Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 6 Commentaires

Faut-il vraiment charger la batterie du téléphone à 100% ?

Les mythes et légendes sur les batteries des smartphones sont devenus tellement monnaie courante que nous ne savons plus ce qu'il faut croire. L'hypothèse la plus populaire est de ne pas charger la batterie jusqu'à 100% afin d'éviter de créer des dégats sur le long terme. Ce n'est pas entièrement faux mais il ne faut pas pour autant respecter cette règle en toute occasion... Découvrez pourquoi dans l'article ci-dessous.

Vous avez probablement lu quelque part qu'une batterie en lithium doit être maintenue entre 20% et 100%. A cause des cycles de charge, le niveau maximum et minimum peut varier et avec le temps le téléphone doit être rechargé plus souvent. C'est un problème que tous les téléphones rencontrent.

Avoir une batterie chargée à 100% tous les jours n'est pas recommandé mais ça ne détruira pas non plus votre téléphone

Charger toujours votre smartphone à 100% peut entraîner des effets négatifs sur votre batterie, tout au moins sur le long terme. Cela est simplement dû au fait que vous chargez plus longtemps la batterie, que la chaleur est donc plus importante et qu'elle peut endommager plus rapidement les batteries. Une charge constante entraîne une augmentation de température. Au final, ceci a un impact sur la batterie et risque de l'endommager sur le long terme.

Si vous lisez les tests que nous publions sur les nouveaux smartphones, vous avez probablement remarqué qu'un élément revient souvent sur le chapitre de la batterie : le rechargement de X% à Y% dure Z minutes. Cela ne signifie pas que ce téléphone a particulièrement été conçu pour être chargé beaucoup plus rapidement que les autres, cela reflète simplement en quoi les batteries au lithium sont différentes. Ces dernières ont besoin de plus de temps pour atteindre les plus hauts pourcentages de charge.

ANDROIDPIT battery 5
Les batteries en lithium ont un comportement particulier. © ANDROIDPIT

Comme le conseillent plusieurs experts, il est plus recommandé de charger votre smartphone en effectuant de courtes charges. Ainsi, le téléphone n'aura pas le temps de trop chauffer, et donc de subir des dégâts. Puisque le rechargement est plus rapide dans la première moitié de la charge, il est donc intéressant de recharger l'appareil jusqu'à une valeur avoisinant les 80%. 

Un autre grand dilemne consiste à savoir si l'on peut laisser le téléphone charger la nuit. D'un côté, il est préférable que l'appareil ne soit pas soumis à une charge prolongée, mais d'autre part, lorsque le téléphone est chargé il ne permet plus à l'énergie de rentrer. Autrement dit, si votre smartphone est rechargé pendant 8 heures, cela ne veut pas dire qu'il passera 8 heures à charger.

Tout cela est bien beau mais... 

Nous avons expliqué ci-dessus la procédure à suivre pour recharger votre téléphone de façon à ce que la batterie puisse survivre le plus longtemps possible. Toutefois, l'autonomie des téléphones est loin d'être parfaite et il n'est pas toujours possible d'accéder à une prise pour les recharger, donc nous avons tendance à recharger notre téléphone à 100% pour que l'autonomie puisse durer plus longtemps.

Il est donc important de comprendre comment la charge de la batterie fonctionne sur un smartphone, et il faut bien y penser avant de le brancher. Si vous chargez votre appareil en milieu d'après-midi, vous n'avez pas besoin de le recharger jusqu'à 100% mais si vous le chargez avant de partir le matin, vous risquez d'avoir besoin de toute l'énergie possible pour tenir la journée.

Avez-vous eu de mauvaises expériences avec la batterie de votre téléphone ?

14 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • arguel depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Encore un article qui ne comprend pas grand chose à la loi d'Ohm (ou P= UI ou aux technologies des chips de charge. De nos jours, je veux dire ne 2018, les processeurs REGULENT la charge (intensité du courant I) donc la "chauffe" en fonction de la température des composants de la batterie....à moins de travailler sur les smartphones de l'Allemagne de l'Est. Et la longévité de la batterie dépend maintenant plus du courant de décharge qui lui dépend de la sollicitation des différents composants utilisés (videos, wifi, RAM utilisés..). En étant aussi "caricatural" que l'auteur de cet article, la longévité des batteries dépend plus de sa décharge que de sa charge. SVP, les chips ont fait des progrès considérables !!!
    Autre point à éviter (mais je m'étonne que les journalistes ne le mentionnent jamais), beaucoup d'utilisateurs, notamment ceux qui ont des iPhone (oh que je suis méchant), chargent leurs tel et l'utilisent en même temps. Il y a donc un courant de charge et un courant de décharge... et là, il y a deux puissances électriques impliquées et une plus grande complexité des processeurs à REGULER correctement et à gérer le température.


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Les chips ne régulent rien du tout, quand ce n'est pas prévu !!

      On peut avoir le même Soc Qualcomm comme le 845 avec Quick charge 2 sur le Samsung S9 , Quick charge 3 sur le Sony XZ2 , Quick Charge 4 sur le Nokia 8 Sirocco et même 4 + sur le Xiaomi MI 8

      Contrairement à ce qu'on pense, Quick charge ce n'est pas que pour recharger plus vite, c'est surtout pour sécuriser la charge.
      Et entre Quick charge 2 qui n'a rien prévu et Quick charge 4+ qui sépare le courant en deux pour éviter la surchauffe, c'est le jour et la nuit avec le même Soc !!

      En matière de sécurité tout dépend de ce que les constructeurs ont bien voulu installer et c'est souvent le moins cher


      https://www.androidpit.fr/forum/764016/comment-recharger-son-smartphone


      • arguel depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Excellent !! Dire qu on securise la charge et que les chips ne régulent rien du tout (paradoxe).
        Bon, on va expliquer au Monsieur : je parlais des chips de charge !! et ils régulent la charge depuis des lustres.
        Et surtout, j adore la reference Androidpit pour parler sur la meilleure façon de charger son smartphone... alors que l'article etait deja decrié par ceux qui s'y connaissent un peu en courant de charge.
        Conclusion : Androipit n'avait pas d'article interessant .. donc recyclage.
        Autre conclusion : seuls les possesseurs d'Iphone se posent la question (obsolescence programmée, batterie trop petite....) mais me tromperais je ? c'est un site IphonePit ?


  • Julien depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Powerbank + frigo, pas de problème


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Problème de chauffe qui ont été corrigé par Qualcomm depuis Quick charge 3 et surtout avec Quick charge 4 +

    Problème de chauffe à condition d'avoir un Soc Qualcomm compatible avec Quick 3 ou plus et ....Il y déjà comme beaucoup moins de Smartphones !!

    Alors pour les autres , il vaut mieux charger entre 20 % et 80% pour protéger sa batterie, car rien n'est prévu pour refroidir.