Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 14 partages 17 Commentaires

Voici pourquoi j'utilisais Google Maps de la mauvaise façon

Pendant longtemps, je n'ai pas utilisé l'application Google Maps pour Android au maximum de son potentiel. Jusqu'à récemment, je ne m'en servais que pour entrer une adresse et aller d'un point à un autre en suivant les indications du système de navigation. Mais je me suis rendu compte que je suis passé à côté de fonctionnalités intéressantes. Découvrez par la suite ce qui peut grandement améliorer votre expérience avec Google Maps.

androidpit google maps 1
Découvrez comment tirer davantage de Google Maps. © ANDROIDPIT

J'ai commencé à élargir mes possibilités en recherchant dans l'application

J'ai l'habitude de me rendre dans des parcs le weekend avec des amis ou de la famille et nous utilisons toujours Google Maps pour nous y rendre. Après une longue journée de marche, nous cherchons en général un restaurant dans lequel nous rendre à proximité à l'aide de Chrome. Mais ce n'est pas la meilleure façon de le faire, car Google Maps dispose de nombreuses fonctionnalités de recherche intégrées dans l'application. Je peux faire une recherche dans une zone géographique sur la carte et trouver différents établissements. Ceci est non seulement plus rapide, mais offre également un plus grand choix.

Une façon de trouver des points d'intérêt (des restaurants par exemple) à proximité est d'appuyer sur le bouton « Ma location » en bas à droite de l'écran. C'est celui qui ressemble à une cible. Après avoir cliqué dessus, vous devriez voir apparaître un bouton en bas de l'écran intitulé « Bars et restos à proximité ». À partir d'ici, vous trouverez une vaste sélection de restaurants.

Google Maps pour Android intègre de nombreuses fonctionnalités de recherche

Après avoir trouvé des endroits pour manger, vous pouvez jeter un coup d'œil aux horaires d'ouverture ou vous rendre directement sur le site internet du restaurant. Lorsque vous avez choisi un lieu, vous pouvez le placer sur la carte et vous y rendre. S'il vous reste peu de carburant, il est également possible de chercher les stations essence les moins chers qui sont sur le chemin. Après votre dîner, vous et vos amis pouvez trouver des lieux de divertissement pas loin du restaurant, toujours depuis l'application.

mapasgasolina3
Trouvez tout ce dont vous avez besoin facilement. © Google

J'ai tiré le meilleur parti de Street View

Je suis récemment allé en Islande. Pourquoi ai-je choisi ce pays ? Parce que j'ai recherché des capitales dans Google Maps et exploré Reykjavik avec Street View. Découvrir la ville avec Street View m'a laissé une si forte impression que je devais la voir de mes propres yeux. Street View permet d'avoir un autre regard sur les villes que les photos n'arrivent tout simplement pas à donner. Par le passé je n'utilisais jamais cette fonctionnalité pour chercher des destinations de voyage, mais maintenant je m'en sers tout le temps.

Utiliser Street View sur Google Maps pour Android est simple. Premièrement, recherchez un lieu que vous souhaitez visiter au sein de l'application. Allez sur l'application et cherchez 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris, France. Maintenant, appuyez longuement sur le marqueur rouge au centre de la carte. Une image dans l'angle en bas à gauche de l'écran devrait apparaître. Appuyez sur cette image.

Street View sur l'application Google Maps vous offre des points de vue uniques sur les villes

De là, vous pouvez obtenir une vue panoramique de la tour Eiffel. Cette fonctionnalité est également utile pour chercher des hôtels. Il vous est peut-être déjà arrivé d'effectuer une réservation pour un hôtel et, une fois arrivé sur place, tomber des nues en voyant l'hôtel et son environnement. Vous pouvez éviter cette déconvenue en explorant le quartier de l'hôtel à l'avance en allant sur Google Maps.

Quand je suis en vacances, j'aime explorer et me perdre volontairement. Je ne suis aucun guide de voyage et ne prévoit que peu de choses avant mon départ. Lorsque je me perd complètement, je sors Google Maps et regarde ce qu'il y a près de moi. Je sais que tant que j'ai l'application, je peux me rendre n'importe où. Et vous n'avez pas à vous préoccuper d'être connecté à Internet si vous téléchargez les cartes à l'avance. Vous pouvez ensuite utiliser votre GPS pour vous orienter. Il est très facile de télécharger des portions de cartes sur Google Maps.

androidpit google maps update offline areas
Vous pouvez télécharger des portions de cartes afin de les utiliser lorsque vous êtes hors ligne. © ANDROIDPIT

Les joies du partage de position

Avant que je ne commence à partager ma position avec Google Maps, je ne rencontrais mes amis et ma famille que lorsque un rendez-vous était fixé à l'avance. Mais maintenant, nous nous voyons de façon plus spontanée grâce à Google Maps. Je peux partager ma position et des photos directement depuis l'application.

Une chose que vous pouvez faire est de basculer sur Street View à partir de votre position. À partir d'ici, vous pouvez cliquer sur le bouton de menu (les trois points en haut à droite de votre écran). Maintenant, vous pouvez partager votre position via WhatsApp, e-mail et bien plus.

Depuis que j'ai commencé à partager ma position, mes contacts ont commencé à faire de même. Maintenant, presque à chaque fois que je dois rencontrer des amis, j'envoie une photo Street View de ma position et cela permet de nous retrouver bien plus facilement. Utiliser toutes les fonctionnalités de Google Maps m'a donc ouvert un large éventail de possibilités.

Quelles fonctionnalités de Google Maps aimez-vous le plus ? Dites-le nous dans les commentaires.

Article traduit de Cory Schmidt pour AndroidPIT.com

14 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • louis hory 9 juin 2016

    Si vous aviez la possibilité et la volonté de montrer des captures d'écran en français, ça ferait de mal à personne. Ceci est valable pour tout les articles.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Google depuis 5 mois Lien du commentaire

    Maps est une application ultra complète. C'est vraiment un must.
    Il lui manque quelques fonctions GPS pour égaler Waze sur ce terrain mais je pense que c'est voulu pour éviter un concurrence trop forte entre les deux. Elles sont ainsi complémentaires. ce que j'aimerais à l'avenir mais je n'y crois pas trop, c'est que Maps intégré totalement Waze à son écosystème pour en faire l'application gps-cartographie ultime.


  • Bj. J'utilise les 2, carte waze plus mise à jour. Attention au adresse maps, elles sont pas toujours bonne. Gros plus de maps, permettre de donner un itinéraire à partir de n'importe quel point, pas uniquement de sa position


    • google map n'est pas une appli gps à l'origine.


    • "Gros plus de maps, permettre de donner un itinéraire à partir de n'importe quel point, pas uniquement de sa position"
      c'est pour ça que je préfère Maps à Waze. Mais chacun son job.
      Waze est excellent comme GPS communautaire. Ma seule raison de l'utiliser, c'est l'info trafic en temps réel et les infos des autres utilisateurs qui roulent sur mon trajet.


  • Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer où acceder a mon profil su l'appli officielle AndroidPIT disponible sur le play store ? En effet, sur le site c'est très facile mais sur l'appli je ne sais pas quoi faire


  • meilleure solution: Installer Waze (la MEILLEURE appli du genre) :)


    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      les deux sont complémentaires. Mais je dirais que j'ai quand même une préférence pour Google maps, qui me semble plus complète, mieux intégrée à l'ecosystème Google.
      Je n'utilise waze que pour ce qu'il faisait à l'origine et qui est son point fort : le gps communautaire et l'info trafic par les amis de la route.


    • waze ok super je le utilise régulièrement . mai google map est complémentaire et utile . ne oublie pas quand tu vas au wc google et google map enregistre tout tes fait et geste. donc se que tu vient de écrire ici et même si tu éface histoire sur google chrome se soie sur pc tablette ou smartphone en réalité. c'est une blague en cherchant bien dans les paramètre de ton compte google on voie des surprise . !!!!!!!!!!


      • il y a des bons et des mauvais côtés.
        Imaginez que vous êtes dans un trou perdu et que votre téléphone n'émet plus.
        On peut faire un balisage en se basant sur vos déplacements. Quoi que le mieux et de la faire quand il y a encore du signal.


  • Vct89 10 juin 2016 Lien du commentaire

    En effet cette application permet de faire pas mal de chose (rechercher une station ou un restaurants etc...) d'ailleurs je me sers plus de mon gps ! C'est tellement plus pratique de sortir le téléphone.


  • C'est vrai que Maps à bien d'autre usage important que le guidage routier. Malgré tout, je suis curieux de savoir si son guidage routier qui tient compte du trafic est aussi efficace que Waze (qui appartient aussi maintenant à Google)


  • Si vous aviez la possibilité et la volonté de montrer des captures d'écran en français, ça ferait de mal à personne. Ceci est valable pour tout les articles.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris