Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 13 Commentaires

Mes premières 24 heures avec le Samsung Galaxy S9

Ça y'est, j'ai le Galaxy S9 dans mes mains ! Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après une journée passée en sa compagnie, je vous propose mes premières impressions avec le nouveau flagship de Samsung. Du déballage de sa boîte à la première charge, en passant par les premiers essais de son appareil photo, voici l'histoire de mes premières 24 heures avec le Samsung Galaxy S9.

Les premières impressions après le déballage

Vers 10 heures lundi matin, un petit colis est arrivé au bureau. L'expéditeur ? Samsung. Difficile alors d'envisager que le paquet ne contienne pas les nouveaux Galaxy S9 et S9+. L'ouverture du colis a rapidement confirmé mon impression : les boîtes des smartphones sont apparues dans toute leur splendeur avec le mot S9 écrit dans un bleu azur sur un fond noir qui rappelle le cuir. Tout de suite, une autre pensée est venue : "c'est la même boîte que le Galaxy S8". Ceci fut le premier déjà vu d'une longue série dans laquelle il était inévitable de penser à son prédécesseur en regardant le S9.

Pour ceux qui apprécient les détails, aucun changement n'est à noter au niveau de la boîte. Le Galaxy S9 se situe au même endroit que le Galaxy S8. Toutefois, j'ai senti une étrange odeur de plastique à l'ouverture mais cette impression de bas de gamme fut rapidement éliminée lorsque je saisis le smartphone. La prise en main rappelle inévitablement celle du Galaxy S8 mais une différence est importante : le lecteur d'empreintes digitales se situe là où il faut.  

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 4
La même sensation haut de gamme que le S8. © AndroidPIT

Pendant mes 10 premières minutes, j'ai du appuyer malencontreusement deux ou trois fois sur le bouton physique dédié à l'assistant virtuel Bixby. Rien de nouveau de ce côté par rapport au Galaxy S8. 

Parmi les principales nouveautés du smartphone, on retrouve les nouvelles fonctionnalités liées à l'appareil photo comme la réduction du bruit, le mode Super Slow Motion, les AR emojis, et ce sont bien celles avec lesquelles je me suis amusé le plus pendant ma première journée.

Une réduction du bruit impressionnante dans les photos de nuit

Les photos de nuit étaient déjà excellentes avec le Galaxy S8, mais un nouveau palier a été franchi avec le Galaxy S9. Plus précisément, le S9 intègre une nouvelle technologie pour réduire le bruit dans les photos de nuit qui impressionne dès les premiers clichés. Au cours du MWC, nous avions déjà pu voir quelques exemples de photos de nuit prises avec le S9 dans les rues de Barcelone par notre collègue Steffen Herget. Les impressions étaient déjà très bonnes mais j'ai pu enfin constater de mes propres yeux les progrès du smartphone de Samsung.

Lorsque vous pouvez vraiment comparer la scène que voient vos yeux et celle que capture le Galaxy S9, vous réalisez le vrai pouvoir de l'appareil. La luminosité est très élevée et fait passer une nuit normale pour un coucher de soleil. Certes, cela donne une lumière légèrement fausse à la photo mais laisse voir des détails imperceptibles pour l'oeil humain.

AndroidPIT Samsung Galaxy s9 noise
La réduction du bruit laisse les couleurs de fond beaucoup plus nettes dans les photos de nuit. © AndroidPIT

Ce qui m'a le plus surpris est, je dois avouer, la réduction du bruit. Des couleurs blanches en pleine nuit presque sans bruit. Les couleurs restent très homogènes là où le reste des smartphones affiche des pixels avec au moins 5 tonalités différentes.

Mes premiers Slow Motion avec le Galaxy S9

Nous avions déjà eu la possibilité de tester la fonction Super Slow Motion (ralenti) avec le Sony Xperia XZ Premium et sa caméra Motion Eye. L'appareil photo du Samsung Galaxy S9 reprend cette fonctionnalité avec des ralentis à 960 images par seconde et une résolution de 1280 x 720 pixels. La seule nouveauté que Samsung introduit est la prise de vue automatique.

En mode automatique, nous avons un carré au centre de l'image, capable de détecter l'arrivée d'un objet ou d'une personne dans le plan et ainsi déclencher automatiquement une video Slow Motion à 960 fps pendant environ 0,2 seconde. Mes 20 premières tentatives ont échoué lamentablement mais ce n'est finalement qu'une question de pratique. Après quelques essais, vous réalisez que vous avez besoin d'un certain cadre pour détecter correctement le mouvement. Il faut aussi beaucoup de lumière. Le déclencheur automatique fonctionne également plusieurs fois au cours de la même vidéo, il suffit d'attendre que le tampon soit vide pour pouvoir capturer à nouveau. Les résultats peuvent être très bons.

Les AR emojis ne sont pas compatibles avec les hypsters

Les AR emojis de Samsung ont été vivement critiqués lors de leur présentation, de nombreuses personnes accusant le fabricant sud-coréen de copier les Animojis d'Appel. Personnellement, je pense que c'est une avancée technologique dont nous pourrions nous passer. mais j'avoue que j'ai bien rigolé avec des amis en voyant à quel point mon avatar ne me ressemblait pas.

La similitude est en effet très relative et pour ceux d'entre nous qui ont plus de barbe la fonctionnalité est compliquée. Il semble que le Galaxy S9 n'aime pas ma barbe puisque celle-ci a disparu sur mon alter ego digital.

Une autonomie a priori inchangée par rapport au Galaxy S8

Soyons honnête, j'avais peu d'attentes autour de l'autonomie de l'appareil et mes premières 24 heures avec l'appareil lui laissent encore le bénéfice du doute. A midi hier, j'avais chargé complètement la batterie du S9. Durant tout l'après-midi, je me suis amusé avec le smartphone : prise de photos, tests des nouvelles fonctionnalités, jeux. Le Galaxy S9 a tenu jusqu'à mon réveil à 8h le jour suivant avant de s'éteindre. L'écran a utilisé 30% de la batterie en un peu moins de 4 heures et demi. De bonnes premières impressions qui j'espère dureront jusqu'à notre test final. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 2
Le Galaxy S9 est une bonne surprise en ce qui concerne l'autonomie pour le moment. © AndroidPIT

Demain, je vous raconterai notre seconde journée ensemble.

Les commentaires préférés des lecteurs

  •   13
    Compte désactivé depuis 6 mois

    Toujours le même bordel chez Samsung concernant les applications installées d'office. Comme on est sous Android, on a droit à Google Docs ce qui est "normal". Samsung nous impose aussi la suite Microsoft. Et maintenant avec le S9 on a droit en plus à la suite Hancom Office. Evidemment que ce soit la suite Microsoft et/ou Hancom Office, on ne peut pas les désinstaller sans rooter le TEL et encore moins désactiver les applications. On peut parler du reste aussi. Bref, Samsung = ..... . Vous mettez le mot de 5 lettres correspondant.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pas un mot sur les hp stéréo ? C'est la seule chose qui m'a impressionné quand je l'ai pris en main à la fnac.


  • Bonjour, merci pour ce compte-rendu.
    Peux-tu nous dire si le slow-motion est plus performant que celui proposé par Sony sur les différents modèles Xperia Premium et autres ?

    Le nombre d'image et la résolution sont similaires (HD 720p / 960ims), mais j'avais été très déçu du rendu des Sony, granuleux et bruité à souhait ! Presque inexploitable en intérieur, à peine sympa en extérieur.

    Si le S9 utilise l'ouverture à f1.5 pendant la vidéo cela peut potentiellement améliorer les choses, niveau luminosité du moins. Mais je ne pense pas que ce paramètre soit accessible en vidéo.


  • Le Snapdragon845 grâce à sa nouvelle architecture ARMv8.2 et son optimisation du Bluetooth 5 reste mon préféré. Par ailleurs, j'aime beaucoup Samsung mais leur obstination Bixby devient franchement lourd et rédhibitoire, alors du coup, j'attends de voir ce que propose la concurrence


  • Témoignage bouleversant, poignant même.


  •   13
    Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

    Toujours le même bordel chez Samsung concernant les applications installées d'office. Comme on est sous Android, on a droit à Google Docs ce qui est "normal". Samsung nous impose aussi la suite Microsoft. Et maintenant avec le S9 on a droit en plus à la suite Hancom Office. Evidemment que ce soit la suite Microsoft et/ou Hancom Office, on ne peut pas les désinstaller sans rooter le TEL et encore moins désactiver les applications. On peut parler du reste aussi. Bref, Samsung = ..... . Vous mettez le mot de 5 lettres correspondant.


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Applications que l'on peut désinstaller chez Huawei et qui n'existe pas sur un Android Stock.
      Samsung reste le seul constructeur à nous harceler d'applications et Cerise in the Cake on n'a même pas le droit au modèle avec le Snapdragon.
      Ce n'est pas croyable qu'on accepte de se laisser traîter de cette façon.


      • T'es vraiment pas possible toi, l'Exynos 8895 est bien supérieur au Snapdragon 845... Quand t'arrêteras de raconter des conneries et de te laisser aveugler par ta haine contre Samsung, tu auras fait de très gros progrès...


      • personne t oblige a te prendre un Samsung


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Quand on n'est pas traité de la même façon en fonction de sa position géographique , c'est une justice, pire un manque de considération.
        Samsung est le seul constructeur à ne pas vendre ses smartphones de la même façon, il n'y a pas de quoi le féliciter.


      • @phiphi bidon

        Dort.


    • Il y a un moment que je ne m'approvisionne plus chez oncle Sams du fait de ces doublons lourds et inutiles (car on trouve bien mieux sur le store). C'est assez simple de rooter chez Samsung mais simplement pour se débarrasser de tout leur bloatware ça reste inacceptable. Par ailleurs lors de l'OTA qui viendra ultérieurement, il faudra unrooter ou flasher la nouvelle ROM globale...... n'importe quoi ! J'avais cru lire que Samsung avait "allégé" son bloatware. Puisque ce n'est pas le cas..... qu'ils se gardent leur très €chères boites à sardines minces !


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Rooter si c'est pour ne plus pouvoir installer d'applications à cause de SafetyNet , va devenir obsolète

        https://www.androidpit.fr/google-safetynet


      • Pourquoi criser pour quelques applis désactivables très facilement ?
        Ça doit peser une centaine de Mo au max. Pas de quoi manquer d'espace...

        Mais en attendant, quel autre grand constructeur propose un port micro SD ? une reconnaissance d'iris ? Une seconde session sécurisée indépendante du système de base ? Des features bien pratiques comme le edge panel ?

        Je crois qu'il y en a aucun...

Articles recommandés