Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de la platine vinyle Sony PS-LX310BT : la meilleure façon d'écouter la musique

Test de la platine vinyle Sony PS-LX310BT : la meilleure façon d'écouter la musique

Le vinyle est de retour ! Du moins en Europe. L'année dernière a été la 11e année consécutive où les ventes de vinyle ont augmenté. Aujourd'hui, les fabricants de matériel réagissent à ce qui n'est manifestement pas qu'un phénomène de mode. Avec la PS-LX310BT, Sony a créé une platine pour les amateurs de musique moderne.

Note

Plus

  • Prix abordable
  • Rapide et facile à mettre en place
  • Fonctionnement automatique
  • Bon rapport qualité-prix

Moins

  • Les platines dédiées offrent un son plus détaillé à ce prix
  • Plus grand qu'on ne l'imagine
  • Boutons bon marché

Se lancer dans le vinyle ne coûte pas forcément une fortune

La façon dont nous consommons la musique est naturellement régie par la technologie, mais à mesure que les anciens formats comme les cassettes et les CD ont disparu dans le passé, quelque chose de différent est arrivé au vinyle. Depuis quelque temps déjà, les audiophiles font l'éloge de ce format. Il est considéré par certains comme le support musical le plus pur, et donc l'équipement nécessaire pour jouer des disques vinyle peut s'avérer assez onéreux.

Le vinyle est un support qui m'intéresse personnellement depuis quelques années, mais j'ai toujours hésité à investir dans du matériel haut de gamme. J'adore le son des disques vinyle, mais je n'ai pas assez d'espace dans l'appartement ni assez d'argent pour acheter une chaîne audio. A la maison, j'ai tendance à écouter Spotify à partir de mon smartphone ou de ma tablette, couplé à deux ou trois haut-parleurs Bluetooth différents que j'ai dans différentes pièces.

androidpit sony turntable bt 5
L'appairage aux haut-parleurs Bluetooth se fait par simple pression sur un bouton. © AndroidPIT

La PS-LX310BT est disponible dès maintenant et coûte 249 euros. Le prix aux États-Unis est encore plus attrayant, à 179,99 $. Cette platine vinyle tournante Bluetooth de Sony est clairement conçue pour les gens comme moi qui recherchent une façon abordable et sans tracas de profiter de disques vinyles.

Le design épuré et rétro est gagnant

Rétro et minimaliste, la platine Bluetooth de Sony est à l'aise dans un appartement berlinois, Jimi Hendrix tenant une Stratocaster blanche (à l'envers). Je dois admettre que j'adore le design. L'épaisse housse en plastique, bien que pratique, ruine l'esthétique pour moi, alors je ne l'ai pas utilisé.

androidpit sony turntable bt 1
Je préfère la platine sans sa housse en plastique. © AndroidPIT

La Sony PS-LX310BT est incroyablement simple à installer. Retirez-la de la boîte, placez la courroie autour de la poulie du moteur, appuyez sur le bouton Bluetooth pour vous connecter à un haut-parleur et vous êtes prêt. L'ensemble du processus prend moins de 10 minutes.

Deux vitesses de fonctionnement sont disponibles 33 et 45 tr/min. Vous pouvez basculer entre les deux vitesses simplement. Vous pouvez aussi trouver des albums au format 45 tours/minute, mais ils ne sont pas si courants. Au-dessus de la commande de vitesse se trouve un commutateur pour les disques de 7 ou 12 pouces.

androidpit sony turntable bt 16
Les options de vitesse de rotation 33 tr/min et 45 tr/min sont toutes les deux disponibles. © AndroidPIT

Trois niveaux de gain (faible, moyen et élevé) peuvent augmenter ou réduire la sortie en fonction du niveau de l'enregistrement. Cela vous permet d'éviter les distorsions ou les problèmes liés à un volume global faible. Le réglage Low vous donnera une réduction de -4 dB, tandis que le réglage Haut vous donnera un boost de +6 dB.

Il n'est plus nécessaire non plus d'affiner ou de calibrer le bras. Tout est automatique sur la PS-LX310BT, y compris une fonction d'arrêt automatique qui renvoie le bras une fois l'enregistrement terminé. L'idée ici était clairement de rendre cela aussi facile que possible pour les nouveaux amateurs de vinyle et, malgré le fait que les boutons se sentent un peu bon marché, cela fonctionne bien. Les puristes vont probablement encore soulever et placer le bras sur le disque eux-mêmes.

androidpit sony turntable bt 6
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours laisser tomber le bras de façon traditionnelle ! © AndroidPIT

La platine Bluetooth de Sony prend également en charge une sortie externe si vous souhaitez l'utiliser comme une platine classique et l'utiliser avec votre propre ampli et vos propres enceintes. C'est une option agréable à avoir, mais mais pas forcément le but recherché par les utilisateurs qui achètent ce type de produit. 

Un son satisfaisant avec de nombreuses options

J'ai testé leaPS-LX310BT de Sony avec une gamme d'enceintes Bluetooth au bureau dans une grande pièce et à la maison dans les petites pièces. Les enceintes que j'ai utilisées étaient de taille et de prix variés. Tout d'abord, je me suis connecté au Sony SRS-XB501G (environ 300 euros). J'ai aussi utilisé la Soundcore Model Zero (environ 200 euros) et la Souncore Flare+. Le colis que nous avons reçu comprenait également le minuscule haut-parleur Sony SRS-XB12 (environ 70 euros). Vous pouvez coupler jusqu'à huit haut-parleurs à la fois.

androidpit sony turntable bt 11
Les formats AAC et LDAC ne sont pas supportés mais les format SBC (Subband Codec) et QualcommR aptX le sont. © AndroidPIT

Le son a beaucoup d'énergie et d'attaque, surtout quand on fait tourner le gain du préamplificateur intégré, mais il reste chaud et divertissant. J'ai d'abord laissé tourné l'album Beyondless d'Iceage et j'ai été surpris du détail d'un titre comme Pain Killer, avec son mélange de guitares déformées, de cordes et d'instruments à vent. Ne vous attendez pas à obtenir le plus haut niveau de son stéréo ou de détail dans le son, mais à ce niveau de prix, vous serez plus que satisfait. Le son est également bien adapté aux enceintes plus petites.

Comme il s'agit d'une platine tournante Bluetooth, vous pouvez également la coupler directement à un casque d'écoute sans fil. J'ai essayé le casque d'écoute Soundcore Life 2 et les véritables écouteurs sans fil Melomania 1 de Cambridge Audio. La portée n'était pas vraiment un problème dans mon appartement relativement petit. Je dirais qu'il est possible de s'éloigner d'au moins 10 mètres de la platine sans perte de qualité audio.

androidpit sony turntable bt 19
Aucun amplificateur externe n'est nécessaire. © AndroidPIT

Une forte concurrence

>Sony n'est pas la seule entreprise à avoir conscience qu'il existe un fossé sur le marché  et que les amateurs de musique modernes souhaitent profiter des disques vinyle à la fois avec la commodité et la flexibilité de la connectivité Bluetooth.

Audio Technica fabrique l'AT-LP120XUSB, dont le prix est similaire, mais qui est loin d'être aussi belle que celle de Sony. La Rega Planar 1, qui coûte à peu près le même prix que la Sony, n'a pas la connectivité Bluetooth qui rend la PS-LX310BT si attrayante pour ceux qui ne possèdent pas déjà de système hi-fi.

androidpit sony turntable bt 13
Une sortie externe est disponible si vous voulez vraiment l'utiliser comme une platine traditionnelle. © AndroidPIT

Verdict final : une superbe platine pour les débutants

Les avantages de posséder la PS-LX310BT de Sony sont multiples. Avec cette platine vinyle, il n'est pas nécessaire d'avoir un préamplificateur ou un amplificateur séparé, des enceintes câblés ou l'espace nécessaire pour ranger tout cet équipement. Le son n'est pas révolutionnaire, mais il tient certainement ses promesses parmi ses pairs dans cette gamme de prix.

Cette platine vinyle est idéale pour tous ceux qui cherchent un moyen rapide et facile d'entrer dans le monde du vinyle, sans tous les tracas et les dépenses habituels qui viennent avec. Le prix et les caractéristiques offertes ici seront irrésistible pour beaucoup d'utilisateurs qui cherchent à rejoindre la résurgence du vinyle.

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je dois être un des rares ici parmi les "jeunes" (enfin "vieux jeune" ou "trentenaire" si vous préférez) à consommer du vinyl ! Je n'achète pratiquement des morceaux que j'adore sur vinyl, le reste c'est soit Spotify, soit iTunes !


  • Tout dépend si on est nostalgique on non du son vinyl. Pour a part non, je n'ai jamais eu de platine vinyl, mes parents et mon petit frère oui (il est DJ et mise sur Serato, le logiciel de mixage des pros, et même avec Phase (un tout nouvel outil révolutionnaire qui permet de mixer sans utiliser le bras ni la tête des platines) avec ses sons sur son Macbook Pro (avec lequel il ne cumule que des em*erdes, comme jamais il n'en a eu avec ses PCs portables sous Windows avant, et pourtant bien moins chers, mais chut il paraît que c'et le top :)
    Après on peut avoir vraiment un super son qui surpassera ce qu'on peut avoir avec une platine CD basique, mais pour ça il faut investir dans du matos high-end qui coûte un bras, voire même les deux (bien des voitures neuves sont moins chères, l'investissement peut se compter en dizaines de milliers d'euros). Platine vinyle, pré-ampli, ampli haut de gamme et enceintes très haut de gamme, ça coûte une blinde quand on achète tout neuf et paie tout au prix fort (quand on a les moyens, pourquoi s'emmerder, surtout que souvent ils font appels à des sociétés spécialisées qui leur font tout...) Enfin, bon, ça c'est pour les " riches " mélomanes qui dédient une pièce dans leur belle demeure à l'audio , ainsi qu'une pièce pour la vidéo :)


    • Gerard M. depuis une semaine Lien du commentaire

      Effectivement quand j'ai vu le matos de test du reporter, j'ai bien rigolé: smartphone, enceintes BT....etc... On n'est plus à quelques approximations près, puisqu'on parle souvent ds graves sur smartphones (avec un HP de 0.5 cm..... c'est sûr que ça "remue"). Tout cela n'est pas sérieux. Il est possible d'obtenir un son de qualité, mais il faut y mettre le prix. Un bon lecteur réseau coute déjà dans les 500 Roros (un abonnement Qobuz Hi-res 25 €/mois). Ampli + enceintes, minimum 1500 €.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
[Error]