Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

USA vs Chine : quand Trump attaque, Huawei répond !

USA vs Chine : quand Trump attaque, Huawei répond !

Ce mercredi 15 mai, Donald Trump a signé un décret interdisant les entreprises de télécommunications américaines d'utiliser du matériel étranger, visant la Chine et Huawei, que le président américain accuse d'espionnage. Mais le constructeur chinois n'est pas du genre à se faire marcher dessus et rétorque sans plus tarder... La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est-elle déclarée ? 

Une "vulnérabilité exploitée"

Aussitôt dit, aussitôt fait, le Président américain ne s'est pas fait prier pour interdire la commercialisation de certains appareils de télécommunications dans le pays d'Oncle Sam, à commencer par les smartphones, qu'il juge dangereux pour la sécurité du pays.

trump pointing
Donald Trump a signé un décret interdisant les entreprises de télécoms d'utiliser du matériel étranger. © CNN

Bien qu'ils ne soient pas nommés explicitement dans le décret, la Maison Blanche vise la Chine et Huawei, évitant ainsi que des "adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis". Le texte permet donc prendre des mesures qualifiées "d'urgence nationale" contre des "actes malveillants favorisés par Internet, dont l’espionnage économique et industriel".

Huawei dénonce une mesure illégitime

Le groupe chinois ne se laisse pas marcher sur les pieds et a rétorqué aussitôt dénonçant des "restrictions déraisonnables [qui] empiéteront sur les droits de Huawei". Ajoutant que d'empêcher le commerce de ses appareils sur le territoire américain “ne rendra pas les États-Unis plus sûrs ou plus forts” réduisant ainsi le pays à "des alternatives de qualité inférieure et malgré tout plus coûteuses, laissant les États-Unis à la traîne pour le déploiement de la 5G”. Huawei se qualifie comme "le leader sans rival de la 5G", dont le déploiement sur le territoire américain a totalement été radié par cet accord.

huawei 5g roadmap ithome 01
La 5G est le cheval de bataille de Huawei qui se qualifie de " le leader sans rival de la 5G". © ITHome

Pékin juge cet acte déloyal, faussant la concurrence. Pour le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, c'en est trop : "Cela fait un certain temps que les Etats-Unis abusent de leur puissance pour jeter de façon délibérée le discrédit sur les entreprises chinoises et les refouler ainsi à tout prix, ce qui n’est ni juste, ni respectable".

Notons que c'est une des mesures les plus sévères prises pas le gouvernement Trump contre le secteur technologique chinois, se développe sur tous les continents du globe.

Ces rivalités signent-elles le début d'une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économies mondiales ? Qu'en pensez-vous ? 

5G

Articles recommandés

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il est grand temps que la Chine et les États-Unis se demolissent mutuellement et qu'ils arrêtent l'un comme l'autre de nous imposer des ways of life ou des technologies... Le seul problème c'est qu'en terme de smartphone, réseau et d'intérêt, l'Europe a des dizaines d'années de retard...


  • Google , Apple ,Amazon , Facebook , Microsoft ont le monopole planétaire aussi bien en richesse qu'en data , donnés privé des clients , mais quand une enseigne une marque non américaines comme Huawei est en train de grandir , si vite que le pays de l'oncle Sam crie à l'espionnage pour interdire Huawei sur le marché américain , qui crie à l'espionnage car en faite ils sont les maîtres en la matière , si Huawei utilisait les puces de Qualcomm ils seraient sur le marché mais comme ils utilisent leur propre puces le hisilicon kirin alors les américains ont peut car ils ne peuvent espionner les propriétaires de ceux qui ont acheté les smartphones Huawei , donc ils crient au scandale ! Car ils veulent être les seuls à pouvoir espionner les gens , et ce n'est que protéger Apple sur leur marché , mais un Anne restera un Anne , ceux qui y vois autre chose sont des enfants bercé par la puissance Hollywood dé leur plus jeunes âges


    • Un âne bien sûr pas a Anne mais avec la correction automatique des claviers ont fait des erreurs d'orthographe quand on ne relie pas ,


  • Segg depuis 4 mois Lien du commentaire

    Moi je pense surtout, qu'ils essayent de protéger Apple, qui va se faire bouffer technologiquement par Huawei. De leur mettre des bâtons dans les roues,.
    Le protectionniste américain et rien d'autres.


  • Pathétique la réplique du calimero Huawei, ce sont des voleurs de données, c'est tout ce qu'ils méritent d'être exclus des pays civilisés. Et l'Europe serait bien inspirée de revoir cela et de faire aux chinois.
    En tous cas ces la meilleure nouvelle depuis longtemps, et cerise sur le gâteau, milcent est en train de chouiner sur son bol de riz aux pesticides !


    • La Chine était civilisée bien des millénaires avant l'Occident. Et en Termes de vols de technologie, historiquement l'Occident sait y faire. Et pas toujours avec la subtilité asiatique


      • Faux. Les racines de l'Occident sont bien plus anciennes que les chinoises : en Chine, l'écriture n'est apparue qu'au XVIème siècle av JC... Quant au vol de technologie par la Chine, ce n'est que l'évidence même : la Chine n'est qu'une dictature communiste, héritière d'une civilisation largement plus brillante, celle qui la précédait ; elle ne serait rien sans le Mandarinat. Comment un tel régime, de par sa médiocrité, peut-il survivre sinon en volant la technologie des autres ? Quant au prétendu vol de technologie par l'Occident, savez - vous au moins de quoi vous parlez ?


      • C'est votre raisonnement qui est bancal. L'histoire occidentale est l'une des plus récentes de l'humanité, ne vous en déplaise. Et la civilisation n'est pas l'écriture. De plus l'informatique moderne a ses origines dans la Chine. C'est vous qui jugez avec le regard du 21e en parlant de dictature chinoise. C'est presque pathétique de nier les faits historiques. À moins d'être un chantre des vérités alternatives de Trump


      • Ah bon ? l'informatique moderne a ses origines dans la Chine ? Enigma c'est chinois ? Ce sont les chinois qui ont créé internet ? La Chine ne serait pas une dictature communiste ?
        c'est la pire des dictatures (hors Corée communiste), c'est Orwell
        taper : "le monde selon Xi Jinjing" dans vidéos, puisque je ne peux pas mettre de lien

        Faut t'informer mon vieux ...


      • "Quant au vol de technologie par la Chine, ce n'est que l'évidence même : la Chine n'est qu'une dictature communiste"
        Dans ce cas, la France est assimilable à la Corée du Nord alors ?
        Lire l'article des Échos intitulé "Vols de technologie: la France montrée du doigt par l’ex-patron de la CIA"
        Où l'on constate que la France, du point de vue américain, n'est pas jugée plus vertueuse en matière de vols de technologies que le méchant chinois


      • Avant de répondre à un commentaire, il faut le lire en entier et le comprendre. Vous parlez de la Chine du 21e siècle. Je parle de la Chine plusieurs fois millénaires. Et si vous connaissiez le boulier chinois, vous sauriez qu'il a eu une importance notable dans la conception du modèle informatique. Après libre à vous d'ergoter sur vos prétentions


      • Votre réponse fait preuve d'une abyssale ignorance, ne vous en déplaise. Sachez que la Civilisation n'a vraiment commencé qu'avec l'ecriture : peu importe ce que vous disiez, c'est un fait.
        Par ailleurs, votre méconnaissance de l'Occident est purement effroyable : je parlais de racines de l'Occident. Elles sont ben plus anciennes que les chinoises (instruisez-vous avant de dire de telles bêtises). Et oui, la Chine est une dictature : que pensez-vous d'un pays où les citoyens sont notés en fonction de leurs connexions à des sites officiels et autres détails ? Ou le moindre élan d'indépendance est sévèrement puni ? Et non, une fois de plus, vous avez tort : dire que je juge avec des yeux du XXI ème siècle est un complet contre-sens (étudiez mieux votre Histoire)


      • PS : pour le boulier, vous avez tort aussi ; il existait dans d'autres civilisations en même temps ou avant les chinois sous d'autres noms... Le système informatique est donc redevable de plusieurs pays, par conséquent et non pas seulement de la Chine...


      • Je constate une interprétation personnelle de la civilisation qui serait née de l'écriture, ce qui est faux. Et votre aveuglement, pour ne pas dire autre chose, qui vous empêche de lire et de comprendre un commentaire. Vous n'êtes pas loin d'inviter une histoire occidentale pour corroborer vos inepties, alors je préfère vous dire que vous avez raison pour contenter vos prétentions


      • Votre réponse est vide de sens et n'apporte rien qu'un entêtement dans une ignorance ahurissante de l'Histoire que vous avez amplement démontrée par vos commentaires. Votre ignorance vous rassure ? Grand bien vous fasse ! Par ailleurs, et si vous avez bien compris ce que j'ai dit plus haut (j'en doute), vos arguments n'ont aucune importance face aux faits de l'Histoire car ils sont tout simplement le fruit de votre méconnaissance dans ce domaine précis...


      • PS : Ne saviez-vous pas que c'est avec l'écriture que l'on est passé de la Préhistoire à l'Histoire ? Faites des recherches ; si cet échange ne sert qu'à cela, c'est déjà très positif.


    • Ce que je trouve pathétique, moi, c'est surtout
      1/ De constater que des imbéciles heureux prennent pour argent comptant les élucubrations d'un président qui a tweeté plus de 10000 fake news depuis le début de son mandat.
      2/ Que l'Amerique de Trump est désignée comme un "pays civilisé" par les mêmes imbéciles heureux, alors même que le fonctionnement et la stratégie de son administration centrale sont comparables ä ce qu'on observe dans une dictature bananiere
      3/ Que certains de ses mêmes imbéciles fustigent la Chine tout en faisant l'éloge de produits assemblés la bas, et dont la part de marché mondial ne résiste (pour l'instant) à l'effondrement total que grâce aux perspectives de ventes réalisées la bas.


    • Et Google il font quoi ? C'est pas les plus grands voleurs de données par hasard et il sont peut être chinois eux aussi , des gens comme toi devrait même pas avoir droit de s'exprimer tellement t'es pro américains et peut-être même xénophobe , tous le monde sait que le plus grand espion et les premiers à avoir le monopole ceux sont bien les américains mais ils veulent être les seuls au monde , mais un cerveau comme le tiens il verra noir quand tous le monde vois blancs


  • Trump et sa clique sont de grands malades qui n'agitent le spectre de l'espionnage industriel que pour faire du protectionnisme deguisé. Leur déficit commercial avec la Chine n'est pas dû à la concurrence déloyale de la Chine mais aux aberrations du modèle économique américain. Un modèle tellement inégalitaire que, pour entretenir le pouvoir d'achat d'une classe moyenne et populaire surconsommatrice, il faut recourir à la possibilité de cumuler deux boulots dans la même journée, au surendettement des ménages et la multiplication de produits à bas prix, d'où les importations massives en provenance de Chine. En appliquant des droits de douane imposants sur les produits chinois, Trump ne va qu'aggraver la situation en dégradant le pouvoir d'achat des ménages américains les plus modestes, qui continueront de toute façon à acheter des produits importés, mais à des prix plus élevés car grossis par les taxes douaniere,ou d'une qualité dégradée puisqu'il faudra compenser le surcoût du droit de douane. Sans compter les risques de représailles : Si j'étais le gouvernement chinois, j'interdirais la commercialisation de tous les produits Apple en Chine ainsi que leur assemblage dans les usines de Foxconn et de Pegatron, et je surtaxerais tous les investissements directs américains qui consistent à implanter des filiales d'entreprises US en Chine. Le marché chinois est le plus gros marché en croissance, alors que le marché américain est saturé. Pas sûr dans ces conditions que l'économie américaine en sorte gagnante.


    • pardayec : Ton post est dégoulinant de mépris à l'égard des américains
      C'est typiquement bobo gauchiste
      N'oublie pas que ce sont les américains qui nous ont sorti de la merde nazi
      Et tout simplement à cause d'un commandement des services de renseignements complètement incompétent, incapable de comprendre que les allemands pouvaient passer par les Ardennes, pourtant signalé par les services de renseignements compétents sur place
      Après, avec un président comme macron, il ne faut pas s'étonner que le pays aille si mal

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition