Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Un an avec le Samsung Galaxy Note 9 : un compagnon sur lequel vous pouvez toujours compter

Un an avec le Samsung Galaxy Note 9 : un compagnon sur lequel vous pouvez toujours compter

Le Samsung Galaxy Note 9 va fêter son premier anniversaire. Il est donc temps de tirer quelques conclusions sur ses capacités sur le long terme. Je vous dirai tout de suite que, malgré quelques lacunes, le verdict est très clair !

Samsung Galaxy Note 9 un an plus tard : ce que j'aime

Qualité de fabrication

Les smartphones peuvent être fabriqués par n'importe quel fabricant fiable. Mais il y a encore des différences dans la qualité, la finition et les matériaux utilisés. Les meilleurs smartphones de Samsung se distinguent dans cette catégorie et le Galaxy Note 9 ne fait pas exception.

Il est non seulement chic et bien fini, mais aussi incroyablement robuste. J'ai déjà cassé deux smartphones, le plus récent étant le spectaculaire Huawei P30 Pro dans un accident de vélo, le Galaxy Note 9 a résisté à tout : chutes sur sols durs, clés oubliées dans le sac, enfants qui l'utilisent pour jouer. Je peux vous dire qu'il ne montre même pas une égratignure aujourd'hui. En un mot : ce qu'Eric a dit sur le Note 8 s'applique aussi au Note 9 !

AndroidPIT samsung galaxy note 9 1 year beer
Bien sûr, ouvrir une bouteille de bière avec un Note 9 n'est pas une bonne idée. © AndroidPIT

Le S-Pen

Je me souviens encore du premier Note. Quand les responsables de Samsung tenaient le S-Pen, je n'étais pas le seul représentant de la presse à dire "Qui a besoin de cet accessoire ?". Mon opinion a changé au fil des ans, aussi parce que le S-Pen actuel n'a rien à voir avec le premier modèle.

Samsung n'a cessé d'améliorer le stylo, de le rendre plus sensible et de l'équiper de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas seulement des gadgets, mais quelque chose de vraiment utile. La possibilité d'utiliser le S-Pen pour activer la caméra à distance est l'une des dernières innovations introduites : quiconque a déjà pris une photo avec le retardateur d'un groupe de personnes sait combien une telle option est utile. Mes enfants aiment aussi gribouiller avec le S-Pen, et en tout cas : s'ils n'aiment pas la plume, elle peut rester à l'intérieur de l'appareil sans problème.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 1 year s pen
Le S-Pen est un vrai succès ! © AndroidPIT

La caméra

L'appareil photo est un facteur qui peut me convaincre ou non d'utiliser un smartphone. Sur le Galaxy Note 9, j'ai dû renoncer à deux aspects : le grand angle et le zoom utilisable.

Le Note 9 compense cela avec son appareil photo extrêmement rapide, avec lequel je ne perds pas un cliché, l'exposition habituellement très équilibrée, la grande attention aux détails et l'application de l'appareil photo soignée. La caméra avant est également convaincante. Le Note 9, donc, également en ce qui concerne l'expérience photo, répond à mes besoins un an après son lancement.

L'écran

Mes attentes pour l'écran étaient déjà grandes, mais le Galaxy Note 9 dans ce domaine est un champion grâce à son grand écran. Bien qu'il existe maintenant des téléphones avec des taux de rafraîchissement particulièrement élevés comme le OnePlus 7 Pro, l'écran Super AMOLED du Samsung Galaxy Note 9 n'a pas de point faible, je peux sans aucun doute le recommander pour toute utilisation.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 9077
La caméra du Galaxy Note 9 fait du bon travail. © AndroidPIT by Irina Efremova

Samsung Galaxy Note 9 un an plus tard : ce que je n'aime PAS

La largeur de l'appareil

Un Galaxy Note doit être grand, sans aucun doute, et je viens de mentionner le grand écran. Mais "grand" ne signifie pas forcément "large", comme le montre le Sony Xperia 1. Après un an, le Galaxy Note 9 continue de sembler quelque peu inconfortable, encombrant, et cela est dû à sa largeur.

Les grands smartphones ne peuvent pas être utilisés complètement d'une seule main, mais le fabricant devrait essayer de simplifier la situation.

La vitesse

Bien sûr, le Galaxy Note 9 n'est pas un smartphone lent, bien au contraire. L'Exynos 9810 avec 6 Go de RAM est un cheval de course. Cependant, le Galaxy Note 9 montre de façon inattendue quelques petites lags. Même le logiciel semble ralentir le système de temps en temps, malgré toutes les optimisations.

Les animations sont un peu lentes et pas aussi immédiates que sur les appareils OnePlus. La version avec Snapdragon, disponible aux États-Unis, a quelque chose de plus à offrir, notamment en termes de graphisme. Lors de notre test de performance de l'année dernière, le Samsung Galaxy Note 9 dans la version Exynos a été dépassé par OnePlus 6 avec son Snapdragon 845. Je répète, le Note 9 n'est pas un smartphone lent mais j'attendais quelque chose de plus.

AndroidPIT samsung galaxy note 9 1 year writing
Il existe des smartphones Android plus rapides que le Galaxy Note 9. © AndroidPIT

Le déverrouillage

Ceci s'applique également au déverrouillage du smartphone via la reconnaissance d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Le capteur est situé au centre du corps mais très près de la caméra. Il arrive souvent de placer votre doigt sur la lentille. Le capteur est également assez petit et pas aussi rapide que celui des autres fabricants.

La reconnaissance faciale n'est pas la plus rapide et a des problèmes lorsque vous êtes dans des environnements plus sombres.  Le scanner d'iris est le plus sûr, mais plus lent et plus inconfortable dans l'utilisation quotidienne. 

La restriction des logiciels Samsung

Quand il s'agit de logiciels, Samsung fait très bien avec l'interface utilisateur One et mérite des éloges pour cela. Le mode sombre et le déplacement de la plupart des éléments de commande vers la moitié inférieure de l'écran sont particulièrement bénéfiques dans la vie quotidienne.

Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont Samsung veut me pousser à utiliser ses services, qui servent d'alternative aux offres multiplateformes ou aux applications Google.  En particulier, le navigateur et le gestionnaire de mots de passe de Samsung ont attiré mon attention. En général, je ne suis pas un ami de ces doublons et je n'aime pas les voir sous mon nez.

Conclusion

Après un an, je ne peux pas dire que j'aime complètement le Note 9. Mais l'essentiel, c'est que ma conclusion est très positive. Le Galaxy Note 9 est un super smartphone qui pourrait facilement me rendre heureux pour un an ou deux de plus. Sans aucun doute un compagnon de confiance !

Le Galaxy Note 9 peut être acheté en ligne aux alentours de 600/700 euros pour le moment. Si vous songez à l'acheter, armez-vous de patience car le Samsung Galaxy Note 10 arrive et le prix de son prédécesseur pourrait encore baisser !

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gérard C. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Très bon appareil, rien à redire ! Son écran est incomparable de beauté !


  • siteke 16 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    ce qui encore fait aimer mon note, c'est l'installation des application du pack good lock . avec sa customisation dans l'interface et la gestuelle, le note devient le smartphone extraterrestre


  • steve neo depuis 2 semaines Lien du commentaire

    moi je suis vraiment ravi de ce smartphone, je n'ai rien a dire de négatif il est toujours au top.


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'ai jamais compris pourquoi Samsung mettait de l'Exynos dans ses smartphones destinés au marché européen, et non pas du SnapDragon comme partout ailleurs. Bon après, la différence entre les deux processeurs sont minimes (léger avantage aux SnapDragon quand même), on ne va pas trop chipoter dessus !


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Pas toujours légère la différence et pas du tout avec Exynos 9810 nettement moins performant et endurant que le Snapdragon 845, pareil avec l'Exynos 9820 tellement que Samsung a préparé selon la rumeur une version améliorée pour le Note 10 avec un Exynos 9825 , une première pour Samsung.


  • Sûrement un très très bon smartphone, peut être pas le meilleur en tout, mais sûrement le plus complet et le smartphone parfait qui qui a besoin de ses fonctions avancées de productivité.


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Perso le bouton Bixby me sort par les yeux, j'ai vendu un GS9+ et un GS10+ à cause de lui.


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Un bouton que tu peux personnaliser à l'infini avec l'excellent Tasker


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quel gâchis !
        Si par l'intermédiaire d'une appli GRATUITE on peut éviter de revendre 2 appareils à plus de 1 000 € pièce à leur sortie sans subir aucun désagrément, c'est vraiment ballot de s'en passer.


      • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

        Le bouton Bixby peut être paramétré sans aucunes applications tierces et cela fonctionne à merveille.
        C'est d'ailleurs le seul défaut que j'ai à faire à ce smartphone : l'emplacement de ce bouton Bixby. Il eût été préférable qu'il soit inversé avec les boutons de volume.

        Cela donc mis à part, c'est un formidable smartphone et la nouvelle surcouche One UI de Samsung est franchement bien, la meilleure pour moi avec celle de OnePlus, OxygenOS. J'ai utilisé le Xiaomi Redmi Note 7 de mon fils, c'est un très bon smartphone pour son prix mais la surcouche MIUI est, pour moi, moins bien organisée que celles de Samsung et OnePlus.


    • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'était bien la peine de les acheter alors !!!
      Surtout que de l'un à l'autre, il n'y a pas de changement sur ce point. Hormis que sur la gamme des 9, Samsung a permis de désactiver ou de réattribuer le bouton dédié à Bixby.
      Avant que Samsung n'implémente cette option, il y avait un petit utilitaire permettant de le faire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]