Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 21 Commentaires

Samsung DeX : la très bonne idée qui ne marchera malheureusement pas

Samsung vient de présenter ses deux nouveaux appareils : le S8 et le S8 Plus. Lors de sa conférence, il a également parlé du dock Samsung DeX qui est un accessoire permettant d'utiliser votre Galaxy S8 comme un ordinateur. En théorie cet appareil a un grand potentiel, pourtant certains éléments ne lui présagent pas un grand avenir.

Avant de rentrer dans les détails, il ne s'agit pas d'une prédiction venant d'une source quelconque (ni d'une boule de cristal), il s'agit simplement d'une opinion. Seul l'avenir nous donnera une réponse concrète.

Peut-être n'avez-vous pas suivi la conférence de Samsung et n'avez aucune idée de ce qu'est ce dock DeX. Samsung s'inspire de Microsoft et de son Continuum pour utiliser le téléphone comme un ordinateur. Il s'agit d'une espèce de boîte ronde, vous en inclinez la surface afin d'y brancher votre smartphone dedans. A l'aide du câble HDMI relié à un écran vous pouvez utiliser votre appareil comme s'il s'agissait d'un PC.

AndroidPIT HaGe 0368
DeX est simple d'utilisation. © AndroidPIT

De l'ordinateur vers le dock DeX : toute une évolution

En soi, l'idée est plutôt bonne. L'utilisation d'ordinateurs semble tendre de plus en plus vers l'usage professionnel et vers le secteur du jeu, les ventes de PC sont en déclin, les gens préférant apparemment utiliser leur téléphone et/ou des tablettes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, l'une d'elles étant bien évidemment la mobilité permanente : nous voulons pouvoir accéder à Internet partout et le plus simplement possible. 

Dans cette optique, les smartphones semblent parfait. Le problème, c'est que leur écran est trop petit pour une utilisation vraiment satisfaisante, surtout pour jouer ou regarder des vidéos. Les solutions ? Améliorer le rapport taille du téléphone / taille d'écran, comme l'a fait Samsung avec ses Galaxy S8 et S8+, mais aussi LG avec son G6.  Autre solution proposée : créer un système d'écran pliable afin de pouvoir utiliser un grand écran quand on en a envie.

AndroidPIT HaGe 0363
Voici ce que l'on obtient à l'écran avec ce dock. © AndroidPIT

Samsung propose ici une autre alternative encore : transformer votre smartphone en PC. Il a le potentiel pour offrir ce que bon nombre d'utilisateurs ont besoin : un accès à leurs applications favorites (par exemple YouTube), la possibilité d'utiliser des applications qui peuvent être utiles à titre personnel voire parfois personnel (suite Office, par exemple). Le problème d'écran trop petit est résolu tout simplement grâce à un branchement vers un écran plus grand. 

Bien entendu, dans une perspective plus "compétitive", l'objectif est d'enterrer l'ordinateur portable, secteur dans lequel Samsung n'est pas vraiment présent, contrairement à son grand rival Apple. Samsung compte sur l'utilisation "simple" qu'a probablement une majorité des gens : lire des emails, regarder des vidéos sur YouTube, surfer sur le web... Tout ceci est déjà possible sur Android, donc pas besoin d'ordinateur. Maintenant, il n'y a plus besoin de tablettes non plus puisque vous pouvez avoir en grand l'écran de votre smartphone.

Une fausse bonne idée ?

Lorsque j'ai entendu parler de ce concept de dock DeX dans les rumeurs sur le S8, j'avais trouvé l'idée excellente et plutôt pratique. Je suis plutôt perplexe aujourd'hui, j'y vois le potentiel mais également certaines difficultés. Certes il est possible de voir le votre smartphone en plus grand, mais seulement à condition d'avoir un écran, un clavier et une souris sous la main. Niveau transport, on a connu plus pratique. L'idée à l'origine était de simplifier les choses au maximum, nous nous retrouvons au final avec un appareil et 4 accessoires (écran, clavier, souris et dock DeX). 

En théorie, vous pouvez utiliser ce dock pour connecter votre S8 à votre téléviseur (dans la mesure où il a un port HDMI). Le problème, c'est que l'écran de votre téléphone s'éteint à partir du moment où il est branché sur le dock, donc le contrôle ne peut se faire qu'avec un clavier et une souris. Pas évident, sur une télé, voire même impossible.

AndroidPIT HaGe 0367
Vous pouvez utiliser ce dock pour connecter votre S8 à votre téléviseur. © AndroidPIT

Autre potentiel problème, tout au moins chez certains, c'est bien évidemment l'autonomie du téléphone : les plus gourmands en vidéo auront tendance à utiliser ce support grand écran pour regarder davantage de vidéos avec leur appareil (surtout s'il vise à remplacer un PC ou une tablette), et si vous utilisez davantage votre appareil, tout tout au moins plus intensément, la batterie se déchargera plus vite. Bien évidemment, nous ne connaissons pas encore tout sur ce dock et Samsung nous réserve peut-être d'autres surprises. Peut-être une batterie révolutionnaire ?

A première vue, je trouve cet objet très intéressant dans une perspective technologique mais je ne suis pas certain que ça soit véritablement une solution convaincante.  Bien sûr, ce dock peut s'avérer pratique dans certaines situations. D'après ce que m'a dit mon collègue Hans-Georg, l'expérience est plutôt fluide mais en deça de ce que l'on peut obtenir avec un ordinateur. Ceci dit, je suis certain que ce problème pourra être réglé afin d'obtenir une expérience parfaitement fluide.

Que pensez-vous de ce dock ? Trouvez-vous que c'est une bonne idée ou au contraire pensez-vous que cela n'a pas de sens ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • arenzano Jack 29 mars 2017

    Vos arguments ne m'ont pas convaincu. J'ai toujours un clavier souris écran disponible, et le dispositif recharge le smartphone pendant l'usage..du coup je ne trouve pas vos arguments très pertinents.

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 27/05/2018
    J'aimerais votre avis sur le nouveau dock DeX de Samsung disponible à la vente et affiché sur une grande chaîne près de chez moi. Je vous donne le lien si vous pouvez le voir. Je souhaite en connaître la différence, outre qu'il est moins joli.
    https://www.bestbuy.ca/fr-ca/product/station-d-accueil-pour-telephone-cellulaire-dex-de-samsung-pour-galaxy-s9-s9-s8-s8-et-note-8/12487496.aspx?


  • Pour ma part j’ai un Samsung Galaxy S8+ et le fameux dock DeX. Ce que je peux vous dire que je ne suis pas totalement satisfait de certains résultats, comme pouvoir lire mon journal en format plein écran avec l’application Press Reader. S’il y a quelqu’un qui a la solution. Je vous en remercie à l’avance. Pour le prix que j’ai payer on aurait pus avoir un fil HDMI avec un câble chargeur. Au plaisir de vous relire.


  •   13
    Compte désactivé 30 mars 2017 Lien du commentaire

    _Certes il est possible de voir le votre smartphone en plus grand, mais seulement à condition d'avoir un écran, un clavier et une souris sous la main_

    Vous êtes con??

    Le but de DeX est de l'utiliser chez soi ou au bureau. Ca va permettre de partager des fichiers qu'on a pas forcement sur son smartphone et agir via son ordinateur (mails, SMS, documents, photos, vidéos).

    Ceci dit, c'est une copie de ce que faisait BlackBerry en 2014 avec BlackBerry Blend et le BlackBerry Passport ou Classic, mobiles sous bb10.

    Apple vu les brevets déposés va proposer la même chose, mais bon, comme c'est Apple on dira que c'est génial, super efficace, etc... alors que ce sera juste pareil que ce que BlackBerry proposait et Samsung maintenant. Seul les codes couleurs et la façon de présenter va différer.


  • Désolé d'être abrupt, mais cet article est d'une stupidité confondante.


    • Ne soit pas désolé, on dirait que tu es capable de mieux peut être.
      Je crois surtout que tu es comme beaucoup toujours à critiquer mais qui ne fait jamais rien, hein ?


  • Aucun intérêt si on est limité aux applications Android, ou alors pour un usage très limité d'un ordinateur.


  • Moi je trouve ça pas mal ! Je ne sais pas si Samsung est le mieux placé pour proposer ce genre de choses (ce n'est pas un éditeur de logiciel), mais il a le mérite de proposer une vision qui a de l'avenir.


  • Avec mon câble OTG à 2 euros j'ai connecté un clavier géant à mon ZTE et je peux aussi si je veux le connecter à une imprimante ou à une manette.
    Alors en fait je n'aurai besoin que de la boîte, elle est vraiment jolie.
    Est ce qu'il y aurait d'autres couleurs ?

    Myk


  • Est-ce mieux qu'une connexion chromecast ?


  • Personnellement mes besoins quotidiens sont la bureautique de base : mail, internet, word et excel. Difficile d'utiliser les deux derniers avec un téléphone et même avec une tablette (j'en ai acheté une tablette Galaxy S2 il y a deux ans pour ces besoins, et je ne m'en sers jamais). Il faut un PC, et la solution Dex pourrait être la solution.


    • Ou un Chromebook hybride tactile... il y a déjà plusieurs modèles (Samsung, Acer, Dell) et l'offre va encore s'étoffer. De plus, des modèles à l'écran détachable (façon Surface) seraient également dans les cartons


      • ➕➕🅰🅰🅰➕➕
        🍀🍀😊😊😊🍀🍀
        📖📖🙏🙏🙏📖📖
        Effectivement les chrombook ont un potentiel énorme.
        C'est dommage d'ailleurs que sur un site "Android " les chromebook qui ont le Playstore et leur propre OS soit si ignorés.
        Je rajoute en toute franchise, qu'ils n'ont pas le niveau d'un PC, cependant ils sont meilleurs que les tablettes.


      • Un Chromebook (attention, tu manges le E entre Chrom et Book :) n'a pas le niveau d'un PC ? ça dépend pour quel usage, pour un usage basique d'un particulier surf web, vidéo, bureautique légère, et même de la retouche photo ou du montage vidéo " light " un Chromebook est largement suffisant (surtout maintenant avec l'accès aux applications Android), pour un gamer ou un pro, qui utilise des applications lourdes (retouche photo pro, graphisme, montage vidéo pro en 4K...) c'est certain qu'un Chromebook ne suffira pas... en plus un Chromebook n'a pas besoin d'antivirus avec sa triple sécurisation, est bien moins cher (et très fluide en version 4 Go de ram et 32 Go de stockage, la configuration minimum qu'il faut pour être tranquille) et on trouve même des config puissantes (pour un Chromebook) avec Tegra K1 ou Intel Core i3 et 8 Go de Ram...
        Quoiqu'on peut aussi accéder à Windows et sa logithèque en virtualisation (solution que des entreprises utilisent, de l'aveu même d'un commentaire d'un responsable d'un service et parc informatique d'une entreprise que j'ai lu sur un autre site, et dont je me souviens bien [ça avait dû me marquer], comme quoi...)


      • Ça va j'ai un chromebook et je n'ai pas de Windows ou accessoirement et très rarement un Windows 7.
        Alors questions rapidité fluidité c'est presque le jour et la nuit et le chromebook est largement au dessus mais il y a encore pleins de choses dont on n'a pas encore accès, même si les mises à jours sont mensuelles.
        En un an, mon chromebook a complétement évolué, j'ai vu l'arrivée du Playstore, l'amélioration des paramètres et l'amélioration des applications Google en général qui deviennent assez efficace pour ne pas avoir besoin d'aller chercher ailleurs.
        Cependant je regrette qu'on ne puisse pas encore télécharger de fichiers apk et qu'il y est encore des domaines qui sont pas encore au niveau, par exemple, c'est difficile avec les pdf.
        Je dois télécharger Adobe DC sur le Playstore et il n'est pas vraiment au top, il bug beaucoup et sur le webstore et bien les applications de pdf elles sont vraiment médiocres.
        Je ne parle pas des programmes pour Rooter sont smartphone et je me demande par exemple avec Samsung Smart Switch​, si je pourrai l'installer dessus et à mon avis c'est non.
        Et bien c'est regrettable qu'il ne pense jamais à nous.


      • Ah OK, mais vu les progrès rapides des Chromebooks et de Chrome OS, gageons que ces soucis n'en seront rapidement plus...


  • Moi l'idée me plait. Mais votre argument de ne pas avoir de souris, clavier, ecran sous la man ne tiens pas. Perso chez moi pour faire quelques tches via mon smartphone sur la TV ne me deplait pas. Et pour les pro qui n'ont pas de bureau mais des espaces de travail partagé c'est un plus.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés