Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Window XP : Microsoft ne lâche rien et sort un nouveau patch de sécurité

Window XP : Microsoft ne lâche rien et sort un nouveau patch de sécurité

Qui n'a jamais travaillé sous Windows XP ? Le système d'exploitation est l'un des plus gros succès de Microsoft, il a dominé le marché pendant bien des années ! Il a été abandonné il y a 5 ans, pourtant, un patch exceptionnel est sorti en mai pour XP, suite à la découverte d'une faille...

Censé être définitivement terminé depuis avril 2014, Windows XP ne pesait plus que 2,46% du parc informatique en avril dernier. Pourtant, la faille est tellement importante que le patch sorti ce 14 mai contient une mise à jour pour le système d'exploitation star du géant de l'informatique. En effet, selon Microsoft, cette faille pourrait entraîner la contagion des ordinateurs entre eux.

452292684 5a3b047ae73a1
Le siège de Microsoft à Redmon. © Microsoft

Quels sont les véritables risques ? 

Cette faille concerne les services de bureau à distance. Si un ordinateur est affecté, il peut contaminer un ordinateur vulnérable, puis un autre, affectant ainsi tout le réseau.

Le souci, c'est qu'un ordinateur peut être contaminé sans même que son utilisateur ne s'en aperçoive. Ce n'est pas le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) utilisé par Microsoft qui est directement touché, la faille vient du niveau de l'implémentation sous-jacente de cette fonctionnalité de bureau à distance, c'est une sorte de pré-authentification qui ne nécessite aucune interaction humaine.

Les dégâts peuvent être conséquents, rappelant ainsi la cyberattaque "Wannacry" qui avait touchée, en mai 2017, quelque 300 000 ordinateurs partout dans le monde, notamment chez FedEx, Renault ou encore le ministère de l'Intérieur russe.

Microsoft se veut de protéger tous ses utilisateurs

Les OS récents comme Windows 8 et 10 ne sont pas concernés, en revanche, si vous possédez un ordinateur sous Windows 2003, Windows 7, Server 2008 R2 et Server 2008, vous l'êtes directement. Bien que les autres utilisateurs ne se sentent pas concernés, il est tout de même conseillé de faire la mise à jour, car elle traite d'autres failles de sécurité (moins importantes, soit). 

windows xpSouvenez-vous de l'interface de Windows XP.  © AndroidPIT

Quelle est la justification de Microsoft dans tout ça ? Pour accompagner ce patch de sécurité, concernant un OS plus que périmé, voici la réponse de la firme de Bill Gates : « Microsoft est conscient que certains clients utilisent des versions de Windows qui ne bénéficient plus de l’assistance habituelle […]. Compte tenu de l’impact potentiel sur les clients et leurs activités, nous avons pris la décision de mettre à disposition des mises à jour de sécurité pour les plates-formes ». 

Comme quoi, Windows XP est loin d'être enterré ! 

Et vous, utilisez-vous encore Windows XP ? 

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je possède encore un vieux portable Acer sous Windows XP (SP1) d'une quinzaine d'années, je m'en sers sans internet uniquement pour jouer... et très rarement !