Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 11 Commentaires

Deux tiers de la population active ne savent pas ce qu'est un ransomware

Une étude menée par Wombat Security, un département de Proofpoint, a découvert que 64% des personnes actives ne savent pas ce qu'est un ransomware et ne comprennent pas les risques qu'ils peuvent avoir sur leur appareil.

Une étude a interrogé 6000 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, en France et en Italie. L'objecti est de mieux comprendre le rôle de l'utilisateur dans la contamination des données et, de manière plus générale, la sécurité de son appareil. Le résultat montre que 36% des personnes interrogées savent ce qu'est un ransomware, c'est peu et même inquiétant. D'autres questions ont été posées aux participants, notamment sur leurs connaissances en matière de phishing, de sécurité WiFi, de gestion de mots de passe et de réseaux sociaux.

C'est en Italie et en Allemagne que l'on obtient les plus mauvais résultats. Plus de 50% des personnes interviewés n'étaient pas même en mesure de deviner la réponse dans le questionnaire à choix multiple du sondage.

Coffee Table
Quelle mesure de sécurité utilisez-vous pour protéger votre ordinateur ? © Shutterstock

Le phishing fait partie des problèmes les plus connus : 67% des utilisateurs savent de quoi il s'agit et comment il fonctionnent. Près de 68% des personnes interrogées savent également ce qu'est un malware. En revanche, seulement 33% d'entre elles ont utilisé un gestionnaire de mot de passe, et 21% ont déclaré utiliser le même mot de passe sur tous les comptes.

Pour ce qui est du WiFi, environ 66% des participants ont indiqué ne pas avoir changé le mot de passe par défaut de leurs routeurs. 44% ont expliqué ne même pas avoir de mot de passe sur leur réseau domestique !

Si vous cherchez une solution pour éviter les attaques de ransomware sur votre ordinateur, allez regarder du côté de la protection d'Acronis

Combien d'utilisateurs d'AndroidPIT savent ce qu'est un ransomware ? A vous de nous le dire.

Savez-vous ce qu'est un ransomware ?

Les commentaires préférés des lecteurs

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés