Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

4 min de lecture 10 Commentaires

5 fonctionnalités à essayer sur votre Google Home Mini

Google Home Mini est la plus petite version du Google Home, la célèbre enceinte commercialisée par Google. Elle contient Google Assistant, c'est à dire la base de données de Google à laquelle s'ajoutent de nombreuses fonctions intelligentes. Nous vous proposons quelques fonctionnalités qui selon moi devraient être absolument testées.

Si vous nous lisez fidèlement, vous avez pu constater que nous avons fait de nombreux articles sur Google Home (Mini) et sur Google Assistant. Vous nous avez indiqué (à juste titre) que nous insistons parfois sur des fonctionnalités un peu trop "niches", telles que l'utilisation de matériel de maison connecté. Aujourd'hui, nous tenons à vous proposer des fonctionnalités de Google Assistant qui s'adressent à tous les utilisateurs du produit, autres bien évidemment que la simple possibilité d'écouter de la musique ou de faire des recherches sur Google.

Ecouter des blagues

Commençons en douceur avec un service qui est peut-être un peu plus connu que les offres : l'humour de Google Assistant. Votre copain (GHM, pour les intimes) peut vous remonter le moral en vous racontant des histoires dignes de celles que vous trouvez dans les emballages des bonbons Carambar. Quelques perles sont drôles, d'autres sont tellement banales qu'elles font rire quand-même, donc mission accomplie.

Pour que GHM (Google Home Mini) vous raconte une blague, il vous suffit de le lui demander : "OK Google, raconte-moi une blague". N'hésitez pas à lui dire que ses blagues ne sont pas drôles, il n'en tiendra pas cas mais il ne se vexera pas non plus donc si cela peut vous défouler...

AndroidPIT google home mini review 3241
Qu'est-ce qu'on se poile avec ce plaisantin. © AndroidPIT

Utiliser des services tiers

Google Home et Google Home Mini vous permettent d'interagir directement avec certains services professionnels. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, tout au moins si l'on compare la situation avec les Etats-Unis. Les bonnes nouvelles, c'est que celles qui sont disponibles fonctionnent très bien, et dans tous les cas d'autres devraient arriver.

Plus concrètement, vous pouvez accéder à Namatata, Le FIgaro, PlusLabs, l'horoscope d'ELLE, Busuu, Akinator, le magazine L'équipe et le service de la SNCF (voyages-sncf). En pratique, vous n'avez qu'à dire que vous voulez parler au service (en précisant son nom, bien évidemment), et le tour est joué. Il n'est pas possible d'acheter des billets de train directement, mais vous pouvez accéder aux prix et aux horaires. L'Equipe, elle, vous propose un JT, un quiz et l'histoire du jour.

Utiliser Google Home Mini comme pense-bête

Que vous ayez une mémoire de poisson rouge ou non, nous avons tous besoin de nous écrire des petits post-its de temps en temps. Mais ça, c'était avant. Vous pouvez demander à Google de se rappeler de quelque chose pour vous, par exemple vous pouvez lui dire que Bryan est dans la cuisine, ainsi la prochaine fois que vous lui demanderez où est Bryan il saura vous répondre.

Plus sérieusement, GHM peut se rappeler de tout et n'importe quoi. Demandez lui de retenir quelque chose (acheter le pain, une citation, une date, tout ce que vous voulez), et vous pourrez à tout moment lui demander de vous le rappeler. 

AndroidPIT google home mini review 3239
Google Home peut se rappeler des choses à votre place (mais faites travailler votre mémoire quand-même, c'est important). © AndroidPIT

Jouer (à des vrais jeux)

"Quel intérêt de ne jouer qu'avec la voix ?", vous demandez-vous. Certes, jouer uniquement par interface vocale n'amusera peut-être que les plus jeunes d'entre vous car "J'ai de la chance", "Jouons à un jeu", "Pile ou face" et "Boule de cristal) peuvent vite perdre leur intérêt. Le jeu des chaises musicales et 1,2,3 soleil n'amusera pas vraiment les adultes (quoique ?). Notez que vous pouvez parler avec le célèbre génie Akinator (voir point ci-dessus), ce qui ne vous fera peut-être pas rouler par terre mais cela peut être un minimum amusant.

Notez qu'avec l'aide d'un Chromecast, vous pouvez jouer bien d'autres jeux plus... ludiques, dirons-nous. Ceci permet d'abandonner les jeux de communication et d'opter pour de bons jeux comme on aime. Vous en trouverez sur le Play Store. Cela rappelle un peu la Wii.

Utiliser Google Home Mini comme minuteur et rappel d'événements

Si comme moi vous perdez vite votre concentration, vous apprécierez peut-être cette fonctionnalité de Google Home. Vous êtes en train de cuisiner, vous avez mis votre plat au four et devez attendre pendant une demi-heure, mais voilà qu'un vieil ami vous appelle et la communication s'éternise. Heureusement, si vous avez prévenu Google Home Mini, il vous rappellera de sortir votre plat du four.

Plus généralement, vous pouvez lui dire de vous rappeler quelque chose dans X minutes, ou tout simplement de vous réveiller car oui, les Google Home sont également des réveils.

Que faites-vous avec votre Google Home Mini (ou votre Google Home, d'ailleurs) ?

5 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai un Google home mini qui est absolument génial on peut tout faire sans les mains et c'est vachement cool pour les enfants


  • Qui admettait d'avoir chez lui un majordome, physique, rémunéré par Google, sachant que celui ci s'empresse de revendre tout ce qu'il entend à nos chers publicitaires. C'est pourtant ce que nous acceptons en introduisant ces petits compagnons dans notre demeure. Bientôt Facebook ne sera plus nécessaire pour nous espionner, nous ouvrons sans arrêts de nouvelles portes aux oreilles indiscrètes, et nous payons même pour cela. Aujourd'hui je voudrais remercier la Turquie pour nous avoir montré clairementcce que devient progressivement internet, un vaste réseau d'espionnage des citoyens, majoritairement au bénéfice de la publicité mais qui ne manquera pas d'attiser les appétits des régimes les plus liberticides.


  • J'en ai un, Mini, très pratique pour avoir une info, la météo, le trafic pour le boulot, retenir quelque chose, faire la liste des courses et avec une Chromecast lancer Youtube ou écouter de la musique choisie sur Spotify (compte gratuit), entre autres.... J'attends des ampoules Led... Et à 60€, on ne se ruine pas.... Quant aux infos sur Internet, Google note déjà toutes vos recherches et il y a un interrupteur pour le couper pour les paranos :-)


  • Le plus important pour ce genre de "gadget", comme pour tous les objets connectés d'ailleurs c'est de savoir ce qu'ils récupèrent sur vous et à destination de qui. Mission impossible, sans doute, mais il faut au moins que l'on puisse le déconnecter facilement. En l'état actuel des dispositifs de protection il est très imprudent de mettre sa confiance dans un dispositif nécessitant une connexion Internet quasi permanente. Qui aurait accepté il y a quelques années que quelqu'un vienne lui poser un micro dans son appartement ?


  • Bof, on peut quasiment tout faire avec Google Assistant sur son smartphone. Quel intérêt ?


    • Hess depuis 4 mois Lien du commentaire

      et quel intérêt pour votre commentaire ?


      • Faut pas être frustré, mon petit ! Ces gadgets n'ont strictement aucun intérêt (à part piloter la maison connectée, et encore quand on n'a pas déjà ce qu'il faut), sans maison connectée (et les accessoires qui vont avec) ils finiront au fonds d'un tiroir, il faut être réaliste. On fait mumuse avec 5 minutes, et on se lasse très vite... ça ne sert à rien d'autre à part enrichir Google (c'est toujours mieux qu'Apple).


    • l'intérêt est de ne pas toucher au smartphone... quand t'es occupé à faire qqc et que ton smartphone n'est pas à porté de main, c'est très pratique


      • C'est très très très très mince tout ça...


      • Si on a pas un smartphone avec une bonne qualité de son, ca peut etre pas mal pour écouter de la musique. Je pense que c'est surtout pour la musique et la radio que les gens l'achètent, tout ce qui est maison connectée c'est un peu cher ou pas forcement utile pour usage personnel à mon avis