Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 8 Commentaires

Prise en main du Motorola Moto Z3 Play : une sensation mitigée

Motorola est de retour en ce mois de juin avec un smartphone premium destiné aux personnes à la recherche d'un smartphone plus haut de gamme que le Moto G6 Plus tout en étant compatible avec les Moto Mods et en gardant un prix accessible. Si ce troisième opus de la gamme Moto Z Play fait encore l'impasse sur une grosse batterie (contrairement à la première génération), le Z3 Play propose quelques caractéristiques intéressantes, comme un double appareil photo et un nouvel écran. Alors que vaut ce nouveau Motorola ? Premiers éléments de réponse dans notre prise en main.

Moto Z3 Play – Date de sortie et prix

Si Motorola n'a pas encore communiqué officiellement ses tarifs pour le marché français, on connait son prix aux Etats-Unis, à savoir 499 dollars. Le prix du Moto Z2 Play au lancement était de 499 euros, ne vous attendez donc pas à un prix inférieur pour le Z3 Play. Au même prix, il est presque possible d'acheter un OnePlus 6, ce qui place ce Moto Z3 Play dans une gamme de prix où la concurrence est particulièrement féroce.

Un design similaire

Côté design, personnellement, je pense que le Moto Z3 Play se trouve à la croisée des chemins entre le Moto G6 Plus et le Moto X4. La partie arrière en verre est maintenant plus similaire à ce qui a été vu sur le premier Moto Z. On retrouve les connecteurs pour les Moto Mods en bas et le cercle qui abrite les appareils photos.

moto z3 play 20180606 133201
Le Moto Z3 Play dans toute sa splendeur. © AndroidPIT

Les changements esthétiques les plus évidents sont à l'avant, en particulier avec l'écran Max Vision qui offre un format 18:9 et une technologie AMOLED. Par rapport au G6 Plus, on retrouve le logo Motorola à l'avant. Motorola a placé le lecteur d'empreintes digitales sur le côté droit de l'appareil.

moto z3 play 20180606 132954
Le Z3 Play est toujours compatible avec les Moto Mods. © AndroidPIT

Il est à noter que le Moto Z3 Play n'a pas beaucoup au niveau des proportions. La nouveauté la plus marquante est certainement la présence d'un bouton d'alimentation dédié, en plus du bouton pour les empreintes. Motorola fait ainsi le choix inverse qu'avait fait Sony autrefois qui proposait son lecteur d'empreintes et son bouton d'alimentation dans un même bouton sur le côté 

moto z3 play 20180606 133425
En plus du bouton d'alimentation, on retrouve le lecteur d'empreintes sur le côté en dessous. © AndroidPIT

Max Vision et un avant-goût d'Android P

L'écran du Moto Z3 Play s'appelle Max Vision et n'est rien de plus qu'un écran au format 18:9 combiné à une réduction des bordures avant. Dans le cas du Z3 Play, nous avons le premier écran Max Vision OLED de la société, bien que la définition ne soit que Full-HD+, et non QHD+. À première vue, l'optimisation de l'écran sur les bords est meilleure sur le Moto Z3 Play que sur le Moto G6, probablement parce que le smartphone milieu de gamme de Motorola utilise un bouton physique à l'avant.

En ce qui concerne le système, Motorola a procédé à de nombreux changements par rapport à l'édition précédente.  Par exemple, le menu des paramètres a subi de légères modifications dans certaines catéogries, par exemple dans la barre de recherche en haut. La chose la plus intéressante ici est que le bouton virtuel pour la navigation dans le système est similaire à celui d'Android P où le geste est utilisé pour accéder à l'écran multitâche ou pour revenir en arrière. Dans les paramètres, cependant, vous pouvez toujours activer l'ancienne barre de navigation.

moto z3 play sistema
L'interface utilisateur a été revue. © AndroidPIT

Après des années, Motorola continue d'améliorer la gamme Moto, qui dispose désormais d'un mode nuit pour l'écran, d'un gestionnaire de batterie, de nouvelles fonctionnalités système et de la fonction Moto Voice. Les icônes ont également été conservées dans un format circulaire et le tiroir de l'application est activé en faisant glisser votre doigt vers le haut. Le résultat final est sympa, en gros, nous avons un smartphone sous Android Oreo avec un avant-goût de Android P.

moto z3 play 20180606 133125
Le bouton de navigation remplace l'ancienne barre. © AndroidPIT

Non ce n'est pas un smartphone haut de gamme

Les caractéristiques techniques du Moto Z3 Play ne constituent pas le point fort de l'appareil. Fondamentalement, nous avons des spécifications similaires au modèle de l'année dernière, avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Un processeur octacore Snapdragon 636 alimente le terminal.

Le Z3 Play existe également dans une autre version avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Dans cette configuration, le Z3 Play pourra héberger toutes vos applications et vos jeux ainsi que de nombreuses photos et vidéos. Côté batterie, c'est aussi la même histoire que l'an passé avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh.

moto z3 play 20180606 133247
Comme l'an passé, le Z3 Play embarque une batterie d'une capacité de 3000 mAh. © AndroidPIT

Silence, action, lumière !

Le Moto Z3 Play abrite un double appareil photo à l'arrière. A première vue, l'appareil offre de meilleurs résultats que le Moto Z2 Force et le Moto X4, notamment en ce qui concerne le mode portrait (effet bokeh). Le logiciel est plus rapide et optimisé de plusieurs façons. Les autres caractéristiques comprennent le mode slow motion, le mode de sélection des couleurs et certains effets animés.

IMG 20180606 135806128
Un cliché obtenu en mode automatique. © AndroidPIT

Au cours de ma prise en main, j'ai pu capturer une photo avec le Moto Z3 Play dans un environnement avec un éclairage partiel, c'est-à-dire avec des parties bien éclairées et des parties plus sombres. Il est possible de remarquer qu'il n'y a pas d'artefacts, de bruit ou de distorsions de couleur. La luminosité et le contraste sont bons, certainement un avantage du capteur principal avec ouverture de l'objectif f/1.7.  

IMG 20180605 133635893
La photo n'a pas de défauts évidents. © AndroidPIT

Le premier capteur est de 12 mégapxiels tandis que le second capteur est de 5 mégapixels. A l'avant, nous avons un objectif de 8 mégapixels sans flash LED. Motorola prétend que l'appareil photo du Z3 Play est l'un des meilleurs, nous ferons plus de tests en profondeur pour vérifier cela.

Moto Z3 Play – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,5 x 76,5 x 6,8 mm
Poids : 156 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 6,01 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2160 x 1080 pixels (508 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict : la révolution se fait attendre

Au final, le Moto Z3 Play laisse une sensation mitigée. Esthétiquement, le téléphone a gagné en style et en confort de prise en main, mais sous le capot, les améliorations ont été assez minimes. Si son appareil photo reste avant-tout sa grande force, seul un test plus complet nous permettra d'en savoir plus sur son potentiel.

A première vue, le Z3 Play semble donc plus séduisant, bien qu'il soit plus incomplet à l'intérieur. Il se distingue peu des autres modèles de la gamme Z et son prix plus élevé que le Moto G6 Plus peut être un frein à son achat. Reste désormais à recevoir notre exemplaire de test pour infirmer ou confirmer nos impressions mitigées. 

 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Parler du Motorola Z3 Play sans parler de ses Mods cela n'a aucun sens.
    Autant s'acheter le prochain Motorola One Power sous Android One dans ce cas là.
    Personnellement j'ai fait le choix des Mods et ce qui m'intéresse c'est cette annonce de ce prochain Mods 5G


    https://www.androidpit.fr/forum/765154/motorola-annonces-maj-et-blablala


  • Il faut vraiment voir ce que vont donner les tests, mais il est vrai qu'il s'annonce vraiment cher par rapport à la concurrence à fiche technique quasi équivalente et en retrait par rapport à la concurrence à prix quasi équivalent...
    Avec un rapport qualité / prix aussi faible, comment voulez-vous que Motorola redresse la barre ?


  • Personnellement, je ne lui trouve rien. Du moins, rien qui me fasse envie de l'acquérir et ceci bien contraire à d'autres concurrents. C'est certain, les goûts et couleurs ... Mais sous le pseudo mot Motorola, je m'attendais à quelques véritables innovations ... Je reste sur ma faim.


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    J'espère qu'ils feront un Moto X5 car la du 6" c'est bien beau sûrement la taille d'un 5.5" mais ça reste trop grand j'aurai préféré du 5.5" à bordure plus fine au lieu de 6" . Mais bon !


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    le S636 je crois qu'il passe en 10nm au lieu de 14 nm du S630 (qu'on trouve sur le X4 par exemple) ?


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    Sur le X4 le double capteurs c'est un capteur grand angle (c'est pas pour effet bokeh) . Bien plus utile que les capteurs avec noir & blanc et autre truc marketing . Et arrêtez avec les nouvelles options de l'appareil photo elle sont déjà dispo depuis 1 ou 2 mois sur la plupart des Motorola 😂😂😂


  • David Berland depuis une semaine Lien du commentaire

    Hyper content pas d'encoche !! Rien que pour ça 👍👍👍👍👍👍