Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Alcatel 1X (2019) : le strict minimum

Test du Alcatel 1X (2019) : le strict minimum

Tout le monde n'a pas forcément les moyens (ou ne veut pas) dépenser plus de 100 euros pour son smartphone. Pour certains, un tel smartphone peut s'avérer un bon choix pour le premier smartphone de son enfant ou un appareil de dépannage. Mais que vaut vraiment ce type d'appareils au quotidien ? Nous avons testé le nouvel Alcatel 1X, le smartphone d'entrée de gamme offrant un écran 18:9 et Android Go. Voici notre verdict final.

Note

Plus

  • Design et format 18:9
  • Android Go
  • Rapport qualité-prix

Moins

  • Appareil photo
  • Performances limitées
  • Qualité de l'écran

Alcatel 1X – Date de sortie et prix

Annoncé au MWC 2019, l'Alcatel 1X est disponible depuis le mois de mai chez Free, en Noir et en Bleu, au prix indicatif de 119 euros. Sur Amazon, on peut déjà trouver l'appareil autour des 100 euros.

 

Un bon rapport design/prix

A ce tarif, difficile de proposer un appareil au design vraiment original. Toutefois, l'Alcatel 1X (2019) réalise le joli pari d'offrir un smartphone au format 18:9 avec une qualité de finition remarquable . Son format compact et son touché velouté à l'arrière lui assurent une bonne prise en main.

AndroidPIT alcatel 1x front detail
L'Alcatel 1X présente un ratio corps/écran de 83%. © AndroidPIT

Les détails minimalistes comme les anneaux des lentilles, le verre 2.5D raffiné et le design fin confèrent au smartphone une certaine élégance. Bien entendu, il n'est pas question de métal ou de verre à l'arrière mais à aucun moment, le téléphone ne donne une trop grosse impression de low-cost. On rettrouve même la 4G et une reconnaissance faciale (à défaut de lecteur d'empreintes digitales) avec la fonctionnalité Face Key qui utilise la caméra frontale pour détecte 106 points clés pour créer une représentation 3D.

AndroidPIT alcatel 1x back2
La partie arrière est veloutée et donne une bonne sensation en main. © AndroidPIT

Un écran assez décevant

Si le design s'avère une bonne surprise, c'est en revanche une petite déception pour l'écran . Le format 18:9 de 5,5 pouces de l'écran a beau être pratique, la dalle LCD montre ses limites facilement. La luminosité maximum est assez faible, de sorte qu'en cas de conditions lumineuses extérieures intenses la lisibilité devient compliquée. La définition HD+ de 720 x 1440 pixels est toutefois correcte et marque une nette progression par rapport au modèle de l'an passé. Les contrastes sont dans l'ensemble bons, contrairement aux angles de vision.

AndroidPIT alcatel 1x display
L'écran du Alcatel 1X manque de luminosité. © AndroidPIT

Android Go au menu

Alcatel a eu la bonne idée de mettre Android Go (sous Android Oreo) au sein de son Alcatel 1X (2019). Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une version minimaliste d’Android qui est optimisée pour les smartphones peu puissants (peu de mémoire interne et de RAM et processeur peu performant).

L'interface a été modifiée un peu par Alcatel et sachez aussi que le fabricant a également ajouté quelques applis préinstallées mais celles-ci s'avèrent assez utiles (gestionnaire de fichiers, radio, mémo vocal...). La possibilité de recevoir Android Pie est toutefois incertaine, Alcatel n'ayant rien communiqué sur le sujet.

Résultat, l'expérience proposée sur le smartphone est assez bonne avec une fluidité remarquable pour ce type de terminal. Certes, il faut se montrer plus patient lors de l'ouverture d'applis et ne pas abuser du multitâche mais globalement le smartphone répond correctement aux demandes. Encore une fois, il aurait été impossible il y a quelques années d'offrir une telle expérience à ce prix.

AndroidPIT alcatel 1x chin
On retrouve quelques applis made in Alcatel. © AndroidPIT

Ce n'est pas un cheval de course

Sous le capot, on retrouve un processeur Mediatek MT6739ww (Quad core A53, 1,5 GHz) et 2 Go de RAM. Ne vous attendez donc pas à des performances élevées. Les ralentissements sont monnaie courante sur l'Alcatel 1X, bien qu'ils ne dérangeront certainement pas tous les utilisateurs. Cela me saute certainement plus aux yeux car je suis habitué à tester de nombreux smartphones haut de gamme. Je n'ai pas pu procéder à certains tests benchmarks en raison du manque de puissance de l'appareil qui ne pouvait exécuter les tâches.

Néanmoins, le smartphone se montre suffisant pour les usages les plus basiques (SMS, surf, YouTube...). Si vous êtes un gros joueur, passez votre chemin car le 1X (2019) ne vous permettra pas de profiter d'une bonne expérience de jeu. En cas d'utilisation intensive, le smartphone a en effet la tendance à buguer.

Bon point, Alcatel offre en plus des 16 Go de mémoire un emplacement pour carte microSD. Vous n'aurez donc pas de soucis pour stocker toutes vos photos. L'achat d'une carte mémoire est vivement conseillé sous peine de surcharger votre smartphone.

Alcatel 1X (2019) : tests benchmarks

  3DMark Sling Shot Extrême 3DMark Sling Shot Ice Storm 3DMark Extrême Geekbench 4 (Simple/Multi)  PassMark
Memory
PassMark Disk
Redmi 7 513 936 14827 1228/4275 9783 45319
Huawei P Smart 2019 824 902 16742 1522/5276 10584 54661
Alcatel 1X (2019) 105 164 4189 647/1811 5057 25825

Alcatel 1X – Appareil photo

Alcatel propose sur son 1X un double appareil photo de 13 MP + 2 MP (ouverture : f/2,0 + f/2,4).  Autant être honnête, la qualité est moyenne sur cet appareil, notamment par rapport à des appareils commercialisés une cinquantaine d'euros plus chers (soit 50% du prix du 1X il est vrai). 

AndroidPIT alcatel 1x camera detail
Un flash LED est même de la partie. © AndroidPIT

La mise au point a beau être précise, elle est loin d'être rapide. Cependant, les détails sont assez visibles et la reproduction des couleurs est fidèle. En basse lumière, c'est un peu plus compliqué. Les selfies sont bons lorsque la lumière ne fait pas défaut. Alcatel propose aussi une foule d'options pour enrichir l'expérience : prise de vue en rafale, effet bokeh, rémanence des lumières, micro-vidéo, mode nuit, panorama, filtres pour photos et vidéos en temps réel, remise au point, Mode social, instantané, Time Lapse, stabilisation vidéo (EIS)...

En ce qui concerne la qualité vidéo. Il est possible de filmer en Full-HD 1080p mais le résultat est loin d'être bon.

Vous pouvez vous faire votre propre idée en consultant notre galerie de photos :

Une autonomie très satisfaisante

Côté technique, on retiendra que le terminal dispose d' une batterie non amovible de 3000 mAh . Un très bon chiffre sur le papier car il faut prendre en compte que le téléphone offre un écran HD+ qui est assez peu énergivore. Dans la pratique, le smartphone tient facilement la journée dans des conditions d'utilisation même intensives (appels, SMS, internet, YouTube...). 

C'est assez positif d'autant plus que ce type de smartphone est assez décevant en théorie. Bien entendu, vous devrez faire l'impasse sur la recharge rapide, la charge sans fil ou encore une prise USB de Type-C

AndroidPIT alcatel 1x front detail2
La reconnaissance faciale est même de la partie sur l'Alcatel 1X (2019). © AndroidPIT

Alcatel 1X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 146,5 x 68,8 x 8,3 mm
Poids : 130 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1440 x 720 pixels (293 ppp)
Appareil photo avant 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT6739
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Il est compliqué de s'enthousiasmer pour un terminal vendu autour des 100 euros. Néanmoins, l'Alcatel 1X(2019)  offre un rapport qualité-prix intéressant. Doté d'un design moderne, d'une version d'Android légère et d'une bonne autonomie, le smartphone peut être un bon choix pour un premier smartphone ou pour dépanner durant quelques mois. Cependant, ses limites sont nombreuses et les utilisateurs les plus exigeants peuvent se tourner vers les smartphones de Xiaomi ou Honor, certes plus onéreux, mais beaucoup plus complets.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition