Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 10 Commentaires

Voici ce qui peut arriver à votre téléphone quand il est perdu ou volé

Nous parlons souvent des mauvaises expériences techniques qui peuvent arriver aux utilisateurs de smartphones, mais nous aimerions nous intéresser cette fois à une toute autre perspective. Il vous est peut-être déjà arrivé d'oublier votre téléphone dans un lieu public ou de vous le faire arracher des mains… Vous êtes vous déjà demandé ce que devient votre téléphone après ça ?

Un smartphone n'est pas seulement une merveille technologique, c'est aussi (et surtout) un des éléments économiques les plus importants du marché high-tech. Le chiffre d'affaire obtenu par la vente de smartphones peut atteindre des valeurs phénoménales et, comme toujours dans l'économie, cela ouvre la voie à des opérations malhonnêtes. Que ces trafics soient à petite ou à grande échelle, les clients se retrouvent quasiment toujours lésés car il est très rare qu'ils puissent retrouver leur téléphone, ou que ce dernier leur soit remboursé.

Bien entendu, les plus têtes-en-l'air d'entre nous sont en mesure de perdre leur téléphone tout seul, ce qui est d'ailleurs d'autant plus frustrant lorsqu'il s'agit d'un téléphone haut de gamme car ces derniers coûtent plus de 500 euros.

sony xperia z5 premium back
Le Sony Z5 Premium coûte autour de 800 euros. © ANDROIDPIT

Dernièrement, Avast a réalisé une experience visant à suivre des smartphones qui ont volontairement été perdus à New York et à San Francisco.

En quoi consiste l'expérience d'Avast ?

Avast est un logiciel antivirus créé à l'origine sur PC puis, face au succès croissant des appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes, il est apparu également sur Android. Comme nous, Avast s'est demandé ce que les téléphones deviennent lorsqu'ils sont perdus/volés et, afin de trouver une réponse à la question, cette entreprise tchèque a décidé de mener une expérience socio-économique.

Avast a mené une expérience pour voir ce que deviennent les téléphones une fois qu'ils ont été volés ou perdus.

Elle a installé sur vingt smartphones (dix à New York et dix à San Francisco) trois apps de sécurité : Avast Anti-Theft, Lookout Mobile Security und Clean Master. Bien évidemment, chacun des smartphones contenait également des coordonnées afin qu'une personne honnête puisse également les renvoyer à leur propriétaire.

Pendant plus de cinq mois, les experts d'Avast ont réussi à suivre ces téléphones grâce à Anti-Theft. Voici ce qu'il faut tirer des résultats de l'expérience :

  • La plupart des smartphones ont été réinitialisés en leur configuration d'origine
  • Avast Anti-Theft est la seule application qui n'a pas été supprimée lors de la réinitialisation
  • Un des smartphones est maintenant en Inde, un autre en République dominicaine
  • Un des smartphones se trouve dans un magasin de seconde main pour téléphones
  • Un des smartphones est toujours à San Francisco mais sa position géographique indique un mouvement permanent, peut-être s'agit-il d'un chauffeur de taxi.
MapsMe
Il est possible de retrouver son téléphone volé grâce à des apps de géo-localisation. © ANDROIDPIT

Gagan Singh, président du secteur mobile chez Avast, nous confie qu' « un smartphone est vite perdu. Le problème n'est pas seulement au niveau de la valeur du téléphone elle-même, il s'agit aussi de toutes les données personnelles créées et/ou enregistrées par l'utilisateur. Avec Avast Anti-Theft, les utilisateurs ont la possibilité de voir où se trouve leur smartphone afin de pouvoir le retrouver plus facilement. Si ceci ne marche pas, ils peuvent utiliser Avast Anti-Theft afin de supprimer les données sensibles de leur téléphone pour ne pas qu'elles tombent en de mauvaises mains. »

Les gens étaient-ils tous malhonnêtes ?

La vérité est malheureusement triste à dire mais, sans surprises, très peu de gens ont rendu le téléphone à leur propriétaire. Sur les vingt smartphones de l'expérience d'Avast, seulement quatre ont été restitués. Quiana W. de Brooklyn (New York) a fait preuve de compassion : « Je suis bien placée pour savoir ce que ça fait de perdre des objets de valeur, que ce soit le portefeuille ou le téléphone, c'est pour cette raison que j'ai tenu à rendre ce téléphone. »

Très peu de gens ont rendu le téléphone à leur propriétaire.

Je doute que ces chiffres auraient été bien différents en Europe et en France. Pour beaucoup de gens, posséder un téléphone (ou tout au moins l'idée de l'argent que l'on peut obtenir en le revendant) surpasse le concept de moralité qui est pour le coup jeté aux oubliettes au nom du profit. 

Que fait l'app Anti-Theft exactement ?

Cette application donne aux utilisateurs la possibilité de suivre un téléphone à distance, de déclencher l'alarme et de recevoir des informations sur le nouveau numéro lorsque le nouveau propriétaire y installe une carte Sim. De plus, l'app est gratuite ! Elle utilise le GPS, le wifi et les données cellulaires afin de pouvoir repérer les téléphones. Bien entendu, il est également possible de verrouiller son téléphone à distance afin d'empêcher tout accès à ses données privées. Les utilisateurs peuvent également faire un „Theftie“ (mélange de Theft, voleur, avec le mot selfie) afin d'avoir une photo de la personne qui a volé ou, tout au moins, qui utilise leur appareil.

Avast Anti-Theft (Antivol) Install on Google Play

Est-ce que vous rendriez un téléphone à son propriétaire si vous en trouviez un ? Et avez-vous l'intention d'installer l'application Anti-Theft ?

 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • si tu paumes ton phone dans le 9.3, non seulement personne ne te le rendra, mais ensuite ils viendront chez toi pour finir de tout nettoyer.....


  • bonsoir j'aimerai savoir comment bloquer la reinitialisation d'usine d'un android ? parceque les voleurs on les moyens de reinitialiser les portable comment faire pour empecher caa avec un code . j'attend vos reponse merci


  • il faudrait peut être une justice un peu plus sévère vis à vis des voleurs parce que quand on a travaillé dur pour se faire un peu plaisir et qu'on se fait voler ca fait vraiment ch.... surtout quand on sait que celui qui nous vole risque pratiquement rien du tout. et ne pas rendre un smartphone alors qu'on le peut c'est du vol aussi. triste monde que le notre.


  • Ça ne me choque pas qu'il y ait aussi peu de personnes qui ne rendent pas le tel, après le principe est que si vous rendez le tel, et bien la personne qui l'avait perdu si elle se retrouve dans une situation similaire ds le futur elle fera de même. Enfin j'ose espérer ;) L'honnêteté se contamine !


  • DANS 28 nov. 2015 Lien du commentaire

    Alors, attention de ne pas égarer sont smartphone, car, les chances de le récupérer sont infimes.
    En même temps, ce n'ai pas une surprise, on s'en doutais quand même.
    Un smartphone, c'est comme l'argent, une fois réinitialisé, il n'a (presque) plus d'odeur, .
    Et il reste à vérifier qu'Avast Anti-Theft résiste vraiment à une réinitialisation .


  • Merci pour cet article, petite pub sympa pour avast les gars ;)


  • Cette appli peut être un plus, effectivement.
    Elle risque d'être installée sur le smartphone de mon fils.. On ne sait jamais! ;)


  • Est-ce que cette application marche réellement ? Si oui sous quelles conditions ? Par le passé on a connu de telles applications qui exigeaient que le GPS et la connexion internet soient activés. Si elle fonctionne sans condition particulière alors chapeau ! Je ne demande qu'à l'installer. Bon article !


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      30 nov. 2015 Lien du commentaire

      D'après Avast, l'app marcherait et résisterait à une réinitialisation... ce qui me paraît assez curieux. Le GPS et la connexion Internet doivent être activés dans tous les cas, sinon aucune géolocalisation et transfert de données possible.


  • C est quand même choquant de voir que seulement 4 personnes ont rendus le tel mais bon après ca dépend si c un nokia 3310 ca vaut rien mais si c un s6 z5 iPhone 6s vu la valeur tu te fait 500€ de bénef mini si tu les revendus .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris