Projet Microsoft Alternatives (MAlt) Reprendre le contrôle en utilisant un logiciel ouvert

  • Réponses :0
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 27 797

13 juin 2019 à 19:15:28 via site

image

MAlt : Reprendre le contrôle en utilisant un logiciel ouvert

Le CERN vient d'annoncer le projet Microsoft Alternatives visant à se détourner des produits Microsoft, explications !!

Le projet Microsoft Alternatives (MAlt) a démarré il y a un an pour limiter les augmentations anticipées des droits de licence de logiciel. L'objectif de MAlt est de nous permettre de reprendre le contrôle en utilisant un logiciel ouvert. Il est maintenant temps de présenter plus largement ce projet et d'expliquer comment il va façonner notre environnement informatique.

◾Objectif de MAlt

L'objectif initial était d'étudier la migration de logiciels commerciaux (Microsoft et autres) vers des solutions à source ouverte, de manière à minimiser l'exposition du CERN aux risques liés à des conditions commerciales non durables. Ce faisant, le laboratoire joue un rôle de pionnier parmi les instituts de recherche publics, dont la plupart ont récemment été confrontés au même dilemme.

MAlt est un effort de plusieurs années et il entre maintenant dans une nouvelle phase avec les premières migrations dont les principes d'engagement du projet sont les suivants :

◾Fournir le même service à toutes les catégories de personnel du CERN
◾Évitez le blocage des fournisseurs pour réduire les risques et la dépendance
◾Gardez la main sur les données
◾Traiter les cas d'utilisation courants

📣À venir en 2019

Le premier changement majeur à venir est un service postal pilote pour le service informatique et les volontaires cet été, suivi du début de la migration à l'échelle du CERN. En parallèle, certains clients Skype for Business et certains téléphones analogiques migreront vers un pilote de téléphonie par téléphone logiciel.

De nombreux autres produits et services sont en cours d’étude: des évaluations de solutions alternatives pour divers progiciels utilisés pour les services informatiques de base, les prototypes et les pilotes feront leur apparition au cours des prochaines années.

🍃Un nouveau projet pour reprendre le contrôle en utilisant un logiciel ouvert dont on attend tous de voir comment le plan du CERN se concrétisera !!

— Modifié le 13 juin 2019 à 19:43:32

Keep Calm and Love Android.

Répondre