Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Cette application Android permet d'installer des programmes Windows sur Chrome OS

Cette application Android permet d'installer des programmes Windows sur Chrome OS

Si vous désirez utiliser le logiciel Windows sous ChromeOS, cette application va vous faciliter la vie. Imaginez pouvoir utiliser le logiciel de gestion de votre entreprise, certainement pas disponible en dehors du monde Microsoft, ou des programmes professionnels tels que Photoshop.

Avant de passer directement à la section commentaires, je suis bien conscient qu'il existe des alternatives gratuites, web, open source et/ou multiplateformes pour la plupart des programmes que les utilisateurs utilisent tous les jours. Cependant, pour certains logiciels, ce n'est pas le cas. C'est là qu'intervient CrossOver de CodeWeavers.

Dans mon cas, j'ai essayé CrossOver sur un Google Pixelbook avec Intel Core i5 CPU et 8 Go de RAM; L'appli est cependant compatible avec tous les Chromebooks avec Intel CPU, 2 Go de RAM, 200 Mo d'espace libre et un accès au Google Play Store.

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 keyboard
Votre productivité va s'améliorer ! © AndroidPIT

Accès rapide :

Comment fonctionne CrossOver ?

Pour faire court, l'application Android de CrossOver utilise la compatibilité Chrome OS avec une partie du code Linux. Chrome OS est basé sur ce noyau (le cœur du système, la partie du code qui dialogue directement avec le matériel), ce qui permet à CrossOver d'implémenter un niveau de compatibilité Windows/Linux appelé Wine (Wine Is Not an Emulator).

Au lieu de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, ce dernier traduit les API Windows en POSIX en temps réel, éliminant ainsi les manques de performance et de mémoire des autres méthodes et vous permettant d'intégrer proprement les applications Windows dans votre appareil.

wine orig
Wine a été créé pour permettre aux logiciels Windows de fonctionner sous Linux. © LinuxAndUbuntu

Installation de CrossOver sur Chrome OS

Avant de pouvoir commencer à utiliser le logiciel Windows sur votre Chromebook, vous devez évidemment installer CrossOver. C'est très simple, il vous suffit d'aller dans la boutique Google Play Store directement depuis votre appareil et d'installer l'application dédiée.

Installer d'un programme connu

Evidemment vous ne serez pas seul dans la configuration de l'application et dans l'installation des bibliothèques ou des ressources nécessaires au fonctionnement du programme que vous voulez utiliser, du moins pas si ce programme est connu par CrossOver qui, dans son archive, contient plus de 13000 noms et leurs configurations.

Pour vérifier si le programme que vous allez installer se trouve dans la liste des applications connues, commencez simplement à taper son nom dans la barre de recherche de CrossOver. Un menu déroulant vous montrera quelques suggestions, cliquez sur le nom à droite pour commencer.

Screenshot 2019 06 03 at 15.37.53
Facile, non ? © AndroidPIT

L'application vous demandera de sélectionner dans la mémoire interne de votre Chromebook le fichier d'installation Windows (généralement avec l'extension .exe) du programme. Elle configurera également automatiquement un environnement virtuel adapté à son fonctionnement et vous guidera pour installer tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Pour certains programmes, CrossOver sait déjà automatiquement où trouver et télécharger le fichier d'installation pour vous.

Screenshot 2019 06 03 at 15.41.36
Un clic sur installer et vous êtes prêt à partir. © AndroidPIT

Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure d'installation classique de la même manière que sur un vrai PC Windows. Une fois l'installation terminée, vous trouverez une nouvelle icône à partir de laquelle vous pourrez la lancer.

Installer un programme inconnu

Si le programme que vous voulez essayer d'installer ne figure pas dans la liste des programmes compatibles, vous verrez un bouton appelé "Install Unlisted Application" dans le menu déroulant. Cliquez dessus pour démarrer l'installation.

Attention : si le programme est inconnu de CrossOver, il peut ne pas fonctionner correctement ou vous devrez peut-être configurer manuellement la machine virtuelle nécessaire à son exécution !

Screenshot 2019 06 03 at 15.43.23
En cliquant sur le texte bleu, vous pouvez installer des programmes non présents dans l'archive CrossOver. © AndroidPIT

Il vous sera alors demandé d'entrer le nom correct de votre programme et de sélectionner le fichier d'installation nécessaire dans la mémoire de votre Chromebook.

L'assistant Windows habituel pour l'installation du programme choisi s'affichera à l'écran. Dans la page d'accueil de CrossOver, vous trouverez une nouvelle icône à partir de laquelle vous pourrez le lancer.

Installation de bibliothèques et dépendances supplémentaires

Si votre programme nécessite l'installation de bibliothèques supplémentaires (par exemple... NET Framework) au démarrage, vous pouvez le faire plus tard une fois le programme principal installé (ou vous pouvez démarrer l'installation à partir de ces dépendances avant d'installer le programme principal). Pour installer un nouveau logiciel dans le même environnement que celui déjà créé, cliquez une fois sur l'icône du programme installé, puis de nouveau sur le même où il apparaîtra les mots "Manage NomProgramme".

Screenshot 2019 06 03 at 15.44.38
Dans mon cas, j'ai essayé d'installer Magic the Gathering (MTG) Arena. © AndroidPIT

Dans l'écran qui apparaîtra, cliquez sur les paramètres, puis sur "Install Component". Comme précédemment, recherchez le programme auxiliaire dont vous avez besoin et procédez à l'assistant d'installation.

Screenshot 2019 06 03 at 15.44.49
CrossOver est très intuitif. © AndroidPIT

A partir de l'écran de gestion du programme, vous pouvez également configurer Wine pour un meilleur rendement, mais je ne recommande cette route qu'aux plus expérimentés.

Screenshot 2019 06 03 at 15.45.00
La plupart des dépendances dont vous pourriez avoir besoin sont répertoriées. © AndroidPIT

Avez-vous également besoin d'utiliser des programmes Windows sur votre appareil sous Chrome OS ?

Source : Wine, CrossOver

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est vrai que l'argument ''je suis dans le métier depuis 20 ans'' est un argument de poids !!! Vous pouvez être stupide pendant 20, 30 ou 50 ans cela n'apporte aucune valeur à votre parole. Ceci dit la faute incombe aux vendeurs informatiques (vous savez : ceux qui sont dans le métier depuis plus de 20 ans'' !) et qui continuent de vendre des chromebooks comme étant des netbooks ! Étant plus margés sur du Windows la spirale est infernale. Faute aussi à Google qui ne communique pas sur les milliers d'avantages d'un Chromebook par rapport à un Windows lent, bugué, sensible aux attaques et intrusif. Si il n'était aussi sûr d'être dans la vérité et aussi péremptoire ce monsieur ferait bien sourire !


  • Me concernant j'ai un Acer chromebook et après 3 semaines j'ai installé un Windows 10 dessus... La suite office est, par exemple, disponible dans le plat store pour chromebook mais rien n'est pareil, les raccourcis etc... Une perte de temps... Un chromebook pur, est, pour moi destiné uniquement à surfer sur le Web, de la consultation de documents via le drive et des applis vidéos etc...


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est complètement faux, c'est aussi l'accès à GSuite Basic, Entreprise et Éducation.


      https://gsuitefr.blogspot.com/2019/03/pourquoi-passer-de-la-version-gratuite.html


      • Qu'est ce qui est faux ? Tu travailles chez Google à promouvoir leur outils pro ? La suite office de Microsoft est à chier sur chromebook ! Et tout le monde n'est pas adepte de la suite Gsuite... Chacun ses goûts mais rien n'est faux


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ce qui est faux c'est de croire qu'on achète un Chromebook pour utiliser Windows ou juste surfer le web, GSuite a fait son chemin, la version pro ou éducation est de plus en plus utilisée par les entreprises, les enseignants, car c'est moins cher pour tout le monde, plus simple à gérer et mieux sécurisé.

        Pour le reste c'est une version gratuite et sans licence qui n'est pas une passoire à bugs et à virus comme Windows 10 et où il ne faut pas être bac + 12 pour l'allumer.

        Ça compte quand on est senior et qu'on cherche un appareil simple et pas cher pour se connecter, pour des enfants qui peuvent l'utiliser comme tablette et retrouver leurs applications sur le playstore.
        Sans parler de tous les autres qui ont un appareil nomade où le partage de connexion est automatique avec son smartphone.
        AUTOMATIQUE et sans driver à installer pour connecter son smartphone à son Chromebook.

        https://www.androidpit.fr/forum/784776/actu-astuces-sur-les-chromebook


      • Ce qui est faux c'est de croire que Gsuite est équivalent à Microsoft Office... Je suis dans le métier depuis 20 ans et j'en connais un rayon. Les chromebook sont de fausses bonnes idées ! Si j'ai installé Windows c'est que je n'ai pas trouvé mon compte avec Chrome os. Les applis Windows portées sur Chrome os sont incomparables et mal portées. Les arguments d'un chromebook sont le multimédia et les applis bureautiques de Google et... C'est tout.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ce qui est sûr c'est qu'en entreprise la licence Windows est une ruine, ce n'est pas pour rien que le CERN travaille sur une alternative enfin :

        https://www.androidpit.fr/forum/792004/projet-microsoft-alternatives-malt-reprendre-le-controle-en-utilisant-un-logiciel-ouvert


        Ton Windows il ne sert à rien, quand on ne peut pas se le payer et merci Google d'avoir pensé à nous avant 2020 !!


      • Je suis entièrement d'accord avec vous. Tout Microsoft est très (trop) cher mais il y a des ressources humaines pour développer les softwares. Google aussi bien évidemment, ils se rémunérent par d'autres moyens, la publicité, la revente de données personnelles etc...

        Mais en entreprise, je suis d'accord, de plus en plus passent sur Gsuite qui n'est pas gratuit non plus.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il se peut aussi qu'achète un chromebook pour utiliser GSuite , encore une fois le consommateur n'est peut-être pas aussi co*n

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition