Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Volkswagen : 97% des batteries des voitures électriques seront recyclées
Mobilité 2 min de lecture 2 Commentaires

Volkswagen : 97% des batteries des voitures électriques seront recyclées

Volkswagen a annoncé son intention d'entrer dans le monde des véhicules électriques (VE) et d'ouvrir de nouveaux sites de production. Toutefois, avec la demande croissante de batteries au lithium, il faudra augmenter la production ou, comme l'imagine VW, tout simplement recycler les batteries. Le groupe automobile allemand vise un recyclage de 97 % de ses batteries !

En plus d'un problème environnemental, Volkswagen pense également à votre poche. Des matériaux tels que le nickel, le manganèse, le cobalt et le lithium sont rares et coûteux. En les récupérant de batteries épuisées, il pourrait y avoir des avantages économiques pour tout le monde.

829133
L'objectif est de réduire l'impact environnemental et les coûts des matériaux. © Volkswagen

L'usine de Salzgitter, qui représente également la chaîne de montage pour la production de batterie pour les voitures électriques du groupe Volkswagen, se chargera de tout cela. L'usine recyclera 1200 tonnes de batteries par an, soit une capacité suffisante pour 3000 véhicules électriques. Le programme de recyclage débutera en 2020 et vise à faire passer le taux de recyclage des matériaux des batteries de 53% à 72%.

829134
Les batteries encore valides seront réutilisées. © Volkswagen

Le pourcentage de 97% mentionné dans le premier paragraphe concerne le long terme, mais il est important de dire que les batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques sont loin d'atteindre la fin de leur cycle de vie.

Les batteries à recycler suivront deux voies différentes : si les tests sur les matériaux sont positifs, les batteries seront utilisées dans les stations de charge du groupe dans les années à venir. Sinon, elles seront éliminées et recyclées.

Une initiative remarquable, vous ne trouvez pas ?

Source : HDmotori

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Si c'est le même voeu pieux que pour leur diesel propre, on est sauvé...


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Cela intéressera au plus au point les Chinois qui ont des dizaines de milliers de batteries "usées" dont il ne possèdent pas la technologie RENTABLE pour remplir ce besoin indispensable.

    Je leur suggère d'aller le voler, ils gagneront du temps et de l'argent et éviteront les fuites qui polluent déjà dangereusement les lieux de stockage de ces batteries.

    Ce n'est pas pour encourager la malhonnêteté (il me semble qu'elle existait déjà 😉) mais seulement pour faire comprendre que l'on est tous des habitants vivant sur la même planète avec le même but, vivre dignement.

    Par contre, je ne suis pas certain de me faire bien comprendre par ceux qui prendront les décisions... juste une intuition !