Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 3 Commentaires

5 raisons de ne pas acheter un smartphone avec Android KitKat

Android KitKat a représenté ce qui existait de mieux dans le monde du petit robot vert, améliorant largement les performances sur les appareils les moins puissants grâce à une gestion intelligente de la RAM. Mais la technologie a largement évolué depuis les beaux jours de KitKat, et le système n'est plus vraiment adapté aux innovations du monde des smartphones Android. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez fuir les téléphones utilisant encore Android KitKat.

1. La protection des données

La vie privée peut être un sujet compliqué sur le web, surtout après les allégations d'espionnage par le gouvernement américain. Et même si vous n'êtes pas un agent secret, voir ses données affichées sur Internet n'est pas agréable.

Selon un document préparé par le bureau du procureur de New York, les anciennes versions d'Android peuvent facilement être accédées à distance par Google (même si l'entreprise est obligée de passer par une ordonnance du tribunal). Google peut simplement ignorer les mots de passe des utilisateurs et avoir un accès complet au contenu du téléphone à tout moment.

Les anciennes versions d'Android peuvent facilement être accédées à distance par Google.
androidstats
La fragmentation d'Android. © GOOGLE

2. Un manque de patches pour corriger la faille Stagefright

Cette faille de sécurité est liée à la bibliothèque qui gère les médias du dispositif, et est présente dans 95% des appareils Android de la version 2.2 (Froyo) à Android 5.1 Lollipop. Stagefright permet aux utilisateurs malveillants d'avoir pleinement accès aux dispositifs : même un MMS affichant un lien malveillant pourrait compromettre la sécurité des appareils.

eric galaxy s6 encryption
Stagefright touche 95% des mobiles Android. © AndroidPIT

Google a rapidement réagi pour fournir des mises à jour pour la gamme Nexus, suivi par les principaux constructeurs du marché. Cependant, les dispositifs qui fonctionnent sous Android KitKat  ou plus ancien ne font pas l'objet de la même attention, ce qui explique pourquoi une bonne partie de ces dispositifs est encore vulnérable à la faille.

3. Une chance infime de recevoir les prochaines mises à jour

Si vous possédez un appareil Android qui fonctionne encore sous KitKat et n'a pas encore reçu la mise à jour vers Android Lollipop, il est temps de vous résigner : les chances de recevoir la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sont encore plus minces.

Android 5.0 Lollipop a été déployé sur les téléphones de la série Nexus en novembre 2014. La plupart des téléphones d'ancienne génération ont des mises à jour garanties pour environ 18 mois. C'est à dire que si votre téléphone est plus ancien que cette date, vous avez peu de chance de disposer des mises à jour les plus récentes.

androidpit Kitkat vs Marshmallow
Dans beaucoup de cas, passer de KitKat à Marshmallow doit malheureusement se faire via des ROMs. © ANDROIDPIT

4. Pas de support visuel de Material Design

L'identité visuelle des dispositifs Android a été radicalement changée par Google avec l'adoption du "Material Design" (à partir d'Android 5.0 Lollipop). Les icônes et les transitions ont été complètement revues et les applis se sont également intégrées à cette nouvelle philosophie visuelle. Ces changements ne sont pas effectifs sur les appareils avec Android KitKat, et la différence visuelle est de taille.

Donc, si vous aimez avoir appareil à la dernière mode en matière de look, un smartphone doté d'Android KitKat n'est pas le meilleur choix.

AndroidPIT Google I O 2015 Material Design Matias Duarte
Mathias Duarte est l'un des créateurs de Material Design. © ANDROIDPIT

5. Les notifications heads-up et le mode doze

Android a considérablement évolué depuis Android KitKat. Android Marshmallow est doté du mode Doze, qui optimise la consommation d'énergie lorsque l'appareil est au repos, ainsi que des notifications heads-up (introduites avec Lollipop), pour mentionner deux changements importants.

comment android 6 0 marshmallow ameliore batterie autonomie doze image 00
Doze sur Android 6.0 Marshmallow. © Google

Ces fonctions peuvent être ajoutés en utilisant des applications tierces, mais elles ne fonctionnent souvent pas aussi bien que la version native du système, et consomment de l'espace sur la mémoire interne des appareils.

headsup
Les alertes Heads-up. © MohammadAG

Voici 5 raisons qui devraient vous pousser à quitter Android KitKat et à migrer vers un dispositif doté d'Android 5.0 ou 6.0 Marshmallow.

Voyez-vous une autre raison de ne plus utiliser Android KitKat ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris