Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 8 partages 1 commentaire

Wiki Android - Glossaire et explications des termes spéciaux

Que nous parlions d'Android ou d'un autre système d'exploitation, il existe certains termes techniques que la plupart des utilisateurs ne comprennent pas. Dans l'objet de cet article, nous allons tenter de vous présenter les plus courants en vous les expliquant pas-à-pas. Qu'est-ce que veut dire « bootloader », « SDK », « ART », « Dalvik », « OTG », « Swap », etc. Maintenant, n'attendons plus pour découvrir le sens de tous ces termes. Vous me suivez ?

Avant de commencer, notez que cet article est un complément du Wiki d'AndroidPIT. Lien direct. À ce propos, sachez que ce dernier peut être enrichi et édité par vous-même (vous tous). Partons de l'exemple que vous aidez un utilisateur sur le forum. À la suite de cela, vous pouvez copier-coller votre explication dans un article du wiki. Si vous êtes inscrit sur le site, partez du principe que n'importe que vous pouvez vous aussi contribuer pour la communauté.

Remarque : si vous souhaitez directement accéder à un terme particulier, vous pouvez effectuer une recherche ciblée sur la page en pressant les touches « CTRL + F » sous Windows et/ou « CMD + F » sous Mac. Plutôt simple !

Wiki Android - Glossaire et explications des termes

ADB

ADB, ou « Android Debug Bridge », permet de commander un appareil Android par le biais d'une console (Terminal sous Mac, Linux ou encore Invite de commande sous Windows) à partir d'un ordinateur. Très utile à la communauté, ADB permet aux connaisseurs de faire un tas de choses manuellement comme « rooter », « flash de nouvelles ROM Custom », ou encore dépanner un smartphone en panne sec. En clair, c'est une passerelle indispensable.

Android SDK

Android SDK, ou « Software Developement Kit » du français Kit de développement logiciel), est une boîte à outil qui permet aux développeurs de tester leurs applications sur différentes versions d'Android, en les émulant. Le SDK regroupe les outils nécessaires à la connexion et à l'envoi de commandes ADB. Il est utile aux utilisateurs qui veulent modifier leur terminal Android, installer des ROM ou encore simplement installer des drivers USB sur l'ordinateur.

SDK manager USB drivers
Le SDK d'Android est un kit de développement consacré aux utilisateurs initiés. © ANDROIDPIT

App2SD

Très utilisée sur les appareils à faible capacité de stockage interne, l'App2SD permet de décharger l'espace réservé aux programmes APK de son emplacement pour déporter une partie de son contenu sur la carte SD. En somme, cette fonctionnalité - si intégrée au préalable - permet de déplacer un grand nombre d'applications sans se soucier de l'espace puisque la mémoire externe endosse le tout. Seule la quantité de stockage de celle-ci est à surveiller.

Prisée de beaucoup, cette fonctionnalité est bien disponible sous Android, à condition d'avoir un lecteur microSD. À titre d'exemple, il m'est possible de déplacer la plupart des applications non propriétaires sur mon Moto G 4G. Ceci dit, il existe des ROM Customs, à l'image de CyanogenMod, qui permettent de déplacer encore plus d'applications sur la mémoire interne et ce, en brisant les barrières grâce à notre cher compagnon téméraire qu'est le root.

ART (Android RunTime)

ART, de sa signification complète « Android RunTime », n'est autre que le successeur de Dalvik. À la différence de ce dernier, il est censé être plus rapide. De manière plus explicite, il effectue la conversion du code l'application à l'installation, une fois pour toute, et non pas à chaque exécution, comme le faisait Dalvik dans les précédentes versions d'Android. Comme évoqué plus haut, ART améliore grandement la réactivité au quotidien. Un indispensable.

AOSP

AOSP, de son nom complet « Android Open Source Project », est une version Open Source d'Android développée par Google et le Consortium de marques qui l'entourent dans le but de proposer une version pure d'Android (accessible tous, c'est-à-dire à n'importe qui) sans la suite d'applications Google. C'est grâce à cela que nous avons pu voir la naissance de ROM Custom à l'image de CyanogenMod, Paranoid Android, MIUI, SlimROM et consorts.

Boot

Le boot désigné la première étape de démarrage d'un système informatique. Sur les appareils mobiles Android, on parle de boot pour qualifier le démarrage du système, du recovery custom, du mode download ou encore du mode bootloader. Par extension, le terme Reboot veut dire redémarrage. Espérons que ce soit plus clair désormais.

AndroidPIT Nexus5 CyanogenMod Boot
Un boot animation est l'image animée au démarrage d'Android. © ANDROIDPIT

Boot Animation

Le Boot Animation est l'animation de démarrage que l'on voit s'afficher lorsque un terminal Android est en train de démarrer. Sous Android, il est possible de modifier l'animation de démarrage, mais cela s'adresse aux utilisateurs avertis puisqu'il est nécessaire de flasher un fichier à partir du recovery custom pour modifier ce bootloader. Notez également que le fait d'installer une ROM Custom peut aussi venir modifier l'image de démarrage par un autre.

Bootloader

Le bootloader, ou « chargeur de démarrage », permet de lancer la toute première étape de démarrage d'un appareil mobile, à savoir le choix du système à lancer, qui est Android ici. Pour des raisons de maintenance et/ou de modifications, l'utilisateur peut démarrer en mode bootloader pour accéder au recovery dans lequel il pourra installer une ROM Custom. Hormis cela, il est aussi possible de réinitialiser un smartphone à partir du bootloader lorsqu'il est totalement briqué ou que vous souhaitez faire les choses bien. Allez à la base, c'est souvent ce qu'il y a de mieux.

Briquer

Briquer, ou « brick », est le terme qui qualifie un smartphone d'inutilisable à la suite d'une mauvaise manipulation. Ainsi, ce terme est employé lorsque l'appareil ne fonctionne plus, il est rectangulaire et ne sert plus rien.

CWM Recovery

CWM est l'anagramme de « ClockWorkMod » Recovery. Il s'agit d'un recovery indépendant développé par Koushik Dutta. Contrairement au recovery d'origine d'Android, il offre des fonctionnalités plus avancées comme la possibilité de sauvegarder complètement le système, par la fonction NANDroid ou encore l'installation de fichiers .zip directement depuis la racine du smartphone. Il permet également de flasher une autre ROM Custom à souhait.

CyanogenMod

CyanogenMod, du diminutif « CM » est la plus populaire des ROM Customs disponibles sous Android. Développée par Steve Kondik, alias Cyanogen, est un système alternatif de l'AOSP (Android Open Source Project) qui octroie à ses utilisateurs des possibilités de personnalisations avancées. CyanogenMod, c'est aussi la ROM Custom qui est compatible avec le plus de smartphones et de tablettes Android à ce jour. Certains ont essayé de rivaliser, en apportant d'autres possibilités et une vision différente, mais aucun d'entre eux n'a réussi à détrôner CyanogenMod.

ANDROIDPIT CYANOGENMOD HERO
CyanogenMod est la ROM Custom qui possède la plus large compatibilité dans le monde d'Android. © ANDROIDPIT

Dalvik

Dalvik est l'ancienne machine virtuelle du système d'exploitation mobile Android. En quelques mots, c'est celle-ci qui permettait d'exécuter des applications en même temps sur nos appareils, en géant le multitâche, mais cela a été revu par l'arrivée de ART. Comme expliqué plus haut, ART est la nouvelle machine virtuelle des dernières versions d'Android qui accélère grandement la vitesse d'exécution. La machine virtuelle Java fonctionne de la même manière.

Fastboot

Fastboot est une sorte de petit logiciel Windows qui s'exécute sur l'ordinateur. Il permet d'envoyer des commandes vers un terminal Android, comme l'effaçage du cache à titre d'exemple. En règle générale, les utilisateurs emploient aussi ce dernier pour flasher (installer) une image système, un nouveau bootloader, recovery, système, kernel, etc.

Flash Player

Étant amené amené à disparaître, car plus développé par Adobe, Flash Player est une extension qui permet de lire des animations ou des vidéos sur internet. Sous Android, il est toujours compatible avec certains navigateurs, mais n'est plus supporté par la plupart d'entre eux ; voyant bien que le web est en train de s'adapter au HTML5. Si vous voulez vraiment installer Flash Player, cela est bien possible, mais très risqué vu que les mises à jour ont été arrêtées. En somme, ça veut dire qu'il y a une foule de failles de sécurité qui laissent la porte ouverte aux hackers.

Flasher

Flasher est le mot employé pour désigner l'installation d'une ROM Custom, majoritairement. Le flash peut se faire depuis un ordinateur, depuis un recovery custom, depuis l'invite de commande de l'ordinateur ou depuis un programme spécifique, à l'image d'Odin chez Samsung, Nexus Root Toolkit pour les Google Nexus et consorts.

Image

Une image, aussi appelée « .img » est un fichier ou un programme que l'utilisateur va flasher sur un terminal Android. L'image boot, à titre d'exemple, octroie la possibilité de réparer un appareil soft-briqué, en remplaçant le programme qui permet de lancer le système Android. Pour plus d'informations à ce sujet, voir la définition « Boot ».

JIT

JIT, pour « Just in Time Compilation » ou compilation à la volée, est un procédé visant à améliorer les performances de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l'exécution. La compilation à la volée se base sur deux anciennes idées : la compilation de bytecode et la compilation dynamique.

aldi nord nfc bezahlen
Le NFC permet d'échanger des données ou effectuer rapidement un achat. © Aldi Nord

NFC

Le NFC, de son nom complet « Near Field Communiation » ou communication de champ proche), se présente sous la forme d'une puce capable d'échanger des données avec une autre puce du même type en cognant les mobiles l'un contre l'autre. Cette technologie est notamment employée pour les pass Navigo dans les transports en commun parisiens, mais aussi chez certains revendeurs pour effectuer des achats et dans certains mobiles qui le supportent. À une époque, la RATP voulait rendre les mobiles Android compatibles avec Navigo, mais le projet fut abandonné.

OTA

OTA, « Over-The-Air », veut dire qu'un smartphone quelconque est capable de recevoir une mise à jour directement sur son appareil mobile sans passer par un logiciel quelconque, à la différence du terme « FOTA » qui lui est l'inverse puisqu'il demande de relier et synchroniser le terminal en USB à l'ordinateur pour faire la mise à jour par un logiciel.

OTG

L'USB OTG pour « On-The-Go » est une norme qui permet de connecter un périphérique USB compatible à un smartphone, à l'image d'une clé USB par exemple. La norme OTG remplace le standard USB maître/esclave, et apporte aux périphériques la possibilité d'interagir avec le système. En d'autres termes, un smartphone compatible OTG peut être utilisé avec un clavier et une souris, notamment. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici :

Radio

Quand on parle de Radio, nous ne parlons pas au sens Radio FM, mais bien logiciel. En quelques mots, la Radio est l'interface logicielle qui permet à la ROM de s'adresser aux différents services de communications disponibles sur le terminal (ex : GPS, Téléphonie, WiFi, Bluetooth, NFC, etc.). En règle générale, chaque ROM dispose d'une version/numéro de Radio dédiée comme par exemple : « ota-radio-4_99_72_75L.zip »...

Reboot

Par extension, le reboot est un redémarrage. Le boot lance le système, le reboot le redémarre. On parle de « soft reboot » pour qualifier un redémarrage standard, sans éteindre complètement l'appareil, ou de « hard reboot » lorsque l'utilisateur éteint l'appareil. En parallèle, il est intéressant de savoir que certains constructeurs ont mis en place des technologies qui permettent d'accéder la vitesse de démarrage en la rendant presque instantanée.

AndroidPIT Nexus5 Custom Recovery
Le recovery signifie « mode de récupération ». © AndroidPIT

Recovery

Le Recovery, du français « mode de récupération », est un menu auquel l'utilisateur peut accéder de différentes manières et selon le modèle. Depuis celui-ci, vous pourrez une mise à jour à partir d'un fichier compressé, remettre à zéro les données du téléphone ; excluant la mémoire externe, mais aussi de monter le terminal en USB. Enfin, à condition d'avoir installé un recovery personnalisé pour ce dernier qui permet d'obtenir d'autres fonctions avancées.

Reset

De manière générale, ce terme est utilisé lorsque le mobile doit subit un lavage de cerveau, à la suite de bugs, d'un ménage de printemps ou de l'installation d'une mise à jour. Le terme Reset est aussi employé pour le redémarrage.

ROM (Custom)

À la base, l'expression mémoire morte, de l'anglais « Read-Only Memory », évoquait une mémoire informatique non volatile - c'est-à-dire une mémoire qui ne s'efface pas lorsque l'appareil qui contient celle-ci n'est plus alimenté en électricité - dont le contenu était fixé lors de sa programmation. Il pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifié. Sous Android, ce terme a quelque peu été vulgarisé et prend la forme d'un système d'exploitation d'origine ou modifié. C'est ainsi que la désignation « ROM Custom » est née dans la communauté.

Root

Le Root, ou bien « SuperUser » ou « Super SU » désignent exactement la même chose : l'ouverture de toutes les frontières pour avoir la mainmise sur l'ensemble des fichiers du système, y compris ceux qui sont protégés.

AndroidPIT Galaxy S6 Ping Pong Root
Le root permet d'élever les droits d'utilisateur en tant qu'administrateur. © ANDROIDPIT

Swap

En quelques mots, le Swap est une technique permettant d'allouer une partie de la mémoire externe d'une carte SD pour la transformer en mémoire vive (RAM) virtuelle, et ainsi gagner en fluidité. Habituellement, le Swap est utilisé pour les appareils peu puissants qui éprouvent des ralentissements. Fut un temps, je m'étais moi-même créé une partition Swap sur mon T-Mobile G1 pour gagner en réactivité. Pour activer le Swap, il vous faut une partition swap, ainsi qu'un fichier nommé userinit.sh et un autre appelé user.conf qu'il faut ensuite placer dans le dossier /system/sd.

Wipe

Le terme Wipe est employé lorsqu'un utilisateur veut réinitialiser son appareil. « Je vais le wiper pour lui offrir une seconde jeunesse ». Ce terme ne se limite pas qu'à Android, il est aussi utilisé pour ordinateur et d'autres appareils.

Si vous pensez que d'autres termes devraient figurer dans cet article, sachez que vous êtes libre d'y contribuer en ajoutant un commentaire à la suite de cet article. Dans l'attente de réactions de votre part, nous espérons que ces récits auront pu vous aider du mieux que possible dans votre quête. Désormais, la main est à vous !

8 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • paul 27 nov. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour.
    Comment sait on QU'UN PORTABE est brique?
    je m'explique. Si le portable ne s'allume plus ou reste figé sur une image ,dès lors qu'il est reconnu sur PC peut on parler de brique?
    Parle t'on de brique quand le portable n'est pas reconnu par le PC pour un flashage par exemple?
    comment peut on sauver un portable qui ne s'allume pas et qui n'est pas reconnu par le PC?
    Merci pour le retour.
    très intéressant les explications sur les termes android.Merci Android pit

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris