Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 7 Commentaires

48h avec le Pixel 3 (XL) : le début d'une histoire d'amour

Les nouveaux Pixel de Google sont arrivés dans notre salle de rédaction. Nous nous laissons du temps pour écrire le test complet mais nous tenons à vous tenir informés de nos premières expériences avec ces appareils. Nous les avons utilisés pendant 48h, voici notre premier bilan.

Luca et moi, deux grands fans de la gamme Pixel, avons eu la chance d'utiliser les précédents Pixel pendant un long moment. Aujourd'hui nous avons reçu les nouveaux modèles et les avons utilisés tout le weekend, l'heure est aux premiers résultats.

Google met le paquet sur l'appareil photo

Commençons par le point qui fait le plus parler de lui sur ces nouveaux smartphones : l'appareil photo. Sont-ils vraiment en mesure d'affronter la concurrence ? Quelles sont les différences techniques entre ces appareils photo et ceux des prédécesseurs ? Nous nous pencherons sur ces questions dans une analyse plus complète, mais ce qui est certain c'est que les images sont excellentes.

pixel3 3xl 09
A l'arrière du Pixel 3 (XL), nous pouvons voir une chose assez étrange dans le haut de gamme : un seul appareil photo. © AndroidPIT

En comparaison avec le Pixel 2 XL, la gamme dynamique est vue à la hausse et les détails sont mieux représentés. Malheureusement, nous n'avons pas la version logicielle finale donc nous n'avons pas pu tester le mode Night Sight, il devrait arriver dans une mise à jour. Les appareils photo à l'avant sont également très bons et représentent bien les détails.

pixel3 3xl 06
L'appareil photo est excellent. © AndroidPIT

L'objectif grand angle permet de prendre de bons selfies et offre la possibilité de trouver une image alternative si l'image originale n'est pas satisfaisante. Si vous voulez savoir comment fonctionne le mode Photobox, il vous suffit d'installer l'application Selfissimo sur votre smartphone car elle a été utilisée comme référence.

Vous pouvez vous faire votre propre opinion, nous avons uploadé nos photo dans cet album :

Un son de qualité

Google avait promis de proposer un haut-parleur plus puissant et il a tenu parole : son haut-parleur a réussi à nous surprendre. Il n'est pas seulement puissant, il arrive bien à reproduire les aigues et les basses. Je trouve que la vibration du smartphone gêne un peu lorsqu'il est au volume maximum, mais Luca lui trouve ça bien, ça lui rappelle le haut-parleur Boom Box du LG G7, mais le son stéréo est projeté vers l'avant et est plus fort.

pixel3 3xl 02
Le son et l'autonomie ont su surprendre en un seul weekend. © AndroidPIT

Pour ce qui est de l'autonomie, il faudra bien entendu utiliser l'appareil un peu plus longtemps pour se faire une idée. Nous avons tous les deux réussi à obtenir un temps à l'écran de 6 heures mais même si nous n'utilisons l'appareil de manière que 2 heures, soyez assuré que le Pixel 3 et le Pixel 3 XL devront repasser par la case recharge à un moment ou un autre, n'espérez pas tenir 2 journées complètes.

Pixel 3 et  Pixel 3 XL : à chacun ses préférences

Chris : le Pixel 3 est parfaitement maniable

J'étais très heureux de voir un Pixel 3 avec un écran de 5,5 pouces, c'est une sorte de Pixel 2 XL en plus petit. Le Pixel 2 était bien mais, visuellement, n'était pas attractif. Malgré tout, je trouvais agréable d'avoir un smartphone maniable d'une seule main, seulement j'aurais souhaité un design un peu plus moderne. Le Pixel 3 répond à mes attentes mais il est vrai que j'utilise souvent mes deux mains pour l'utiliser. Peut-être est-ce une question d'habitude ? Nous verrons cela à la fin de la semaine.

pixel3 3xl 01
Deux fanboys Pixel.  © AndroidPIT

Le Pixel 3 me plaît vraiment beaucoup. La finition est excellente, le design sans encoche est agréable, les boutons sur le côté ont un léger point de pression, le lecteur d'empreintes digitales réagit vite et, même si cela est un détail, le moteur de vibration à l'intérieur donne un très bon retour lorsque l'on tape au clavier. C'est le meilleur que j'ai vu sur Android.

Luca : l'encoche ne gêne pas tant que ça

Je suis satisfait moi aussi mais pas pour les mêmes raisons. Je suis ravi de voir que le Pixel 3 XL a un écran plus grand que son prédécesseur sans que le boîtier lui-même ait dû être agrandi. Ceci se ressent malheureusement beaucoup, à l'utilisation nous sommes plus proches du Galaxy Note 9 que du Pixel 2 XL. En d'autres termes, oubliez l'utilisation à une seule main.

pixel3 3xl 03
Luca : "On oublit vite l'encoche". © AndroidPIT

L'encoche n'est pas si terrible qu'elle le paraît sur les photos, et lorsque l'on utilise le smartphone on s'y habitue très vite. A tel point que rapidement on ne la remarque même plus. En revanche, dans certaines situations le problème devient évident (par exemple pour regarder des vidéos).

Voilà notre premier wekeend avec le Pixel 3 (XL) et le début d'une histoire d'amour qui durera jusqu'à l'arrivée du Pixel 4. Avez-vous des questions particulières que vous aimeriez voir répondues dans le test final ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 48h avec le Pixel 3 (XL) : le début d'une histoire d'amour.

    Il vibre tant que ça ? 😁


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Heureusement qu il s'appelle pixel sinon les gens vomiraient dessus..


  • Je ne parlerai pas ici des aspects techniques de ce smartphone, vous avez sans doute plus de compétences que moi dans ce domaine.

    S'agissant de son tarif et considérant justement ses données techniques, je trouve qu'il y a meilleur rapport qualité/prix.

    Maintenant, concernant son design, je trouve que vous avez pris un soin particulier à ne pas présenter clairement ce produit sur sa face avant, je pense que vous pensez qu'il est moche mais qu'il vous est difficile de l'écrire. Toutes vos photos sont prises "de dos" (Je parle de l'appareil bien sûr) et lorsque le seul plan de face est présenté, le plan est large pour ne pas voir cette hideuse encoche profonde comme un trou dans fin (Ok, je grossis le trait). Concernant ce point, je pense que Google s'est planté. En comparaison, celle du Huawei Mate 20 pro est bien plus jolie et l'esthétique du smartphone s'en ressent.

    Certes, il n'est là question que de cosmétique et, je vous l'accorde, ce n'est pas l'essentiel mais je pense quand même, qu'à ce prix, technique et design peuvent être soignés.


    • C'est en grossissant délibérément le trait, sans en faire "des tonnes" non plus, que l'on peut montrer des travers qui pourraient plus ou moins involontairement passer inaperçu !


    • J'ai la chance de posséder ce Pixel XL et une fois en main, il est loin d'être "moche". Via les vidéos, photos le design parait "pâle" mais en "vrai" il est très agréable. Le design en fin de compte est réussi. Donc j'encourage ceux qui le trouve "moche" a aller dans quelques Fnac, Darty ou boutiques Orange ou le produit est présenté par un commercial jusqu'à fin décembre. Google semble avoir mis des moyens pour le montrer à un maximum de monde et je pense que beaucoup en France vont l'avoir a présenté.


  • Oui...mais non. 😄 On peut donc apparemment ajouter l'autonomie très moyenne aux défauts des Pixel. Ça commence à faire beaucoup à 1000 boules le boulet. 😄 J'ai aussi lu sur un site concurrent qui testait le Pixel 3 XL que le son des haut-parleurs était qualifié "d'étrange" au niveau de la restitution des voix, par exemple lors de la lecture de vidéos. Autant de petites choses qu'on pourrait pardonner à des mobiles à 150 ou 200 €, mais certainement pas à 1000 €. À moins bien sûr de n'avoir aucun esprit critique ou d'avoir des actions chez Google. 😆

    Curieuse phrase, il manque apparemment un ou plusieurs mots (le mot "intensive" peut-être ?) :

    "Nous avons tous les deux réussi à obtenir un temps à l'écran de 6 heures mais même si nous n'utilisons l'appareil DE MANIERE QUE 2 heures, soyez assuré que le Pixel 3 et le Pixel 3 XL devront repasser par la case recharge à un moment ou un autre, n'espérez pas tenir 2 journées complètes."

    En tout cas, une telle phrase est révélatrice d'une sacrée faiblesse d'autonomie. À vérifier avec d'autres tests. Du moins pour les téméraires fortunés que les Pixel intéressent. 😆

Articles recommandés