Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 78 partages 5 Commentaires

Google Play Store : le Top des trucs et astuces

Vous utilisez tous les jours le Google Play Store, mais saviez-vous qu'il existe de nombreux trucs et astuces pour améliorer votre expérience utilisateur ? Supprimer votre historique de recherche, ajouter un mot de passe, gérer les mises à jour automatique, se faire rembourser une application ou encore installer une application non disponible dans votre pays... Ce guide rassemble les principales fonctions méconnues du marché d'applications officielles d'Android.

Remarque : certaines astuces se passent sur votre smartphone, d'autres sur la version web du Google Play. Je vous le précise à chaque fois.

Installer une application non disponible dans votre pays d'origine

Web

Nos amis de La Réunion et des DOM TOM en général, ainsi que nos amis belges, québécois et suisses connaissent le problème : certaines applications ne sont pas disponibles hors du territoire métropolitain... Autre problème, si vous oubliez de télécharger une carte, une application GPS ou un guide voyage en français avant vos vacances dans un pays où le Google Play Store est limité, vous n'avez plus qu'à apprendre la langue locale ou l'anglais, généralement... 

Passons les jurons à l'encontre de Google : il existe une solution plutôt aisée pour installer n'importe quelle application depuis n'importe quel endroit, que l'on vous donne dans cet article : Comment télécharger les APK directement depuis le Google Play Store ?

Gérer les appareils du Google Play Store

Web

Cette option est particulièrement utile en cas de revente de l'appareil, pour les utilisateurs qui changent de téléphone ou qui ont leur compte Google sur de nombreux terminaux. Pour mieux s'y retrouver, on peut désactiver l'affichage de certains appareils ou encore changer leur nom.

Vous trouverez toutes les infos dans cet article : Comment retirer vos appareils du Play Store.

androidpit google play store hero 3
Gérer ses appareils sur le Google Play Store peut parfois s'avérer compliqué. © ANDROIDPIT

Gestionnaire d'appareil Android

Web

Google a lancé le gestionnaire d'appareils Android il y a quelques mois, celui-ci permet de retrouver et de bloquer un appareil perdu ou volé, directement depuis le Google Play Store.

Si vous ne l'avez pas activé, vous pouvez le faire en suivant ce tutoriel : Application officielle Google pour retrouver votre smartphone

La protection parentale sur le Google Play

Smartphone

Google est censé avoir banni les applications pour adultes du Google Play Store, mais il reste ça et là du contenu très limite pour les plus jeunes.

Si vous souhaitez contrôler un tant soit peu ce que vos enfants font sur leurs appareils Android, ou le vôtre, suivez ce guide ! Débutants : protégez vos enfants sur le Google Play Store.

Le Google Play Store n'est pas si innocent, il est préférable de protéger vos enfants.

android google play store family famille section images 0
Le Google Play Store n'est pas si innocent, il est préférable de protéger vos enfants. © ANDROIDPIT

Se faire rembourser une application du Google Play

Web & Smartphone

Saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser une application achetée sur le Play Store juste après son achat ? La seule condition est d'être rapide, vous n'avez en effet que 2 heures pour le faire.

Si vous souhaitez vous faire rembourser un achat, ça se passe dans les paramètres, il faut pour cela vous rendre sur la page de l'application en question, dans l'application Google Play Store :

  • Allez dans le menu (tirez vers la droite ou cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche.
  • Cliquez sur Mes Applications.
  • Trouvez l'application que vous venez d'acheter.

N'oubliez pas, vous n'avez que 2 heures ! Plus d'infos ici : Comment rembourser ses applications sur App Center et Google Play

Utiliser le Play Store sur un appareil non-compatible

Smartphone

De nombreux appareils Android, telles que les tablettes Polaroid par exemple, ne sont pas livrées avec le Google Play Store. Cela limite grandement l'utilisation de nombreuses applications pourtant très pratiques. Sachez que vous pouvez tout de même installer le Play Store sur la plupart des appareils non-compatibles, en suivant l'un de nos tutoriels : 

hero broma2
Utiliser le Google Play Store sur un appareil non compatible est possible. © ANDROIDPIT

Arrêter les mises à jour automatiques

Smartphone

Le Google Play Store a une certaine tendance à télécharger les mises à jours disponibles pour vos applications au mauvais moment : vous pouvez rapidement dire adieu à votre forfait 3G/4G si vous ne faites pas attention. Depuis le Google Play, allez dans vos Paramètres, cliquez sur Mise à jour des applications, puis choisissez Ne pas mettre à jour automatiquement les applications. Ce sera alors à vous de choisir quand ou où vous souhaitez mettre vos applications à jour !

Désactiver l'ajout automatique d'un raccourci sur l'écran d'accueil

Smartphone

Lorsque vous installez une nouvelle application, Google Play a la mauvaise manie d'ajouter systématiquement un raccourci sur votre écran d'accueil. Si cela est parfois pratique, cela peut rapidement devenir énervant. Il existe une simple manipulation qui permet de désactiver cet ajout automatique : depuis le Play Store, allez dans Paramètres, puis décochez la case Ajouter l'icône à l'écran d'accueil.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 Edge Nexus 6 icons
Vous pouvez désactiver l'ajout automatique de raccourcis sur votre écran d'accueil. © ANDROIDPIT

Sécuriser les achats via le Play Store

Smartphone

Le Play Store enregistre, lors de votre 1er achat d'application ou contenu sur la plateforme, vos coordonnées bancaires. Par défaut, le Play Store propose de redemander le mot de passe 30 minutes après un achat effectué, mais si votre smartphone tombe dans de mauvaises mains, alors quiconque pourra effectuer tous les achats qu'il veut durant ce temps (comme, au hasard, un Nexus 5. Ou deux. Ou mille). Pour éviter cela, modifiez ce laps de temps dans vos Paramètres, Mot de passe requis pour les achats.

Trouver les meilleures applications facilement

Smartphone ou navigateur

Et bien, sur AndroidPIT bien entendu ! Nous continuons sans relâche à vous trouver les meilleures applications pour toutes vos activités, et notre nez fouine un peu partout pour repérer les applications qui sauront ravir votre smartphone ou votre tablette. Restez donc connectés, sur smartphone, tablette, ou ordinateur !

Avez-vous d'autres interrogations sur le Google Play Store ? Partagez également vos astuces dans les commentaires.

 

78 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • nous sommes le 08/01/2017 et votre rendez-vous de test de A5 A3 2017 n'est pas venu pourquoi. par contre en trouve sur youtube des vidéos date d'un mois ! !!


  • Merci pour ces astuces certes intéressantes, mais le lien vers l'application officielle Google pour retrouver son smartphone nous mène vers "Page Web inaccessible".


  • Pour le passe des achats du Store, j'ai bien regardé et il n'était pas activé.
    Merci je viens de le faire pour tout les achats.


  • Merci pour toutes ces petites astuces
    j'adore votre site


    • Oui c'est bien vrai, c'est un excellent site pour savoir tout plein de trucs et astuces !!! Merci d'être là pour nous !!! ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris