Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

User Post 3 min de lecture Pas de commentaire

Votre antivirus n'est pas suffisant ! Comment éviter les ransomwares

Si vous avez un antivirus sur votre PC, vous pouvez penser que vous êtes déjà à l'abri de tous les dangers sur Internet. Mais les programmes antivirus ne protègent pas toujours contre les ransomwares. Et s'ils le font, ce n'est peut-être pas suffisant. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez utiliser un programme contre les ransomwares.

La sécurité des PC est la dernière chose à laquelle beaucoup d'entre nous veulent penser, mais vous ne pouvez pas simplement activer la mise à jour automatique pour Windows, installer un antivirus et l'oublier pour toujours. Si vous le faites, vous pourriez finir par payer le prix de votre nonchalance, littéralement.

Un ransomware est un type de malware qui prend les fichiers ou l'intégralité du disque dur en otage jusqu'à ce que vous payez une rançon. Votre ordinateur peut être infecté par des chevaux de Troie, des fichiers apparemment innocents que vous téléchargez et qui contiennent des logiciels malveillants.

Les ransomwares peuvent également se propager sans aucune action de l'utilisateur, comme dans le cas de WannaCry, une attaque dévastatrice qui a frappé des centaines de milliers de PC dans le monde en 2017. Selon les statistiques d'Acronis, une entreprise qui s'occupe de la protection des données, toutes les 10 secondes, un ransomware frappe un ordinateur quelque part dans le monde et la demande moyenne de remboursement en 2017 était de 1100 euros. Assurez-vous que vous n'êtes pas le prochain !

2018 07 20 FR V2
Stats source : Acronis / Infographie :  © AndroidPIT

Il est difficile de vérifier ce que votre antivirus protège. Même si vous souhaitez lutter contre les ransomwares, vous devez savoir comment la protection fonctionne pour comprendre dans quelle mesure vous êtes protégé.

Voici ce que vous devriez vérifier pour votre protection contre les ransomwares :

  • Votre antivirus se limite-t-il à la protection contre les menaces connues ou est-il capable de reconnaître même les attaques «zero-day» (menaces jamais vues auparavant) ?

  • Fournit-il un suivi en temps réel du comportement du système?

  • Est-il protégé contre le cryptage, la modification ou la suppression des dossiers ou fichiers sélectionnés ?

  • Fournit-il une protection contre certains types de ransomware uniquement ?

  • En cas d'attaque, pouvez-vous restaurer des fichiers à partir d'un cache local ?

  • Si le disque entier est chiffré, pouvez-vous restaurer des fichiers à partir du cloud ?

Ce sont beaucoup d'informations à garder à l'esprit. Le pire, c'est qu'il n'y a pas de solution unique et parfaite qui puisse tout faire. C'est pourquoi nous avons créé une liste des meilleurs outils de protection contre les ransomwares qui répondent aux points ci-dessus.

Qu'est-ce que nous vous conseillons ?

Il devient de plus en plus crucial d'avoir une protection spécialisée contre les ransomwares qui va au-delà de votre antivirus, car de nouvelles souches de ransomwares prolifèrent à un rythme alarmant. Nous avons une collaboration avec une société appelée Acronis, qui fournit une protection gratuite contre ce type d'attaques. Et bien que oui, nous bénéficions indirectement du téléchargement de leur logiciel, nous l'avons essayé et nous l'aimons vraiment.

Acronis Ransomware Protection a été conçu pour fonctionner avec votre antivirus en tant que protection supplémentaire. Il fonctionne en surveillant votre PC en temps réel, en signalant les processus suspects, en arrêtant les attaques zero-day et en sauvegardant vos fichiers (localement et dans le cloud). C'est gratuit, facile à installer et simple à utiliser. Il comprend également 5 Go de stockage en nuage pour protéger vos données.

Avez-vous déjà entendu parler des ransomwares comme WannaCry ? Avez-vous déjà été victime d'un ransomware ? Dites le nous dans les commentaires !


Cet article a été écrit en collaboration avec Acronis. 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés