de s'installer sur notre écran d'accueil !!
My.chromenook le site en français de l'actualité des Chromebooks devient enfin PWA

image

◾Des podcats, des tutos, chrome OS sous toutes les coutures .
◾Des Chromebooks, des accessoires , des histoires.

🎄Des raisons pour jeter son Windows et passer au Chromebook sans complexe ni accroc !!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

20 déc. 2018 à 16:17:23 via site

image

Passwrd

Une PWA pour créer un mot de passe fort directement depuis son écran d'accueil, est ce que c'est utile ...OUI !!

SplashData vient de dévoiler la liste des pires mots de passe de l’année 2018 et sans surprise
le numéro un est pour la cinquième année consécutive « 123456 ». À la seconde position on retrouve « password ». Dans la suite de la liste on découvre d’autres mots ou suite de chiffres assez étonnants comme « 1992 », « william », « ferrari », « 121212 » ou encore « starwars ».

🚩On reagit !!

◾On crée un mot de passe fort
◾On les note sur un cahier en dehors de son smartphone

🍃Nos données personnelles demandent toute notre attention !!

Répondre
  • Posts de Forum 204

20 déc. 2018 à 21:50:07 via site

On les note sur un cahier en dehors de son smartphone

Impossible de les noter, j'ai déjà essayé, soit je perd le cahier, soit je n'arrive pas à le relire.
C'est trop complexe à mettre en place.

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

21 déc. 2018 à 11:16:51 via site

image

Google Chrome Canvas

Une PWA de Google pour dessiner, griffonner, annnoter ses captures d'écran !!

image

◾Annoter , surligner sur ses images, ses captures d'écran

image

Ajouter une image de sa galerie pour surligner le texte, ajouter une note manuscrite au stylet ou à la main.

image

◾Dessiner quand on a du talent !!

Canvas c'est quatre crayons, une gomme, une palette de couleur , pour griffonner, occuper ses enfants et sans installer une application !!

image

🍃Des dessins ...Des chefs-d'œuvre qui sont sauvegardés, que l'on peut modifier à tout moment , télécharger, partager.

— Modifié le 21 déc. 2018 à 11:21:59

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

21 déc. 2018 à 11:57:32 via site

@Mani

Impossible de les noter, j'ai déjà essayé, soit je perd le cahier, soit je n'arrive pas à le relire.
C'est trop complexe à mettre en place.

Tu peux utiliser plusieurs services pour sauvegarder tes mots de passe

◾Mémoriser parcoeur, les plus importants , ton compte Google, tes identifiants bancaires, de ton opérateur.
Smart Lock de Google pour tes mots de passe " non prioritaire "

image

Turtl pour tous les autres

Open Source, Turtl utilise le cryptage pour protéger nos données, un menu pour sauvegarder ses mots de passe synchronisés sur tous nos appareils , c'est très pratique.

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

24 déc. 2018 à 11:28:41 via site

image

Visalist

Visa list pour avoir une vue d'ensemble des pays accessibles sans visa, avec et sans quelles conditions

image

◾Vert pour gratuit et accueillant sans problème.
◾Jaune pour visa payant et accueillant quand même.
◾Bleu pour payant et sous condition et accueillant sans aucun doute !!

image

🍃On clique pour obtenir les conditions et anticiper ses démarches !!

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

6 mars 2019 à 16:54:40 via site

image

Data GIF Maker

Data GIF Maker est une nouvelle PWA de Google pour visualiser ses données

En plus d'aider les lecteurs à comparer et à contraster les chiffres, la visualisation de données peut être la clé d'une bonne narration. Bien que raconter des histoires avec des données puisse sembler compliqué, les visualisations de données utiles ne doivent pas forcément être complexes. En 2017, nous avons lancé l' outil Data GIF Maker , qui permet aux utilisateurs de créer facilement des éléments visuels comparant deux termes.

image

◾On commence par choisir en thème entre rectangle, piste de courses ou cercle

Poste de courses est un visuel est idéal pour montrer différents termes de vitesse sur un tracé de course.
Pour le cercle ou le rectangle, plus le nombre est élevé, plus le cercle est grand. Ce modèle fonctionne mieux lorsqu'il y a un contraste entre les nombres. S'ils sont trop similaires, les valeurs seraient difficiles à voir.

image

🍃On ajoute son texte, ses valeurs on récupère son GIF à la sortie !!

— Modifié le 6 mars 2019 à 16:55:59

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

13 mars 2019 à 21:57:08 via site

image

Firefox Send

Une nouvelle PWA de Firefox accessible depuis n'importe quel navigateur pour envoyer ses fichiers à l'aide d'un lien

Firefox Send vous permet d'envoyer des fichiers chiffrés de bout en bout ainsi un lien qui expire automatiquement.
Ainsi vous partager en privé et vous assurez que vos contenus ne restent pas en ligne pour toujours.

◾On commence par sélectionner son fichier, une image de sa galerie.
◾On choisit le nombre de téléchargements , une durée, pour détruire le lien automatiquement.
◾On partage le lien pour partager ses fichiers.

🍃 Simple et sécurisé, c'est le genre d'outil dont on a tous sur son écran d'accueil pour se partager des documents sans passer par son cloud.

Répondre
  • Posts de Forum 22 757

4 mai 2019 à 18:15:02 via site

image

Chrome 75 ajoute la prise en charge de l' API de partage Web Web - Niveau 2

Niveau 2 est à l'horizon pour cette nouvelle fonctionnalité toujours en test dans chrome !!

Au cours des dernières années, nous nous sommes efforcés d’intégrer les fonctionnalités de partage natif sur le Web. L' API de partage Web permet aux applications Web d'appeler la même boîte de dialogue de partage qu'un utilisateur d'application native verrait. L' API cible de partage Web permet aux applications Web de recevoir des données d'un partage.

Les seules ressources auparavant prises en charge par ces API étaient les liens. Chrome 75 ajoute la prise en charge de l' API de partage Web Web - Niveau 2 , ce qui permet aux applications Web de partager facilement des fichiers avec d'autres applications à l'aide du sélecteur fourni par le système. À l'avenir , vous pourrez également utiliser des applications Web en tant que cible de partage. Pour l'instant, votre application Web peut partager des fichiers avec d'autres cibles de partage Web enregistrées sur votre appareil.

🍃C'est un avenir où l'on pourra également partager entre PWA !!

Répondre
Articles recommandés